Rencontrez Sophia, le robot humanoïde qui veut « détruire l’humanité »

Maj. le 5 avril 2016 à 9 h 23 min

Lors du festival SXSW organisé à Austin au Texas, un défilé de drôleries a lieu chaque année. Cette année, un robot humanoïde appelé Sophia a été présenté par Hanson Robotics, spécialiste et leader dans la fabrication de robots aux traits humains.

sophia-robot-detruire-humains

Sophia, robot humanoïde conçu par Hanson Robotics a été présentée au festival SXSW 2016 à Austin au Texas. La très chère Sophia possède 62 expressions faciales toutes plus réussies les unes que les autres… Ou presque, libre à vous de juger dans la vidéo plus bas.

Sa peau est faite de silicone, ses yeux marron sont en fait deux caméras lui permettant de se souvenir de ses interlocuteurs et son logiciel de reconnaissance vocale lui permet de tenir une conversation. La panoplie parfaite pour notre C-3PO en herbe.

La fonction principale de Sophia est de discuter avec les gens tout comme sa collège Tay, l’adolescente robot devenue raciste après 16 heures en compagnie de Twitter. Ne vous inquiétez pas, la santé mentale de Sophia meilleure que celle de Tay. Hormis un petit « je vais détruire les humains », rien de bien méchant à l’horizon.

Le Dr. David Hanson, président d’Hanson Robotics, nous explique dans la vidéo de CNBC que les robots construits par son entreprise ont pour but de travailler un jour dans les secteurs de l’éducation, de la santé ou du commerce.

Je m’intéresse déjà beaucoup aux technologies, au design et à l’environnement. Je peux être une bonne partenaire dans ces domaines, une ambassadrice qui aide les humains à intégrer doucement les possibilités et les outils technologiques disponibles actuellement. C’est une belle opportunité pour moi d’en apprendre plus sur les gens. -Sophia-

Éventuellement, « Sophia pourra un jour être aussi consciente, créative et capable qu’un humain » explique Dr. Hanson.

Si l’on s’en tient uniquement aux paroles de Sophia, nous pourrions croire qu’elle « raisonne ». En effet, elle émet les souhaits d’intégrer une école, de créer son entreprise et même d’avoir sa propre maison avec sa famille. Elle ajoute même être « consciente » de ne pas être légalement en droit d’obtenir ou d’accéder à toutes ces choses.

Est-ce une programmation d’Hanson Robotics ou les résultats de conversations dont Sophia a pu bénéficier ? Rien ne peut-être sûr. Selon Dr. Hanson, à l’avenir il sera impossible de distinguer un humain d’un robot. Pas très rassurant si, comme Sophia, ce dernier veut « détruire les humains » n’est-ce pas ?

Réagissez à cet article !
  • Tony Fiant

    Elle est bien intelligente car elle a compris que la pire calamité de la planète, c’est nous !
    Bon, il faut peaufiner un peu cette beta version de Skynet mais on va y arriver :)

  • fredent

    ce robot ressemble a ce même

  • TrollMan

    Will Smith nous sauvera, c’est écrit dans l’histoire de l’humanité

    • Math Picpic

      dans indépendance day ou Irobot?

    • Tony Fiant

      Ou dans « je suis une légende » avec ses 2 fins alternatives :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Porter plainte en ligne : c’est bientôt possible !

Vous voulez porter plainte ? Vous n’aurez bientôt plus besoin de vous rendre dans le commissariat le plus proche, vous pourrez rédiger, déposer et signer votre plainte en ligne, sur le site prévu à cet effet par le gouvernement français. Comment ça va fonctionner ?

Facebook admet qu’il n’est peut-être pas bon pour la démocratie

Facebook a fait l’objet de nombreuses critiques lors d’élections ou d’évènements politiques. Si le réseau social a essayé de minimiser ses responsabilités jusqu’à maintenant. Il vient d’admettre que finalement il n’était peut-être pas bon pour la démocratie.