Sony Xperia Z5 vs Z3 et Z3+ : est-ce que ça vaut le coup de changer ?

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 18 h 03 min

C’est hier dans le cadre de l’IFA 2015 que Sony levait le voile sur son Sony Xperia Z5 et ses variantes « Compact » et « Premium ». En comparaison avec le Z3+, lancé juste avant l’été, les seules améliorations résident dans l’appareil photo, désormais de 23 Mégapixels et disposant de l’autofocus le plus rapide au monde et dans l’arrivée d’un lecteur d’empreintes digitales sur la tranche. De son côté, le Xperia Z3 annoncé il y a un an a incroyablement bien vieilli et reste encore à ce jour un excellent smartphone.

La question du jour est donc, est-ce que ça vaut le coup de changer si vous possédez l’un des deux précédents modèles. A noter que dans ce comparatif nous ne reviendrons pas sur l’écran qui affiche une taille et une définition similaire sur les trois modèles.

Comparatif technique Sony Xperia Z5 vs Xperia Z3+ vs Xperia Z3

DesignationSony Xperia Z5Sony Xperia Z3+Sony Xperia Z3
Dimensions 146 x 72 x 7,3 mm146 x 72 x 6.9 mm146 x 72 x 7,3 mm
Poids 154 grammes144 grammes152 grammes
Batterie2900 mAh2930 mAh3100 mAh
Ecran5,2 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels)5,2 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels)5,2 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels)
RAM3GB3GB3GB
Mémoire interne32 Go avec support micro SD (maximum 128 Go)32 Go avec support micro SD (maximum 128 Go)16 Go avec support micro SD (maximum 128 Go)
ProcesseurQualcomm Snapdragon 810 64 bit cadencé à 2 GHzQualcomm Snapdragon 810 64 bit cadencé à 2 GHzQualcomm Snapdragon 801 32 bit cadencé à 2,5 GHz
ConnectivitéBluetooth® 4.1, microUSB / MHL / prise jack, DLNABluetooth® 4.1, microUSB / MHL / prise jack, DLNABluetooth® 4.0, microUSB / MHL / prise jack, DLNA
Appareil photo23 megapixels20,7 megapixels20.7 megapixels
Capteur frontal5,1 megapixels5,1 megapixels2,2 megapixels
VidéoCaméra arrière: 4K
Caméra frontale: 1080p
Caméra arrière: 4K
Caméra frontale: 1080p
Caméra arrière: 4K
Caméra frontale: 1080p
FlashCaméra arrière seulementCaméra arrière seulementCaméra arrière seulement
RésistanceIP65/68IP65/68IP65/68
NFCOuiOuiOui
WifiIEEE802.11a / b / g / n (2.4GHz / 5GHz)IEEE802.11a / b / g / n (2.4GHz / 5GHz)IEEE802.11a / b / g / n (2.4GHz / 5GHz)
Réseau4G LTE Cat. 64G LTE Cat. 64G LTE Cat. 4
ColorisNoir graphite, blanc, or, vertBlanc, Noir, Cuivre, VertBlanc, Noir, Cuivre, Vert
OSAndroid 5.1.1 LollipopAndroid 5.1.1 LollipopAndroid 5.1.1 Lollipop

Processeur et performances

En termes de performances, les Xperia Z5 et Z3+ proposent la même configuration, un processeur Snapdragon 810 avec 3 Go de RAM. En résumé, si vous possédez le Z3+, ce sera du pareil au même.

De son côté, le Z3 embarque un processeur Snapdragon 801, le Soc des hauts de gamme de 2014. Une configuration qui peut sembler un peu datée. Sauf qu’en réalité, le S801 a formidablement bien vieilli et dans sa version « AC » accompagné 3 Go de RAM, il offre d’excellentes performances. De son côté, le Snapdragon 810 qu’on retrouve sur les deux derniers modèles a tendance à rencontrer des problèmes de surchauffe susceptibles de nuire à ses performances.

Vous avez donc le choix entre un processeur quad core 32 Bit de l’an dernier qui a fait ses preuves et un Soc 64 Bit dernier cri avec huit cœurs hélas encore mal maîtrisé par les constructeurs. A vous de voir où sont vos priorités.

Appareil photo

L’appareil photo est la plus grosse nouveauté de la série Z5. A bord des trois derniers modèles annoncés hier, on retrouve un capteur photo de 23 Mégapixels d’ouverture f/2.0 offrant l’autofocus le plus rapide au monde. Du jamais vu sur mobile. Il faudra bien sûr attendre les premiers tests pour savoir si ce dernier tient ses promesses mais si Sony a axé la moitié de sa communication sur ce point (l’autre moitié étant réservée à l’écran 4K du Xperia Z5 Premium), ce n’est pas pour rien.

De son côté, le capteur photo IMX220 qu’on retrouve à bord des Xperia Z3 et Z3+ est également un bon élève en la matière. Plus puissant et plus rapide que l’IMX200 des Xperia Z1 et Z2, il offre également une meilleure qualité d’image comme l’avait déjà souligné DxOMark. Un capteur qui sortait du lot l’an dernier mais peut-il vraiment tenir la distance face à la concurrence actuelle ?

Un lecteur d’empreintes digitales sur la tranche

Les trois nouveaux modèles de la gamme Xperia Z5 s’équipent d’un lecteur d’empreintes digitales. A ce niveau là, Sony s’aligne un peu sur la concurrence mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Jusqu’à présent perçus comme des gadgets, les lecteurs d’empreintes digitales se démocratisent de plus en plus. Android 6.0 Marshmallow qui fera son arrivée cet automne prendra en compte nativement sa technologie. En outre, Google lancera prochainement sa plateforme de paiements mobiles, Android Pay. La biométrie prendra donc enfin tout son sens. Ceci dit, les lecteurs d’empreintes consituent-ils à eux seuls une bonne raison pour changer de smartphone ? Sans doute que non.

Design, du pareil au même

S’il y a une chose qui ne change pas chez Sony, c’est bien le design. Mis à part lorsqu’on les regarde de profil, les Xperia Z3 et Z3+ sont très difficiles à différencier et le Z5 reprend les mêmes codes visuels. Sony tient à son design OmniBalance qui est devenu la signature de la gamme Z et ne souhaite pas en changer. On aime ou on n’aime pas mais ça n’empêche pas les derniers modèles de se montrer redoutablement esthétiques. Voici quelques images.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Ophi

    Sony risque gros en sortant un modèle qui à plus du Z3+ que d’un nouveau flagship

  • Brams

    Il aurait du simplement faire un Z4 Compact et un Z4 Premium

    • Non ça colle pas. Ils sautent toujours 1 version Compact.
      Z1 – avec Compact
      Z2 – sans Compact
      Z3 – avec Compact
      Z4 – sans Compact (Z3+)
      Z5 – avec Compact

      • Sax

        Et ne pas oublier le Z – sans Compact

  • Soùfiane Azakraoui

    Pour moi c’est non , un Z3 est juste parfait.

    • Bro !

      carrément et pourquoi changer on va avoir Android M dessus c’est bonheur non ?

  • hamza

    Pour moi le choix le plus judicieux c’est de prendre un Z3.

    • Pareil.
      Ou d’attendre le Z6 et Z7 pour prendre un Z5 :D

      • Salah Rabe

        Je ne pense pas que tu veuilles acheter le Z5 qui est un smartphone dont le processeur est si récent qu’il n’est nullement optimisé, à côté d’un Z6 qui embarquera lui le snapdragon 820 avec ses cœurs kryo, optimisation ultime des cœurs Cortex que l’on retrouve dans le S810, là on pourra parler de performances car les processus de fabrication seront pleinement maîtrisés, et les programmes mettant toujours du temps à être codés pour les nouveaux processeurs, donc se jeter la tête en avant sur chaque dernière nouveauté est (parfois) un choix irréfléchi.

        Ce n’est pas dans le but d’attendre toujours mieux. C’est dans le but d’avoir le meilleur modèle au meilleur prix, tout simplement ;) Et là en l’occurrence, le snapdragon 801 est à maturité ;) à côté d’un snapdragon 810 ni optimisé performances/consommation, ni les programmes qui vont bien avec…

        • Tu conclu en parlant de processeur arrivé à maturité, la S810 aura une chance d’arrivée à maturité lors des générations du Z6/Z7 (X1/X2).
          Selon toi, non, oui ?

      • Salah Rabe

        Et là en l’occurrence, le snapdragon 801 est à maturité ;) à côté d’un snapdragon 810 ni optimisé performances/consommation, ni les programmes qui vont bien avec…

  • didier

    et si vous attendez janvier, nous aurons droit au z5+ avec un s820

    Quand je pense que le z3+ ne vient que de sortir lol

  • Je reste avec mon Z3, qui me comble dans tous points :)

  • Rizvan MacTavish

    À quand le SonyComedieClub?

  • Soùfiane Azakraoui

    Erreur : Le S801 du Z3 est cadencé à 2.5ghz et non pas 2.3ghz.

  • Messup7592

    Bon, je reste sur mon Z1 :P

  • Hexano

    Le Z3 est encore largement performant, et ça ne vaut pas le coup juste pour un lecteur d’empreinte, un processeur qui chauffe beaucoup, et quelques megapixels

  • ADSAD

    je suıs pour androıd maıs metrre 700 euro non je prefere meme donner 700 euro a un ıphone plutot qua un sony… XS

    • sheldon_bang

      Sauf que pour l’iPhone qui n’a pas de slot microSD il faudra compter 200€ de plus !

  • Will

    A voir en test car si le s810 est bien maîtrisé (j’ai comme un doute) ce Z5 peut valoir le coup ne serait ce que pour la nouvelle surcouche, plus de cache à retirer ne serait que pour la recharge, un APN encore amélioré, design amélioré lui aussi.

    • Surtout que le défaut de certain Xperia Z est le cache du Micro-USB ;)

      • DTC

        il suffit juste d’acquérir un chargeur magnétique et hop! fini le problème du cache. 5 euros le câble.

        • J’utilise le chargeur magnétique (Dock)

          • Salah Rabe

            Ah bah alors cela réside dans la compréhension que chacun veut bien donner au mot « étanche ». Avec des tests effectués en bassin calme contrôlé, je peut affirmer qu’il est étanche, au moins jusqu’à 1.5 mètres. Avec un test réalisé avec une personne qui voit le mot « étanche » et qui ne connaît l’univers du smartphone ni d’Adam ni d’Ève, les surprises sont tout de suite plus nombreuses. Mais le câble putain le câble, combien seulement y pensent ???

  • jean-luc Mutabazi

    Lol je viens d’apprendre que j’ai un appareil de 3 Go de ram ^^ Et j’en suis déçu 60% est utilisé sans utiliser de grosse application ….

  • Florent De Bortoli

    Les nouveaux Z5 et Z5c sont vraiment bien mais ça ne vaut vraiment pas le coup de les acheter pour 700€ si on possède déjà un Z3, à moins de vouloir vraiment le top du top.

    • krkkr j’avoue une personne sensé ne cédera pas.
      Sinon, c’est vraiment à cause du cache USB qui fait perdre l’étanchéité, peut faire la différence. (le joint qui sors)

  • 1messager

    On croirait voir des iphones avec les même specs juste un changement de processeur.

  • Une erreur sur le stockage max, c’est 200 Go

  • TonioLA

    Pauvre de moi mon z2 ne tient plus la comparaison. S801 mais le 2.3ghz. Écran jaune et pas lumineux :-(

  • Damien Provost

    Le z3 est mieux le s810 chauffe trop et coupe les processeurs en chauffe et devient moins performant le z3 est juste parfait