Sony Xperia Z5 vs Galaxy S6 : qui est le plus rapide des deux [Vidéo]

Maj. le 9 octobre 2015 à 8 h 59 min

Le Sony Xperia Z5 vient à peine d’être annoncé à l’IFA 2015 et déjà les premiers tests comparatifs commencent à faire surface. Dans le dernier en date, le nouveau Sony est comparé à l’un des flagships les plus puissants du marché, le Galaxy S6. Alors que le premier des deux s’équipe d’un processeur Snapdragon 810 dont les performances sont parfois affectées par ses problèmes de surchauffe, son rival embarque un processeur Samsung Exynos 7420 gravé en 14 nanomètres. Alors, qui est le plus rapide des deux ?

Sony Xperia Z5 Galaxy S6
Sony Xperia Z5 vs Galaxy S6.

Comme sur tous les tests de ce type, une série d’applications sont lancées simultanément sur chacun des deux appareils. La plupart du temps, c’est sur le Galaxy S6 que les applications s’ouvrent le plus rapidement. Toutefois, l’écart avec le Sony Xperia Z5 reste minime et à plusieurs reprises, les deux téléphones se retrouvent à égalité.

On ne sera pas surpris de voir que l’Exynos 7420 de Samsung offre une meilleure fuidité que le Snapdragon 810 car c’est souvent le cas, ceci dit, le dernier Xperia se défend tout de même assez bien devant son rival laissant ainsi entendre que Sony a fait du bon boulot. Pour en savoir plus sur les performances du Snapdragon 810 sur le smartphone japonais, rendez-vous sur notre test complet du Sony Xperia Z5.

Sur le modèle présent sur les stands de l’IFA, le Snapdragon 810 semblait encore afficher des problèmes de surchauffe. Toutefois, il faut bien garder à l’esprit que les modèles d’exposition sont sollicités en permanence et n’ont pas forcément le temps de refroidir d’une prise en main à l’autre.

Alors que ce petit test laisse entrevoir de bonnes performances, même si le S6 est souvent devant, la grande question sera de savoir comment le Z5 se comportera lorsqu’il sera question d’effectuer des tâches plus lourdes et plus gourmandes.

Via

Réagissez à cet article !
  • cocorico

    Le « teste » ne sert ABSOLUMENT rien du fait déjà que ce ne sont pas les même appli qui sont lancées…. INUTILE !

    • Impega

      +1000

      Ex : entre deux applis SMS des constructeurs, il y a deux équipe de développement différentes, l’une est certainement meilleure que l’autre.

    • Dimitri Canonne

      Bah ça dit pas quel téléphone est le plus performant, mais ça dit bien lequel est le plus rapide. Si l’appareil photo de samsung s’ouvre en 0.3 seconde et celui de sony en 0.4, moi je constate juste que vais attendre 0.1 sec de moins sur samsung, c’est tout ce qu’il m’intéresse.

      • cocorico

        Ca t’intéresse vraiment que ton appareil photo se démarre en 0.3 seconde au lieu de 0.4 ? Je veux dire : Tu vas faire quoi pendant le 1/10ème de seconde gagnée ?

        • Dimitri Canonne

          Bah oui ça m’intéresse, certes je suis pas a 0.1 seconde, mais l’impression de rapidité, c’est important.
          Et c’est une forme de progrès, tendre vers l’idéal ou tout est vraiment instantané, ça serait super cool, et ça commence par 0.1s par ci par là.

          • Alex

            Mdrrr tendre vers l’idéal oui mais quand c’est perceptible. Tu sais c’est quoi 0.1 s ? C’est une blague j’espère ?
            A moins de ralentir le temps tu fais comment pour ressentir la différence champion ?

            Décidément tous les arguments sont bons dans cette commu pour défendre X ou Y. mais bon, tant que le ridicule ne tue pas.

          • Martin

            Cela sera perceptible dans quelques années, quand tu compareras le Z7 par exemple avec le Z5 actuel. Le progrès ne se fait pas en un claquement de doigts ! Là c’est toi qui te ridiculise …

            Les smartphones tels qu’on les connaît aujourd’hui ont quoi … 8 ans (depuis l’iPhone), tu vois le bon qu’ils ont fait en cette courte durée ? C’est comme dans tout domaine où il y a le progrès : l’automobile n’a pas atteint son apogée en 8 ans, loin de là, l’électricité n’a pas mis 8 ans pour atteindre son apogée elle non plus ….

            Alors arrête de dire que c’est ridicule ! Pour moi aussi c’est important 0.1sec, tu imagines la vitesse à laquelle tu peux faire des choses sur ton smartphone si toutes tes actions mettaient 0.1sec en moins à se faire ? Sur quelques secondes c’est rien, mais sur toutes une journée, tu peux gagner quelques minutes !

          • Francois Doccomputeur

            T’as tout faux (ce qui est important dans une appli. ce n’est pas sa vitesse d’ouverture, mais la qualité du service qu’elle propose)

          • Martin

            Je ne parle aucunement de la qualité des applications ici. Je parle de leurs optimisations, et de la puissance des smartphones. Donc HS.

          • Djibougoulga

            Je m’y connais en programmation et sa veut pas dire que l’appli et ouverte que directement a la microseconde qui suit elle est fonctionelles. il faut defois attendre 0.1 seconde pour l’utilisé même si elle est affiché .donc on peut en conclure que l’appli de Sony qui a pris 0.1 de plus a s’afficher elle au moins elle est fonctionelle vu qu’elle a pris son temps pour démarrer , et plus la le Z5 et dans une salle de test , il est ouvert 24/24h , tout le monde le test . ces pas la version finales . on verra quand il sortiras .

          • Francois Doccomputeur

            surtout que jusque ici l’APN des Xperia Z c’est de la patate (donc oui je veux bien attendre quelques micros secondes pour le résultat), même si pour le moment je suis repassé chez Samsung pour des raisons de talle écran XXL

          • Martin

            « C’est de la patate » mais Samsung avec le S6 a mis le paquet. A voir avec le Z5 si il montra sur le prodium.

          • Dimitri Canonne

            Encore un réfractaire à la réflexion ?

            Te te prends trop la tête, je dis juste qu’entre un tel qui ouvre une app en 0.3 et un autre en 0.4, bah je préfère celui a 0.3, c’est tout, me fait pas dire ce que j’ai pas dis.

            Et sur ce constat très simple, je suis certain que t’es d’accord avec moi.

            Si je peux pas constater cette différence, soit, m’en fou.

            Si tu veux te faire des nœuds au cerveau et pensant 10 fois trop compliqué, tu devrais te lancer dans un truc, les maths, la programmation, j’en sais rien.

        • Francois Doccomputeur

          il va commencer à se gratter le nez (ou pire)

      • Djibouligoula

        Beh prend sony sont autofocus et le plus rapide du monde . donc les 1s que tu perd quand tu ouvre l’appli par a rapport a samsung, beh tu le regagne quand tu prend une photo .

    • Jib0ums

      Ça sert à RIEN d’appuyer t’es propos avec des MAJUSCULES à part renforcer le côté HYSTÉRIQUE de ton MESSAGE !

  • zemikfr

    test inutile

  • Soùfiane Azakraoui

    C’est plutôt étrange mais je trouve le Z5 plus beau..

    • Adrien

      ça n’a rien d’étrange. Le design Sony est très beau, très homme.
      Ça fait classe, dans un monde ou tous les smartphones se ressemblent. On dirait des iPhones (surtout le dessous des Samsung récents) ou des galets. Là il y a une personnalité, après on aime ou pas. Moi j’aime.

  • Thierry Brez

    le S6 fait près de 70 000 sur Antutu, suffit de lancer Antutu sur le Sony, c’est très compliqué j’avoue lol

    • Ophi

      c’est pas beaucoup plus pertinent que ce test

    • Martin

      Les Benchmarks ne sont que des applications grotesques : « c’est moi qui ai la plus grosse nananinanère ! ». Lance 2x Antutu d’affilé tu verras que le score varient beaucoup … donc pour moi c’est inutile. Rien ne vaut l’expérience pure. Le ressenti personnel.

  • Homoursporc

    Sony à la ramasse …
    « il faut bien garder à l’esprit que les modèles d’exposition sont sollicités en permanence et n’ont pas forcément le temps de refroidir d’une prise en main à l’autre. »

    Ils sont fait pour tourner non stop les smartphones à ce que je sache … -_-« 

    • florian G

      ben bof, ça reste des téléphones, pas des ordi ni console de jeu…, y’a pas de ventilo ni de water cooling. Donc c’est pas fait pour des utilisation intensives toute une journée

      • Homoursporc

        les proco sont conçu pour un refroidissement passif.
        Ceux des pc pour un refroidissement actif.
        Est-ceque quand tu achètes un pc (tout fait) tu aimerais qu’il s’arrête en pleine partie ?

        Surtout que sony pousse à ce genre d’utilisation avec la lecture à distance avec la ps4 … Donc pour moi si, il smartphone DOIT pouvoir tourner non stop.

        • florian G

          non mais d’accord ces histoire de refroidissement, mais on a des processeur de plus en plus puissant dans nos téléphones, donc au bout d’un moment sans refroidissement ça va devenir dur pour eux.

    • Samuel Muselet

      Je pense que le s6 montré sur la vidéo à surement plusieurs mois d’utilisations…donc plus d’applications…donc plus solliciter par les services

    • Jonathan

      Oh oui tellement à la ramasse que la différence est peu perceptible…
      Les fanboys, toujours dans la modération la plus intelligente. Vous êtes beaux à voir dans votre état naturel. « OH MAH GERRRD il son kro ala ramass koi ».

      On a un smartphone à la rapidité proche du meilleur proco actuel (l’exynos de Samsung), avec une BIEN meilleure batterie, une meilleure gestion des apps en arrière plan (c’est pas difficile tu me diras), un appareil photo qui semble très bon et apporter des features jamais vues (zoom sans perte), un produit waterproof et dustproof, des haut parleurs de stéréo de façade, un part micro sd, etc.

      Mais non, ils sont à la ramasse ! Tristesse…

      • Homoursporc

        « zoom sans perte » XD c’est physiquement pas possible.
        Meilleure batterie peut être, mais niveau autonomie ? ( donc pas la même optimisation)
        Waterproof de sony : de la merde
        Meilleure gestion des app en arrière plan ? explications ?
        Le meilleur proco actuel date de bien avant la sortie de ce Z5 (comparé au rythme actuel des smartphones)

        PS: pas du tout fanboy de samsung, ni d’aucune autres marque d’ailleurs.

        • Martin

          Je te rejoins sur le zoom sans perte … il faut du zoom optique, non numérique.
          Pour l’autonomie par contre Sony a bien montré qu’ils avaient un savoir-faire sur leurs Z3/Z3c.
          Waterproof : tout dépend de l’usage, mais je trouve ça pas mal, surtout pour nettoyer son smartphone quand il est bien gras ^^.
          Meilleure gestion des apps, c’est en effet à vérifier, car sur mon S6 je peux lancer une quinzaine d’apps différentes, et elles ne se rechargent pas quand je les ouvres à nouveau.
          Le meilleure proco par contre c’est tout de même celui de Samsung.

          J’ai un S6 mais c’est parce que je ne pouvais supporter de prendre un smartphone avec un S808/810 qui ont des pb de surchauffe (moins présent sur le 808). Et aussi parce qu’il a la meilleure caméra du marché (je ne suis pas trop fan des clichés du G4 personnellement). Donc ne vois en aucun cas en moi un Fanboy Samsung. Je préfère les Google Phones ^^.

          • Homoursporc

            Je pense comme toi.
            J’espère vraiment que le prochain nexus 5 ne sera pas équipé de 810 … Mais j’ai de gros doute :/
            Si seulement Intel pouvait bien percer dans le mobile :P

          • Francois Doccomputeur

            le jour ou intel entre dans nos portables on aura des smartphones à 2000€ ^^

          • Djigouboulouga

            Sony a des default mais niveau Photo . dejat que le Z3 rivalise avec le s6 alors que il ont 2 ans d’equart . Alors le z5 . pour le zoom sans perte , j’y croie a moitié , je pense que oui il y’auras du travails , mais pas parfaitements . Mais l’autofocus oui 0.3 seconde . sa explose tous les record , digne d’un reflex .

      • digarno

        Arf… Une chose me gêne moi. Le ratio taille écran/taille châssis à vue d’œil :(

  • pbcbn

    Ouah ! Je vais acheter le S6 puisque le Z5 me fait perdre 0,2 secondes tellement il est lent !! –‘

    • Martin

      sur quelques actions, en effet c’est négligeable, mais sur toutes las actions que tu fais sur une journée, tu en gagnes du temps !

  • digarno

    LOL ! Je ne m’attendais pas à un test aussi grotesque, j’étais pas prêt XD

  • golfe lion

    Faut attendre demain

  • golfe lion

    L iPhone arrive

  • golfe lion

    Qui aime apple?

    • Mac

      Personne ne peut préférer Apple pour des raisons techniques objectives.
      C’est un mauvais smartphone en rapport qualité / prix, bridé et limité.

      Sony a fait très fort en développant en 6 mois un système de refroidissement sur le snapdragon 810 tout en restant ip 68 et en intégrant la 4k et le meilleur appareil photo du marché des smartphones.

  • Mohamed Zael

    Pas mal, il a fait fort. Peut être qu’il fait de pub pour ce snapdragon 810. Ou qualcomm baisse le prix pour sony. Mais bon je vais changé mon Z3 compact a un Z5 yam yam. Côté photo il sera le meilleur de 2015

  • youssef el

    ce test ne sert strictement a rien deja appuyer av la main droite et la main gauche il ya toujours une intervalle minime et en plus pour un smartphone ce qu’on demande c de l’autonomie plus un appareil photo plus une interface fluide c tout

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pour Sony, le smartphone n’a pas d’avenir !

Dans une interview accordée à nos confrères du Guardian, Kaz Hirai, le big boss de Sony, a évoqué l’avenir de la marque et de l’industrie de la téléphonie mobile en général. Selon lui, il faut se tenir prêt et se préparer à l’après smartphone. Que veut-il dire par là ?