Sony Xperia Z5 : élu meilleur smartphone pour la photo et la vidéo

Maj. le 1 octobre 2015 à 9 h 46 min

Le site américain DxOMark, spécialiste de la qualité de l’image sur smartphone, vient de tester le Sony Xperia Z5. Le résultat est plus que satisfaisant. Après une batterie de tests, le site l’a déclaré meilleur smartphone pour la photo et la vidéo à ce jour. Il se place ainsi devant le Galaxy S6 Edge et le Nexus 6P.

Il est vrai que Sony est un peu l’expert de la photographie dans le marché du smartphone. Il fournit en capteurs nombre de ses concurrents et est souvent à l’origine des innovations dans ce domaine. Sony avait en outre beaucoup insisté sur la qualité des photographies pour sa nouvelle série des Z5. A priori, la marque n’a pas menti à ce sujet.

sony xperia z5 meilleure photo vidéo

Tous les chiffres exposés ci-dessus sont des notes sur 100. Pour tous les aspects, les notes sont bonnes. Au moins au dessus de 75. Ce n’est pas très surprenant, avec le capteur 23 mégapixels qui permet des photos de 5520 x 4120 pixels et des vidéos de 2160p en 30fps, 1080p en 60fps, et 720p en 120fps. Il est muni d’un autofocus et d’un focus en touch, d’un flash LED, et d’un système de prises de vues panoramiques. Le capteur frontal est de 5,1 mégapixels.

Niveau photo, les bons points du Xperia Z5 sont nombreux. Il y a l’autofocus, qui serait le meilleur actuellement. Le site souligne aussi la balance des blancs et le rendu des couleurs, ainsi que le flash, et le détail même dans des faibles éclairages. Niveau vidéo, les testeurs ont apprécié la stabilisation, l’autofocus, la précision des détails et la balance des blancs ainsi que le rendu des couleurs.

Mais quelques mauvais points existent malgré tout.  Pour la photo, le rendu du ciel présente quelques problèmes, notamment de saturation, et le flash n’est pas efficace à 100% sur les coins des photos. Pour la vidéo, des déformations peuvent parfois apparaître, même avec un pied. Quelques problèmes de lenteur sont a regretter, notamment sur l’autofocus. Enfin, les nuances des couleurs sont faibles lorsque la luminosité est basse.

classement smartphones photo

Mais ces quelques points faibles n’empêchent pas le Xperia Z5 d’être le meilleur smartphone pour la photo et la vidéo, selon ce site. Il est devant le Galaxy S6 Edge, et le Nexus 6P. Dévoilé au début du mois, le Z5 devrait être en vente très prochainement pour 699 euros.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony Xperia XZ3 : il aura 4 capteurs photo !

Le Sony Xperia XZ3 pourrait être équipé de 4 capteurs photo : un double capteur situé sur la face avant, et un second double module intégré à l’arrière. Véritable mélange entre le Xperia XZ2 Premium et le XA2 Ultra, déjà…