Sony Xperia Z5 : déjà une première photo et de l’USB Type C réversible

Maj. le 10 juillet 2015 à 18 h 59 min

Le Sony Xperia Z4 vient à peine d’être annoncé et pourtant le Sony Xperia Z5 fait déjà parler de lui. Rien de surprenant quand on sait qu’il devrait arriver courant septembre, toutefois on ne s’attendait sans doute pas à voir débarquer une première photo si rapidement.

Sony Xperia Z5 photo
Serait-ce le Sony Xperia Z5 ?

Postée dans la soirée d’hier sur le réseau social chinois Weibo, cette première photo présumée du Sony Xperia Z5 nous montre l’appareil de dos et ne nous permet pas encore de distinguer les éventuelles différences avec le Z4 ou le Z3, même si les tranches semblent légèrement plus arrondies. En revanche, le cliché s’accompagne d’une information plutôt intéressante. L’appareil proposerait de l’USB 3.1 Type C réversible.

Encore très peu répandue sur Android, cette nouvelle norme USB permet de brancher le connecteur dans les deux sens et offre des transferts de données deux fois plus rapide qu’avec l’USB 3.0 pouvant aller jusqu’à 10 Gb/s. Le temps de charge serait également considérablement réduit.

Parallèlement à cette image, le célèbre leaker Ricciolo vient de laisser fuiter, sur Twitter, une nouvelle information concernant le capteur photo du prochain flagship de Sony. Concernant l’image en elle même, celle-ci laisse entendre qu’on aura droit à la fois à un nouveau logiciel et à un nouveau capteur. Pourquoi pas le fameux Sony IMX230 avec autofocus à détection de phase dévoilé en novembre dernier ? Quand au logiciel de la caméra, bien qu’il reste efficace, un petit rafraichissement ne lui ferait sans doute pas de mal.

Enfin, l’un des hashtags qui accompagne l’image laisse penser que le Xperia Z5 arriverait plus tôt qu’on aurait pu l’imaginer. Compte tenu du fait que le chiffre « 9 » figure dans la légende qui accompagne l’image postée sur Weibo et connaissant les habitudes de Sony, l’éventualité la plus raisonnable reste celle d’une annonce en septembre lors du salon de l’IFA, ce qui laisserait néanmoins une durée de vie très courte au Sony Xperia Z4.

Via

Réagissez à cet article !
  • SoFuNK

    « C’est d’ailleurs cette norme qu’on retrouve sur la tablette Nokia N1. »

    Non. La nokia N1 possède bien un port USB type C mais celui-ci utilise le protocole USB 2.0.
    Donc ce n’est pas la même « norme » que la Nokia mais juste le même connecteur (qui est utilisable aussi bien en USB 2.0, 3.0 et 3.1).

    • SoFuNK

      Source : http://www(point)theverge(point)com/2014/11/18/7239695/nokia-n1-first-tablet-with-reversible-usb

  • jd

    Raison de plus de ne pas acheter le z4…

    • .

      Il sort qu’au Japon

      • Exium

        Pour l’instant nous n’avons aucune certitude sur ce sujet.

  • TonioLA

    Vue la satisfaction que j’ai de mon sony actuel (z2) je pense continuer avec cette marque :)

  • Slaughter

    Vivement l’usb C comme standard sur les mobiles :)

    • p3rn3l

      Oui en 3.1 du possible

  • kevin

    Pff tous les six mois on entend des « ouais le prochain xperia aura un meilleur capteur…ecran qhd..lecteur d’empreintes nouveau design etc etc » à la fin il n’en est rien…ils sortirons juste un téléphone avec un snapdragon 815 et puis voilà

    • jdis la vérité

      Ha bon. ?
      La seul fois que j’ai vu parler d’un capteur d’écran et d’un écran qhd c’est pour le Z4. Et celui présenté au Japon est pour le Japon.

  • lolo

    Un connecteur USB de type C n’implique pas un débit à 10Gb/s !
    Ca indique qu’il est de type réversible et qu’il peut accepter un débit de 10Gb/s.
    C’est très différent.

  • Agent Du S.H.I.E.L.D.

     » une durée de vie très courte au Sony Xperia Z4.  » il s’auto-detruit quand le Z5 sors ?
    vous parlez comme si vous habitez au japon ! on est au Z3 donc en attendant le Z5 apres ifa le Z3 aura bien 1an donc c’est normal ….

    • jasminlematin

      Peu importe où ont ce trouve. Il en seront au 5ème et sa fera une durée de vie très courte si le Z5 est présenté a L’IFA.

      • Agent Du S.H.I.E.L.D.

        dans ton pays ca te change quoi ? vue que tu verra meme pas un pixel du z4 si tu l’importe pas ! mais bon bref sony n’oblige personne à acheté le dernier fleuron. encore quand ca sors tout les an ok mais tout les 6 mois …

    • Spontex

      Oui, tout le monde devient fou avec ce Z4 qu’on ne verra pas en France.

  • momoto33127

    « l’USB 3.0 pouvant aller jusqu’à 10 Gb/s. Le temps de charge serait également considérablement réduit. » Depuis quand le debit a un rapport avec le temps de charge ? Oui pour la rapidité des transferts mais NON a la rapidité de charge.

    • p3rn3l

      Avec de l’USB 3.1 oui ça serait réduit pas avec le 3.0

      • momoto33127

        En quoi ça le réduirait, c’est le courant (en Ampere) qui charge le téléphone, donc si on envoit le meme ampérage dans un USB 2 3 ou 3.1 ca revient au meme

        • p3rn3l

          Tout simplement car le 3.1 petit faire transiter jusqu’à 100W, probablement en 12V pour les PC et 5v pour les GSM, donc 100/12= 8.3A (a une vache prêt) et 100/5= 20A donc on est dans tout les cas supérieur aux 2;2,5A des chargeur conventionnel des GSM.
          PS: les ampères ne sont pas le courant mais l’intensité du courant, car le courant ne veut pied dire grand chose, il ya la tension en Volt, l’intensité donc en Ampère et la puissance en Watt (grosso merdo)

          • momoto33127

            Je sais tres bien tout ce que tu as dit, sauf que ca m’étonnerait qu’ils utilisent cette possibilité, puis rien n’empeche de faire des chargeurs USB 2 a 5A par exemple, vu que c’est le téléphone qui pilote ton intensité maxi, par exemple, 500mA en mode USB data, et 1.6A sur secteur (comme mon Note 3) avec le chargeur 2A, mais ce chargeur 2A fonctionne tres bien sur mon Galaxy S2 qui est a 1A seulement, comme il bride l’intensité (d’ailleurs il existe des Kernel ou on peu changer cette valeur, mais a ne pas faire, la batterie n’est pas prévu pour, j’ai deja essayer, ca a causer sa mort)

  • lolo

    Z4, Z5, pourquoi aussi vite ?
    D’après moi, le Z4 est prêt depuis longtemps avec son 810.
    Problème: Il y a eu une polémique sur une surchauffe du 810.
    Sony a voulu voir comment les autres constructeurs allaient réagir. Mais pendant ce temps il faut bien fabriquer ces Z4 pour rester dans la course. Alors ils réduisent la cadence, retardent la sortie et observent…
    Il s’en suit que maintenant il faut vendre les Z4 fabriqués, ça tombe bien, les autres constructeurs aussi vont vendre leurs machines équipées de 810, mais maintenant Sony est en retard. Sony décide donc une « sortie limitée » à un pays fan, ça écoulera le stock et en cas de problèmes le monde entier ne lui en voudra pas trop. Un prix plus bas que celui observé à la sortie du Z3 pourrait confirmer ma thèse.
    Mais il ne faut pas en rester là, alors Sony décide de vite passer au Z5 avec un 820 qui n’aura plus le problème de sur-chauffe et la sortie pourra être mondiale cette fois.
    En faisant ça, Sony s’en sortira pas trop mal et ça passera presque inaperçu.
    Bon, ce n’est que mon point de vue…

    • Exium

      C’est plutôt rare de lire une analyse/vision plutôt pertinente… Reste, cependant à voir s’ils vont se mouiller totalement la chemise ou s’ils vont prendre un risque produit qui leur coûtera cher en termes de vente, d’image et de mise en avant. D’autant qu’il reste à savoir si les cadences et appro seront suffisant pour cette sortie, sachant que Sony aura tout de même tout une gamme soit à rebrander, soit à écouler en catimini (ce qui passe difficilement inaperçu), sachant que les fiches de ces produits ne peuvent sauter.

    • Jasminlematin

      Je ne suis pas d’accord avec ton analyse de « pays fan » les smartphones Sony n’occupent même pas le top 5 des ventes en Asie je sais même pas si il sont dans le Top 10. Et quand je dis Asie cela comprend le Japon.
      Le problème c’est que les contrats avec Qualcomm ont été signé trop vite, et du coups Sony c’est retrouvé avec des S810 à écouler avec certainement l’obligation qu’elles équipent la gamme Z4.
      Je pense que Sony veux limiter les pertes car avec ce Z4 il y en aura.
      Mais ce qui est intéressant c’est que pour le coups il seront quasiment obligé de marquer un grand coup avec le Z5 et pour l’instant cela semble bien parti.

    • Andreas Sonntag

      Bonne analyse MAIS le 820 ne sortira pas avant le premier trimestre 2016, normalement. Du coup, Z5 au premier trimestre 2016 ou bien en septembre avec le 810 (ou le 808 pour éviter les problèmes)? Je préférerais qu’ils ne fassent rien tant qu’ils n’ont pas de nouveaux Snapdragons

  • Andreas Sonntag

    Quelle utilité de faire sortir un Z5 en septembre alors que le Z4 fait peur avec son Snapdragon 810 et ses problèmes de chauffe à tel point qu’il n’est pas encore annoncé ailleurs qu’au Japon et sachant que le Snapdragon 820 ne devrait pas se trouver dans un terminal avant le premier trimestre 2016?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !