Sony Xperia Z4 : prix, date de sortie et fiche technique

Maj. le 15 décembre 2015 à 16 h 44 min

Après Samsung et HTC, c’était ce matin au tour de Sony d’officialiser son dernier haut de gamme, le Sony Xperia Z4, à l’occasion d’un événement japonais qui s’est déroulé sans la moindre communication préalable. Comme d’habitude, ce n’est pas une révolution que nous propose Sony mais simplement une version améliorée du modèle précédent. On vous présente tout de suite la bête !

Xperia Z4

Date de sortie, prix et fiche technique du Sony Xperia Z4

Il faut dire que le Z3 a à peine six mois et très peu de défauts. Par conséquent, à part proposer une fiche technique plus actuelle et quelques ajustements en termes de design, il ne manquait pas grand chose pour proposer un haut de gamme au niveau de la concurrence et il semblerait que ce soit le cas avec ce Z4, en tout cas sur le papier.

Comme toute sortie de téléphone, en particulier les hauts de gamme de géants comme Sony, la presse du Monde entier est conviée. Pourtant, ce n’est pas le cas avec le Z4 qui vient d’être annoncé seulement au Japon dans la plus grande discrétion. Par ailleurs, compte tenu des nombreuses rumeurs dont il a fait l’objet ces dernières semaines, il n’y avait plus grand chose qu’on ignorait à son sujet.

Un design inchangé, malheureusement ?

Les premières photos officielles et officieuses du Xperia Z4 nous montrent que Sony a conservé quasiment le même design que toute la panoplie Xperia Z. Pour les adorateurs de la dalle rectangulaire et anguleuse que nous fournit Sony à chaque fois, vous êtes servis, mais ceux qui souhaitaient voir du changement ou au moins un minimum d’originalité seront déçus.

Xperia Z4 vs Xperia Z3
A gauche, le Xperia Z4, à droite, le Xperia Z3.

Comme en témoignent ces images, le design reste quasiment identique avec seulement deux changements. Le capteur photo frontal et le capteur de luminosité se retrouvent intervertis. Par ailleurs, les haut-parleurs frontaux se voient, de nouveau, repoussés aux extrémités, comme son ancêtre le Sony Xperia Z2.

S’il est vrai que la base reste la même, le constructeur japonais a néanmoins opéré quelques ajustements au niveau de la conception. Ainsi, l’étanchéité des connecteurs a été améliorée et le port micro USB qui se trouve désormais sur le dessous n’a plus besoin d’être protégé par un cache. Autre point important, le dos en verre trempé qu’on retrouvait sur les précédents modèles a été remplacé par une coque 100% métal.

Sony Xperia Z4 USB

Plus de finesse et une plus petite batterie

Avec des dimensions de 146 mm × 72 mm × 6.9 mm contre 146 mm x 72 mm x 7.3 mm pour le Z3, le dernier Sony est légèrement plus fin que son prédécesseur. En contrepartie, la capacité de la batterie passe de 3100 à 2930 mAh. Ça reste acceptable, d’autant plus que les hauts de gamme de Sony sont réputés pour proposer une excellente autonomie grâce aux nombreuses optimisations logicielles proposées par le constructeur.

Toutefois, ce n’est pas la première fois que ça arrive puisqu’entre le Z2 et le Z3, on était déjà passé de 3200 à 3100 mAh et il ne faudrait pas que Sony continue trop dans cette lancée.

chassis Sony Xperia Z4

Un écran Full HD de 5,2 pouces

La première rumeur concernant l’écran du Xperia Z4 tablait sur une dalle Triluminos de définition Quad HD de 5,4 pouces, heureusement, le constructeur a fini par opter pour une dalle Full HD 1080p de 5,2 pouces comparable à celle des deux modèles précédents. Un type d’écran déjà utilisé et qui a fait ses preuves.

Xperia Z4 ecran

Un plus pour l’autonomie mais également pour les performances. Par ailleurs, le fait que la taille et la définition de l’écran restent inchangées ne signifie pas pour autant que la dalle n’a pas été améliorée si tant est bien sûr que ce soit possible car, comme nous avions pu le constater par nous même lorsque nous avons testé le Xperia Z3, les angles de vision, la luminosité et les couleurs étaient déjà excellents.

Xperia Z4 luminosite

Une fiche technique de 2015

Si le design reste inchangé par rapport au Z3, la fiche technique affiche seulement quelques améliorations qui permettront néanmoins au Z4 de s’aligner sur les hauts de gamme de 2015. Le processeur Snapdragon 801 est remplacé par un processeur Snapdragon 810, toujours avec 3 Go de Ram avec, au programme, des performances revues à la hausse et le support du 64 Bit.

Pour la partie photo, seule la caméra avant bénéficie d’une amélioration passant ainsi à 5,1 Mégapixels. Le capteur arrière conserve la résolution de 20,7 Mégapixels qu’on retrouve depuis le Z1, ceci dit, il est fort possible qu’il ait subi quelques améliorations d’ordre logiciel depuis le Z3. La capacité de la batterie est très légèrement réduite et passe de 3100 à 2930 mAh tandis que le stockage natif passe de 16 à 32 Go.

  • Ecran  5,2 pouces avec définition Full HD 1920 x 1080 pixels
  • Processeur : octo core 64 Bit Snapdragon 810 cadencé à 2 Ghz
  • Ram : 3 Go
  • Stockage : 32 Go
  • Slot SD : oui jusqu’à 128 Go
  • Appareil photo : 20,7 Mégapixels avec capture vidéo 4K
  • Caméra frontale : 5,1 Mégapixels avec capture vidéo Full HD 1080p
  • Batterie : 2930 mAh
  • Connectivité : Bluetooth® 4.1, microUSB / MHL / prise jack, DLNA, Wifi IEEE802.11a / b / g / n (2.4GHz / 5GHz), NFC
  • 4G LTE : catégorie 9
  • Indice de protection : IP65/68
  • Dimensions : 146 mm × 72 mm × 6.9 mm
  • Poids : 144 grammes
  • Coloris : blanc, noir, cuivre, vert
  • OS : Android 5.0.2 Lollipop + interface Sony

Un processeur de dernière génération

Tout comme le HTC One M9 et le LG G Flex 2, le Sony Xperia Z4 s’équipe de la dernière puce de Qualcomm, le Snapdragon 810. Composé de quatre cœurs A53 et quatre cœurs A57, ce nouveau processeur octo core se base sur un jeu d’instructions en 64 Bit, ce qui va lui permettre de tirer pleinement partie des nouveautés d’Android Lollipop mais est-ce vraiment le meilleur choix ?

Bien que le problème n’ait jamais été officiellement reconnu par Qualcomm, il semblerait que le Snapdragon 810 ait une fâcheuse tendance à surchauffer. Un problème de température déjà remarqué sur le HTC One M9 avant sa dernière mise à jour logicielle. Malheureusement, afin de limiter ses impacts thermiques, HTC a été obligé de restreindre la vitesse de calcul de la puce. De son côté, LG a visiblement décidé de le remplacer par un Snapdragon 808, moins puissant, sur son LG G4.

En dépit des mauvais retours concernant le Snapdragon 810, Sony a visiblement pris le risque de l’intégrer à son dernier haut de gamme. Espérons qu’il aura fait en sorte de l’optimiser pour éviter toute surchauffe.

Une nouvelle interface sous Android Lollipop

Comme tous les hauts de gamme de 2015, le Z4 fait son arrivée directement sous Android 5.0.2 Lollipop, dernière version en date de l’OS de Google. Pour l’occasion, Sony a opéré une importante refonte de son interface Xperia UI qui offre notamment plus de couleurs avec du bleu turquoise pour les entêtes. Certaines des icônes de la barre d’état se mettent, partiellement ou totalement, au Material Design et l’ensemble n’est pas sans rappeller l’interface des Nexus

Enfin, les boutons de navigation adoptent également une nouvelle forme. Ainsi tandis que les boutons « Retour » et « Applications récentes » restent identiques à ceux de l’interface stock Android des Nexus, le bouton « Home », rappelle, quant à lui, celui de l’interface HTC Sense 6.

Toutefois, si vous disposez déjà d’un Z3, d’un Z2 ou même d’un Z1 ayant reçu sa dernière mise à jour, vous ne verrez pas la différence car l’interface reste exactement la même que celle déployée sur l’ensemble des modèles de la gamme Xperia Z lors de l’arrivée de Lollipop. A ce niveau là, Sony a fait l’inverse des constructeurs concurrents qui proposent la nouvelle interface d’abord sur les nouveaux modèles et ensuite sur les anciens.

Un appareil photo de 20,7 Mégapixels Made By Sony

Tout comme ses trois prédecesseurs, le Sony Xperia Z4 s’équipe d’un appareil photo arrière de 20,7 Mégapixels. Si le Z1 et le Z2 proposent exactement le même capteur, celui employé sur le Z3 n’est plus le même et propose une meilleure qualité et une plus grande sensibilité. Concernant le Z4, Sony ne s’est pas épanché sur la question, laissant penser qu’il s’agit du même que celui du Z3. Sachant que ce dernier offrait déjà une excellente qualité, ce n’est pas vraiment un problème, même si on aurait bien aimé que le japonais propose enfin de la stabilisation optique OIS, à l’instar de ses concurrents.

Xperia Z4 capteur photo

Par ailleurs, cette année, Samsung et LG ont redoublé d’efforts pour proposer des capteurs photo offrant respectivement une ouverture de f/1.9 et f/1.8, de façon à capter plus de lumière et à réaliser de belles photos de nuit et à ce niveau là, le capteur du Z4 risque de se retrouver à la traine. C’est d’autant plus troublant quand on sait que l’excellent capteur qu’on retrouve à bord des Galaxy S6 et S6 Edge a été conçu par Sony. Espérons tout de même que le japonais aura pris la peine de retravailler la partie logicielle relative au traitement des images qui reste toujours perfectible.

On notera tout de même que sur l’avant, Sony a fait un bel effort en replaçant la caméra frontale de 2,2 Mégapixels des modèles précédents par une caméra grand angle de 5,1 Mégapixels qui permettra à l’utilisateur de réaliser de meilleurs selfies. C’était de rigueur face à la concurrence actuelle.

Date de sortie et Prix

Comme l’annonçait officiellement Sony lors de l’événement de ce matin, le Sony Xperia Z4 sera disponible l’été prochain sur le marché japonais. En revanche, aucune information n’a pour l’instant été communiquée quant à sa sortie en Europe. D’après le site russe Hi Tech Mail, c’est parce qu’il ne sortirait qu’au Japon. Un autre modèle, cette fois-ci destiné à l’international serait, en revanche, officialisé fin mai.

Xperia Z4 coloris

Bien évidemment, même si ça peut sembler plausible, au vu de peu de communication dont a fait l’objet l’événement de ce matin, la prudence est de mise. Il est effectivement fort possible que la version commercialisée chez nous soit présentée ultérieurement et commercialisée sous un autre nom mais ça ne veut pas dire pour autant qu’elle sera différente du modèle annoncé ce matin.

D’après Vizileaks, l’appareil pourrait prendre le nom de Xperia Z3 Neo. Sachant que l’il ne présente que très peu de différences avec le Z3, c’est tout à fait possible mais cela signifierait également qu’en dehors du Japon, Sony passerait directement du Z3 Neo au Z5. Bien évidemment, en optant pour le nom de Z3 Neo, Sony trouverait là le moyen de proposer un concurrent digne ce ce nom pour les flagships de début 2015 tout en se protégeant de toute attaque concernant le design, l’écran ou encore l’appareil photo qui restent similaires puisque l’appareil serait vendu, non pas comme un successeur mais comme une version remaniée du Z3.

Concernant le prix, aucune rumeur viable n’a vu le jour jusqu’ici et aucun tarif n’a été dévoilé alors nous ne pouvons que supposer. Le Xperia Z3 est sorti au prix de 679€ (nu) et, en aucun cas, ce Z4 sera moins cher à sa sortie. Soyons réaliste, vu sa fiche technique, son prix ne baissera pas.

Conclusion

En dépit du fait qu’il se démarque assez peu du Z3, ce Sony Xperia Z4 reste assez impressionnant sur le papier, en particulier, du côté du capteur photo. Néanmoins, il ne sort pas du lot des autres flagship prévus cette année comme le LG G4 ou encore le Galaxy S6. Aucune fonctionnalité particulière ne semble prévue et même le design reste quasiment identique. Pour autant, pour les habitués des Xperia Z, le 4ème du nom restera un très bon smartphone (Théoriquement bien entendu).

Réagissez à cet article !
  • HawxFighter

    Mais c’est quoi le problème avec les écrans ? Un 5,2 » 1080p fait tout à fait le travail, au contraire je trouverait ca bien que Sony reste sur ce format, parce que tant que l’écran n’est pas vraiment plus grand je ne pense pas que la qualité d’affichage vaille la diminution de batterie et de performances du smartphone… Non pas de nouveauté de ce côté, mais je ne pense pas que ce soit une priorité non plus !

    • jerem06

      Tout à fait d’accord. Pour Phoneandroid, visiblement 423DPI c’est pas assez, il en faut minimum 600 pour être dans la course… Tssss
      Les appareils HDG sont de moins en moins intéressants, il mettent des écrans gavés de pixels et pour palier à ça, il faut des SoC dernier cri… Un milieu de gamme (avec Snapdragon 615) fait très bien tourner les jeux 3D avec un écran Full HD)

      Les 2 seules différences, peut-être une finition meilleure et un APN meilleur que sur du moyen de gamme. C’est un peu maigre…

      • grofbd

        Putain, si le nombre de pixels à l’écran devaient faire vendre plus de téléphones, Apple n’en vendrait pas un seul… :D

      • Youenn Svgn

        Ils ont raison, mon G2 a aussi un écran 5,2″ en FHD et l’image est aussi nette et précise que sur un jeu d’atari 2600. Les 4 pauvres pixels à l’écran sont hideux et j’attend impatiemment les écrans en 15000 ppi parceque j’aime quand batterie se vide en 15mn après avoir atteint les 75°C

    • jean-luc Mutabazi

      Sony devrait redescendre à 5″ pck leur Z3 est long quand même pour 5.2″ mais sinon FHD il n’y a que ça de vrai fuck le 2K

      • Exødia

        « fuck le 2K » on peut presque considérer le full HD ( 1920*1080) comme du 2k=2000 car on a 1920 qui est très proche de 2000.
        Après pourquoi ne pas utiliser le vrai nom des définitions ? Ici, c’est du QHD soi du 2560*1440p

        • jean-luc Mutabazi

          le QHD est aussi appelé 2K si je ne me trompe tandis que l’Ultra HD 4K … donc on ne va pas chipoter sur les termes ^^

          • Exødia

            Oui le QHD est du 2K car le nombre de pixels est de 2560 *1440 ( 2560est supérieur à 2K=2000). J’ai fait mon commentaire pour te montrer que c’est pas le 2K le problème car la full HD c’est à un chouilla près de la 2K.
            Et l’ultra HD n’est pas de la 4K car l’ultra HD c’est du 3840*2160 ( 3840< 4000=4K)
            Les marketeux nous font gober n'importe quoi.
            Enfin bref

          • jean-luc Mutabazi

            Ah non mais ne vous en faites pas que connais les différence et puis bon on ne va pas chipoter sur 160 pixels en moins ;-p

        • Abdellah17

          N’importe quoi , full hd = 1080p
          2k = Qhd = 2* 1080p
          Qhd = 4 * hd
          2k = 2* full hd donc Qhd = 2k
          Donc c’est homoursporc qui a raison !!

          • Technology

            2K = au moins 2000 (2048) pixels dans le sens le plus large de l’écran donc pour le full HD qui est 1920 * 1080 , on peut PRESQUE associer du full HD au 2K car 1920 est très proche de 2000. Et faire l’égalité 2K=QHD , pff c’est n’importe quoi , oui le QHD est 2K car c’est 2560*1440 mais le QHD n’est pas le seul modèle 2K, c’est pour ça qu’on l’appelle QHD et pas 2K. Un exemple simple pour que tu comprennes : Une ferrari est une voiture italienne mais toutes les voitures italiennes ne sont pas des ferrari……….. Voilà avant de dire  » N’importe quoi » et crier au complot, je te laisse t’instruire, ce qui ne te ferait pas de mal à ce qu je vois.

          • abdellah17

            tu dis que de la merde , déjà une définition d’écran se calcule sur la diagonale et la différence se remarque sur les ppi . donc 2k et 1080 p c’est rien à voir . Or sur un smartphone tu ne verras pas la différence mais sur un grand écran tu la verras

          • Pour aller plus loin même :
            QHD = Quad HD = 4 * une dalle HD de 1280×720 (on réplique 4 fois un écran HD)
            UHD = 4 * une dalle FHD etc..

            Ça équivaut à dire 2* en horizontal et 2* en vertical

          • Thierry Brez

            2k = 2 x 720p….

      • Homoursporc

        Vive le full HD, fuck la 2k … Totalement contradictoire, renseigne toi avant de rager ;)

        • jean-luc Mutabazi

          ???? qu’est-ce que vous racontez le FHD suffit amplement pas besoin d’aller dans la surenchère du QHD sur du 5″ ^^

          • Homoursporc

            C’est toi qui raconte n’importe quoi. Tu dit vive la full HD, fuck la 2K. full hd = 2k
            Donc quand on comprend rien, comme toi, on se tait.

          • jean-luc Mutabazi

            QHD on appele ça 2K d’ou le vive le FHD et fuck le 2K ^^

          • Homoursporc

            QHD = 2k aussi

          • Tu as tort

            Tu dis n’importe quoi 2K c’est completement different de la Full HD
            Full = 1920*1080
            2k = 2048*1080

            Ps : Les croix Nazis en tant qu’avatar c’est honteux…

            http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e5/Vector_Video_Standards2.svg/600px-Vector_Video_Standards2.svg.png

          • John Silloz

            Ah vous trouvez que c’est justifié de foutre un prix aussi exorbitant juste pour du Full HD alors que la concurrence qui coûte le même prix, propose du QHD ? Et pendant que Sony stagne en la matière, tous les autres mobilephones proposeront mieux. D’ici 2016 le 8K débarquera sur le marché et sur les portables il sera difficilement concevable de rester sur du Full HD.

          • jean-luc Mutabazi

            Ah bah oui vous voulez qu’on rajoutes des trucs inutiles pour faire gonfler les prix -_- » Et l’autonomie on en fait quoi -_- » ….

          • John Silloz

            Oui, enfin moi je suggérais surtout que le prix devait être justifié par des nouveautés, faute de quoi il faut baisser les prix. Admettons que deux modèles proposés par deux marques différentes coûtent le même prix. Dont un qui offre un écran QHD et l’empreinte tactile, et l’autre qui n’offre aucune de ces deux nouveautés et qui ne les compense pas par deux autres nouveautés. Lequel allez-vous acheter ?

          • jean-luc Mutabazi

            – Alors Sony a l’étanchéité (garantie) + la grosse batterie (et la finesse) pour compenser votre QHD & Empreinte digitale …..
            – Comme Sony l’a dit à quoi bon un truc inutile si ce n’est pour gonfler le prix, et à l’époque de la sortie du QHD l’autonomie des appareils ne suivaient pas si je ne m’abuse
            – Et pour finir on n’a pas le même point de vu autant je veux bien qu’on crie sur Sony pour ne pas mettre d’empreinte digitale (bien que je m’en fiche un peu) mais lui cracher dessus parce qu’il ne veut pas mettre du QHD dans du +- 5″ c’est aberrant.
            Dans les deux cas on se fait entuber; un qui met un truc inutile pour gonfler le prix et l’autre qui fait gonfler le prix sans mettre quoi que ce soit d’inutile …. Moi je choisi le second car je ne veux pas d’un appareil gadget et puis bon il suffit d’attendre que le prix baisse pour l’acheter ^^

      • Andreas Sonntag

        Regarde la photo en bas, on voit que le Z4 serait plus petit, malgré un écran pareil. Les bords noirs seraient vraiment diminués, et ça, c’est bien, je trouve :)

        • jean-luc Mutabazi

          J’avais vu ;-p mais je n’y crois, d’où mon commentaire ^^

    • Matthias

      C’est clair, je trouve cela (et ça n’engage que moi…) complètement débile de surenchérir sur la résolution des écrans. ça nuit et aux performances et à la sacro-sainte autonomie!

      • grofbd

        Tout à fait d’accord, mais le grand public, ont lui vend du « rêve » à 800 balles ! Suffit d’écouter les « vendeurs » dans les magasins où même chez les opérateurs… On le sait bien, NOUS, que celui qui a la plus grosse… enfin vous savez quoi ! (bon moi la mienne elle est… putain mais qu’est-ce que je raconte moi) :D

      • John Silloz

        C’est un faux argument, car il aurait pu s’appliquer dans le passé. La résolution s’améliore au fil du temps, l’autonomie doit être améliorée en conséquence, c’est tout.

    • Youenn Svgn

      Le G2 fait 5,2″ et c’est juste une tuerie !
      Allié à un S810, ce « simple » fullHD « décevant » risque de poutrer tous ses concurrents en terme de perfs et d’autonomie, bref ce z4 pourrait créer la surprise que les z2 et z3 ont manqué

    • Kevin Pachää Khouyà

      Grave …. A écouter l’auteur de cet article c’est decevant de la part de Sony de garder ce type d’écran ! Mais pour 95% des utilisateurs c’est inutile et même contraignant !!! Ce n’est pas parce-que les concurrents pondent des 2K que tout les constructeurs doivent faire de même ou alors que les autres terminaux sont inférieurs !!! Bien au contraire … A mes yeux la 2K ne fait que manger de la puissance et de la batterie INUTILEMENT !!! Car la différence est imperceptible ….

      Donc Sony est dans le bon , puisqu’ils augmentent la puissance ainsi que l’autonomie , mais ne collent pas d’écran 2K tout bidon ( ce qui supprime le gain de puissance/batterie acquis … ) , ce qui est parfait ….

      Car à vous entendre dans vos articles , des qu’un fabriquant ne suis pas son concurrent ou n’opte pas pour telle ou telle techno’ , c’est décevant ou moins bien …. Moi je dis pas forcément …

  • peter

    Ouais, la communication n’est pas le point fort de Sony. Le z3a mains de 6 mois…

    • Antho Pierron

      What ?

      • thomas Drigues

        « le Z3 à moins de 6 mois… »

    • thomas Drigues

      c’est pour ça que Sony retombe sur des HDG tout les 1 ans, et non plus tout les 6 mois comme avant.

  • mysti01

    faut vmt qu’ils arrêtent de lancer leur prochaine gamme si rapidement…
    je vois rien que mon cas, j’étais très chaud pour le Z3C, mais si son successeur sort dans un mois…

    • Exium

      Le Z4c ne sortira pas avant septembre 2015…

      • thomas Drigues

        non, présentation Janvier 2015, et sortie mis mi Mars 2015 coco…
        Comme a chaques fois de la part de chez Sony.

        • Exium

          On parle du Z4 Compact là, pas du Z4 « standard », ni du Z4 Ultra…

          • thomas Drigues

            ah oui, j’avais zappé le « c » dsl x) autant pour moi.

    • Exium

      Le Z4c ne sortira pas avant septembre 2015…

    • jean-luc Mutabazi

      pour l’instant Sony a lancé les mini tout les 1 an le Z1 mini est sorti en septembre 2013 (en Asie) puis officiellement à l’international en Janvier 2014, le Z3 mini est sorti Septembre 2014 à l’international donc possible que le prochain mini soit pour septembre 2015 mais bon depuis 2013 je trouve qu’annoncer un smartphone tout les ans c’est trop rapide

    • Computeur

      Je ne sais pas quelle impression on a en passant d’une gamme à l’autre mais en passant du Z1 au Z3 l’effet Waouh!! était au rendez vous (comme pour le passage du Z au Z1)

  • 2sfhim

    Je crois que vous êtes les seuls à vous plaindre que l’écran que soit « que » Full HD. ça fait deux ans qu’on est sur du Full HD, et c’est largement suffisant pour le moment.

    • jean-luc Mutabazi

      pour le moment? Ah vosu comptez un jour dire que le 2K est utile sur du 5″+- ??? Eh bah ….

      • 2sfhim

        Peut-être qu’en 2030… j’ai pas dit d’ici l’année prochaine !

        • jean-luc Mutabazi

          ça revient au même, ça ne changera pas avec le temps, par là je veux dire la qualité de 2K sur un écran de +-5″ sera toujours la même (luminosité, consommation, rendu des couleurs etc. ne sont pas à prendre en compte car ces derniers on peut les améliorer sur le FHD aussi) je parle en terme de changement réel de ce que l’on voit; FHD ou 2K sur du +-5.5″ c’est la même

      • Youenn Svgn

        Quand les 5″ seront comme les 4″ : des vestiges du passé, et que tous les HdG seront en 6,5″, dans ce cas oui, la QHD sera intéressante mais pas avant

        • trollinlove

          Ouais enfin faut voir,les grands écrans ne sont peut être qu’une mode,il y a une clientèle qui souhaite des smartphones compacts et performants ,au début je trouvais mon 5 pouces génial,maintenant je n’échangerai pas mon z3c pour un Nexus 6 ou un Note 4 même s’ils sont plus performants,le plaisir de retrouver de la place dans mes poches est trop précieux.

    • Ryosakoba

      Entièrement d’accord , Je suis très déçu de cette remarque de l’auteur de l’article. On a l’impression que phonandroid résonne comme un utilisateur lambda alors qu’ils s’adressent à des gens qui s’y connaissent pas mal en techno smartphone …

    • John Silloz

      Pendant ce temps, la concurrence propose mieux. Si Sony veut perdre des clients sous prétexte qu’elle ne veut pas évoluer, moi je ne vais pas me laisser entraîner là-dedans.

  • edexiel

    Je pense pas que l’absence de FHD soit vraiment un désavantage .. Au contraire même , le simple fait d’afficher  » 4k  » sur un écran de smartphone est du pur marketing,ça donne au consommateur lambda des chiffres à comparer .. ( plus = mieux ) Alors que ce n’est pas le cas.

    FHD = plus de batterie, une dalle à un prix abordable , une qualité visuelle quasi parfaite.
    4k = plus de pixels = moins de batterie + carte graphique qui fonctionne plus = moins de batterie pour une qualité visuelle imperceptible dans cette gamme de taille ..

    C’est pareil pour certains sites qui mesurent l’autonomie d’un smartphone en mAh .. Bref .. Ne tombez pas dans les abysses du marketing.

    • Exium

      Tu sais le consommateur lambda et beaucoup de dit geek voient la fiche technique et iront choisir celui qui a la plus grosse, même pour l’écran…

  • edexiel

    Je pense pas que l’absence de FHD soit vraiment un désavantage .. Au contraire même , le simple fait d’afficher  » 4k  » sur un écran de smartphone est du pur marketing,ça donne au consommateur lambda des chiffres à comparer .. ( plus = mieux ) Alors que ce n’est pas le cas.

    FHD = plus de batterie, une dalle à un prix abordable , une qualité visuelle quasi parfaite.
    4k = plus de pixels = moins de batterie + carte graphique qui fonctionne plus = moins de batterie pour une qualité visuelle imperceptible dans cette gamme de taille ..

    C’est pareil pour certains sites qui mesurent l’autonomie d’un smartphone en mAh .. Bref .. Ne tombez pas dans les abysses du marketing.

  • jean-luc Mutabazi

    Ah donc voulez voir du 4K d’ici 2-3 ans et 4Go de ram d’ici un an

    En gros un Parisien devrait être déçu qu’en 2014 sa voiture a une vitesse max de 230km/h et non 300km/h

    Bah bravo Phonandroid, mon estime pour vous baisse de plus en plus depuis bientôt 1 an

    • Youenn Svgn

      Du 4k sur du 5″ et sur phonandroid ce les premiers à critiquer l’autonomie et les resultats sur Antutu ^^

      Entre 4 et 5″ la HD 720p suffit
      Entre 5 et 6″ la FHD 1080p suffit
      Au delà de 6″, on peut éventuellement parler d’un début d’intérêt pour la QHD (si on a de bons yeux), en dessous de 6″ c’est juste un prétexte pour nous faire courir après une prise, le chargeur à la main, à la pause de midi au boulot

  • Mohamed Zael

    je suis fan de Sony et j’ai envie de Snapdragon 810, 8Go Ram, Sony l’Exmor RS IMX230 20,7 megapixels avec une flach Xenon, batterie life 3600mah, lecteure empreinte digital, Ecran 5,2″ et une pochaite Mugen de 3600mah. sa serais une bête .

    • truc

      le lecteur d’empreinte est plus un gadget

    • thomas Drigues

      8go de ram dans un smartphone pour le moment –>= inutile au possible, de même pour lecteur d’empreintes…pour le Xenon, et la batterie, je suis d’accord ;) en revanche, j’aimerais un écran avec de vrais noirs, de VRAIS noirs….parce-que leurs fake bravia, ou Xreality…voila, c est juste un traitement externe a l’écran…les écran Apple(je hais apple, mais faut pas nier) ainsi que Samsung, sont vraiment bon !! alors j’attends que Sony sorte un écran avec des noir totalement noir, avant de changer mon Xperia Z.

      • Mohamed Zael

        Et Y a aussi Un Truk QUe j’aimerais que Sony le Fait pour le premier dans son domaine. C’est La securité avant tout . la securité comment ?
        on m’a volé mon xperia Z c’est pour sa que je pense à sa.

        Je veux que sony nous laisse chercher nos smarphone grace au numero de serie qui est ecrit sur nos smartphones mais pas graces aux applications, parce que de nos jour , quand on vole un smartphone tu le format le plus vite possible et c’est fini. le propri est foutu les 700€ s’envole . Ou tu dis quoi Thomas a cette idée ?

  • snake

    Pas envie de troller, même si la derniere fois peu de gens etaient d’accord avec moi mais même si j’aime bien Sony, qui fait de beaux smartphones, en sort trop souvent, et ca se ressent.. A part des mises a jours du précédents, pas de changement significatif

    • thomas Drigues

      quand un gâteau est bon comme il est, tu ne change pas la recette ;)

      • dantes94

        Quand tu reprend 5 fois du même gâteaux tu finis par être un brin ecoeuré même si il y a une friandise en plus a chaque fois.

        Z,Z1,Z2,Z3 et maintenant Z4 a la vitesse d’une gamme de mobile tout les 6 mois sa commence a faire beaucoup non ? Sans compter les M,E,T etc …

        • thomas Drigues

          ahahhaha, trés bien envoyé ahahahah !!!

          a toi de te fixer des limites avant l’over dose, c’est toi qui décide de prendre auttant de parts ;)

          Mais bon, âpres personne ne te demande d’acheter un HDR tout les six mois, regarde moi avec mon Z….j’attends …le fait qu il y en ai tout les six mois, permet aux gens qui changent entre temps, d’avoir un HDG quand ils le souhaitent ^^comme ça, pas besoin d’attendre un ans, et Sony y gagne car du coup, plus de HDG sont achetés.

          • Michael

            Le plus gros problème, c’est que chez eux un HDG n’en reste pas un longtemps. A peine acheté ton téléphone fait déjà partie de la génération précédente. Mais bon, c’est aussi le cas par exemple avec Samsung qui sort le S5 prime après le S5 par exemple :/

          • thomas Drigues

            Bah à toi de voir si tu veux devenir un kikoo ou non, si tu prend du matos et que six mois après le même matos sort un chouilla amélioré et que tu refrette du coup tnon achat ça sert à riennet C est con… Il ne faut pas acheter pour dire au autres que t à la plus grosse, quand t acheté C est que t à besoin et ou que tu veux te faire plaisir, ou les deux mais tant que totos marche parfaitement C est ce qui compte, non?

          • Michael

            Loin de moi l’idée d’être un Kikoo, mais ce qu’il faut voir c’est que certes, pour le moment, toute la série Z a le droit à sa mise à jour Lollipop, mais quid du suivi de tous les smartphones pour la suite ? Ce que je veux dire par la, c’est qu’il est possible que les plus « vieux » téléphones soient négligés au détriment des nouveaux qui ne sont qu’une mise à jour relative du modèle précédent. Alors à moins que Sony aie deux fois plus de développeurs pour ses roms Android que les autres constructeurs, il y a forcément un téléphone ou deux qui vont en pâtir et se retrouver sans mise à jour (pour le moment, ce sont les moyennes gammes et bas de gamme qui en souffrent : le Xperia SP ne recevra jamais Kitkat, et je ne pense pas voir un M2 sous Lollipop…)

  • Kif

    Faut tous se mettre a boycotter le 2K de Fuk et ils vont tous revenir au Full HD et celui qui dit que 6 pouce c’est bien pour etre supérieur a du Full HD prenez un Mate en main et comparez avec un 2K 4K 22KK pff n’importe quoi cette merde de Quad HD 2K K au chiotte. Moi perso j’achète plus de cette merde

  • Ixous

    Mais heureusement qu’ils gardent un 5.2″ 1080p !! parce que plus grand et ça rendrait le ultra moins logique et pour la résolution, si ils avaient pris du QHD, premièrement ça aurait été contre leurs dires mais en plus ça aurait été un défaut. Aussi j’éspère qu’ils sont revenus au design du Z, Z1, Z2 et qu’ils ne vont pas garder le design avec les bords arrondis du Z3.. Mais c’est peut être personnel. Après S805 ou S810 (ou S808) c’est un débat que j’ai déjà eu dans un autre article donc bon.

  • p3rn3l

    « Il est bien dommage de priver un processeur 64 bits de plus de RAM étant donné que c’est spécialement (entre autres) pour cela que les 64 bits sont faits. »
    Faux, on peut très bien gérer plus de 3Gio de RAM sur un os 32bit au moins 32Gio pour sur, le 64bit apporte une meilleure gestion de la RAM même s’il en consomme plus, fait arrêter de dire 64bit =4Gio+ c’est pas vrai !

  • Henri

    J’ai toujours apprécié le design de la série Xpéria Z. L’APN est à voir une fois les premiers tests de fait avec.

  • Carbo

    L’autofocus à détection de phase a été introduit avec le Samsung Galaxy S5, puis ensuite utilisé dans l’iPhone. Ce n’est pas une nouveauté.

  • Agent Du S.H.I.E.L.D.

    j’ai bien envie de voir ce que va donné l’apn !

  • Jérémy Gautron

    Blablabla pourquoi faire un article qui ne fait que regrouper les rumeurs alors que sa se trouve il n’y aura rien de tout sa.

  • slayers84

    Mouais, je vais attendre de voir les haut de gamme sous w10 plutôt

  • Akik

    Encore une news titrée comme si vous aviez des infos alors que vous n’avez que la bite et le couteau. Sérieusement, pensez à changer de taf…

  • didier

    Full hd, 4g de ram, s810, étanche sans cache et 5.2p avec des bords réduits, , une bonne batterie, Sony a tout compris : j’achète

  • i love sony xperia z4 :)

  • Homoursporc

    Pas d’écran QHD !!! Je veux même pas en savoir plus sur ce Sony…

    • Akira Midori

      Ou est l’intérêt ?

      • Homoursporc

        Meilleurs qualité d’image.

        • Akira Midori

          Ouais, et alors ? Le 1080p est très suffisant à l’heure actuelle. Je le sais très bien que le 4K est supérieur en résolution, mais il est encore trop tôt d’en acheter un (et beaucoup d’applis (notamment les jeux) n’exploitent pas super bien le 4K, en plus).

          • Homoursporc

            Ya 2 ou 3 ans ok entendait le même discours entre HD et Full HD. Tu parle des jeux : ça tombe très bien je ne joue jamais sur mon phone. Par contre je lis beaucoup et je regarde beaucoup de vidéo, et là on la sent bien la différence entre full HD et QHD.

          • 2sfhim

            La qualité d’un écran ne dépend pas seulement de la résolution mais aussi de la fidélité de couleurs, du contraste, de la luminosité, des reflets,de sa réactivité… La QHD on s’en fout surtout si c’est pour avoir un écran mauvais sur les autres points.

          • Homoursporc

            Pourquoi un QHD devrait être moins bon sur les autres points ? Le note 4 par exemple : le meilleur écran.

          • Lochheart

            Simplement parce qu’il est plus difficile d’avoir des dalles de qualité en QHD qu’en FullHD. Mais au dela de cela, c’est l’inutilité du QHD qui est en cause.

            Ca sert vraiment à rien. T’as un gain souvent négatif en terme de qualité d’image / luminosité et en plus ca consomme plus de batterie ET en performance.

            C’est juste idiot de mettre du QHD. Maintenant, je doute que Sony soit en mesure de négocier autre chose que du QHD auprès de ses fournisseurs. Vu la faible quantité produite.

          • Homoursporc

            Un gain négatif en qualité d’image et luminosité xD
            Toi soit tu n’a jamais vu un QHD, soit c’est de la mauvaise foi. Et suffit de voir les test des écran QHD, ils sont top.

          • bobolebo

            Ce qui dise blabla sa sert a rien un écran QHD vous avez déjà vue un écran QHD sur un smartphone avant de parler ?
            Car perso moi j’ai comparé et ont vois une différence.

          • Homoursporc

            C’est les même qui disait il y a quelques années : la fullHD ça sert a rien, le HD c’est largement suffisant.

          • bobolebo

            Tout à fait d’accord avec toi homoursporc et ce sont les mêmes qui maintenant sont content d’avoir des écran fullHD et plus tard quand les écrans afficheront du 4k ils diront « la 4k ça sert à rien le QHD suffit car ça consomme trop d’énergie et blablabla »

          • John Silloz

            Exact !!!! Faux prétexte obscurantiste pour ne pas changer.

          • Rudy_34

            Fail.

  • tarantino

    Je comprend pas pourquoi il y a une telle haine envers les écrans QHD. L’écran sera forcément mieux malgré ceux qui disent qu’il n’y en a pas. Après si le processeur ne suit là oui il n’y a pas d’intérêt mais l S810 a l’air de tenir donc je vois pas pourquoi les marques devraient s’en priver. Allez environs 80% des acheteurs ne vont pas sur des sites tels que phonandroid toussa pour choisir leur mobile.Si l’un est fluide et a un écran full hd et que l’autre est aussi fluide avec un écran QHD autant prendre la 2nd solution. A votre avis pourquoi LG a fait un « carton » en 2014. Grâce a l’écran QHD. L’utilisateur lambda s’en fou de savoir si son tel ferait une meilleure fluidité avec un écran fullHD, il a payé assez chère il veut le top c’est tout. Savoir que nos smartphone possède des définitions identiques a celui des TV est plutot bon signe. Surtout que plus on avance et les fullHD deviendront des milieux de gammes donc moins chère. Bref il y aussi l’autonomie mais si elle tient 24h aussi alors c’est bon pas besoin de se plaindre, votre téléphone ne laguera pas psq il a un écran QHD et un S810 au lieu d’un full HD, surtout quand on sait que le S805 tient très bien le QHD, la preuve avec le Note4.

    • John Silloz

      Là où la concurrence réussit, il n’y a en effet aucune raison pour que Sony ne réussisse pas. L’obscurantisme qui consiste à vouloir rester figé dans un schéma sous prétexte que les changements entraînent d’autres changements, cela me dépasse… L’argument favori : Une meilleure résolution d’écran entraîne une autonomie plus développée, sauf que logiquement, la marque ne va pas améliorer seulement une caractéristique au détriment des autres. Les concepteurs ne sont pas stupides à ce point. C’est donc un faux argument. En revanche, refuser d’évoluer sur un point c’est s’assurer de ne plus évoluer sur les autres.

  • Homoursporc

    Si ton parisien veux partir en vacances en Allemagne. Arrêtez de rager sur la QHD et n’achetez pas.

  • turican57

    Pour le design, Sony n’a pas besoin de changer, d’ailleurs les autres constructeurs ne changent pas vraiment aussi. Surtout que la gamme Z est plutôt réussi.
    En faite l’évolution qu’il devrait avoir c’est la place occupé par l’écran, avec une réduction des bordures, surtout en haut et en bas. Si ils arrivent à faire ça, ça sera une vrai évolution de leur gamme, car c’est tout de même sympa d’avoir un écran qui prend plus de 70% de la face avant comme le LG G3.

  • ano

    Encore avec un écran qui va péter sans aucune interactions de l’utilisateur. Et Sony qui se foudra bien de votre gueule quand ca va arriver. Marque a éviter smartphone bas de gamme !!!

    • Kevin De Cularo

      c’est beau les trolls ^^

  • redz

    Et la surchauffe suite a la prise de video en 4k avec le tel qui s eteint on en parle ?

  • Rico

    Juste comme ça, Sony ne fera pas de conférence de presse au MWC, au cas où…

  • htpc

    Des infos sur le Z4C please !!!!

  • kenny33

    « Le Xperia Z4 devrait donc être annoncé au MWC 2015 qui se déroulera du 2 au 5 mars prochain lors de la conférence de presse de Sony.[…]Contrairement à ses deux grands concurrents, le Galaxy S6 et le HTC One M9, le Sony Xperia Z4 ne sera pas dévoilé au cours du MWC 2015. »

    non mais les mecs vous avez jamais pensé a lire ce que vous ecrivez comment peut on annoncer 2 choses opposées entre le début et la fin de l’article ?!!

  • Homoursporc

    j’ai dis 2k=qhd.
    Mais je ne t’en veux pas

  • trollinlove

    Bon c’est sur,ce Z4 ne sort pas du lot des flagships,mis à part un apn fabuleux sur le papier,fonctionnalité qui soit dit en passant est certainement une des plus utilisés sur les smartphones,par contre Mathieu innove en créant la « rumeur » « viable » !!!

  • Forza Jules

    En faite rien ne change vraiment, donc j’attendrais encore !!

    A mon avis, Adobe Flash Player ou autre lecteur flash du genre, pour regarder les courses de Formule 1 en direct via le streaming, ne sont pas encore de nouveaux compatible comme ils l’été sur mon bon vieux sony ericsson xperia arc s que j’ai d’ailleurs conservé exprès pour ne pas être rouler quand je ne suis pas chez moi sur l’ordi !!

    Vu le prix de tells appareils, c’est une grosse honte de ne pas pouvoir exploité a fond comme il se le devrait !!

    En plus de ça, le gouvernement voudrais faire payé une redevance a toute personne possèdent un smartphone, tablette, ordinateur…, en voici la preuve : http://www.nextinpact.com/news/93336-le-gouvernement-invite-a-etendre-redevance-tv-aux-tablettes-et-ordinateurs-des-2016.htm

  • Bobolebo

    Sony devrais investir dans un assistant vocale tout comme ces principaux concurrents et le baptisé « Playvoice » voila

  • Youenn Svgn

    La croix nazie (ou Croix Gammée ou Svastika pour les puristes historiens) est dans l’autre sens. Là comme elle sur son avatar, c’est un symbole bouddhiste vieux de quelques siècles avant que la mode de la moustache ne fasse führer en allemagne

  • p3rn3l

    Des infos sur la prise USB, au moins en 3.0 j’espère.

  • bryan

    Pour le problème de chauffe, un passage sous l’eau et c’est réglé ;)

    • Othmane Fettaka

      Mdr, je l’ai deja fait avec mon Z3 compact

    • Zahanar

      J’ai enfin compris pourquoi il est waterproof :o

      PS: J’aime troller je sais ;)

    • Benjamin Darvin

      Moi aussi avec mon Z1 lol
      Et ça marche nikel !

  • Cariba Zar

    Sinon pas de news sur le Z4 Music ? Vous dîtes en début d’article : « Sony, lui, nous lancera une volée d’Xperia Z4 sous 4 formes différentes : le Xperia Z4, le Xperia Z4 Ultra, la Xperia Z4 Tablet, annoncée lors du MWC 2015, et le Xperia Z4 Compact. »

    Pourtant, il me semble qu’en janvier, Sony a fuité un Z4 music de 4 pouces avec soc S801 et que vous avez même publiez l’info. Je dis ça, je dis rien ! :)

  • blablabla

    Un design à l’identique du Z3, une sortie retardée par rapport aux HTC ONE M9/Galaxy S6 qui eux ont de vrais arguments (interface/hauts parleurs pour l’un et écran/appareil photo pour l’autre)… je ne vois vraiment pas ce qui sauvera ce Xperia Z4.

  • TonioLA

    Bons résultats dans les benchs :) Cf l’autre article qui parles de la config du z4

  • sam

    A écouter l’auteur de l’article on à l’impression que le Z4 avec son full HD c’est de la merde , pour moi sony font de très bon écran il ont pas besoin de foutre de la QHD sur leur tel pour qu’il soit interessant , il sont protéger contre la poussière et les jet d’eau ce que d’autre smartphone non pas coucou le s6 qui coute 700 euros voila il faut faire des smartphone pratique comme le fait sony par exemple en plus le Z4 a un port micro sd 128go comme quoi on peut faire de tres bon smartphone sans enlever la micro sd :)

    En résume Sony a tout pigé faire un smartphone pratique et pas m’a tu vu

    • p3rn3l

      Il est même étanche à l’immersion pas seulement au jet d’eau comme les autres Z, et la microSD c’est 2Tio pas seulement 128, enfin quand elles seront disponible :D

      • sam

        nan mais je voulais dire que voila c’était un très bon smartphone et que sa sert a rien de faire trois gamme comme une autre marque bien connu

      • Kevin De Cularo

        toute la gamme Z est étanche a l’immersion ;)

        • p3rn3l

          C’est ce que j’ai dit ^^

    • Ixous

      La seule chose que Sony n’a pas compris c’est le compromis finesse et batterie… malheureusement

  • presiddent

    Avec sa finition métal il est vraiment plus beau que celui en verre

  • Rayane

    de toute façon en fait maintenant c’est Samsung les meilleurs, j’vais vendre mon Z3 après qu’ils me le renvoient (Problème prise jack) et j’achète un S6 edge… jen ai ras le cul de ce téléphone qui chauffe et qui est absolument pas confortable a tenir… cette blague du z4 quoi, mdr

    • lemaitre

      Mdrr c’est Samsung les meilleurs :) hé bin dit donc

      • Rayane

        veuillez m’excuser apple the best <3 iLove Apple Forever

        Plus sérieusement, en ce moment c'est Samsung qui innove le plus

        • lemaitre

          mdrr t’es beau toi :)

    • Kevin De Cularo

      Le S6 Edge, en main, c’est une horreur… pire que le Z3.
      Perso, le mien fonctionne très bien, aucun soucis et pas pressé de changé…
      Les gens comme toi, vous vous basez UNIQUEMENT sur votre smartphone pour jugé un ensemble…

      • Rayane

        Je donne uniquement mon avis, je vais pas dire que j’aime le Xperia Z3 alors que j’ai des problèmes avec… puis c’est vraiment les meilleurs en ce moment, un processeur en 14nm, un super appareil photo (de marque Sony certes, mais pas sur le Z3) Un bel ecran, un design plutot réussi… j’aurais aimé avoir en plus l’étanchéité comme sur le Z3…

  • iSteveB

    Séduisant ce Z4… Il a tout ce qu’il faut

    • Jeremszz

      Il perd le branchement magnétique…

  • Jeremszz

    Personne ne tilt au vue de l’absence du mode magnétique ? :(

    • Jeremszz

      En faite, tout le monde s’en fout… :/

    • Kevin De Cularo

      Apparemment, les gens s’en tape… moi je me pose une question, sur un Doc, tu charge comment ?

    • Benjamin Darvin

      Ce n’est juste plus utile vu que le port usb est maintenant étanche sans cache ;)

  • jean-luc Mutabazi

    « Après des mois d’attente, il est désormais officiel. Voici tout ce que vous devez savoir sur lui ! » Vous mettez « prix » mais vous n’en savez rien -_-« 

  • I.E.M.N

    C’est un concours d’organes turgescents au delà du 1080p…. Ça me fait vraiment rire,mon oncle étant ingénieur en nanotechnologie matériels etbproduits a totalement dépouillé un modeste S4 et carrossé autrement mon s4,il ne ressemble plus à un s4 arrière en plexiglas sombre et système totalement brute… Ce qui me fait encore plus rire, c’est que les gens me demandent comment j’ai obtenu ce « prototype  » idem pour les applis, du rétro genre Atari… Le pire c’est qu’il est plus réactif qu’un S6,Z3… Je dis que c’est un prototype d’Atari pour son grand retour et tous y croient… Tu parles d’une connerie… Bien entendu une telle modife m’aurait coûté 2 fois le prix d’un S6 (famille obligé,gratuité totale sur matériaux, composants et mains d’oeuvre). Honnêtement aux vues des technologies de pointes, à part l’Amoled qui est le top du top, pour le reste c’est du vent,concours de benchs… Même un Z1 amélioré rivalise sans soucis avec le « haut de gamme 2015… Mon prochAin projet, j’ai eu neuf un G2 pour la modique somme de 250€,je sais d’avance que je vais gagner 20% de puissance et faire installer une coque en carbone et titane… Je vais pas me gêner pour diffuser les photos pour me foutre des pigeons…. D’ailleurs aux enchères je parie qu’il dépassera aisément le prix de n’importe quel haut de gamme 2015…

  • John Silloz

    Pourquoi tout le monde semble détester l’idée du 4K ? Sur l’article le « spécialiste » dit « heureusement » que le mobile ne propose que du Full HD, alors que cela était déjà proposé sur les quatre derniers modèles. La seule marque à ne pas suivre la concurrence, c’est Sony, en s’évertuant avec du 2K, et en ne proposant rien de transcendant pour un prix qui lui est toujours exorbitant. Allez comprendre…

  • YanouYaya

    c’est n’importe quoi, le design n’a pas changé.. le design n’a pas changé.. par contre le verre trempé à l’arriere a été remplacé par du métal… rien que ça c’est une grosse différence ! serieusement…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !