Sony Xperia Z4 : le Snapdragon 810 et les 6,3 mm d’épaisseur pourraient poser problème

Grand absent du MWC 2015, le Sony Xperia Z4 sera présenté un peu plus tard dans l’année. A l’instar de la plupart des hauts de gamme de 2015, il s’équipera d’un processeur Snapdragon 810. Sony est d’ailleurs clairement mentionné dans la liste officielle des constructeurs partenaires utilisant le dernier Soc de Qualcomm. Sauf que le japonais pourrait rencontrer un problème de taille car l’épaisseur de son prochain flagship ne devrait pas excéder 6,3 mm.

Sony Xperia Z4 Snapdragon 810
Le Sony Xperia Z4 sera encore plus fin que le Z3.

En fin de semaine dernière, les premières photos présumées du châssis du Sony Xperia Z4 fuitaient sur la toile, révélant un châssis encore plus fin que celui du Z3. Comme le suggère aujourd’hui un nouveau tweet du célèbre leaker Ricciolo, cette finesse pourrait poser problème avec l’emploi d’un S810.

Le gros challenge pour Sony serait bien sûr de trouver de nouvelles solutions d’ingénierie permettant de dissiper l’éventuel excès de chaleur occasionné par le processeur Snapdragon 810, sans pour autant compromettre la finesse du châssis du téléphone.

La semaine dernière, le constructeur japonais officialisait sa dernière tablette, la Sony Xperia Z4 Tablet qui s’équipe justement du dernier Soc de Qualcomm et affiche une épaisseur record de 6,15 mm. Toutefois sur un appareil de 10,1 pouces, le refroidissement ne devrait pas poser de problèmes. Dans le cas d’un téléphone, c’est un peu différent car les dimensions sont plus réduites et le refroidissement automatiquement moindre.

Dans tous les cas, on peut imaginer que Sony a déjà envisage cette éventualité et fera en sorte d’éviter tout problème de surchauffe avec son prochain haut de gamme. Le Snapdragon 810 reste un excellent processeur en dépit des potentiels problèmes de surchauffe, rapportés à plusieurs reprises par les médias. Une fois combiné au savoir faire de Sony, les utilisateurs s’attendent donc à se voir offrir ce qu’il y a de mieux.

Réagissez à cet article !
  • Carbo

    Il faudrait aller toquer chez Samsung :)

    • Flo974 (#fanboy)

      Samsung ne vendra a personne ses exynos! ;)

      • Mufle

        Comme l’Exynos 5430 du Galaxy Alpha que l’on trouve… dans le MX4 Pro de chez Meizu ? Ils feront peut-être une exclusivité sur le 7420, mais juste temporairement (et encore). Je ne pense pas qu’ils soient contre une petite commande ^^

        • Flo974 (#fanboy)

          Commande qui peu profité a la concurrence, Samsung n’est pas bête ;)

          • Sunny Boy

            C’est possible, en plus les Exynos sont de bon proco (profite en, pour une fois que je dit du bien de Samsung !)

            Mais je pense que le frein, c’est pas que Samsung ne veuille pas les vendre (ils l’ont deja fait) c’est stratégiquement pas important, ils en on juste besoin pour négocier les prix, et avoir de quoi se retourner (QCM sait trés bien qu’ils sont les seuls capable de fournir 20 millions de puces en un temps record

            Le frein c’est que les Japonais et les coréens s’aiment autant que les russes et les ricains ^^

          • Johnchampo

            Les capteurs photos dans les samsung sont produits par qui ? ca pourrait p’tete jouer ;)

          • Flo974 (#fanboy)

            Sony n’a pas aussi puissant que Samsung ;), Samsung sait très bien que le snapdragon 810 pose de gros problèmes, ainsi il est préférable que les conçurents aient un processeur merdique plutôt que leurs processeurs puissant ;)
            Au contraire si le snapdragon n’avait aucun défaut alors Samsung aurait préféré qu’on n’utilise ses processeurs…

          • Bertrand44

            Franchement Samsung en processeur sa vaut quoi ? Que dalle. Ce n’est pas un spécialiste des composants. S’il existe des marques comme Intel, AMD ou QCM, ce n’est pas pour rien. Eux ils ne font que cela. Sony a fait le Cell pour sa PS3, certe très performant pour l’époque mais surtout très galère à programmer. Maintenant ils se servent chez AMD. Samsung va avoir des surprises tôt ou tard car ils ne pourront suivre la cadence en sortant tout le temps de nouveaux processeurs invertir sans cesse dans leurs élaborations contrairement à des marques comme Intel, AMD ou QCM dont c’est la spécialité.

          • Flo974 (#fanboy)

            Je vois que tu n’as aucune connaissance de Samsung! Samsung Foundry est l’une des plus grande entreprise de fabrication de composants et de processeurs au monde, c’est pas pour rien qu’il est en train de fabriquer plus de 30 millions de puces A9 pour Apple ;)

            « Franchement Samsung en processeur sa vaut quoi ? Que dalle. »

            L’Exynos présent sur le S6 est ce qui se fait de meilleur ;)

            « comme Intel, AMD, QCM »

            Samsung est capable de graver en 14nm;)
            D’ailleurs Samsung travaille déjà pour de la gravure en 10nm, tout le monde sont encore a 20nm :)

            « ce n’est pas pour rien »

            Samsung a plus de moyen financier qu’Intel, QCM et AMD réuni ;)

            « dont c’est la spécialité. »

            C’est aussi la spécialité de Samsung Foundry ;)

          • Ça en fait des ;) …

          • swan

            Samsung a bien vendu ses processeur exynos 5 octa qui equipe les Meizu MX4 Pro !!

          • Mufle

            Waouh, désolé mais, ce n’est pas vraiment une critique, mais j’ai dû relire à 10 fois ton commentaire pour le comprendre ._.

            Entendons-nous bien, si Sony (ou un autre constructeur) venait à faire une commande de l’Exynos 7420, Samsung honorerait sans soucis cette commande…

  • gloire cortes

    En bref snapdragon 2015 vs performance vs minceur c »est pas une bonne idée

  • jean-luc Mutabazi

    8mm stp en dessous c’est n’importe quoi, ils peuvent grossir la batterie

  • Titi

    Sachant que le Z4 ne va pas sortir de sitôt et que le S810 va avoir une nouvelle révision plus efficace, cela ne posera pas de problèmes.

  • mysti01

    mais est ce qu’ils se rendent compte que 7mm/7.5mm,ca reste très mince aussi?! et ca leur eviterait bien des soucis,enfin j’imagine…

  • Sunny Boy

    qu’ils fassent leur propres proco ou qu’ils mettent du Intel, QCM c’est de la merde en barre, ils surfent juste sur leur réputation. (Apple, ou est tu ?)

    Mais sinon le plus probable c’est qu’ils améliorent la techno des caloducs (refroidissement liquide)

    • Smailer

      Ils peuvent aussi utiliser de la pâte thermique c’est très efficace et en plus c’est étanche

      • Sunny Boy

        C’est très efficace si au dessus ya un système de refroidissement, or ce n’est pas le cas, les caloducs pas a l’intérieur de la carte mère …

        Pour le coup la pate servirait juste a ce que le dos du tel soit chaud plus vite ^^
        (sur un CPU elle sert a amener la chaleur jusqu’au refroidissement plus rapidement)

        Puis si c’était aussi simple, Samsung HTC Sony ou Lg l’aurait deja fait ^^

  • 1messager

    On s’en fou de l’épaisseur! Ça faif 2 ans que tout le mondde s’en fou quand est ce qu’ils vont comprendre, mettez des plus grosse batteries à la place. Il n’y a que les constructeurs qui accordent de l’importance à l’épaisseur!

    • nemesis

      Ce n’est pas ce que m’a dit ta femme

      • 1messager

        Je suis marié a une grosse vache avec des cuisses gros comme des jambons et un cul tout dégueulasse alors fais toi plaisir! ^^ Plus sérieusement je n’est pas de femme. XD

  • Plumplum

    C’est tout simple : se servir de la coque comme dissipateur de chaleur et offrir un magnifique accessoire qui vous permettra en plus de briller en société :
    http://www.amazon.fr/OSE-Gant-anti-chaleur/dp/B00374KYEI

    Je sors…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !