Sony Xperia Z4 : le capteur photo introduirait une technologie inédite

Le Sony Xperia Z4 sera peut-être équipé d’un nouveau capteur photo maison d’un genre nouveau, ultra-rapide et ultra-sensible, introduisant une nouvelle technologie.

sony xperia z4 caracteristiques

La série Xperia Z est la gamme phare de Sony, offrant année après année les flagships de la marque. Mais la branche mobile du Japonais ne se porte pas au mieux, affichant une perte nette de 1,66 milliards d’euros. Le Xperia Z4 fait donc partie des espoirs de la marque pour remonter la pente.

Des rumeurs ont déjà été entendues concernant le Xperia Z4, évoquant un écran QHD et un processeur Snapdragon 810, mais c’est aujourd’hui au capteur photo que l’on s’intéresse. Un document mentionnant un capteur IMX189AEG CMOS est apparu, dévoilant ses caractéristiques. Selon les rumeurs, ce capteur équiperait le prochain smartphone de la gamme Xperia Z.

sony xperia z4 capteur photo

Selon le documents, le composant serait le premier capteur CMOS au monde ultra-rapide et ultra-sensible utilisant la technologie « Active-Pixeli Color Sampling » (qu’on pourrait traduire par échantillonnage des couleurs Active-Pixel, ce qui ne rend pas la chose bien moins obscure).

On découvre par ailleurs des chiffres surprenants. On lit en effet que le capteur permettrait de tourner des vidéos en 2K à 16000 images par seconde et en 4K à 240 images par seconde. Evidemment, la vitesse en 2K semble sidérante, mais si l’on imagine un instant que pour une raison inconnu, l’auteur du document ait voulu écrire 16,000, alors la vitesse de défilement en 2K serait inférieure à celle en 4K, ce qui n’aurait pas beaucoup plus de sens.

De plus, du 2K à 16 images par seconde serait un peu faible compte tenu de ce que l’on rencontre aujourd’hui. D’un autre côté, quand bien même nous imaginerions que la haute-sensibilité annoncée puisse permettre des temps d’opturation d’1/16 000 ème de seconde, il faudrait se poser la question du poids des vidéos et de la puissance nécessaire au traitement.

En attendant plus d’informations, donc, nous ne spéculerons pas d’avantage sur cette ligne du document qui doit certainement comporter une coquille ou une confusion, et constaterons juste que Sony, dont le savoir faire en terme de capteur photo n’est plus à prouver, semble nous préparer quelque chose de nouveau pour son prochain Xperia.

Réagissez à cet article !
  • Dany

    des vidéos en 2K à 16000 images par seconde….

    16 ou 16.000 ?

    • Christian Carquillat

      1600fps en 2K si il y a une erreur, sachant que le 4K est déjà à 240fps

  • Tino

    Ca sent l’inspi One+ one pour le design

    • gaetanp

      C’est un concept

      • Tino

        Je sais et alors ? c’est un concept grandement inspiré du one.

        • ;;

          Alors sa sera pas l’Xperia Z4

        • shinsengumi

          Il est plutôt inspiré de la gamme Xperia Arc que du One oué…

          • dloock

            Mouais… on voit bien l’inspiration HTC ONE quand même avec les doubles HP et l’aluminium. un peu de Oneplus aussi.

  • Harry

    Je suis le seul à avoir cru voir un One + One sérieux ?

    • ArKanos

      Non non, moi aussi ça m’a choqué !

  • DuDe

    Ou peut-être serait ce encore 160 images / seconde ce qui semble correcte pour de la 2K puisque 4K = 240 images / seconde

    • starlight

      Sa n’est pas très logique non plus, du 2k c’est du 1080p, la 4K du 2160p. Pourquoi l’on arriverai seulement a transmettre 160ips en 1080p et 240 ips en 2160p alors qu’il y a 4 fois plus de pixel a traiter :O
      La on parle jurste du capteur pour une vitesse d’obturation a 16000 avec du 2048*1080 allé soyons fous, et du 240 ips en video avec du 3 840 × 2 160, mais quoi diable cette fiche technique affiche du 6144*2160 !?!

      • FuryOfTheBide

        Sauf que 2K c’est 1440p.

        • starlight

          2.5K ;)

    • Kendrick Engouindi

      Je pense que les 16000 c’est pour Timeshift Burst sinon je vois pas d’autres solutions

  • Kif

    Et il vont pas en vendre beaucoup, avec un écran Hd ok a mort cette putains de Quad de merde qui a que des désavantages rien d’autre

    • NoQHD

      Il arrivera bientôt ce moment ou tout les HDG auront de grosses résolution, le marketing c’est plus fort que toi .

  • [YT] bmx22c

    On dirais un OnePlus One!

  • doum

    Moi je vois plutôt le design de la série xperia arc avant le oneplusone

  • Spontex

    Purée, arrêtez de montrer des concepts, les nuls pensent que c’est le vrai Z4 ! Si vous voulez être proche de la vérité montrez un Z3 lol

    • fanH

      c’est un concept fait par un fan HTC , et du coup c’est superbe ;)

  • Ixous

    Tout sauf l’écran 2K 5.5″ T_T sinon les chiffres pour ce capteurs semblent plus qu’improbables. Aussi le concept montré ici est très moche car il essaye de faire un mélange entre les xperia Z et le OPO qui certes sont les plus beaux desings de mobiles mais mélangé c’est as top

  • turican57

    A voir se que ça vaudra réellement car Sony fait de bon capteur, mais même si à l’utilisation c’est bon aussi, on pourrait s’attendre à mieux, et par la même occasion un mode auto supérieur à 8Mpx, ça sert à rien de mettre un capteur 20Mpx pour le limiter en mode auto.
    Enfin c’est toujours bien que Sony innove au niveau des capteurs photos vu que c’est eux qui fournissent une grosse partie du marché.

  • 2sfhim

    C’est bien de faire des bons capteurs et d’innover (en plus donner aux technologies des noms super compliqués et qui veulent rien dire c’est mieux), mais si l’objectif ne suit pas ça ne sert à rien… Le capteur des Z1 et Z2 était bon pour un smartphone, assez bon pour un APN compact, mais l’objectif et le traitement n’étaient pas à la hauteur et bridaient la qualité. Cela dit la qualité globale restait bonne quand même.
    Dans tous les cas c’est le Panasonic CM1 qui est le meilleur et le sera encore longtemps.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !