Sony Xperia Z4 : deux responsables Sony Mobile nous en disent plus, et il faudra patienter

Le MWC est maintenant terminé, et cette année, il a été particulièrement marqué par la discrétion de certains grands noms. C’est le cas de Sony, qui a dévoilé un smartphone milieu de gamme, le Xperia M4 Aqua, et la Xperia Z4 Tablet, mais tout le monde attendait son nouveau flagship, le Xperia Z4.

Le salon ayant fermé ses portes, nombreux sont ceux qui attendent avec impatience l’arrivée du nouveau joujou de Sony. Deux responsables se sont exprimés sur la question, et nous en savons un tout petit peu plus. Il va falloir être patients.

xperia z4 patient responsables sony

Le premier à avoir réagi est Tim Harrison, le Vice Président de Sony Mobile en charge de la communication et des relations presse.

Le Z4 sera la prochaine génération de produit qui sera annoncé. Non, nous n’avons pas décidé de nous reposer sur un cycle produit de 12 mois. En règle générale, vous verrez quelques ajustements dans notre façon de gérer nos sorties de produits, mais nous ne vous donnerons aucun détail.

Premier élément important, Sony ne compte pas se baser sur un cycle de 12 mois pour sortir son prochain smartphone. Tim Harrison parle d’ajustements. On ne sait pas s’il sous-entend un cycle supérieur ou légèrement inférieur à 12 mois.

Nous n’avons pas toujours annoncé nos smartphones au MWC (…) Cette année nous avons vraiment voulu profiter du MWC pour souligner l’importance de nos produits milieu de gamme et notre super tablette premium. – Tim Harrison, Vice Président chargé de la communication et des relations presse Sony Mobile –

Encore une fois, Tim Harrison est très clair. Le Xperia Z4 n’a pas été présenté au MWC pour une simple raison : laisser la place, et donc une chance, à la tablette du même nom, ainsi qu’au Xperia M4 Aqua.

L’innovation ce n’est pas tant lancer et annoncer un flagship avec toujours plus de mégapixels etc., il s’agit de ce que vous pouvez changer dans la vie des consommateurs de façon plus innovante et plus pertinente au fur et à mesure que nous avançons. (…) Nous allons continuer à lancer de magnifiques produits mais il y aura autre chose désormais. – Pierre Perron, Vice Président de Sony Mobile Europe –

Pierre Perron, Vice Président de Sony Mobile Europe a ajouté que la marque ne se contenterait plus de nouveaux produits, toujours plus puissants, toujours mieux équipés. Il explique que Sony veut aussi s’attacher à autre chose, le logiciel. Il a déjà commencé sur le Xperia Z3 avec plusieurs améliorations au niveau de l’application photo, puis avec le créateur de thèmes.

Finalement, la question que tout le monde se pose c’est : il arrive quand ce Xperia Z4 ? Ce ne sont que des spéculations, mais Sony ayant déclaré ne pas vouloir sortir un smartphone tous les six mois ce ne serait pas pour tout de suite (le Xperia Z3 a été dévoilé en Septembre).

Dans le meilleur des cas, nous pourrions le découvrir à l’IFA de Berlin, en Septembre. Mais là encore on ne sait pas ce que sous-entend Sony lorsqu’il dit vouloir faire des ajustements. Faudra-t-il attendre plus ou moins de 12 mois ? Le mystère est complet.

Via

Réagissez à cet article !
  • slayers84

    Ils vont se concentrer sur le logiciel, c’est bon ça!

  • iAndroid

    Sony fait un bon choix : il a à priori signé avec Qualcomm dont le 810 reste sujet à polémiques et qui a du subir des modifications pour ne pas trop chauffer et avoir des performances à peu près correctes, mais largement en dessous de l’Exynos de Samsung qui ne chauffe pas.
    On peut malgré tout espérer pour le flagship que Samsung abandonne ce 810 pour l’Exynos, sait-on jamais, ce serait la meilleure solution.
    Sony a peut-être compris que pour un flasghip de smartphone, septembre est la meilleure période car c’est un mois « rampe de lancement » vers les fêtes de fin d’année et qu’il ne peut pas laisser cette exclusivité à Apple.
    Bref, espérons que ce Z4 soit à la hauteur pour éclipser la déception du HTC M9.

    • Rijsel

      On verra bien si Smasung sort l’ Exynos dans le reste du monde. Je les vois bien faire les malins au MWC pour au final sortir un S810 hors Corée…

      • Soli

        Non car Samsung et Qualcomm ne sont plus sous contrat. Qualcomm a même dit avoir perdu un gros client.

  • lolo

    Je pense toujours que le Z4 sera un des premiers à utiliser le Q820.
    Ils ont su réagir vite pour ne pas risquer de bousiller un Z4 avec Q810 pour cause de sur-chauffe.
    Le Z4 n’en sera que meilleur et j’attends la version compacte avec grande impatience.

    • Jonathan Schulzendorf

      Oui, vous avez raison en un sens ; il faudrait éviter de réitérer ce qui s’est produit avec le Z2…

  • Cobywankenobi

    C’est pour ça que leurs smartphones ne se vendent pas tant que ça: l’appareil photo doit obligatoirement être excellent sur un flagship, et l’étanchéité n’est pas la raison ultime de l’achat.
    J’ai pris un Z2en nov 2014 en remplacement de mon Galaxy S3 vieillissant car la promo qui m’était faite me coutait 280€ en étalement de 2 ans (combiné avec un abo). Pour le reste, il est bien mais sans plus. Sony doit se montrer plus imaginatif comme Samsung, LG HTC. Le soft est aussi important que le hardware.

    • Kevin Pachää Khouyà

      Oui l’appareil photo doit être excellent sur un flagship , et il l’est sur z2 si tu dit le contraire tu sait pas t’en servir … Et l’étanchéité chez Sony est devenu PARFAITE ! ( ip68 , plus de cache sur les prochains mobiles a venir ) et tout sa pour le même prix que les concurrents donc pourquoi s’en priver ?

      Pour le software , ok ils ont des progrès a faire mais sa va c’est pas la mort non plus , perso y’a strictement rien de dérangeant juste des optimisations … Trop MDR que tu cite Samsung en disant Sony doit être aussi imaginatif qu’eux ! C’est surtout l’inverse ouais …

      Après chacun ses goûts , mais j’ai rien de chez rien a reprocher a sony et leurs Z , qu’ils continuent ainsi leurs efforts

  • Guiguik

    J’espère juste que Sony ne va pas faire comme Samsung à mettre une usine à gaz en software dans nos téléphones.
    Perso j’ai le z3 compact et pour moi je n’ai rien à lui reprocher tant en soft qu’en hard. Le soft est beaucoup plus léger que chez d’autre constructeur, ce qui fait que le hard s’intègre très bien.
    Si ils veulent améliorer quelques choses il faut qu’ils cherchent des innovations ds certaines pratique ou le design comme le fait HTC, mais on voit depuis quelques temps que ce n’est pas vraiment payant pour eux.

  • Jérémy Gautron

    Franchement bonne idée. Le z2 a même pas un an et le z3 6 mois et mon Z2 pète encore le feu. Et puis comme on dit : c’est toujours meilleur quand on attend !!!!

  • Jérémy Gautron

    Par contre Sony toujours aucun signe de Lollipop sur mon Z2 !!!

    • Antros Chain

      Le déploiement de Lollipop commence dés dans 7 jours. Après je ne sais pas dans quelle région ni pour quels smartphones de la gamme Z. En tout cas dés la semaine prochaine le déploiement devrait commençait.

      • Petite précision, Sony elle même à précisé qu’elle déploiera uniquement pour toute sa gamme Xperia Z allant du Z au Z3.

  • Antros Chain

    Je suis content de voir que toute la stratégie Sony mobile a été revue. Apparemment les sorties des HDG ne seront pas régulières comme autrefois. Mais de toute façon cette stratégie seront toujours mieux que celle qu’ils avait jusqu’à présent.

  • Mufle

    Bonne décision de la part de Sony, que ce soit d’allonger le cycle de leurs produits, mais aussi de ne pas avoir présenté le Z4 lors de la MWC. Il faut avouer que l’attention a été particulièrement portée sur les S6 et S6 Edge (et je pense que le M9 en a sévèrement pâti) qui ont séduit beaucoup de monde… mais aussi en ont déçu d’autres (abandons de la batterie amovible, du port microSD et de l’étanchéité), futurs acheteurs potentiels du prochain Z4 en fonction de ce que Sony proposera.

  • Jonathan Schulzendorf

    « Dans le meilleur des cas, nous pourrions le découvrir à l’IFA de Berlin, en Septembre. » -> La dernière gamme étant arrivée en septembre 2014, si le cycle est inférieur à 12 mois, la sortie du Z4 est peut-être plutôt juillet – août 2015, ou mai – juin avec un peu de chance. Quoi qu’il en soit, je suis trop satisfait de Xperia pour m’amuser à rechanger de marque. Par contre je veux du 4K :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !