Sony Xperia Z4 Compact et Z4 Ultra : un processeur Snapdragon 810 à bord

Attendu pour début 2015, le Sony Xperia Z4 devrait s’accompagner d’une version « compacte » d’une version phablette et d’une tablette. Si de nombreux détails au sujet du prochain téléphone phare du japonais ont émergé ces dernières semaines, aujourd’hui, voilà qu’on en apprend un peu plus sur les déclinaisons 4,7 et 6,44 pouces, grâce aux dernières informations publiées par le site Android Origin.

Sony Xperia Z4 Compact et Z4 Ultra
Sony Xperia Z4 Compact et Z4 Ultra se dévoilent.

Relativement impressionnant, le Xperia Z4 Compact devrait s’équiper d’un processeur Snapdragon 810 épaulé par 3 Go de Ram et d’un écran Full HD de 4,7 pouces. On retrouverait également 32 Go de stockage, un capteur photo principal de 20,7 Megapixels visiblement basé sur une nouvelle technologie, une caméra frontale de 5 Megapixels, des haut-parleurs stéréo améliorés accompagnés d’un amplificateur S-Master HX, de la 4G de catégorie 9, du Bluetooth 4.1, du NFC, le support de la recharge sans-fil et une batterie dont la capacité s’approcherait des 3000 mAh.

De son côté, le Sony Xperia Z4 Ultra pourrait fort bien devenir le nouveau rival du Galaxy Note 4. Ce dernier devrait, en effet, s’équiper d’un grand écran de 6,44 pouces de définition Quad HD, d’un processeur Snapdragon 810 épaulé par 3 Go de Ram, d’un capteur photo principal de 16 Megapixels et d’une batterie d’une capacité comprise entre 3500 et 4000 mAh. La conception serait très proche de celle du Z3 et le stylet serait supporté.

Bien que les caractéristiques citées plus haut soient plutôt alléchantes, un détail ne concorde pas avec les précédentes fuites puisqu’il serait ici question d’un processeur Snapdragon 810 là où le Z4 est censé s’équiper d’un S805 puisqu’il serait attendu pour le CES de janvier. S’agira-t-il d’une préversion présentée en avant première avant un lancement plus tardif ? S’équipera-t-il finalement d’un S810 ? Réponse le 5 janvier.

Réagissez à cet article !
  • Kagehoshi

    *o*

  • Calogero Cimino

    j’allais changé mon z1 compact pour le z3c justement , je vais m’abstenir et attendre les annonces du CES !

    • mysti01

      ben la mm, je voulais prendre le Z3C mais du coup…

    • SKWO

      c’est clair le z4c semble monstrueux !

      • Matthias

        J’ai pas pu attendre^^ il est vraiment sympa. léger, finitions parfaites et écran HD. avec le 801 ça déchire! (à mort le 8K+ anti-batterie)

        • florian G

          j’ai pas pu attendre non plus. =)

    • florian G

      Ben moi je vais attendre peut etre la sorti du Z4C, mais c’est juste pour que le prix du Z3C diminue. lol, =)

  • Mufle

    Pour le moment, cela n’est qu’au stade de rumeur, mais si cela se concrétise, Sony risque de frapper très fort (il mérite vraiment un meilleur succès commercial en tout cas).

    Le Z3C est déjà en soi fort intéressant, néanmoins ce Z4C semblerait corriger un points qui faisait défaut à son prédécesseur : enfin 32 Go de mémoire interne de base (pour moi, c’est le minimum pour un smartphone haut de gamme de 2014/2015) ! Le reste, c’est de l’amélioration bienvenue pour un haut de gamme : des doubles haut-parleurs frontaux (c’est un plus toujours appréciable, à voir la qualité du son), une RAM en hausse, un écran Full HD qui, j’espère, aura les mêmes qualités que celui du Z3 (niveau de luminosité, etc). L’interrogation reste sur la batterie, mais on peut tabler sur un minimum de 2600 mAh, mais vu la réputation de Sony sur l’autonomie, il n’y a pas de soucis à se faire.

    Bref, en l’état, d’un point de vue technique mais aussi multimédia (photo, son), il s’approche du smartphone idéal pour moi. L’interrogation reste sur le déverrouillage du bootloader, en espérant qu’il ne fasse pas péter les DRM, dégradant apparemment la qualité des photos…

    • jean-luc Mutabazi

      Je n’ai pas lu l’article mais avec toutes les observation/transitions Xperia Z à Z3 il faut être totalement fanboy Sony et aveugle pour soutenir leur politique de smartphone tout les 6 mois! le Z4 Mini ne devrait pas exister et le Z5 Mini par contre lui oui.
      On ne va pas pondre un smartphone 6 mois plu tard juste pour mettre 32 Go et changer de proc & la batterie …. LEs changements sont trop peu important pour justifier célà

      • Mufle

        Désolé mais je ne suis pas un fanboy (terme que je trouve complètement dépassé d’ailleurs), pas vraiment Sony à la base (je suis sur Nexus pour le moment ^^), et encore moins aveugle. Par contre, j’estime avoir suffisamment de recul pour faire ce type de remarques. Je n’ai à aucun moment avoir indiqué soutenir leur politique de smartphone tous les 6 mois, je n’ai fait qu’un constat des faits exposés dans l’article et une comparaison entre les caractéristiques du Z3C et celles présupposées ici du Z4C, en faisant expressément abstraction du délai de sortie entre les deux appareils (soit dit en passant, Samsung, LG et HTC ne sont guère mieux, même si cela ne concerne pas tous les marchés).

        D’ailleurs, la source de l’information (Android Origin) indiquait il me semble que la sortie de ce Z4 Compact serait prévue pour la deuxième partie 2015 (je ne sais si c’était indiqué ici mais sur Phonearena oui), information qu’on peut mettre en corrélation avec celle disant que Sony ralentirait la cadence de sortie et se concentrer sur le haut de gamme. Par contre, je suis d’accord pour dire que le Z4 (le vrai porte-étendard) devrait sortir plus tard dans l’année, étant normalement leur unique haut de gamme pour 2015 et vu le délai de sortie avec le Z3. Et même s’ils ne le sortent qu’en mars/avril, s’il est annoncé en janvier ce sera trop tôt, surtout dans la tête du consommateur. Sinon je ne vois pas en quoi le Z4C ne devrait pas exister et le Z5C oui, s’il sort effectivement en deuxième partie de l’année il n’y a aucun soucis. J’espère que ce n’est pas dans la (soit-disant) logique de Z1C, pas de Z2C, Z3C, pas de Z4C etc etc, parce que ça n’en est pas vraiment une…

        • Exium

          Alors je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Le Z4 est un porte étendard, ça ok, mais ils ont une palette de hauts de gamme différentiée par la taille Z, ZU, ZC…

          • Mufle

            Bah… oui. Enfin, vu ton commentaire je ne vois vraiment le point où on tombe en désaccord. Si c’est sur le fait que je disais que le Z4 était le seul haut de gamme de Sony, cela va de soi que cela incluait implicitement toute la gamme de déclinaisons derrière (Z4C, Z4 Ultra), car ce sont bel et bien des déclinaisons, haut de gamme oui, mais déclinaisons quand même. Je ne me sentais pas spécialement obligé de le préciser tellement c’était logique… Le Z4 est et restera le futur porte-étendard de la marque jusqu’à la prochaine itération, et avec ses déclinaisons (apparemment, c’est ce point qui posait problème (?) ).

          • Mufle

            Bah… oui. Enfin, vu ton commentaire je ne vois vraiment le point où on tombe en désaccord. Si c’est sur le fait que je disais que le Z4 était le seul haut de gamme de Sony, cela va de soi que cela incluait implicitement toute la gamme de déclinaisons derrière (Z4C, Z4 Ultra), car ce sont bel et bien des déclinaisons, haut de gamme oui, mais déclinaisons quand même. Je ne me sentais pas spécialement obligé de le préciser tellement c’était logique… Le Z4 est et restera le futur porte-étendard de la marque jusqu’à la prochaine itération, et avec ses déclinaisons (apparemment, c’est ce point qui posait problème (?) ).

          • Exium

            Bon ben si nous sommes sur la même longueur d’onde… chopons la vague ! ;-)

      • Agent Du S.H.I.E.L.D.

        moi j’aime bien cette stratégie car ca fait chuté le prix du modèle précédent ! cest pas parce que j’ai pas le dernier xperia qu’il est nul

        • jean-luc Mutabazi

          JE n’ai pas dis que ne pas avoir le dernier modèle c’est nul mais aux yeux de la marque il devient obsélete je l’ai vécu deux fois avec L’Arc S et le T …. En ce qui est des prix je n’ai pas trop l’impression qu’ils baissent du moins pas au bout des 6 mois, et même après les 1 ans les baisses ne sont pas très significatif comparé à chez Samsung ou encore pire LG avec le G3 qui est passé de 500 à +-400 en l’espace de 6 mois …

          • CuPoFtY

            La pire des baisses c’est chez LG et Moto, samsung ne baisse quasiment pas ses smartphones rien qu’a voir encore le prix d’un S3. Arc S pour toi , Xperia X8 pour moi xD des bombes ces vieux smartphone ;)

      • Thibaut

        Tu dois pas souvent lire les articles puisque Sony a déclaré qu’à partir du Z4 ils sortiront une génération par an au lieu d’une génération tous les 6 mois…
        Et t’as jamais du lire non plus que Sony sortait des téléphone tous les 6 mois mais le dernier modèle est destiné aux utilisateur du modèle de l’année dernière.
        Je te donne des exemples puisque t’as pas l’air de comprendre grand chose… Ça fait Z → Z2 ou Z1 → Z3 ou Z2 →Z4
        En plus c’est bénéfique pour les acheteurs car ça favorise une forte décote des téléphones.

        • jean-luc Mutabazi

          J’avais lu l’article, tout comme pour Samsung aussi qui comptait réduire ses smartphones mais je n’y crois pas une seconde
          Si on suit ce que vous dites il serait plus justiciable que Sony adopte un design spécifique pour le Z & Z2 et un autre pour Z1 & Z3 comme ça on saura que c’est destiné aux utilisateur su modèle de l’an dernier ^^

          • Exium

            Je pense que maintenant qu’ils sont arrivés à la maturation nominative (donc marketing) de leurs produits, ils ne sortiront plus un Flagship Z4 (donc standard) entre Février/mars, et un Z5 (standard) entre septembre/octobre, mais reprendront une certaine routine avec un Z4 puis, un Z4 « i » (ou autre désignation, qui désignera une mise à jour du portable pour tenir les rennes face à la concurrence qui sort ses produits à d’autres périodes de l’année) sur les mêmes périodes, mais agrémentés du Z4 Ultra en début d’année et du Z4 Compact en fin d’année… Parce que le Z 4 (ou 5, 6, 7 etc…) étant le porte étendard, il ne peut se vendre qu’en début d’année, laissant le champ libre aux autres constructeurs le reste de celle-ci, parce que considéré comme trop ancien par les consommateurs…

      • CuPoFtY

        Dit pas n’importe quoi déjà d’une sony n’est pas le seul constructeur a sortir un smartphone tout les 6 mois, il commences tous a le faire, je te prend l’exemple le plus simple, la sorti probable d’un S6 en début d’année 2015, bref. Ensuite c’est une bonne idée de sortir des compact car tout les gens n’aiment pas forcément les grands smartphones.

        Et pour finir les changements les voici :

        Ecran 4.6 -> 4.7
        Caméra frontal 2mpx -> 5mpx
        Caméra arrière -> nouvelle technologie
        Processeur : snapdragon 801 -> snapdragon 810
        stockage: 16go -> 32go
        Réseaux: 4G LTE (catégorie 4) -> 4G LTE (catégorie 9)
        Son : Haut parleur sony -> des haut-parleurs stéréo améliorés accompagnés d’un amplificateur S-Master HX
        Connectivité: Bluetooth 4.0 -> Bluetooth 4.1
        Android: 4.4 -> 5.0

        Et j’en passe …

        Ce sont au contraire des changement important qui font évoluer le téléphone et qui fait avancer la technologie, si ils arrivent à sortir une tel bête c’est grâce a tout les anciens modèles qui sont sorti avant celui la.

        • jean-luc Mutabazi

          – Je vais vous aider HTC/ Huawei/ Xiaomi et Samsung. Et encore HTC y va molo du moins en 2013 il n’avait pas fait de bruit enfin il n’a pas sorti un M7 avec la fiche technique revue (mais 2014 ils ont déconné)
          – Super les trucs que vous dites là mais je vais répondre :

          * 4G vous me faites rire avec vos catégories vous n’y verrez pas de différence (pareil pour le Bluetooth)
          * S801 à S810 : Je n’y vois aucune différence faut arrêter de courir derrière la puissance et les chiffres
          * 4.4–>5.0 : c’est une grosse blague vous croyez que le Z1 & Z3 mini ne peuvent pas l’avoir -_- »
          * Pour le reste ces sont des petites évolutions qui sont les bien venus mais ils peuvent attendre 1 an ^^
          Vous savez il existe un truc qui s’appel prendre son temps et faire des test/recherches; et Sony devrait plutôt prendre 1 an plutôt que 6 mois parce que vu les changement Z1/Z2 ils auraient pu tout simplement s’empêcher de sortir le Z1

          • CuPoFtY

            Je suis d’accord avec toi sur le point qu’il n’y a pas d’évolution majeur , simplement de nouveaux composant. Mais l’avantage et que tout peut être tester par la « communauté »

            Je m’explique: Il est bien d’avoir des retours des utilisateurs pour amélioré les produits sachant que les utilisateur on toujours des bug incompréhensible que tu ne peux reproduire quand tu veux comprendre ^^ et je pense qu’ils ont travailler dur pendant 2 ans et que maintenant il vont peut être ce concentrer sur une seule gamme, mais une gamme parfaite. L’avantage est quand même que l’on est en générale jamais déçu par un xperia ;) On croise les doigts ^^

          • jean-luc Mutabazi

            JE vois en gros 2-3 ans à pondre en masse pour éliminer le plus de défauts puis là ralentir les annonces et proposer des produits quasi-parfait?? Ouais c’est une façon de voir les choses. Et effectivement vu comme ça cela semble plus logique

      • mysti01

        nan mais la si j’ai bien compris, ils lancent leur gamme Z4, mais la gamme Z5 sera dans un an.
        au moment ou ils annonçaient réduire la production, le Z4 était forcément déjà sur les rails, ils vont pas surstocker…
        mais surtout, je vous comprends pas, ils en sortent autant qu’ils veulent, prenez celui qui répond a vos besoins, essayez de pas le prendre dès sa sortie, pour éviter tous les désagréments des premières séries et basta…
        si le Z1 me convient, je n’ai aucune frustration a me dire que le Z2 sort 6 mois après!! c’est Sony qui se parasite tout seul, mais moi en tant que consommateur, je m’en fous…tant aussi que le suivi logiciel tient la route…

        • jean-luc Mutabazi

          Justement c’est là le problème! EJ l’ai appris à mes dépens j’ai acheté le Arc S, le mois-même Sony sort le Xperia S et n’avait plus rien à faire des Xperia 2011, Ensuite je me suis acheté le Xperia T 3 mois après le Z est officialisé, pour Sony le Xperia T n’existait pas et la suivi bof hein! Enfin voilà pourquoi je critique vivement leur politique de smartphone tout les 6 mois ^^
          Au moins chez LG/HTC/ASUS le smartphone ne perds pas son statut; il le garde pendant 1 an, et ça c’est gage de suivi logiciel. JE ne cherche pas à avoir le dernier cri de tel marque à chaque fois, je veux juste qu’il garde le statut que la marque lui a donné pour au moins 1 an

          • Exium

            le Xperia T a été suivi pendant 22 mois en mises à jour (régulières), la dernière datant de fin juin 2014/Juillet 2014… Je crains qu’il y ait bien pire en termes de mises à jour…

          • jean-luc Mutabazi

            – Je l’ai quitté au bout d’un an, mais j’ai bien vu que sa suivi de màj a continué assez longtemps ça s’est arrêté à 4.3 nan?
            – Je l’ai quitté car ses màjs sont passés en non prioritaire comparé au Xperia Z en moins de 6 mois et Sony a privé le T des fonctionnalités du Z …

          • mysti01

            concernant ton problème avec la politique Sony,c’est que je relevais: n’achète pas dès la sortie!!
            parce qu’on parle de sony mais samsung le fait aussi en sortant un s5 et qqes mois un s5 LTE ou chepakoi…
            après je parle que pour moi, mais je me précipite pas, le Z3C me chauffe bien depuis sa sortie, mais j’attends de voir les retours, éventuellement de voir si les prix baissent, et comme on connait sony, on sait qu’il est pas impossible que 6 mois après, il y en ait un nouveau… ojhui, je me dis sot le z4C ou le Z3C qui va du coup baisser de prix…
            et je suis content!!
            vraiment moi le seul truc qui m’embête avec leur politique, c’est le suivi des MAJ…

      • Exium

        Ou totalement bête pour ne pas comprendre que ce sont le Z1 est une simple évolution corrigeant le Z (même si pour le coup il y avait beaucoup de corrections) et que le Z3 est n’est que celle du Z2… Et puis dans ce cas, que dire quand chez certains concurrents ce sont presque 5 voire plus déclinaisons du même smartphone avec quelques spec différentielles notamment proco, sachant qu’ils t’en sortent minimum deux d’un coup ?

        • jean-luc Mutabazi

          pour info je n’ai pas dis que d’autres marques (Samsung/Huawei et Xiaomi) ne faisait pas pareil ^^

  • Atlas

    Ces caractéristiques, si confirmées, cochent bien toutes les cases tout en évitant les choses inutiles genre QuadHD*+ (ou quel que soit le nom).

    • Lochheart

      Ils s’assurent donc de pas en vendre beaucoup !

      • Atlas

        Pourquoi?

        • Lochheart

          Parce que ce n’est pas en cochant des cases qu’on vend un smartphone.

          C’est en apportant ce que les autres n’apportent pas que tu vends. La nouveauté qui fait pencher la dépense en ta faveur.

          Tous les smartphones de 2015 proposeront les memes specifications, et comme Sony n’a pas les moyens de se battre sur les prix… ils vont se faire manger.

          • Atlas

            Malheureusement c’est une possibilité.

        • 2sfhim

          Le client lambda (et le testeur lambda…) a tendance à apprécier les choses inutiles: capteur de pulsation cardiaque même quand il n’est pas fiable, écran quad hd qui bouffe la batterie, smartphone ultra fin mais qui se plie… Tout ça c’est bien sur le papier, c’est plein de jolis chiffres, et le client lambda ne regarde que ça, il n’ira pas chercher quelles sont les qualités réelles du produit.

          • Atlas

            C’est vrai, mais je pense aussi qu’il y a toujours une partie de la clientèle qui fait attention et qui est fidèle, et Sony en a besoin pour ses téléphones.

          • Lochheart

            Sony fait du bon materiel, j’espère pour eux que ca s’améliorera.

            Maintenant je suis très pessimiste vu le peu de chose qu’ils vont avoir pour se différencier.

          • Exium

            il y est aidé par le vendeur qui lui coche ses futurs pourboires constructeurs (pas tous mais quand même)

  • jean-luc Mutabazi

    Ma main à couper il n’y aura pas de Z4 Mini

    • Invité

      Je prends note.

  • madontime

    Je sens que je vais lacher mon zU pour le zU4!!

  • Manu

    Le Z4C semble trop beau pour être vrai…Si Sony met un S810 dans du full HD, c’est super et l’autonomie ne s’en portera pas mieux. Il faut juste que Sony revoit le design de son l’interface parce’que en 2 ans, il y a pas eu beaucoup d’évolution…

  • InfoBulle

    Perso ! Je viens d’acquérir mon Z3C et je tiens pas à m’amuser à suivre les derniers modèles comme un mouton. Il s’agit de mon premier haut de gamme, que j’ai sélectionné avec soin après plusieurs comparatifs, mon choix se tournais essentiellement vers un smartphone de 5″ (pas plus) pour plusieurs raisons personnelles (mais également budgétaire). Et Merci Sony !! est la seule marque qui propose du haut de gamme de petite taille, les autres marques qui refusent de se lancer non rien compris à mes yeux.
    Mais je me priverais du Z4C, même si j’avais besoin d’un smartphone je ne choisirais pas cette version.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !