Sony Xperia Z4 : un capteur photo de 21 Megapixels avec autofocus amélioré

Alors que l’arrivée du Sony Xperia Z4 semble se préparer pour le 5 janvier prochain, Sony vient d’officialiser un nouveau capteur photo mobile qui s’annonce, déjà comme un des meilleurs, l’Exmor RS IMX230. Un capteur photo de 21 Megapixels dont la force réside avant tout dans une technologie encore jamais vue sur mobile : l’autofocus à détection de phase qu’on retrouve habituellement sur les appareils photo compacts à objectifs interchangeables.

Sony Xperia Z4 capteur photo
Un nouveau capteur photo pour le Sony Xperia Z4.

Grâce à ses 192 points d’autofocus, ce nouveau capteur photo de 21 Megapixels qui pourrait fort bien être celui attendu dans le Sony Xperia Z4 permettra d’assurer un suivi sans flou des objets en mouvement rapide comme les voitures ou les animaux domestiques.

Sony Xperia Z4 capteur photo

En plus de la technologie d’autofocus expliquée plus haut, ce nouveau capteur photo Exmor RS IMX230 de 21 Mégapixels supporte les captures vidéo HDR, en temps réel, y compris en 4K ainsi que la capture HDR d’images fixes en temps réel qui permet notamment de donner de l’éclat aux zones sombres et d’atténuer les zones trop lumineuses.

Sony Xperia Z4 capteur photo

D’une taille de 1/2.4 pouces, ce nouveau capteur IMX230 est légèrement plus petit que celui qu’on retrouve dans le Xperia Z3 (1/2.3 pouces), toutefois cette différence de taille restera négligeable et n’aura pas vraiment d’impact sur la qualité des images.

Pour l’heure, difficile de dire si le Sony Xperia Z4 s’équipera de ce capteur photo qui sera disponible seulement, à compter d’avril 2015 où du capteur photo IMX189AEG basé sur la technologie Active-Pixel Color Sampling, découvert la semaine dernière.

A noter que Sony prévoit également de décliner une variante 16 Megapixels de ce capteur photo qui sera destinée à ses smartphones milieu de gamme également équipé de l’autofocus à détection de phase et des mêmes fonctions HDR. Retrouvez ci-dessous, les caractéristiques techniques du capteur photo Exmor RS IMX230.

Sony Xperia Z4 capteur photo
Réagissez à cet article !
  • Soùfiane Azakraoui

    Mais ils vont rester sur 21mp pour combien de temps ?

    • Misutsu

      C’est à dire ? En quoi est-ce un problème ?

      • Soùfiane Azakraoui

        C’est à dire qu’il n’y a pas de progrès , depuis le Z1 on est sur 21mp .

        • Misutsu

          Augmenter les pixels n’a rien d’un progrès si le capteur fait de la merde. Regarde l’iPhone, toujours à 8MP, et pourtant une des meilleures qualité photo du marché juste derrière les poids lourds du marché avec leurs cargaison de pixels.

          • thomas Drigues

            C’est Sony qui fournit les capteur des Iphones, et ce sont les meme que dans les Xperia Z1/2/3 coco ^^

          • lolito

            peut être légèrement différent car les résultats sont tout de même disparatres, la définition du capteur, et le post traitement apple à l’air mieux réussi.

          • thomas Drigues

            absolument pas, ce sont les même, sauf que Sony merde a chaque fois la partie logiciel, et fournit un soft qui compresse trop les photos prise, ce qui explique pourquoi le rendu est pas si bon, malgré un des meilleur appareil photo parmi les smartphoones

        • Alexandre Cathala

          et tu voudrait combien ?

        • emmanuel milcent

          Je te conseillerai fortement de te rendre sur des sites et blogs conscacrés à la photographie et d’améliorer grandement ta connaissance de cet art et de ses subtilités, parce que là on frôle le ridicule…. encore un de ces idiots qui croient que plus le nombre de pixels est élevé, plus la qualité est élevée… pathétique en 2014… allez vous finir par comprendre enfin que c’est la taille du capteur qui compte, son ouverture (la focale, exprimée par un f et suivi d’un chiffre, plus celui-ci est petit et mieux c’est, car davantage de luminosité est captée) et la qualité de l’optique qui sont les critères les lus importants (avec quelques autres, mais on a déjà là l’essentiel). Après vient la qualité du logiciel de traitement… (ce qui a fait, par exemple, que Sony était à la traîne avec son Experia Z par rapport à d’autres concurrents avec le même capteur).
          Cela explique que le Panasonic Lumix DMC-CM1 sera très largement au dessus de la mêlée, avec son capteur 1 pouces 7 fois plus grand (donc captant beaucoup plus de lumière), et cela surtout pour les captations en luminosité très faible (nuit…), le tout associée à son optique certifiée par Leica. Et ce jusqu’à ce que la concurrence adopte aussi des capteurs comparables, dans 2 ans peut être vu ce qu’on annonce pour 2015…

          • Mikaz

            Encore un qui croit bon de rabaisser autrui en les traitant « d’idiots » et se croyant au dessus du lot parce que quelqu’un n’aurait pas les mêmes connaissances que lui…à idiot, idiot et demi…

          • AkaManu

            Cherche pas c’est tout ce qu’il a dans la vie,ce type est l’exemple même du pauvre type dont le seul lien avec la société c’est son clavier.

          • Turlututu

            Une ouverture de capteur ? jamais entendu parler…
            Quant à la certification Leica… bullshit marketing ! (je suis d’accord que le Lumix est malgré tout prometteur).
            Tu devrais d’abord vérifier ce que tu écrits avant d’asséner tes vérités à ce pauvre Soufiane…

            Sinon le Sony A7S, qui vient de sortir et est destiné aux professionnels n’offre que 12 mégapixels et coûte 1600€, et sa qualité d’image est évidemment bien au dessus de ces smartphone avec des capteurs de 20mégapixels et plus…

          • emmanuel milcent

            je n’ai pas parlé de l’ouverture du capteur, bien sûr, le  » son ouverture  » signifiait l’ouverture de l’appareil, sous entendu de  » son objectif  » bien entendu, tu es le seul à ne pas l’avoir compris, alors dorénavant, apprends à lire et décrypter ce que tu lis avant de commenter…

          • Turlututu

            J’ai très bien compris car je connais le principe.

            Mais ta phrase :
            « c’est la taille du capteur qui compte, son ouverture et la qualité de l’optique »

            veut clairement pas dire çà… Le « son » ne peut pas s’appliquer à quelque chose qui n’est pas cité hein ;)

            Donc si tu fais un cours de rattrapage de photo, fais le avec un français correct au lieu d’induire les gens en erreur.

            La phrase correcte serait :
            « Ce sont la taille du capteur, la qualité optique et l’ouverture de l’objectif qui comptent ».

            Bref, ce n’est pas aux lecteurs de décrypter ton message, mais bien à toi de faire des efforts de clarté !

          • emmanuel milcent

            La certification Leica n’est pas du bullshit, les optiques des Lumix Panasonic (tous certifiés par Leica) sont passés au crible par le laboratoire de Leica, une référence en photographie, et reçoivent cette certification lorsqu’elles respectent leurs critères de qualité très élevés, ce qui est un gage de qualité… ceci dit Sony a acquis un savoir faire non négligeable en faisant certifier ses optiques par Carl Zeiss, une référence elle aussi, optiques qu’on retrouve désormais dans leur gamme d’optiques G (et cela leur oût sûrement moins cher, plus de royalties à reverser…)

          • Turlututu

            Oui et mon laptop a des enceintes certifiées Bang & Olufsen et çà l’empêche pas d’avoir un son de merde ;)

            Leica ferait mieux de tenter de sortir la tête de l’eau en sortant des produits correspondant à leurs tarifs plutôt que de faire au mieux des produits pas transcendants, au pire du renommage de Lumix ou des partenariats plus ou moins douteux…

          • emmanuel milcent

            Bang et Olufsen n’a jamais été une référence dans l’audio high end (juste pour les bobos qui n’y connaissent rien et veulent frimer avec de la hifi très chère et design [ils ne font que payer en fait le design]), il y a aussi bien voire mieux et moins cher, ou bien mieux aussi (mais également bien plus cher)
            Le seul truc ronflant dans l’audio Bang et Olufsen, c’est le nom, un peu comme Beats ou Apple… ça fait  » classe  » dans leur esprit, ils friment avec, mais en fait ça ne vaut pas grand chose, et sûrement pas le prix payé…

          • Turlututu

            J’ai jamais dit le contraire, c’est juste pour dire que ces collaborations se résument souvent à apposer un petit logo pour faire du marketing.
            Panasonic a pas besoin de Leica pour faire d’excellents optiques, ils ont juste besoin de leur logo pour gonfler un peu les prix…

            Quant à Leica, ils ont quelques côtés attrape-bobos aussi…

          • emmanuel milcent

            Que les Leica soient bien chers en regard de leurs qualités (et défauts), on est d’accord, mais Leica ne fait pas du renommage de Lumix (même si certains APN sont des Lumix retravaillés, au design plus travaillé et qualitatif, mais vendus bien trop chers sous le nom Leica, on est d’accord là aussi).
            Enfin le partenariat avec Panasonic est quand même loin d’être douteux, les Lumix sont plutôt bons, surtout les bridges, les hybrides et les reflex, et surtout les derniers sortis, les partenariats sont loin d’être douteux, Leica travaillant avec des marques réputées comme Panasonic et Audi (il me semble qu’il y a aussi un partenariat avec elle conclu récemment), des marques loin d’être de la merde et dévalorisantes…

          • nico46

            Tu néglige une chose, sur les appareils Reflex ce sont des million de pixels, les smartphones et compact des méga pixels, des pixels compresser en sommes.
            Tu peux mettre 60 méga pixels sur un smartphones, si l’ouverture n’est pas bonne, la taille du capteur et son encodage également, ça ne changeras rien par rapport à du 8 mégapixels.
            Un reflex ne compresse pas la photos et la prend à plein pixels, soit 10 millions par exemple, si tu rajoute une ouverture à 1/2 et une bonne quantité d’iso à réglé selon, là il n’y à plus rien à voir, les smartphones ne sont et ne seront jamais des appareils photos pro, et ce n’est pas leurs buts d’ailleurs.

          • emmanuel milcent

             » Tu néglige une chose, sur les appareils Reflex ce sont des million de pixels, les smartphones et compact des méga pixels, des pixels compresser en sommes.  » wow ma première barre de rire de la mâtinée, merci :)
            Tu devrais faire humoriste, tu as un certain talent (malgré toi, mais il est là) :)
            Bon , je suis gentil, je vais t’expliquer, il n’y a pas de  » pleins pixels  » ni de  » pixels compressés « , mais ces pixels (ou photosites) sont plus ou moins gros selon la taille de capteur et leur nombre sur ce capteur. PLus ces pixels sont gros, plus ils captent de lumière, d’où l’intérêt d’un capteur 1 pouce, 7 fois plus grand que celui d’un APN compact standard ou d’un smartphone, qui fait que celui-ci sera beaucoup plus lumineux et rendra des photos bien meilleures, surtout en basse luminosité.

          • nico46

            Non non j’ai écrit ça comme ça pour faire genre j’étale ma culture en prenant les autres de haut, mais si cela t’à fais rigoler, alors je suis heureux.

          • emmanuel milcent

            étale ta culture si tu en as, mais là en occurrence tu n’en as pas, alors abstiens toi…
            En ce qui ne concerne, je n’étale pas ma culture pour frimer (qu’est ce que j’en aurais à foutre), je l’instruis gracieusement par pure bonté d’âme, différence…

    • Rudy_34

      Pour quel raison ils augmenteraient?
      Le seul point a améliorer, c’est le fait d’etre en 8méga seulement en mode Auto.
      Autant faire un mode Auto en 20méga et de pouvoir choisir la résolution que l’on veut.

  • Le dabe

    Franchement c’est pas ça que j’attends de Sony. C’est un écran plus lumineux, parce que là c’est très bas de gamme. Une meilleure restitution des couleurs. Et surtout un dos différent du verre. Pourquoi pas, tout simplement une plaque d’aluminium encadrée par du soft touch amovible, histoire de garder un effet premium et de changer de batterie. Samsung serait kické d’un seul coup là et HTC devra ensuite revoit son unibody pour proposer de l’alu amovible.

    • Rudy_34

      Plus lumineux, l’écran du Z3 est l’un des plus lumineux sur le marché.
      Il faudrait se mettre a jour…
      Pour le reste, c’est purement subjectif

      • Le dabe

        Pas du tout. 150 cd/m² pour le Z3 contre 200 pour un HTC One M8 ou 190 cd/m² un S5, j’appelle pas ça lumineux. Voila qui est objectif.

        Mais bon, tu dois avoir un Xperia…

        • mhi59

          Test les numériques

          « Ecran5/5

          Sony continue sur la voie de la dalle IPS Triluminos à leds au phosphore intronisée sur le Xperia Z2. Ce dernier proposait déjà un bel affichage tout en restant perfectible. Pour ce Xperia Z3, force est de reconnaitre que les ingénieurs de la firme ont transpiré pour un résultat bénéfique. La qualité générale de l’affichage est rehaussée, avec un fort contraste moyen de 1202:1 et surtout une luminosité maximale impressionnante de 693 cd/m² ! Une luminosité 75 % supérieure à celle du Xperia Z2. De quoi assurer une lisibilité en extérieur dans la plupart des conditions, sauf bien entendu avec une lumière solaire directe.  »

          Ps: j’ai un nexus 5

          • Le dabe

            Pardon, j’ai écris cd/m² au lieu de lumen.

            Et puis bon… Les numériques. 5/5 sur l’iPhone.

            Tu veux 3 sources anglo-saxonnes?

          • Rudy_34

            Voilà le test des num j’aurais du le posté. Je n’ai pas de Sony mais un Nexus 4.

          • mhi59

            JE vais le faire pour toi ;-)

            Engadget :

            « Also, as mentioned, at 660 nits, it’s brighter than last time around, too (the Z2 topped out at 428 nits). »

            PhoneArena:

            « The Z3 screen remains a 5.2″ 1080×1920 pixels Triluminos display, but Sony is now touting its ability to hit 600 nits of peak brightness. We can confirm that this is indeed the case, and even measured it to hit peak 713 nits, which ensures great outdoor visibility »

            Gsmarena :

            « The Sony Xperia Z3 posted great scores in our display test. Its brightness was among the highest we have seen, while the blacks were deep enough to secure great contrast. » eux trouvent 866cd/m²…

            Je sais pas où tu as été chercher tes tests mais bon…
            On peut dire ce qu’on veut, l’iPhone reste un très bon smartphone, je ne l’achèterai pas car je n’aime pas leur « politique » niveau OS et que je préfère android mais bon c’est un beau smartphone qui tourne bien avec un « bon » APN et un eco-system complet, peut-être la batterie qui lui fait défaut je ne sais pas, donc pk il ne mériterait pas une très bonne note?

  • jerem06

    Même si l’autofocus est censé être bien plus rapide, c’est une régression concernant la taille du capteur…

  • lolito

    Le mode photo va peut être s’améliorer après 3 générations de smartphone, il serait temps :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !