Sony Xperia Z3+ et Z4 Tablet : un nouveau Snapdragon 810 à bord !

Maj. le 9 juin 2015 à 15 h 17 min

Avec le Xperia Z4/Z3+ et la Z4 Tablet, Sony utilise le dernier processeur Snapdragon 810 de Qualcomm, toutefois, il s’agit d’une nouvelle itération révisée par Qualcomm. Une version V2.1 censée proposer une meilleure gestion thermique et qui devrait donc occasionner moins de problèmes de surchauffe que la puce qu’on retrouve sur les hauts de gamme lancés en début d’année. C’est également cette version qu’on retrouve au cœur du Xiaomi Mi Note Pro.

Sony Xperia Z3+ Snapdragon 810
Le Sony Xperia Z3+ dans trois de ses quatre coloris.

Référencée sous le numéro de modèle msm8994-v2.1, la seconde génération du processeur Snapdragon 810 qu’on retrouve au cœur des Sony Xperia Z3+ et Z4 Tablet, n’est pas censée surchauffer comme les premières unités employées par le LG G Flex 2 ou le HTC One M9. Mais est-ce vraiment le cas dans les faits ?

Il faudra bien sûr attendre les premiers tests de température pour être sur que la puce tient ses promesses, même si pour le vice-président de Qualcomm, les problèmes de surchauffe du Snapdragon 810 sont des « foutaises ». Mais en attendant, Btekt vient de poster un premier test vidéo de l’application Appareil Photo du Z3+ dont les conclusions sont loin d’être aussi satisfaisantes qu’on aurait pu l’espérer.

Sony Xperia Z3+ surchauffe

Comme vous pourrez l’observer ci-dessous, dans certains modes caméra, l’application se ferme tandis qu’un message s’affiche à l’écran pour indiquer à l’utilisateur que ce crash est du à une température trop élevée de l’appareil.

Un résultat qui reste néanmoins à prendre avec un certain recul, d’abord parce qu’il s’agit d’un modèle de pré production qui ne tourne pas sous la version finale du logiciel de Sony. Ensuite parce que les Xperia Z1 et Z2 qui sont respectivement équipés de processeurs Snapdragon 800 et 801 ont également une fâcheuse tendance à chauffer avec certains modes de la caméra.

Via

Réagissez à cet article !
  • Sid

    Prendre avec des pincettes ok, avec parcimonie par contre ça ne veut rien dire

  • TonioLA

    Franchement il me tente pas mal ce sony !

    Personne semble lui accorder de crédit mais si le 810 arrive à être maitrisé, que le tel fournit un écran et une autonomie encore en progression par rapport au z2 etavec la conservation de la SD card et de l’étanchéité …

    Il se peut que ce soit au final mieux qu’un s6 comme offre

    • Martin

      Je suis du même avis ! :)

      • TonioLA

        je pense me l’offre quand mon z2 me suffira plus :) pour l’instant aucun autre tel me tente plus que celui ci.

        • Martin

          Moi je suis en pleine hésitation : Z3+ ou attendre le prochain Nexus ^^. D’abord faut que j’économise cet été, c’est pas en tant que simple étudiant que l’on peut s’offrir ce genre de petit bijou ;)

          • TonioLA

            boarf je suis étudiant aussi,

            et du coup je m’achèet les HDG avec un an de décallage ^^ Par exemple j’ai prit le z2 à 350€ début janvier :)

            et le z3 + je verrait son prix l’été prochain^^

    • Hugo

      Bof, je trouve le Z3 plus intéressant, c’est le même design et la même interface. Le Z3 reste bien moins cher en pouvant faire fonctionner tous les gros jeux sans problèmes. JE vois pas l’intérêt de passer a un Z4 ou Z3+ Pas assez d’innovations et de changement en plus de la surchauffe du 810.

      • Martin

        Tout dépend pour combien de temps tu souhaites conserver le portable et de ton utilisation ;) Pour moi le Z3+ est plus avantageux que le Z3 (je suis sur un Nexus 4 actuellement).

        • Hugo

          Moi je trouve que le Z3 est plus avantageux. regarde les premier retour du Z3+ concernant la surchauffe ^^ En plus il est beaucoup plus cher avec pratiquement 0 nouveautés.

          • Martin

            Ce qui me fait le plus peur en fait avec le Z3 c’est le GPU du S801, car c’est le même que sur le S800 … qui à plus de deux ans ! Donc un moment ça va coincer.

          • Hugo

            Oui je te comprend. C’est compliqué, choisir une plaque chauffante ou une puce plus vielle mais qui ne chauffe que très peu comme tous les téléphones.

  • Will

    Voilà ce qui explique pourquoi la Z3+ arrive à faire mieux que le M9 sous antutu.
    Une révision qui arrive un peu trop tard vu le bad buzz fait sur le s810.
    Ils devraient le renommer en s811 ou quelque chose comme ça pour le différencier.

  • iphobe

    Sony devrait retirer le nom d’xperia de ses appareils et trouver un nom plus simple et plus adapté…xperia ca fait le truc sophistiqué qui veut rien dire… »ta quoi comme téléphone ? Ben j’ai un xperia… » ok super…

    • Xperia compliqué … tu as des problèmes d’élocution :-P ?
      Et donc, changer de nom, pour le fun, et perdre le bénéfice du travail effectué en marketing ces dernières années.
      Tant qu’à faire, Samsung devrait remplacer Galaxy par autre chose. Galaxy, ça fait alien, spatial, le truc trop éloigné de nous , simple humain. Je propose pour le prochain le Samsung Bled S7

      • iphobe

        Ce qui fait le succès ou non d’un produit peut se jouer sur des détails vois tu ?…comme le nom du produit par exemple…et selon moi, le nom xperia, qui vient de nul par et qui ne signifie rien n’a pas ce magnétisme qui peut attirer le publique…sony fait de bons produits et jouit d’une image de marque dans l’électronique grand publique qui n’est plus à démontrer et pourtant les ventes de leurs smartphones n’arrivent pas à décoller…c’est qu’il y a un problème…toi tu me parles de conserver le nom pour ne pas perdre les bénéfices de tout ce qui a été entrepris ces dernières années mais le problème c’est qu’il n’y a pas eu de bénéfices et la force serait de tout reprendre pour mieux avancer justement…enfin c’est ma vision des choses…ils pourraient renommer leur gamme de produits par Sphone ou meteor ou cosmos ou je ne sais quoi par exemple…ca sonnerait déja mieux avec l’univers android comme galaxy…

        • J’associe Xperia à eXpérience, aucun souci avec le nom. Dès leurs débuts, je l’ai trouvé élégant et avec un feeling ‘premium’. Simple avis perso,je reconnais qu’à ce niveau là, c’est du ressenti et purement subjectif.
          Même si on parle d’univers Android (entre initiés, je n’ai jamais entendu cette expression chez des utilisateurs lambda) , renommer avec qque chose en rapport avec l’univers/l’espace (meteor, cosmos) me semble totalement absurde, car la similarité avec la gamme Galaxy de Samsung sera criante, Sony passerait pour moi pour une société sans aucune identité…
          Quand je regarde les LG (G2,G3, G4), les Motorola (E, X, G), je me dis que peu importe le nom dès que le produit est bon.Notre cher concurrent pommé ne base pas sa stratégie sur des noms alambiqués pour ses produits non plus.
          Et puis , pour répondre à ton 1er commentaire. Tu as quoi comme téléphone? Je répondrais: un Sony Z3, tout comme je dis que j’ai un (Samsung) S4

          AHMA le problème de Sony vient plus de leur précédent rythme de sortie (1 haut de gamme tous les 6 mois, ça donne pas envie d’investir sachant qu’il sera rapidement remplacé).

          SI changement de nom il y a, il doit s’accompagner d’une grosse évolution (en terme de matériel, logiciel, marketing), bref d’un changement de cap. A quoi bon changer la peinture, si ce qu’il y a en dessous n’évolue pas, on arrivera au final aux mêmes résultats.

        • SKMBlake

          « xperia » est la façon qu’ont les japonais de prononcer « experience »

  • 2sfhim

    Personnellement je ne me souviens pas avoir eu des problèmes de surchauffe en filmant en 4K pendant plusieurs minutes avec mon Z1. Mais je sais déjà que mon Z1 fonctionne étrangement mieux que la plupart des autres, en étant sous Android KitKat mon score Antutu est un peu supérieur à ceux d’autres Z1 sous Lollipop alors que pour eux Lollipop c’est une amélioration significative des performances… Allez comprendre.

  • Ad’

    le z3+ est il compatible avec le double ecran pour la ps4 et ainsi jouer en streaming dessus ?

    Car vu la maigre offre de psvita j’compte la revendre, mais cet option m’interesse

  • didverg

    Mon Z3, est reparti pour la deuxième fois au sav en moins de 8 mois, pour de grosse tache orange sous l’écran.
    Sony pour moi C’EST FINI !!!!!!!!!!!!!!

    • Othmane Fettaka

      mauvaise experience…je suis sur mon 4eme xperia (Z3c) et jamais aucun probleme

      • pigeau valentin

        Oui cela depend, moi j’ai eu mon Xperia Z qui a laché tout seul…. Ecran qui se fissure de l’interieur sans choc… Comment perdre de l’argent… Du coup go vers un one touch idol 3 :)

  • Julian Negre

    Si je dis pas de bêtise dans les review du Xiaomi Mi Note Pro le problème est pas écarté.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !