Sony Xperia Z3+ : le Z3 reste plus rapide que son successeur [Vidéo]

Bien qu’il ne s’agisse officiellement que d’une simple mise à jour du Z3, excepté au Japon où il est vendu sous le nom de Z4, le Sony Xperia Z3+ s’équipe d’un processeur de dernière génération, le Snapdragon 810 avec huit cœurs basés sur un jeu d’instructions 64 Bit. L’utilisateur est donc en droit de s’attendre à un gain de performances notable face au Snapdragon 801 de l’an dernier. Pourtant sur les benchmarks, c’est loin d’être une évidence et dans le cas d’une utilisation réelle, il semblerait que ce soit carrément le contraire.

Sony Xperia Z3+ vs Z3
Le Sony Xperia Z3+ se mesure au Z3.

Comme en témoigne le premier test vidéo comparatif des deux smartphones disponible en fin d’article, le Sony Xperia Z3+ semble toujours afficher un train de retard, face au modèle lancé en septembre dernier et pourtant équipé d’un processeur de 2014. Un écart qui se ressent aussi bien lors de l’ouverture des applications que sur les jeux. Les lags sont importants pour un smartphone de 2015 et quasiment systématiques.

Même tendance sur le benchmark AnTuTu qu’on retrouve au début de la vidéo et où le Z3+ atteint un score de seulement 46 253 points contre 43 222 points pour le Z3. Alors, certes, c’est le plus récent des deux qui prend l’avantage mais l’écart est incroyablement minime puisque de seulement 3000 et quelques points.

Bien évidemment, le problème de performance illustré par cette vidéo est lié aux problèmes de surchauffe du processeur Snapdragon 810. Le mécanisme de throttling se met constamment en route afin de réduire la fréquence du processeur et de lui permettre de retrouver une température normale et les performances du téléphone s’en retrouvent affectées.

Des problèmes de surchauffe récemment confirmés par Sony qui a également promis qu’une mise à jour serait prochainement proposée. Malheureusement, ce type de mise à jour se traduit souvent par une limitation des performances globales de l’appareil.

Chaîne YouTube Phonandroid TV

Réagissez à cet article !
  • mysti01

    la seule vraie question: sachant que maintenant on a un peu de recul avec ce SoC, comment des gens ,que j’imagine intelligents, ont pu se dire que c’etait une bonne idée de partir la dessus…

    • Cyroko

      QC leur fait une grosse ristourne sur le stock.

    • Michael

      Je pense et je dis bien je pense que les contrats étaient déjà signés avant de connaitre ces problèmes de surchauffe, du coup impossible de faire marche arrière ?

  • Ombilicus

    Bien joué Sony… Bien joué…

    • TonioLA

      Dommage j’en attendait beaucoup

      • Ombilicus

        Moi pas vu que j’ai un Z3C, la plus-value aurait été moindre de toutes façons…
        Le truc qui me sidère, c’est que tant du côté Samsung, que du côté HTC, Sony ou autres, on n’arrive plus à avancer…
        J’ai l’impression qu’on stagne, qu’on marche à contresens d’un escalator… Si t’as un bon modèle de 2014, 2015 ne sert à rien :/

        • mysti01

          clair, c’est souvent le cas, d’une année sur l’autre ca vaut pas le coup de changer, mais spécialement cette année…

        • tampigns

          C’est meme pire que ca avec le S810… il vaut mieux un 2014 qu’un 2015 et en plus on economise de l’argent…

          • Michael

            C’est le cas depuis plusieurs années, après si on ne supporte pas de ne pas posséder le dernier truc sorti, le dernier numéro, c’est un autre soucis ^^
            PS: remarque, cette année c’est cool, si t’achètes un Z3, tu pourras dessiner un + à coté et tromper tous tes potes en économisant 200 boules :p

        • itachi

          C’est de plus en plus difficile d’innover, y’a plus de choses à faire au niveau logiciel qu’au niveau matériel. Mais au final je suis comme toi, aucun hdg ne m’emballe cette année.

        • Michael

          En même temps ça fait un bout de temps que la génération juste au dessus de la précédente ne représente pas un bond phénoménal en avant obligeant le consommateur de remplacer son smartphone ^^
          Si tu avais un xperia Z, le Z1 n’était pas un achat très utile, Z1vs Z2, Z2vs Z3 pareil …
          Et on peut dire la même chose de tout les HDG concurrent…

          On peut franchement (sauf cas exceptionnel) même sauter plusieurs générations sans que ce soit gênant d’ailleurs, j’ai un Xperia Z et je ne vois pas ce qui va changer ma vie si je prends un Z3 puisqu’il fait tout exactement pareil, en moins rapide (ça se compte plus souvent en dixièmes de secondes, rarement en secondes), l’autonomie de mon vieux brol est toujours meilleure que certains HDG actuels, seul l’APN est clairement plus sympa de façon très nette … (ah oui, je peux pas profiter du remote play de la ps4 dessus, mais je m’en cogne et c’est bien la seule chose « importante » qu’il ne fait pas par rapport aux suivants)

          Du coup, dire que cette année on stagne c’est ridicule, l’avancée est dans la normale des 3 ou 4 dernières…

          Le problème (et c’est là où je vais te rejoindre quand même dans un sens) c’est que le raté du s810 a flingué tout les smartphones qui l’ont choisi (dans le sens où le proc est incapable de donner 100% de sa puissance et se bride pour ne pas cramer …) .

          • Ombilicus

            Ouais mais à chaque changement de génération, on a toujours une amélioration notable dans un domaine, soit la puissance brute, soit la qualité des photos, un nouveau design… Bref, une grosse modification, amélioration, qui justifierait un changement de génération… Et c’est pareil pour tous.
            Après, dans mon com’, j’ai juste dit que j’avais l’IMPRESSION qu’on stagnait : on a des photos équivalentes, des perf à peine plus puissantes qui ne changent rien au niveau de l’utilisateur, une autonomie équivalente ou en berne, un design similaire aux précédents…

            Après c’est sur que si on s’en fout, on peut sauter peinard 2-3 générations… J’ai bien gardé un Galaxy Nexus 3 ans.

            Pour le 810, j’ai plus l’impression qu’ils étaient obligés de l’utiliser à cause d’un contrat signé avec Qualcomm… Je me trompe peut-être, mais je ne serai même pas étonné…

            PS : t’as raison pour le remote play, on s’en cogne…

  • TonioLA

    Bon bah c’est pas pour ce z4 que je changerai mon z2 alors :/

    • Ombilicus

      Garde le, il vaut le coup pour un moment encore…

      • TonioLA

        Visiblement oui, si le p8 avait été plus performatn je l’aurait peut être tenté mais aucun des deux mobiles que j’attendais ne fait l’affaire :/

        • guest.

          Le mi note pro ;)

          • TonioLA

            Il sort quand et à quel prix ? c’est vrai que il avait l’air sympa pour le peux que j’en ai vu

          • guest.

            Un peu moins de 500€, et il a un s810, mais avec un système de refroidissement qui le rend viable (il a fait autant que les benchs du s6), il a 4go de ram, un écran de 5,5″ QHD, et un très bon design.
            Pour le reste, c’est sur google, je ne l’ai plus en tête.

          • TonioLA

            ouaw il à l’air top ! Y’a plus qu’a voir les matériaux utilisés ^^ Je n’utilise pas de coque alors le plastique c’est out pour moi^^

          • guest.

            C’est du métal avec l’arrière en verre, comme le s6, et les bords en 2,5D, regarde sur google pour une photo ;)

          • Jef Dc

            Oui mais disponible qu’en chine! On peux l’importer mais attention au fréquences réseau. ..

          • guest.

            Il est compatible à 100% avec la 2g/3g/4g en france, ce sont les bonnes fréquences, il y’a juste les carte sim free qui peuvent déconner, à cause d’une mauvaise techique d’identification spécifique aux grandes marques, la plupart des modèles non européens ne l’ont pas, il est possible que chez free, ça ne marche pas.

          • Martin

            Il est en alu et en verre si je ne me trompe pas.

        • Martin

          Le P8 a un horrible stabilisateur d’image ^^

  • Sunny Boy

    pffff mettez du mediatek dans le prochain HDG Qualcomm sa vaut rien

    • Ixous

      nan samsung fait les meilleurs soc maintenant

      • robin4002

        Samsung fait mieux avec le 14nm uniquement. Mediatek est encore bloqué au 28 nm et va bientôt passer au 20 nm avec leur helio X20 qui fait mieux qu’un exynos 7420 en 14 nm (mais n’est pas encore dispo :/)
        Et puis CorePilote, le slow motion 480 fps, le H265 supporté en décodage et en encodage, Samsung n’a pas tout ça.
        Mediatek est en train de monter de plus en plus, il y a même pas deux ans il ne valait presque rien, et maintenant ils ne fond que de nous surprendre :p
        Et on ne va pas s’en peindre, grâce à eux le prix des SoC ont fondu.

        Après on verra bien la suite, Qualcomm devrait sortir leur S820 avec une architecture custom, certaines rumeurs parlent aussi d’une architecture custom chez Samsung.

        • Ixous

          Le slowmo et le H265 ne sont pas forcément très important. Le soc de chez samsung est très puissant et n’a pas besoin de plus de puissance mais le 14nm le rend moins chaud et moins énergivore

          • Sunny Boy

            Je veux bien que le H265 ne soit pas trés important , mais le sloxmoa quand même une « certaine » importance (on est d’accord c’est pas non plus fondamental)

            Le pb chez samsung ce sont le pilotes pour les roms customs qui pose problème …

            @robin4002:disqus on est d’accord mediatek fait une montée en puissance assez impressionnante qui devrai faire peur a Qualcomm qui se repose des années sur la reputation « si ya pas du QC c’est pas un tel HDG… »

  • EuReka

    Mon 1+ One, son S801 et ses 48200 points sur Antutu saluent Sony B)

    • Oruc

      MA Nexus 6 fait 52000pts et elle salut le LG G4 , le LG flex 2 , le HTC One M9 , le Note 4 tout sauf le S6 enfaite :) ANDROID AOSP PPPPPPOWER !

      • Oruc

        Vive le S805

    • Michael

      Vivement que le Oneplus one salue pour tirer sa révérence, parce que c’est toujours aussi chiant…

  • Presiddent

    C’est pas la faute de sony mais belle et bien de qualcomm qui fais de mauvaises puces et cela se répercute sur la vente des smartphones. Mais Sony pour moi le meilleur constructeur

    • cactus

      Les deux sont fautifs, Sony était déjà connu pour la piètre dissipation thermique de ses smartphone. Sur le Z2 ils avaient déjà des problème de chauffe avec un « simple » S801 alors que les autres constructeurs n’ont pas eu de problème avec cette puce, et comme le design des produits n’a guère changé mais qu’ils sont de plus en plus fins, avec en plus un S810 à l’intérieur, boum…

      Sinon le S810 aurait du être choisi par les constructeurs uniquement pour des tablettes, dans la Z4 Tablet, visiblement aucun problème de chauffe. Sur un téléphone un S805 ou S808 offrent des perf largement suffisantes pour l’instant.

      • Michael

        Le problème c’est qu’on nous avait annoncé une version dépouillées des problèmes de chauffe du s810, la réalité c’est que soit ils ont menti, soit ils ont mal travaillé ^^

      • Kevin Pachää Khouyà

        Déjà Sony n’est pas connu pour la piètre dissipation thermique de ses appareils , mais au contraire pour la bonne qualité et conception de ses caloducs , Sony est le seul constructeur à incorporer dans ses appareils une aussi grosse batterie , des processeurs aussi puissants avec une épaisseur aussi fine !

        et le problème de surchauffe du s801 venait uniquement de l’usage de la 4k ( à la sortie du z2 , qui offrait la 4k ? Pas grand monde … Et tout le monde avait le même souci , les seuls qui n’avaient pas de soucis bridaient … ) , sa à été règle ou bout de 2 correctif , depuis il ne chauffe pas plus qu’un autre donc stop la désinformation , merci .

    • Funkyadelic

      Sony meilleur constructeur ? Je pensait pareil au moment du Xperia Z1. Depuis j’ai eu le Xperia Z3 il a tenu moins de 6 mois a cause de son écran qui se fissure pour un rien (et rend le tactile inutilisable) J’ai fais changer l’écran (perdant au passage l’étanchéité ) et l’écran neuf s’est fissuré de la même manière.
      Pour moi le z3 + n’est qu’une révision du Z3 censé corrigé des défauts de conceptions et upgrader quelques éléments au passage. Plutôt que de re-re-réparé je suis passé chez Samsung et confirmes que cette année c’est lui le meilleur constructeur.

  • tiba

    n’importe koi meme un mt6752 est mieux ke ce s810

  • Gaëtan Crespin

    Le seul truc qui m’a choqué c’est les 42 000 point du z3 :O perso j’ai un z3 compact et je fait entre 45000 et 47500 :O

  • Gaëtan Crespin

    Mon score sur Xperi Z3 Compact :O…

  • jean-luc Mutabazi

    Vous n’avez rien comprit! LE Z3+ est dans le turfu ma gueule, il a une heure d’avance sur le Z3 ;-p

    lus sérieusement c’est la même chose que le Nexus 5 vs Nexus 6

  • wip971

    Rip Z3+…

  • Darky

    Hummmm d’accord, mais que faire alors ?

    Je cherche un android de 5.2″ max, avec mini 32go de mémoire, 3go RAM, avec slot SD.

    GS6 pas de slot SD, modèle 64go et 128go non disponible en France
    LG G4 trop grand
    M9 non merci
    Z3+ 32go, 5.2″, slot SD, waterproof mais wait LEL
    Huawei P8, oui pourquoi pas, mais en version 64gb qui n’est pas disponible en France ….

    Des idées ???

    • Mio

      J’ai le M9 et j’avais les même prérequis. Et j’en suis très satisfait. Le coup de la surchauffe, je m’en rends pas trop compte avec la coque que j’ai mise.

  • Mio

    Après, je viens du monde windows phone et je viens sur Android un peu pour le côté personnalisation et pour certaines applis manquantes sur WP. Après, j’ai été 2 ans sur WP et je pense avoir un bon recul. WP est beaucoup plus fluide et mieux optimisé. Je pense que la course a la puissance n’est pas le plus important. Microsoft par exemple va faire l’effort de sortir Windows 10 sur tous les Windows Phone 8 actuels, ce qui inclus les entrée de gamme sortis il y a bientôt 3 ans ^^ Bref, c’est bien d’avoir un gros engin, encore faut-il s’en servir ^^ Pour le développement, c’est pareil, tu peux avoir un processeur dernière mais si ton code est pas optimisé, ça perd de son intérêt ;)

    • Mio

      *processeur dernier cri

    • Darky

      Franchement WP sa me chauffe sur le principe, mais le store est juste misérable…, la custo inexistante donc je te comprend bien, après à voir avec W10 et continuum

  • vicioso3

    samsung avait prevenu

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !