Sony Xperia Z3 : quelles améliorations pour le capteur photo 20,7 Megapixels

Lorsque Sony a officiellement annoncé son Sony Xperia Z3 lors de la conférence pré IFA, c’est avec grand plaisir qu’on pouvait découvrir que le capteur photo de 20,7 Megapixels embarqué n’était plus le même que celui des Z1, Z1 Compact et Z2 et avait subi d’importantes améliorations notamment au niveau de l’angle de vue mais également du côté de la sensibilité qui passe à 12800 ISO.

capteur photo du Sony Xperia Z3
Sony dresse la liste des avantages du capteur photo du Xperia Z3.

Un véritable record et surtout du jamais vu sur un appareil mobile. Une amélioration qui devrait permettre au capteur photo du Sony Xperia Z3 de prendre une certaine avance sur ses concurrents lors des prises de vue en basse luminosité dont la qualité reste assez aléatoire d’un mobile à l’autre.

Afin de prouver que le capteur photo de son Sony Xperia Z3 et bien meilleur que celui des modèles précédents, Sony vient de publier une petite infographie dans laquelle il dresse brièvement la liste des nouveautés tout en étendant la discussion vers les avantages pour l‘utilisateur, tout en y ajoutant quelques statistiques et quelques petites citations de professionnels de la photographie.

Et, pour l’anecdote, avant même que vous ayez fini de lire cette infographie c’est pas moins de 41 600 photos qui seront pendant ce temps ajoutées sur Instagram et 243 055 sur Facebook !

D’un point de vue plus technique, Sony insiste sur la taille de 1/2.3 pouces de son capteur photo qui est la même que celle d’un de ses appareils photo numériques compact haut de gamme, le Cyber-Shot HX50v, là où la plupart des smartphones se limitent à du 1/3.2 ou 1/3 pouces.

Une fois ce petit détail mentionné, le japonais énonce la liste de situations dans lequelles vous serez amenés à prendre des photos en basse luminosité -et il est vrai que celle-ci sont nombreuses- avant de rappeler que les Z3 et Z3 Compact sont les premiers smartphones au Monde à proposer une sensibilité de 12 800 ISO. Alors, convaincus ?

infographie Sony Xperia Z3

Réagissez à cet article !
  • Martin

    j’attends de voir les tests ! Tout cela me fait envie !

  • Plax

    les test sont deja la regarde sur lesnumériques, le capteur est decevant

    • Antros Chain

      Ce n’est pas ce qui dit Frandroid.

      • Plax

        les numériques testent avec des appareils de mesure c’est pas des geek qui donnent leur avis ! On y apprends par exemple que les 12800 iso ne fonctionnent qu’en mode auto, alors qu’il faut passer en manuel pour profiter des 20 mpix…

        • Antros Chain

          Je ne m’attendais pas à ça en allant voir les numériques. Ils disent que le capteur est amélioré mais qu’il reste encore des progrès à faire. Ils ne disent absolument pas qu’il est décevant.

        • Benji Lightning Mada

          A te lire tu est le geek parfait qui croit dur comme fer que sony aurait mis 20Mpix en auto….ou peut-ètre à l’image de ta photo de profil…
          Bref 8Mpix en auto est de loin plus judicieux ce n’est pas parce que le capteur est capable de 20 qu’il doit l’être en tout temps…raisonnement de merde…..

    • 2sfhim

      En manuel, sur mon Z1, je peux avoir des photos extrêmement bonnes pour un portable.

  • So

    On trouve déjà des clichés un peu de partout… Ben… c’est de la photo de portable quoi. Arrêtez de rêver, avec de si petites lentilles on fera jamais rien d’extraordinaire.

  • 2sfhim

    Arguments peu convaincants pour ceux qui s’y connaissent.
    – Déjà, le capteur, bien que grand pour un smartphone, est petit pour un vrai appareil photo.
    – Ce capteur est très proche de celui du HX50, un appareil qui ne brille pas pour ces photos en basse lumière, mais qui est juste dans la moyenne (il faut dire que son ouverture est petite aussi, à cause de son zoom). Cet appareil fait simplement de la bouillie de pixels dès 3200 Iso. Je doute que Sony ait suffisamment amélioré le capteur pour qu’il soit bon à 12800 Iso.
    – Il faut voir la qualité de l’objectif qui est grand angle (distorsion, aberrations chromatiques)
    – Bizarrement ils ne parlent pas de l’ouverture…

    Tout cela ne veut pas dire que le Z3 est mauvais en photos (et d’après les tests c’est loin d’être le cas, c’est un des meilleurs, malheureusement peu testent la montée en ISO), mais il est possible de faire mieux, comme mettre moins de pixels sur un capteur encore plus grand. On peut rêver d’un futur Xperia Z avec un capteur de RX100 :) Ce capteur est déjà utilisé par Canon pour son compact expert G7X et Samsung pour un hybride.

    • Kimi1

      Totalement d’accord, attention à la sensibilité qui ne veut rien dire, le résultat à de telles sensibilités, sur un portable, ne peut qu’être dégueulasse… Enfin à moins d’y avoir mis des moyens monstrueux, mais je reste dubitatif
      La taille du capteur, mise en avant, reste effectivement très petite, on la compare à celle d’un compact au prix relativement élevé, mais on trouve la même taille pour un W810 à 90€… C’est le minimum qu’on trouvera sur les compacts quoi
      Enfin je serais aussi curieux de voir des tests

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !