Sony Xperia Z3 : le capteur photo testé par des photographes professionnels

Parmi les améliorations que propose le Sony Xperia Z3, face à la génération précédente, on retrouve le capteur photo. Un capteur photo Exmor RS de 1/2,3 pouces, toujours de 20,7 Megapixels mais avec une nouvelle lentille G Lens de 25 mm et une sensibilité élevée à 12800 ISO. Du jamais vu sur mobile, comme l’avait d’ailleurs fièrement rappelé Sony, lors de la présentation du smartphone au salon de l’IFA 2014 de Berlin.

Si les premiers tests du capteur photo du Sony Xperia Z3 étaient plutôt concluants, surtout une fois les résultats comparés à ce que peuvent proposer le Z1 et le Z2, Sony qui a souhaité pousser un peu plus loin l’expérience a remis l’appareil entre les mains de trois photographes professionnels dans le cadre du projet Xperia Photo Academy.

test capteur photo Sony Xperia Z3
Le capteur photo G Lens du Sony Xperia Z3.

Une initiative dont le but est, encore une fois, de prouver que le Sony Xperia Z3 dispose du « meilleur capteur photo du marché ». Si cette considération reste subjective et peut facilement être assimilée à un argument marketing, il faut bien avouer qu’une fois entre les mains de professionnels, le dernier téléphone de la firme fait des miracles.

Réalisés dans les villes de Melbourne, Londres et New York, les différents clichés nous permettent de constater l’étendue des performances du capteur en pleine nuit dans la capitale britannique et il faut bien avouer que ce dernier s’en sort plutôt bien, en particulier pour les photos de Londres.

A noter que les clichés de Melbourne ont été réalisés, à l’aide d’un Z3 Compact qui propose, de toute façon, le même appareil photo que son grand frère. L’effet tilt-shift utilisé est, par ailleurs, assez impressionnant. Si vous ne le saviez-pas, auriez pu pu deviner que ces images avaient été capturées à l’aide d’un smartphone ? Attendu pour le mois de janvier, le Sony Xperia Z4 devrait arriver avec un capteur photo encore amélioré.

Melbourne (Xperia Z3 Compact)

Test capteur photo Sony Xperia Z3 Compact

Test capteur photo Sony Xperia Z3 Compact

Test capteur photo Sony Xperia Z3 Compact

Test capteur photo Sony Xperia Z3 Compact

Test capteur photo Sony Xperia Z3 Compact

Londres (Xperia Z3)

Test capteur photo Sony Xperia Z3

Test capteur photo Sony Xperia Z3

Test capteur photo Sony Xperia Z3

Test capteur photo Sony Xperia Z3

Test capteur photo Sony Xperia Z3

New York (Xperia Z3)

Test capteur photo Sony Xperia Z3

Test capteur photo Sony Xperia Z3

Test capteur photo Sony Xperia Z3

new-york-5

Test capteur photo Sony Xperia Z3

Réagissez à cet article !
  • SKWO

    Ce z3 compact le donne tellement envie !

    • mysti01

      clair, faut qu’il baisse un peu de prix et je vais me faire plaisir…

      • lobo33

        Voir plus haut: Sony vient d’annoncer qu’ils allaient augmenter la rentabilité des produits smartphones et abandonner le renouvellement rapide des modèles. Résultat + 6.5 % à la bourse de Tokyo.
        Samsung, LG, HTC feraient bien d’en prendre acte.

      • SKWO

        C’est clair qu’il est un poil trop cher… A 300e je le prend

  • Antros Chain

    C’est vrai que le Z3 compact est l’un des meilleurs smartphones de l’année.

  • Alex Cissé

    Ils ont juste rajouté des effets et les barres de flou qu’on retrouve sur Photoshop… Mais je n’ai jamais dis que le capteur n’était pas bien :)

  • Kingu Prima

    cool; le MX4 a le même capteur

    • Manu

      le MX4 a le capteur du Sony xperia Z2.

  • lobo33

    C’est du capteur dont on parle, car Sony vient d’annoncer une nette réduction de voilure, côté téléphonie. La fabrication de capteurs CMOS est une activité au coeur de Sony. Les machines (steppers) pour fabriquer ces capteurs (au moins les plus sophistiqués) sont de provenance Nikon.

  • ero-sennin

    autant sur le site les photos sont jolie, mais une fois téléchargé , au moindre « mini–zoom » c’est bouillie de pixels quand même.

    • ray

      télécharge les photos ici http://www.phonearena.com/news/Three-pro-photographers-get-armed-with-Xperia-Z3-and-show-how-its-done-tilt-shift-night-and-contrast-shots_id63223
      un ptit zoom et tu l’enregistre ici elle ont été réduite …

    • Kevin Pachää Khouyà

      Ne confonds pas tout …. Comme te l’a dit Ray , la résolution est compressée bien souvent , rien que les photos de mon z1 en zoomant les pixels sont peu visibles si la photo est de qualité , donc avec le z3 c’est encore mieux fini … Regarde les choses sous le bon angle avant de commenter et critiquer inutilement ;)

  • loop

    Je suis passé de l’iPhone 5 au Z3 compact et je ne regrette rien! Si vous hésitez ce téléphone est vraiment parfait, super fluide (contrairement à la réputation des tel sous Android) et en effet des photos magnifiques, même plus besoin d’emporter un appareil en vacances

    • Kevin Pachää Khouyà

      Tu résume en un commentaire ce que je pense d’Android et d’ios ( ou plus précisément dun iPhone et d’un xperia z1,z2,z3 … ) après sa ne sera pas du goût de tout le monde mais les Sony z sont tellement mieux que les iPhone et bien moins chers ! Il ne faut pas se fier a la réputation d’Android et des Sony xperia , ou plutôt ce qui se raconte … Ceux qui colportent ces ragots sont ceux qui ne savent pas se servir dun téléphone ou d’Android , après les bugs et les problèmes existent mais sont tellement rares ou alors ils sont du a l’utilisateur lui-même qui ne s’en rend même pas compte …

      Tu a fait un très bon choix , je te souhaite beaucoup de bonheur avec Android et Sony ^^

  • Minouche

    Quelqu’un peut-il me dire quelle est la difference entre le Z3 et le Z3 Compact?
    Pourqui y a t-il des ligne de flous sur les premiere photos?

    • Kevin Pachää Khouyà

      Hello , z3 plus grand , résolution plus élevée , batterie de plus grande capacité , plus fin également , mais le z3 compact peut mieux exploiter la puissance vu que la résolution est plus faible ( donc perfs légèrement superieures , et autonomie aussi , sa dépends … Sa reste équivalent … ) , sinon les caractéristiques matérielles sont identiques , seules les dimensions changent ;)

      Pour les lignes de flous sur les 1eres photos , c’est un effet que les photographes ont utilisé ( le nom de l’effet est cité au début de l’article ) voilà tout …

      En gros choisir entre les 2 dépendra de tes besoins et de tes gouts ;)

      Mais ce sont vraiment 2 modèles qui mériteraient plus d’attention de la part du public ( comme les autres Z et ce que fait Sony … )

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !