Sony Xperia Z3 Compact vs Galaxy Alpha : comparatif du design et de l’écran

Après nous avoir agréablement surpris lors du dernier CES avec le Xperia Z1 Compact, Sony est récemment revenu à la charge avec un second haut de gamme de taille « réduite », le Sony Xperia Z3 Compact. Toutefois, il ne fut pas le seul à proposer ce type de modèle puisque quelques semaines plus tôt, Samsung officialisait le Galaxy Alpha qui est, au passage, le premier smartphone Android du coréen à proposer une conception semi-metallique.

Sony Xperia Z3 Compact vs Galaxy Alpha
Sony Xperia Z3 Compact vs Galaxy Alpha.

Alors que l’un comme l’autre font doucement leur entrée sur le marché, le site chinois ePrice vient de publier une très belle série de photos comparatives du Sony Xperia Z3 Compact et du Samsung Galaxy Alpha. L’occasion de mieux appréhender le design respectif de chaque appareil mais également la qualité d’affichage offerte par l’écran IPS d’un côté et Super AMOLED de l’autre.

Sony Xperia Z3 Compact vs Galaxy Alpha

Tandis que du côté du Galaxy Alpha, on savait déjà que Samsung avait encore amélioré la technologie Super AMOLED afin d’obtenir des couleurs plus fidèles et une meilleure luminosité, c’est également le cas du côté du Sony Xperia Z3 Compact qui embarque les technologies Triluminos et X-Reality. D’ailleurs, lorsqu’on obverse bien les images, on a du mal à discerner la moindre différence de qualité entre les deux même en modifiant l’angle de vue.

En dépit de proposer un design radicalement différent, ces deux appareils partagent néanmoins de nombreux points communs d’abord parce qu’ils proposent tous les deux une fiche technique haut de gamme dans un format « Compact », ensuite parce que leurs écrans de 4,6 pouces du coté de Sony et 4,7 pouces du côté de Samsung proposent chacun une définition HD 720p.

En dépit de ces points communs, le design diffère même si la conception premium du « Compact » de Samsung commence légèrement à se rapprocher de ce que peut proposer Sony. Lequel des deux préférez-vous ?

Sony Xperia Z3 Compact vs Galaxy Alpha

Sony Xperia Z3 Compact vs Galaxy Alpha

Sony Xperia Z3 Compact vs Galaxy Alpha

Sony Xperia Z3 Compact vs Galaxy Alpha

Sony Xperia Z3 Compact vs Galaxy Alpha

Sony Xperia Z3 Compact vs Galaxy Alpha

Sony Xperia Z3 Compact vs Galaxy Alpha

Sony Xperia Z3 Compact vs Galaxy Alpha

Sony Xperia Z3 Compact vs Galaxy Alpha

Sony Xperia Z3 Compact vs Galaxy Alpha

Sony Xperia Z3 Compact vs Galaxy Alpha
Réagissez à cet article !
  • slayers84

    J’ai une préférence pour le alpha niveau design et interface

  • iphobe (aka apple fucker)

    L’alpha est plus beau

    • Pour une fois que Samsung fait un design pas mal :)

    • yals 270

      Pas du tout, je le trouve trop inspiré de l’iphone 5.

    • FRED

      perso je trouve ce samsung alpha hideux je ne pensais pas le dire un jour mais je préfère carrément l’ancien design de chez samsung galaxy S4 S5

  • Whitenoz Senseï

    Je préfère milles fois le Z3C. Mais les touches physiques en dessous de l’écran sur l’alpha c’est mieux.

    • Manu

      il y a quand même des avantages à avoir les touches logicielles, c’est que tu peut regarder tes notifications et faire des réglages rapides sans quitter l’application, même pendant un jeu…

      • Sgloub

        Mhmm. Tu peux faire la même chose avec les touches matérielles ! Les notifications, c’est un swipe du haut vers le bas, pas une touche !
        Avec les touches physiques tu as un vrai plein écran tout le temps.

        • Whitenoz Senseï

          J’allais dire la meme chose ^^ en jouant à asphalt par exemple je peux regarder mes notifications juste en swipan, acéder au multitache en appuyan long sur la touche menu etc et comme les touches logicielles masquent l’écran le reste du temps, c’est mieu de les avoir en dessous de l’écran quand meme

        • Manu

          Sur mon z1C , quand je joue à real racing 3 les touches virtuelle disparaissent pour laisser place a tout l’écran, pour les faire réapparaître je fais un swype du haut vers le bas, et elle réapparaissent avec la barre du haut que je peut descendre pour régler la luminosité ou activer la wifi…du coup je n’ai même pas ouvert le multitâche…

  • SamTheKid

    Z3C, le reste est loin derrière, le Z3C est la rolls roys du smartphone, le reste ce sont des clios 2 qui se traînent loin derrière. Le Z3C survole la concurrence

    • Flo974

      Beaucoup d’argumentation dans ce commentaire !

    • Manu

      une clios très chères alors…

    • Fred

      tout à fait la marque Sony c’est la rolls roys des mobiles sur androit c’est le seuls qui peuvent concurrencer apple de ce coté

  • Exium

    Question finitions, compact (bien que le alpha soit en 4,7″ contre 4,6″), batterie bien supérieur pour l’épaisseur… Je crois que si j’avais à choisir, je n’aurais aucune hésitation pour le Sony Xperia Z3C, je ne parle même pas de l’intelligence et de la sobriété de l’interface surtout lorsqu’on connait la qualité des applis.

  • Charles

    Les 2 mobiles sont vraiment beaux maintenant le choix se fera sur la fidélité aux marques. Maintenant, il faut comparer ces deux mobiles à l’iphone 6 et faire de vrais tests sur toutes les technologies embarquées et de l’autonomie

    • sudden

      « Maintenant, il faut comparer ces deux mobiles à l’iphone 6… »

      Hors sujet… pourquoi vouloir tout ramener à l’iphone 6 ???

      • Charles

        Parce qu’il ont pratiquement les mêmes configurations et destinés à un même usage…..n’en déplaise aux esprits chagrinés

        • sudden

          Mais ios et Android ne sont pas comparable….Alor pourquoi insister?

          Mais la ça bien l’esprit chagriné qui est triste que l’on ne parle pas de son iPhone chéri… lol…
          n’en déplaise à certains, mais vous n’êtes pas le centre du monde les gars

          • Charles

            C’est pas comparable alors dis moi prkoi depuis ce matin, on ne parle que de ces foutus bench?

          • sudden

            C’est vous qui en parlez… moi Perso je m’en balance un peu.

            A la base c’est un comparatif Sony Xperia Z3 Compact vs Galaxy Alpha…

            Que vient faire l’iphone 6 la dedans? Peut on en passer 5 min ou es ce trop demandé?

          • Charles

            C’est pas nous, ce sont les sites spécialisées Et bèh, sache ke tu n’auras pas tes 5 min, cher ami. C’est ainsi ….lol.

  • Termi-dort

    La version du Alpha que tout le monde connait officiellement est elle la SM A700 ou ce dernier sera t il plus abouti et attenduprochainement ?

    • Charles

      Hors sujet

      • Termi-dort

        Dans la mesure où j’hésite entre ces deux terminaux, la réponse m’intéresse et concerne donc ce « débat ». Puis on peut être aller plus loin que « Lequel des deux préférez-vous ? » ! Nous ne sommes pas en dernièrement section de maternelle, un forum est un lieu d’échange pour personnes sachant utiliser leurs cerveaux…

      • James2K

        Commentaire qui doit drôlement aider l’auteur !

        Je ne réponds pas non plus à la question, mais je ne sors une idiotie sans le moindre intérêt, non plus.

        • Charles

          celà n’a aucun intéret pr toi mais tu conviens avec moi lorsqu’on compare l’iphone 6 à écran hd aux autres qui sont plus gourmands avec un ecran QHD ou full HD? La réponse est nette et c’est mieux de le comparer avec ceux ki ont les mêmes specs

    • Alpha

      Cela m’intéresse aussi, est ce que le modèle présenté ici est le SM A700 ?
      (Un autre nom circulerait A7…)

  • Myxomatom

    Moi je préfère le xiaomi mi4 ;) lol

    • Whitenoz Senseï

      Mdr le mi4 est concurrent du Z3 normal ^^ mais si ils faisaient un mi4 compact je sauterai dessus

  • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

    Je suis pas vraiment fan de samsung mais il y a pas à chier pour les écran ils sont très bon!

  • jean-luc Mutabazi

    Pour moi le Z3 Mini remporte parce que le design Sparadrap ça ne va pas du tout! et de plus toujours la présence des touches physique et tactiles ….

    • Whitenoz Senseï

      Petite question sérieuse juste pour savoir
      Pourquoi tu préfère les touches logicielles sur l’écran plutot que les touches physiques en dessous ? Ca m’intrigue quand meme, je ne vois pas bien quels peuvent être les avantages, a part question de goût.

      • Fangster

        j’ai eu un galaxy note et maintenant d’un nexus 4, je préfère les boutons virtuels pour ma part car ça évite par exemple en mode paysage de toucher les boutons tactiles avec la paume (ce qui m’arrivé extrêmement souvent sur le galaxy note), de plus les bouton virtuels pivotent avec l’affichage ce qui les rend pratique pour ma part je préfère le virtuels après les goûts les couleurs ça ne se discute pas!

      • jean-luc Mutabazi

        – Comme Fangster l’a dis les touches software suivent l’orientation mais il n’y a pas que ça, il y a aussi le fait que ça montre que c’est du Android; google a introduit Android pour enlever ces touches donc je me dis autant en en profiter, de plus ça évite les trucs du genre da ma poche le bouton du milieu (home) allume l’écran.

        – Après c’est aussi une question de gout et dernier truc. Comme HTC et Sony l’ont si bien montré en enlevant ces touches on peut mettre à la place des HP en façade ….

        • Whitenoz Senseï

          Okay je vois :)

  • momo

    Je préfère l alpha. Disign, touches physique, l’écran amoled et et et… touchwiz! Et oui y en a qui aime touchwiz.

  • Dan

    question design et finition Je préfère de loin le Sony xperia ! Le samsung on dirait un mobile d’il y’a 5 ans je n’accroche vraiment pas à son design j’espère juste que les prochains phones de chez samsung n’auront pas le meme genre de design que celui la parce que la ça craint vraiment

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Opinion : pourquoi les Nexus sont toujours les meilleurs smartphones Android et de loin

Voici pourquoi les Nexus sont toujours les meilleurs smartphones Android et de loin, Google a décidé de ne plus en commercialiser. Les nouveaux terminaux de Google n’étant pas disponibles chez nous, les consommateurs les plus exigeants sont forcés de soit conserver leur précieux ou alors de se procurer une alternative qui ne sera pas forcément aussi intéressante.