Sony Xperia Z3 Compact : le déverrouillage du bootloader affecte la qualité photo

Le Sony Xperia Z3 Compact a beau être l’un des meilleurs smartphones du moment et un rival de taille pour les « compacts » comme l’iPhone 6 ou le Galaxy Alpha, il a néanmoins ses défauts. Ainsi, bien qu’il ne présente pas de problèmes majeurs dans le cadre d’une utilisation classique, il semblerait que toute opération comme le dévérrouillage du bootloader ou l’installation d’une ROM Custom soit préjudiciable pour la qualité des photos.

Sony Xperia Z3 Compact
Le Sony Xperia Z3 Compact.

D’après le développeur indépendant, Magnus Sandin, toute opération de déverrouillage du bootloader du Sony Xperia Z3 Compact affectera les performances du capteur photo et fera perdre toutes les optimisations de Sony en termes de traitement d’image.

D’après Magnus Sandin, l’origine de ce problème se trouve dans la disparition des clés de sécurité DRM des appareils au bootloader déverrouillé qui conduit à un dysfonctionnement du traitement d’image exclusif proposé sur le Sony Xperia Z3 Compact. Si habituellement, les clés DRM n’ont rien à voir avec les algorithmes de traitement d’image du capteur photo, ça semble malheureusement être le cas avec le Xperia Z3 Compact.

Un constat d’autant plus surprenant que Sony précise bien que le déverrouillage du bootloader peut entraîner différents dysfonctionnements, la suppression des mises à jour officielles et éventuellement quelques problèmes de surchauffe mais jamais le constructeur n’a fait état de problèmes liés à l’appareil photo ou au traitement des images.

A ce stade, le problème semble irréversible et pourrait bien nous amener à repenser à deux fois avant de déverrouiller le bootloader de l’appareil ou d’installer une ROM Custom. Surtout compte tenu de toutes les améliorations que proposent les deux derniers smartphones de Sony en termes de photographie.

A noter que ce problème n’affecte que le modèle 4,6 pouces mais pas le Xperia Z3 que Sony définit, au passage, comme étant le meilleur photophone du marché.

Via

Réagissez à cet article !
  • 2sfhim

    Sony explique généralement comment faire pour déverrouiller le bootloader, pour ceux qui sont intéressés, mais précise bien que c’est à nos risques et périls…

  • wolfodeiwolfy

    De toute façon, bidouiller son smartphone est toujours une idée de merde

    • James2K

      Les les versions supérieures d’Android ne sont plus fournies apr le fabricants et si l’on veut rester à jour, il faut bien…

      • James2K

        Quand* les…
        par* les*

        Oula !

    • Alex

      Alors la je suis pas d accord , si tu sais ce que tu veut faire avec ton smartphone , tu le root/ »bidouille » a ce moment la …. Mais si ne tu ne connait pas et ne te renseigne pas sur rooter alors la tu va direct faire de la merde . Je tiens à dire que le root c’est pas si compliqué que ça .
      Et au final « bidouiller  » un smartphone a beaucoup d avantage ( notamment encore plus d avantage ,quand tu possède un smartphone avec une vieille version d Android)

      • wolfodeiwolfy

        Mais le risque est tellement grand… Et c’est si souvent rappelé en tête des articles sur les rom et autres bidouilles. Le root et la bidouille, j’ai testé, je ne m’y essaierai plus jamais. Et pourtant je ne me considérais pas comme une ignorant ou un imprudent. Il ne faut pas faire oublier le risque par la facilité ou les avantages !

        • Thibaut

          C’est que tu n’es pas doué pour ça (sans être méchant !). :)
          Moi mon premier téléphone ça à été un Xperia X8, que j’ai rooté, déverrouillé le bootloader et installé tout plein de ROM. Idem sur mon Xperia Kyno et mon Xperia ZR. Ce dernier à eu une ROM custom seulement 3 heures après réception d’ailleur. ^^

          Faut juste savoir que qu’on veut et ne pas se dire qu’on va bidouiller pour bidouiller.
          Le nombre de gens qu’on voit qui disent « J’ai rooté mon phone, je fais quoi avec le root maintenant ? »… Les gens font n’importe quoi sans raisons. C’est normal que dans ces conditions de négligence il arrive des accidents parce que les gens ne suivent pas bien les tutos aussi.

          Mais si tu fais attention il n’y a aucun problème. J’en suis le parfait exemple, j’ai toujours bidouillé, timidement sur la X8 au début puis j’ai découvert de plus en plus de choses. :)

          • wolfodeiwolfy

            En bien moi je n’ai eu que des problèmes avec le root. Ca fonctionne oui, mais mal. Et encore une fois, je ne me considère pas comme un manche contrairement à ce que tu dis (même sans méchanceté). Il existe un risque considérable, tu perds ta garantie, t’as pas de process qualité donc, il est dangereux de dire « il n’y a aucun problème » surtout quand on voit le nombre de personnes qui se lancent dans la bidouille qui viennent pleurer sur les forum car ils ont merdé. On peut dire ce qu’on veut sur les précautions à prendre, la bidouille ce n’est pas accessible facilement, même en faisant attention on peut tout planter et y a un moment donné, tout le monde débute dans la bidouille, qu’on connaisse bien la procédure ne met pas à l’abri. Je le répète, les informations sur les risques et les paragraphes de déresponsabilisation sont présents partout, ce n’est pas pour rien.

          • Thibaut

            Je suis dans la Team Sony du Forum (de Phonandroid). Oui quand on fait des tutos ont met toujours des avertissements et ce pour 2 raisons. Déjà pour se dégager de toute responsabilité en cas de problème (on sait jamais). Et secondement pour dire aux gens que c’est de la bidouille donc il faut faire attention, et heureusement qu’on prévient, quand on voit le nombre de boulets qui font n’importe quoi je me demande combien on en aurait en plus si ont ne mettait pas d’avertissement sur le tutos.

            Pour le root, je ne connais pas ta configuration mais chez moi j’ai que très rarement eu des soucis avec le root et ça fais 2 ans facilement que je n’ai pas eu de problème avec le root. Et au fait, le root ne peux pas te faire perdre la garantie. Je ne retrouve pas l’article de loi qui pourrait appuyer cette affirmation mais c’est dans la loi. Une modification logicielle comme le root ne peux pas te retirer le droit à ta garantie si tu as un soucis sur le téléphone.

            Quoi qu’on en dise oui la bidouille c’est un peu risqué. On peut être obliger de remettre le téléphone à zéro donc il faut faire des sauvegardes de ses données avant de se lancer.
            Mais en tout cas avec un Sony il faut le vouloir pour mettre ton phone en l’air avec des manipulations, tu peux presque (oui presque :P ) toujours récupérer le phone. Les Xperia 2011 (dont mon Kyno fait parti) sont même impossible à hard bricker. Je m’y connais pas mal (sans me la péter) et à un moment j’ai voulu le bricker pour avoir gain de cause au SAV, bah j’ai même pas réussi à le tuer. ^^ Donc je peux te dire que ce n’est pas si dangereux que ça. Chez Sony là où il ne faut pas faire le pitre c’est surtout de ne pas déconnecter le cable pendant une opération important (déverrouillage ou reverrouillage du bootloader, flash d’un kernel).

            Et quoi qu’il en soit, si tu as des questions sur n’importe quel tuto, rappelles toi que tu es sur un forum, tu n’es pas là que pour prendre l’info et être simple consommateur, c’est un forum, donc tu peux participer, poser tes questions (après avoir utiliser la fonction recherche pour ne pas faire de doublon). :)

            Enfin bref tu fais ce que tu veux et tu pense que « De toute façon, bidouiller son smartphone est toujours une idée de merde » si tu veux mais ne généralise pas.
            Bidouiller c’est super, peut être que tu as de mauvaises expériences mais tu es un cas isolé parce que en général quand on goute à la bidouille on devient accro.

    • Agent Du S.H.I.E.L.D.

      tu parles pour toi j’espere.

      Pour moi rien que le root je l’utilise pour supprimer tout les app constructeur que j’aime pas et Adway après ta toujours de bon tweak et des rom’customs comme  » CLOUDYG3 1.0  » pour LG G2 c’est une BOMBE

  • Z3C

    Faites confiance aux XDA Devs pour résoudre tous ces problèmes, d’ici quelques temps ! ;)

  • Ðamien Bonnefoy

    Mouai, je lai rooter pour passé a une version dev car la rom de base c’est le bordel, trop dappli’ inutile. Par contre jai cru voire que le bug fe l’appareil photo a été corrigé

  • wolfodeiwolfy

    J’ai bidouillé mon HTC Desire->perte des sms quelle que soit la rom installée dessus. J’ai bidouillé ma TF300 (qui il est vrai n’est pas une bonne tablette), cela n’a rien arrangé.

    Ce que je pense du bidouillage, c’est que le risque est très grand et que je ne pense pas que cela vaille toujours le coup de le prendre, au regard bien sûr de mon expérience et surtout au nombre de personnes qui se plantent.

    J’ai un htc one 2013, sur le topic principal d’un autre forum une très grande majorité des posts concerne des mecs qui ont un problème après avoir rooté… C’est donc pour moi, un fait indéniable que la bidouille est risquée et qu’il est très facile de se planter malgré les avertissements (dont je connais bien l’intérêt était responsable juridique de métier). Après que les mecs soit des pro ou des noob, peu importe, c’est une opération d’autre plus grande qu’on est débutant. Et on voit rarement des téléphones planter pour une mise à jour officielle en ota, tous les noob y arrivent sans aucun problème.

    Je suis bien conscient des avantages qu’on peut en tirer, mais aujourd’hui on a des machines qui tournent bien et plus des bouses poussives qui justifiaient une rom custom.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !