Sony Xperia Z2 et Z3 : Android 5.1 Lollipop débarque, la liste des nouveautés

Sony avait promis que la mise à jour Android 5.1 Lollipop de ses smartphones et tablettes arriverait plus rapidement que la version 5.0.2 et cette promesse semble avoir été tenue. Son déploiement a démarré cette nuit sur les Sony Xperia Z2, Z2 Tablet et Xperia Z3, Z3 Compact et Z3 Tablet Compact. La liste des nouveautés est assez conséquente, même si malheureusement, le format RAW et les contrôles manuels de l’appareil photo via l’API Camera2 de Google ne sont toujours pas proposés.

Sony Xperia Z2 Z3 Lollipop
Le Sony Xperia Z3 Compact.

Les séries Xperia Z2 et Z3 commencent tout doucement à recevoir Android 5.1 Lollipop. Le déploiement de la mise à jour est progressif et dépend des marchés et bien sûr du bon vouloir des opérateurs. Ensuite, ce sera au tour des Xperia M2, M2 Aqua, C3 et T2 Ultra. Voici le changelog complet du nouveau firmware :

  • Gestion séparée des différentes options de contrôle du volume (sons système, alarmes, multimédia) et retour du mode silencieux
  • Intégration de LinkedIn aux contacts et au calendrier
  • Amélioration du focus, de la vitesse et de la précision de la caméra en mode « Automatique supérieur »
  • Nouvelles fonctionnalités pour Xperia in Business
  • Il est désormais possible de prendre des photos à distance, à l’aide de la Sony SmartWatch 3
  • Possibilité de créer des événements dans le calendrier à partir des emails
  • Accès direct aux événements à venir du calendrier via l’application Email, sans avoir besoin de changer d’application
  • Nouvelles icônes pour le menu des paramètres
  • Nouvelles options pour les connexions Wifi et Bluetooth via le menu des paramètres rapides.

De cette mise à jour, on retiendra surtout les nouveautés apportées du côté de l’appareil photo. Les Xperia Z sont équipés d’excellents capteurs photo mais le traitement logiciel donne parfois des résultats flous ou surexposés. Le format RAW qu’on retrouve désormais chez LG, Samsung et HTC via l’API Camera 2 de Google aurait permis d’obtenir de plus belles photos mais Sony ne semble visiblement pas décidé à l’intégrer à ses smartphones.

Heureusement, avec Android 5.1 Lollipop, Sony a amélioré la précision du mode « Automatique supérieur ». On regrettera néanmoins que celui-ci reste bridé à 8 Mégapixels puisque pour profiter pleinement du capteur 20,7 Mégapixels présent depuis le Z1, il faut passer par le mode manuel.

Via

Réagissez à cet article !
  • Jonathan Simon

    Ce que j’attendais de 5.1 c’était les améliorations pour l’apn
    Mais non ils améliorent le mode tout pourris automatique et délaissent encore le mode manuel qui d’ailleurs n’est manuel que si on reste en 8mp car au dessus rien est réglable–‘

    • Complétement d’accord. Les réglages des Z sont trop décevants. Un automatique bridée et un manuel sans trop de réglages. On est loin des solutions de lg ou de htc, où un minimum de réglages est possible. Dommage de la part de Sony

  • Incarnation

    Pourquoi continuer la désinformation ?
    Samsung n’a apporté que partiellement le support du format RAW. Non présent en natif dans l’application photo. Et parfois, grâce aux applications tierces, les photos prisent à ce format sont flou. Le support n’est pas totalement fonctionnel. Alors oui samsung est à mis chemin entre htc/lg qui le supporte totalement et sony qui le supporte pas du tout. Merci.

    • Jean-Louis Pétrod

      Toujours est-il que c’est possible. Certes il faut une application tierce mais il est possible de capturer des photos au format RAW avec le Galaxy S6. Le support de Samsung n’est pas parfait mais avec la bonne application, ça fonctionne. Chez Sony ça reste impossible.

  • mysti01

    trouvant le Z3C proche de la perfection, je pense que s’ils améliorent le mode « auto supérieur », je serai ravi, c’est celui qu’on a par défaut quand on appuie sur le bouton de coté, qui est très pratique. le 20 méga, de toute façon c’est très lourd, la qualité pure des photos n’est pas forcément meilleur, faut les compresser pour les envoyer par mms,c’est chiant… si en plus, on pouvait récupérer la stabilité et l’autonomie qu’on avait sur KitKat, et c’est le pur bonheur!!

  • Le geek

    Disponible sur mon z3 c’est entrain de télécharger

  • jean-luc Mutabazi

    JE suis passé au Xperia Z3 à ma grande surprise je vois qu’il est « seulement » sous 5.0.2 mais là aujourd’hui j’ai vu l’article puis vérifié la màj. Et c’est cool il est dispo en OTA ou par le PC en France ^^
    Pour la caméra j’utilise le mode auto qui je crois est bloqué à 8MPx je crois ….
    Par contre j’ai des soucis avec la caméra qui quand je prends des photos parfois ne veut p&as les enregistrer ou les enregistre pour ensuite les rendre « illisible » c’est à dire ne plus pouvoir voir la photo prise (les photos et vidéos sont enregistrées sur la carte SD 64 Go classe 10 …). On va voir ce que donne la màj ^^

    Le Z & Z1 c’est finit les màjs? il y en aura plus ?

  • sebala

    J’ai reçu la mise à jour sur mon Z2 Orange le 31/07/15.

  • Karim Bentahar

    SVP, quelqu’un peut donner des infos sur :

    – L’autonomie de la batterie

    – Les tiles dans la pulldown (volet de navigation) : Avant, en restant appuyer dessus, on pouvait accéder directement au menu concerné. Depuis android 5, c’est fini. Est-ce que ça a changé avec 5.1 ?

    merci

  • Yuiz

    J’attend toujours la mise à jour Llolipop sur Xperia z2 Comment faire ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !