Sony Xperia Z2 vs Galaxy Note 3 : comparatif vidéo des écrans

Maj. le 13 mars 2015 à 16 h 29 min

Si le dernier haut de gamme de Sony, dévoilé au MWC 2014, se démarque largement de son prédécesseur ainsi que des autres mobiles de la marque, c’est en grande partie en raison de son écran. Un écran basé sur la technologie IPS aux antipodes des écrans TFT que proposait jusqu’à présent la marque et souvent pointés du doigt par les utilisateurs qui leur ont souvent reproché d’offrir de très mauvais angles de visions et des couleurs délavées.

Comme l’avait démontrée l’analyse menée par la bloggeuse américaine, Erica Griffin, l’écran du Sony Xperia Z2 offre des couleurs vives et précises au niveau de ce que peuvent proposer les écrans Super AMOLED. A partir de là, un comparatif des écrans des Xperia Z2 et Galaxy Note 3 apparaissait comme tout à fait légitime. Et c’est justement ce que nous propose aujourd’hui, en vidéo, un site spécialisé saoudien.

Sony Xperia Z2 vs Galaxy Note 3

Qui de l’écran du Sony Xperia Z2 et du Galaxy Note 3 offre la meilleure qualité d’image et les couleurs les plus vives ? Ca restera bien sûr une question d’appréciation personnelle, même si le comparatif vidéo ci-dessous nous donne un premier élément de réponse tout en nous compliquant un peu la tâche puisque l’affichage offert par chacun des deux écrans semble assez équivalent.

Sans pour autant approuver à la lettre Sony lorsqu’il déclare que l’écran du Xperia Z2 est le meilleur de tous les smartphones, il est clair qu’en tout cas il s’en rapproche. Une qualité qu’on doit avant tout à l’association des technologies Triluminos et X-Reality  qui permettent de couvrir une gamme de couleurs bien plus large que les écrans répondant au  standard RGB, se rapprochant ainsi des niveaux atteints par les écrans Super AMOLED.

Une comparatif vidéo qui nous permettra donc de constater, non seulement que Sony semble avoir tenu ses promesses et que l’écart de qualité entre le Galaxy Note 3 et le Xperia Z2 est inexistant.

Réagissez à cet article !
  • sop

    je préfère l’écran du Sony xperia je trouve que les couleurs sont plus fidèle à la réalité et surtout plus chaleureuse après chacun ses gouts

    • Jean-Louis Pétrod

      Plus naturelles surtout, je trouve.

      • LutherKing69

        Juger le naturel des couleurs d’un écran à travers un autre écran (celui de notre PC ou de notre Smartphone), c’est un peu paradoxal non?

  • Thenices

    Je trouve que l’écran du Note 3 fait mieux perso :3 Après chacun ses goûts mais le note 3 a des couleurs plus réalistes je pense.

    • fred

      Plus réaliste !!!! depuis quand les écrans samsung est réaliste ? encore un qui devrait aller chez l’ophtalmo…..

      • Thenices

        C’est bizard mais pour une fois je trouve que les écrans Samsung ont des couleurs moins « flash » que l’écran du Z2, Après j’ai 11/10 a mes deux yeux donc pas besoin d’ophtalmo et tu n’est pas obligé non plus de partir au quart de tour et je pense que chacun peut donner sont avis ;)
        Sur ce, bonne soirée :)

      • Furino9

        Ça a changer ce n’est plus les Amoled du GS/GS2…

        • Alexis Martinez

          C’est clair !

      • Foufou

        Il y a une option dans le note 3 pour rendre les couleur naturel.
        Tu devrait aller consulter !

      • Alexis Martinez

        Le mode vidéo permet aux écrans Amoled d’avoir un Delta proche de la perfection.

  • nono

    mdrrrrr moi se que je vois surtout c est que le note3 avec ces 5.7 pouce fait la taille du xperia z2 qui lui et censer faire 5.2
    pour nous faire des pave sony et tres douer

    • Clamser

      Seulement que la note 3 n’est pas étanche et Stéréo sonore, tous ces technologies occupent de la place

      • Outpapa

        Enfin quelqu’un qui réfléchit avant de parler… ;)

        • Petit Papa Noël

          Et oui c’est rare ce genre de personne… malheureusement ^^

          • Outpapa

            Bien rare, certains comprennent quand il s’agit du One, c’est déjà ça.

    • Eric Aman

      Faut pas en rajouter tout d’même ! J’ai un Galaxy S4, donc plutôt pro-Samsung, mais je ne partage pas ton avis.

      Les dimensions respectives du Note 3 et du Z2 sont de 151.2 x 79.2 x 8.3 mm pour le premier et 146.8 x 73.3 x 8.2 mm pour le second.

      Tu devrais plutôt évoquer le Galaxy S5 qui a fait l’exploit de caser seulement 5,1 pouces dans des dimensions de 142 x 72.5 x 8.1 mm qui sont beaucoup proches de celles du Z2 avec ses 5,2 pouces.

      • nono

        la fin de ton texte revien a se que je dis lol sony pond des pave niveau encombrement ils ont beaucoup d effort a faire

    • roby

      meme taille ? heu, on peut dire pareil pour tout les mobiles, d’un 4 par rapport a un 4.5 etc…. ici on voit bien 1cm de moins sur l’ecran du Z2!

  • R-Type

    L’écran est bien moins bon que celui du Note 3…
    Bref celui du Galaxy S5 va l’éclater!!!

    • Thenices

      Je suis tout à fait d’accord avec toi ;)

      • Driguest

        encore deux qui font les kikoo « Yeaa, le S4 vas tout déchirer!! » Yeaaaa, le S5 vas tout déchirer!!! »

        et a ce moment bande de gogoles, le Xperia Z3 vas éclater le S5 :D’ non mais srx c’est ridicule u_u

        • R-Type

          Heu le S5 et le Z2 sortent en même temps alors je vois vraiment pas ou est le problème bouffon.

        • Alexis Martinez

          J’avoue sur là ton argument est un peu bidon.

    • Seb

      @R-type …..TROLL

    • Mathieu

      Et mon téléphone dans 5 ans fera mieux… Franchement faut arrêter les conflits stériles du genre Apple vs Samsung. Le mot concurrence n’a rien à voir avec guerre ou fanatisme écervelé donc ce serez bien de mûrir un peu et prendre du recul…

      Que tu préfères le galaxy S5 c’est ton choix et ça se respecte. Nous sommes au Xperia Z2 face au galaxy S5… Samsung a beaucoup plus d’expérience dans cette gamme et maîtrise peut être mieux son sujet mais Sony a aussi des qualités.

      Personnellement après avoir eu un problème de connectique suivi d’une panne micro sur mon note 2 je passe mon tour chez Samsung ça m’a refroidit. Après je ne juge pas je n’ai peut être pas eu de bol mais bon quand on paie son téléphone 500€ ça reste en travers de la gorge. Qui plus est les backdoors et les surcouches Samsung commencent à me peser… Du coup entre un Xperia Z2 et un S5 mon choix est fait mais ce n’est pas pour ça que je vais me palucher en balançant comme un demeuré des inepties de ce genre.

      Ce seront de toute façon deux excellents téléphones…

      • R-Type

        Le Xperia Z2 sort en même temps que le Galaxy S5 il est normal qu’il soit comparé à ce dernier. Point finale!

  • 1er Hokage

    les couleurs du xperia explose mais bon …

    • Alexis Martinez

      Ahh toi aussi tu trouves non ? C’était ce qu’on reproché à Amoled à ses débuts ! Et maintenant qu’un autre utilise une sur-saturation, on trouve ça magnifique ? Le Delta E du Note 3 est proche de la perfection maintenant, même s’il n’égale pas encore celui des nexus qui est vraiment proche de zéro.

      • 1er Hokage

        ca saute au yeux mais après je demande à voir en vrai ca ma jamais derangé sur Galaxy S3 & S4 mais je trouve qu’on perd des details avec ce genre de sur-saturation des couleurs ca reste un petit exploit pour une dalle IPS.

        • Alexis Martinez

          Je me suis habitué au mode vidéo depuis le S3 donc c’est vrai que maintenant, j’ai l’œil plus attentif aux saturations. Mais c’est vrai qu’au début, j’étais même plutôt content d’avoir des couleurs éclatantes. Mais bon, maintenant j’ai l’avantage de l’Amoled, qui est son noir absolument parfait, et un Delta E excellent en mode vidéo. C’est vrai que ça reste une bonne dalle, et je fais confiance à Sony, leur technologie Bravia m’avait complètement séduit à l’époque, mais j’aurai du mal à passer à autre chose que l’Amoled, la qualité du noir étant pour moi très importante.

  • Antros Chain

    ça aurait été bien que le note 3 de la vidéo est une coque rouge native à l’arrière. Car avec cette coque supplémentaire je le trouve assez moche.

  • Tatiana Lavallard

    Bonsoir. J’hésite entre le Z2 et le note 3 (ou attendre le note 4, il sort bien vers septembre d’ailleurs ?). Actuellement j’ai le note 2 mais je me sers rarement du stylet. J’ai peur qu’il me manque quand même sur le Z2. C’est l’appareil photo et le son du Z2 qui m’attirent. Qu’en pensez vous?

    • 1er Hokage

      bah sur le z2 t’peux faire usage de stylet comme sur le Z Ultra donc au pire si ca te manque t’pourras comblé ce vide meme si lusage de celui-ci ne sera pas aussi optimisé que sur Galaxy Note

      • Plymouth77

        Oui j’avais vu, ce que je trouve pratique sur le note 2 c’est le fait de pouvoir ouvrir 2 applications sur la même page aussi.. je sais vraiment pas quoi faire !

        • 1er Hokage

          Je pense que cest au feeling et ton utilisation.
          moi par exemple je change de phone souvent et j’me dit si jdois perdre de l’argent vos mieux le faire pour un produit qui vaut le coup et non un produit en plastique (pour ça que jai laissé Samsung)
          après ya l’autonomie qui joue, APN( compte beaucoup pour moi), la beauté du produit après peut y avoir l’eco-systeme mais bon Apple reste roi dans ce domaine breff il y a plein de facteur qui rentre en compte.
          aujourd’hui si j’dois choisir entre le z1 et note 3 je prends le note3 (avec cover view) mais le z2 améliore vraiment beaucoup de défauts du z1 pour faire un choix sans test (Avis perso)

          • Plymouth77

            Il faudrait un mélange des 2… le note 3 pour ses fonctionnalités, le Z2 pour son APN, la taille et le poids du Z2, l’autonomie de note 3. Je verrais une fois le Z2 en main. Il faudrait pouvoir tester les 2 téléphones 15 jours chacun avant de se décider ;-) merci pour ton avis !

  • crachoveride

    Sur la vidéo je trouve (à mon grand étonnement) l’écran du note 3 plus réaliste et moins flashy que celui du z2 mais à voir en vrai.

    • davi

      Encore un fanboy qui se leurre L’écran du galaxy est surtout fade par rapport à celui du Sony xperia

      • crachoveride

        houla moi fanboy samsung ^^ c’est mal me connaitre, bien au contraire, mais la c’est mon avis pour cette vidéo de test, comme je l’ai dit précédemment, à voir en vrai pour me faire un avis définitif, parceque jusqu’à maintenant j’ai toujours trouvé les Sony fade (je trouve que l’écran du Z1 est vraiment dégueulasse comparé aux grandes majorité de smartphone qui se fond en ce moment et à l’époque ou il est sortie). Ce n’est que mon avis (même si beaucoup de fois partagé à ce que j’ai pu voir sur pas mal de forums).

  • jean-luc Mutabazi

    la photo m’a convaincu le Z2 esrt une phablette refoulée ;-)

  • Outpapa

    L’écran du Z2 a l’air d’avoir plus de nuances et de détails. Après pour les couleurs j’hésite un peu

    • Alexis Martinez

      Mais, quelle résolution a ton ordinateur ? Oo C’est tellement saturé et flou sur le Z2 que c’en en devient moche. Où est passé la technologie Bravia ?

      • Outpapa

        Je suis encore en VGA, c’est pour ça que je rage tellement quand je vois que les futurs HDG vont avoir la 2K.
        Sérieusement, on le voit lorsque le bonhomme zoom sur les pétale et bien comme il le faut quand il zoom sur le lustre…
        C’est pas à moi qu’il faut poser la question.

      • roby

        dsl mais une guêpe c’est jaune , pas beige ! c’est quoi la résolution de vos yeux! sortez et regardez la nature !

        • altimes34

          https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=hornet+insect&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&docid=7t3-hMP_e3qp3M&tbnid=TUD877qsHwYVBM:&ved=0CAYQjRw&url=http%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FYellow_jacket&ei=uOoqU5XPOei70QXd_YBw&psig=AFQjCNEmExLyKDGjMzMQfKNZzIRn0NXAiQ&ust=1395407915744220

  • Mathieu

    Je trouve que les couleurs du Note 3 sont moins flashy et du coup un peu plus réaliste… mais paraissent un peu fade pour le coup.

    Personnellement j’apprécie les couleurs un peu plus chaleureuses quitte à dénaturé un peu en accentuant la saturation, puis le dégradé a l’air un peu plus fin et précis sur le xperia Z2. Après ce ne sont que des vidéos j’aimerai bien comparer téléphone en main ^^

  • Alexis Martinez

    Êtes vous tous sérieux ? Les couleurs sur Sony sont tellement saturées ! Rien qu’à voir le moment du rideau de l’opéra ! Et puis le contraste est juste incomparable ici. La première photo est parlante, le niveau de détails sur le Note 3 est très bien, alors qu’à cause de la saturation et le manque de contraste sur le Z2 fait de cette pauvre théière quasiment lisse et sans détails.

  • roby

    je répéte pour ceux qui n’en aurait jamais vu!, une guêpe ou abeille, c’est JAUNE pas beige!

  • roby

    elle porte bien son nom « Yellow jacket » elle doit donc être bien Jaune et non délavée comme sur l’ecran du note. Bravo donc au Z2 qui retranscrit de belles couleurs vive sans être Fluo neon noir disco années 80 comme sur les Amoled des précédent Samsung. sur mon Z ultra , je trouve les couleurs et la lumiere plus jolie que sur le note 3 d’un pote.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.

Galaxy S9 : le capteur d’empreintes sera mieux placé que sur le Note 8 !

Le placement du capteur d’empreintes se confirme par l’intermédiaire d’une image provenant de S-Health l’application santé du constructeur. Alors que sur le Galaxy S8 et Note 8 de nombreux utilisateurs n’ont pas spécialement apprécié le placement, les choses changent, Samsung apprend de ses erreurs.