Sony Xperia Z2 : tout ce que vous devez savoir sur le haut de gamme Sony !

Maj. le 13 mars 2015 à 10 h 21 min

A l’instar du Samsung Galaxy S5, le Sony Xperia Z2 a été dévoilé lors du Mobile World Congress 2014. Sony a profité de l’occasion et de l’exposition médiatique pour présenter officiellement son futur flagship. Alors que son prédécesseur, le Xperia Z1, n’a été commercialisé qu’il y a 6 mois, le Sony Xperia Z2 va à son tour débarquer sur nos étalages. Intéressé par le flagship de Sony ? Voici notre récapitulatif des informations concernant le Sony Xperia Z2.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau haut de gamme de Sony

La fiche technique du Sony Xperia Z2

Attendue pour ce mois de mars 2014, la sortie Sony Xperia Z2 semble bien être retardée, le mois d’avril approchant à grands pas. Différentes rumeurs, s’appuyant notamment sur le retrait des précommandes sur le site officiel de Sony, ont fait état d’un retard mondial de plusieurs semaines. Sony s’est justifié en annonçant que le Sony Xperia Z2 était victime de son succès, tout simplement. Si l’on n’en sait pas davantage à l’heure actuelle à ce propos, on connait en revanche les caractéristiques techniques dont sera équipé le Sony Xperia Z2.

  • Système d’exploitation : Android 4.4.2 KitKat
  • Ecran : IPS Triluminos 5,2 pouces de résolution Full HD 1920 x 1080 pixels, 424 ppi
  • Processeur : quad core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,3 Ghz
  • GPU : Adreno 330
  • Ram : 3 Go
  • Stockage interne : 16 Go (slot microSD)
  • Multimédia : capteur photo 20,7 Megapixels d’ouverture 1/2.3 avec flash LED, autofocus, stabilisateur digital, mode rafale et capture vidéo 4K 3840 x 2160 pixels à 30 fps et caméra frontale
  • Connectivité : Bluetooth, Wifi, NFC, GPS, A-GPS
  • Connectique : USB 2.0, Jack 3,5 mm
  • Réseau : 4G LTE
  • Certification : IP58 résistant à l’eau et à la poussière
  • Batterie : 3200 mAh
  • Dimensions : 146.8 x 73.3 x 8.2 mm
  • Poids : 158 grammes
  • Date de sortie : avril (ou mai) 2014
  • Prix : 679 euros

Un écran se rapprochant du Super AMOLED

Les écrans des Sony Xperia Z et Xperia Z1 Ultra ont souvent été la cible de nombreuses critiques. En cause, les angles de visions et qualité d’image approximative qui ont été pointés du doigt par les utilisateurs. Sony a donc mis un point d’honneur à améliorer l’écran qui sera présent sur le futur flagship de la firme. Si l’écran 5,2 pouces du Sony Xperia Z2 dispose d’une résolution Full HD, comme la plupart de ses concurrents (retrouvez notre comparatif des écrans des HTC One M8, Sony Xperia Z2, Samsung Galaxy S5 et LG G Pro 2), il se démarque en adoptant la technologie IPS LCD.

Grâce à celle-ci et à la technologie Triluminos (en tandem avec X-Reality), la reproduction des couleurs et les angles de vision seront améliorés alors que la netteté et le contraste de l’image seront renforcés, à tel point que l’écran du Sony Xperia se rapproche des écrans Super AMOLED en termes de couleurs. L’écran du Xperia Z2 est même le meilleur de tous les smartphones selon Sony. Notons également que l’écran du Sony Xperia Z2 supporte les stylets et crayons.

Un capteur 20,7 Megapixels et la vidéo 4k

Outre la présence de deux hauts parleurs stéréo associés à la technologie sonore S-Force Front Surround et une réduction du bruit ambiant de l’ordre de 98%, la partie multimédia, et notamment l’appareil photo du Sony Xperia Z2, a été améliorée. Si le nombre de pixels (20,7 Megapixels) n’évolue pas par rapport à son prédécesseur, de nouvelles fonctionnalités font leur apparition.

Parmi celles-ci, on retrouve la possibilité de réaliser des vidéos en 4k, à l’instar de ce que propose le Samsung Galaxy S5. Cependant, si l’on en croit Sony, le Xperia Z2 disposerait d’un avantage considérable, un avantage qui se nomme « Steady Shot« . Cette fonction permettrait d’offrir une stabilisation de l’image 21% supérieure aux autres capteurs 4K alors que la taille de la caméra permettrait de capturer davantage de lumière. On vous propose de vous faire votre opinion grâce à la vidéo réalisée en 4k avec un Xperia Z2 (retrouvez là ci-dessus).

De nouvelles applications dédiées à la photo et à la vidéo seront également de la partie. Ainsi vous pourrez profiter de Timeshift Video (permettant de filmer au ralenti et ralentir la vitesse de lecture de certaines scènes), Effets Créatifs, Background Defocus (pour jouer sur les effets de flou) et Effet Réalité Augmentée (permettant d’ajouter des animations de réalité augmentée à la vidéo).

L’étanchéité et la résistance à la poussière au rendez-vous

La résistance à l’eau et à la poussière est en passe de devenir une véritable tendance et une caractéristique de base des smartphones haut de gamme des grands constructeurs (le Galaxy S5 propose cette résistance à l’eau et à la poussière et le LG G3 devrait en faire autant). Sony est en quelque sorte un pionnier en la matière puisque le Xperia Z1 et le Xperia Z1 étaient déjà résistants à l’eau. Comme en attestent les certifications IP55 et IP58, le Xperia Z2 sera lui aussi étanche et résistant à la poussière. Il sera par exemple possible de prendre une photo sous l’eau grâce à votre smartphone.

Une édition Deluxe pour le Xperia Z2 ?

Une fois n’est pas coutume, le futur flagship de Sony sera commercialisé accompagné d’une édition Deluxe. Ne nous emballons pas, cette édition n’est pour l’instant destinée qu’à l’Empire du Milieu. On ne sait pas encore si elle fera son apparition sur d’autres marchés mais cette éventualité est loin d’être impossible. Une « non-commercialisation » hors Chine serait bien dommage tant cette édition est intéressante.

Ce Sony Xperia Z2 édition Deluxe sera composé d’une station de recharge magnétique, d’un microphone stereo, d’écouteurs à réduction de bruit et d’une housse de protection pouvant faire office de support, le tout signé Sony. La différence de prix entre le Sony Xperia Z2 et la version Deluxe n’est « que » de 60 euros, une somme moindre comparée aux accessoires proposés.

Un design proche de son prédécesseur

En terme de design, le Sony Xperia Z2 se rapproche considérablement de son prédécesseur avec des courbes similaires et un châssis haut de gamme mêlant verre et aluminium. Les seules différences notables concernent les dimensions. La taille de l’écran augmente de 0,2 pouce pour atteindre les 5,2 pouces, le Xperia Z2 est plus haut d’à peine 3 mm, moins large de 0,6 mm et plus fin de 0,2 mm que le Xperia Z1. Puisque des images valent généralement plus que des mots, on vous propose de retrouver une image regroupant les deux modèles côte à côte.

Prix et date de sortie du Sony Xperia Z2

La date de sortie est sans doute le point d’interrogation majeur concernant ce Sony Xperia Z2. A l’origine attendu pour le mois de mars, celui-ci ne devrait pas arriver sur nos étalages avant le mois d’avril. Difficile de savoir s’il connait des problèmes de production ou s’il est réellement victime de son succès, comme l’affirme Sony. Pire encore, si l’on en croit nos confrères de Cnet, la sortie serait même retardée au mois de mai.

Les pré-commandes devraient à nouveau être disponibles courant avril et sa commercialisation devrait s’opérer en mai pour l’Europe. Encore une fois, Sony se justifie en expliquant que la demande est trop importante. Cette sortie retardée pourrait en tous cas coûter cher à la firme qui verrait sans doute ses concurrents creuser l’écart en terme de ventes. Le prix conseillé pour le futur flagship est de 699 euros dans l’hexagone. Cependant, une petite indiscrétion aperçue sur la toile nous a permis de voir que le prix du Sony Xperia Z2 devrait être de 679 euros.

Conclusion

Batterie de 3200 mAh, vidéo 4k, écran IPS Triluminos, étanchéité et résistance à la poussière sont quelques uns des nombreux arguments dont dispose le Sony Xperia Z2. Reste à savoir si les innovations apportées au Z2 par rapport au Z1 sont suffisantes et s’il ne souffrira pas de la comparaison avec la concurrence. Afin de vous faire une idée plus concrète de ce nouveau produit, on vous propose de retrouver notre prise en main en photos et vidéos du Sony Xperia Z2, prise en main réalisée lors du Mobile World Congress 2014.

Par ailleurs, nous vous proposerons prochainement un test complet et détaillé du Sony Xperia Z2. En attendant, n’hésitez pas à partager votre ressenti à propos de ce smartphone. Etes-vous séduit par celui-ci ? Le préférez-vous aux Galaxy S5 et autre HTC One M8 ? Le laps de temps entre la sortie du Z1 et du Z2 est-il trop court ? Autant de questions auxquelles nous souhaitons connaitre votre avis. On compte sur vous !

Les dernières actualités sur le Sony Xperia Z2

Réagissez à cet article !
  • Dodo La Saumure

    Il sera miens, j’ai hésité pour le Z1 mais cette fois-ci c’est la bonne.

  • sam

    Sony a bien soigné son Z2 ! Il faut attendre les tests surtout pour l’appareil photo d’habitude mal optimisé par Sony, et si il prend des photos en 20mp en auto ?

    • gg

      D’après de ce que j’ai peu attendre dire l’appareil photo serai meilleur.
      Moi je l’adore ce z2 je vais changer mon s3 pour celui ci

  • Jojo

    Vous savez si il sera disponible au Japon en avril ou il y est retardé aussi ?

  • moustique bleu

    Sera-t-il capable de synchroniser l’agenda outlook plus loin que trois mois sans être contraint de passer par un compte google ?
    Le PC companion qui pourrait être assez pratique saura-t-il enfin charger les différentes couches de outlook (couleus, catégorie de rdv, catégorie de contacts etc ?

  • Amin lucho

    y’aura-il un port IR pour l’utiliser comme télécommande ?

  • 1messager

    679 euros? La prince il dit que ça c’est cher.

  • Odawin

    Les écouteurs sont valable pour la version de base aussi j’espère, du moins c’est ce que j’ai compris d’après les articles que j’ai lu sinon ça me ferais bien ch***

  • Charles

    Un écran se rapprochant du Super AMOLED……..Batterie de 3200 mAh, vidéo 4k, , étanchéité et résistance à la poussière……. ce sont les nouveautés apportées à votre Z2 et qui est mieux que que celles apportées par Samsung? Décidément, je pense que je serai toujours dans ma Galaxy.

  • helllo

    vous ferez quand le test!!!! sa fais un moment qu’il est disponible.

  • Marion.S

    Est-il résistant aux chocx comme son précedecesseur Xperia Z ?
    Peux-t’on l’immerger dans une eau de piscine beaucoup moins sale qu’une eau de mer ?
    Merci de vos réponses et de ne pas effacer mon commentaire.

  • xavier

    Pour ma part je vous écrit avec :-) il est terrible magnifique pratique et fonctionnel. Pour les photos et vidéo c’est-à-dire je suis tombé sur le cul tellement qu’elle ce reproche de NIKON sémi-pro pour les vidéos c’est pareil une tuerie. Pour la ça rapidité époustouflant fluide et rapide.

    Le petit B mol est que monsieur aime pas les températures haute qu’on a pu avoir ( 30*) et qui est monter dans la voiture à plus de 40 et il c’est mis en protection quand j’ai voulut faire des photographies et c’est la seul chose que j’ai à lui reprocher

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !