Sony Xperia Z2 : une technologie de refroidissement révolutionnaire

Maj. le 9 mars 2015 à 16 h 11 min

Comme nous l’apprend aujourd’hui Digitimes, Sony serait le second constructeur de smartphones au Monde à proposer sur un appareil mobile, en l’occurrence le Sony Xperia Z2, une technologie de refroidissement  basée sur les caloducs, de minuscules conduits de dissipation thermique qui encerclent les composants électroniques, permettant ainsi d’évacuer la chaleur accumulée par le processeur et autres pièces de l’appareil.

Sony-Xperia-Z2-Waterproof

Couramment utilisée sur les PC mais très peu répandue sur les smartphones, la technologie des caloducs se matérialise par de minuscules tuyaux contenant un agent réfrigérant d’une taille généralement comprise entre 0,8 et 2 millimètres de diamètre.Elle pourrait néanmoins se répandre très rapidement dans l’univers de la téléphonie mobile dans la mesure où celle-ci offre un meilleur refroidissement que les feuilles de fibre de carbone graphite, habituellement utilisées pour la dissipation thermique des appareils électroniques.

Compte tenu des dimensions du Sony Xperia Z2, la taille des caloducs embarqués ne devrait pas excéder 0,6 mm de diamètre. A noter tout de même que sur ce point, nous resterons au conditionnel, Sony n’ayant pas encore confirmé officiellement que son dernier haut de gamme embarquait cette technologie.

Si toutefois Digitimes dit vrai, alors le Sony Xperia Z2 sera le second smartphone au Monde à proposer une technologie de dissipation thermique basée sur les caloducs. Un point qui reste a vérifier quand on sait que suite au lancement de l’appareil à Singapour, la semaine dernière, les premiers utilisateurs ont fait état d’un problème de surchauffe du Xperia Z2 lors des enregistrement vidéo en 4K, une fonctionnalité qui puise énormément dans les ressources du processeur Snapdragon 801 du smartphone.

Via

Réagissez à cet article !
  • gismoboss

    Ok je pense que leur système est pas au Point LOL voir : http://www.phonandroid.com/le-sony-xperia-z2-souffre-dun-probleme-de-conception-et-de-surchauffe-en-capture-video-4k.html

    • Agent Du S.H.I.E.L.D.

      moi aussi jai bien rigolé les 2 news dans la meme journée

    • Jean-Louis Pétrod

      Je l’ai d’ailleurs cité dans ce dernier article, ceci dit, le problème de surchauffe en capture vidéo 4K peut aussi d’être d’origine logicielle, causant ainsi un fonctionnement anormal. Aussi efficace qu’elle soit, la technologie de refroidissement décrite plus haut n’est pas non plus infaillible et est prévue pur une utilisation normale. Si les constructeurs pouvait prévoir tous les bugs, les utilisateurs ne les remarqueraient même plus.

  • R-Type

    Ahahahahahahaha ze crédibilité

    • <3SGS5

      ????

  • Thibaud

    révolutionnaire, révolutionnaire… ça fait longtemps que ça existe déjà sur nos bon vieux ordis hein ;)

    • Thibaud

      bons*

    • Jean-Louis Pétrod

      Révolutionnaire sur les smartphones.

  • plmk

    Par curiosité quelle était le premier smartphone à en bénéficier ?

    • jean-luc Mutabazi

      Exactement je me pose la meme question dans l’article on y fait référence 2 fois mais on ne dit pas son nom, surement un Lg ou Samsung …

      • fedoraddict

        Le premier mobile avoir profité est un NEC pour ntt docomo. il n’est jamais sorti du Japon comme la plus part de leur mobile

        • jean-luc Mutabazi

          Merci ^^

  • GiacGiac

    On aura bientôt des ventilos sur nos smartphones, on se trimbalera avec des rhéobus dans la poche et dans quelques temps on découvrira le Watercooling!!
    Tout ça pour avoir des processeurs qui tournent à 5Ghz pour jouer à Candy crush, filmer des vidéos en 4K que l’on ne pourra pas regarder car tout notre fric est passé dans notre smartphone à 1000€ qui ne fait même plus téléphone… C’EST MOI QUI AI LA PLUS GROSSE!!!! =P

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !