Sony Xperia Z2 : la vidéo 4K meilleure que chez la concurrence ?

Maj. le 13 mars 2015 à 14 h 12 min

Alors que le Sony Xperia Z2 vient d’arriver en précommande à 679€, le vice président de la firme japonaise, Kichiro Kurozumi, s’est récemment confié sur la fonction de capture vidéo 4K proposée sur l’appareil. Une fonction de capture vidéo 4K qu’on retrouve également sur le Galaxy S5 et qui va sans doute se démocratiser sur l’ensemble des hauts de gamme en 2014 même si sa légitimité reste à prouver, d’abord parce tout le monde n’a pas de téléviseur 4K, ensuite parce que se pose l’importante question du stockage.

Si le capteur photo 20,7 Megapixels du Sony Xperia Z2 est capable de réaliser des séquences vidéo en 4K, il dispose d’un avantage non négligeable sur la concurrence grâce à la fonction Steady Shot qui d’après Sony permet d’offrir une stabilisation de l’image 21% supérieure aux autres capteurs 4K tandis que la taille de la caméra permet de capturer plus de lumière.

xperia z2 video 4k

Bien évidemment, on ne sera pas surpris de voir un constructeur promettre que son produit est le meilleur du marché et à ce niveau là, Kichiro Kurozumi ne manque pas d’arguments puisque d’après lui, même sur un écran de smartphone, les utilisateurs sont en mesure de faire la différence entre une vidéo Full HD et une vidéo 4K prise avec le Sony Xperia Z2 à partir du moment où celui-ci dispose du bon écran et du bon processeur.

Vers des smartphones à écran 4K ?

A la lecture de ses propos, on se rappellera évidemment d’une précédente déclaration de Sony selon laquelle l’écran du Xperia Z2 est « le meilleur de tous les smartphones ». Toutefois il semblerait qu’à ce niveau là, Sony ne se limite pas seulement à son dernier fleuron et  anticipe déjà la transition vers les  écrans 4K qui reste pour lui une priorité. Une priorité que le constructeur promet de réaliser en douceur et sans impact sur les performances et l’autonomie de l’appareil.

A quand cette transition ? Qui sait, peut-être sur le Xperia Z3. En attendant, voici une petite démonstration de capture vidéo 4K réalisée de nuit avec le Sony Xperia Z2.

Via

Réagissez à cet article !
  • Outpapa

    Je ne demande qu’à voir…
    Mais ce que j’attends aussi, c’est une sorte de zoom sans perte dans les vidéos.

    • jdit la vérité

      ouais sa serait bien mais le zoom sans perte en photo c’est deja sa ;)

      • 2sfhim

        En fait ce zoom sans perte n’est qu’un argument commercial, il s’agit de pixels ajoutés grâce à un logiciel de traitement d’image.Ces pixels font du remplissage, ils ne representent rien de réel. Jamais un vrai photographe ne se servira de ça.

        • lobo33

          Un « vrai » photographe se sert-il d’un smartphone pour photographier ?
          Bien évidemment non ! Le smartphone (pour le moment) est à l’appareil photo (Nikon, Canon, Sony… Reflex) ce que l’instamatic du temps de l’argentique était aux mêmes ! La plus belle fille du monde ne peut pas donner plus que ce qu’elle possède, ce qui est déjà pas mal.
          Pour voir: un tirage A4 issu du « meilleur » smartphone actuel.

          • 2sfhim

            Bien sûr un photographe ne se sert pas d’un smartphone, mais cette technologie de zoom « sans perte » existe aussi sur les vrais compacts de Sony, comme sur le contact expert rx100 que j’ai. Mais forcément je ne m’en sers jamais (je ne suis qu’un amateur, pas un problème )

          • lobo33

            Les « caractéristiques » des smartphones sont directement liées à une analyse marketing et rien d’autre. En résumé, les appareils avec Snapdragon 800-801 seront équipés au minimum: de 2 Go de RAM, un écran Full HD, un appareil photo 13 Mpix. Chaque constructeur s’efforcera d’ajouter ce que le client peut considérer comme un plus dans ces trois domaines. Pour le moment ils font la course aux pixels comme pour les appareils photo il y a 2 ou 3 ans car le client « comprend » que 16 Mpix c’est plus que 13 Mpix….etc….Maintenant ça va être les écrans 2K (totalement inutile sur un 5-6″)…. et d’autres choses.

        • jdit la vérité

          oui mais aucun photographe prendra un smartphone pour prendre des photos.

      • Outpapa

        C’est déjà ça oui. Avec cette fonction en vidéo c’est sûr qu’il serait le meilleur.

        • jdit la vérité

          oui sa c’est clair ;)

  • R-Type

    Moi je trouve que Sony parle beaucoup pour rien!

    Au fait pour tous ceux qui critiquer la batterie de 2800mAh du Galaxy S5 voici ses recents chiffres d’autonomie qui le mettent en tête devant le LG G2 et le Note 3 c’est pas rien!

    • sorry

      super, il est plus autonome que les flagship de l’année dernière! Mais le z2, le find 7, le New one vont l’écraser!

      • R-Type

        Je n’ai pas dit que le Z2 ou le One 2 étaient moins bon (on sait toujours pas) mais que la batterie du S5 que tout le monde critiquait pour sa faible capacité vient de mettre tout le monde d’accord.

        • jdit la vérité

          mais pourquoi tu viens parler du s5??
          ( question comme sa )

          • R-Type

            Tu te fous de la gueule du monde???
            Tu veux qu’on parle du nombre de fois où les gens interviennent en parlant de Xperia Z2 ou de HTC One 2 à chaque article du Galaxy S5?
            Faut assumer mon pote surtout après avoir craché sur la capacité de la batterie!

          • jdit la vérité

            oulala, de une je n’ai pas dit sa pour t’énerver ok!
            désolé si tu la mal pris mais je vois pas pourquoi on viendrait parler de la capacité de batterie du samsung galaxy s5 alors qu’on parle de la 4k de sony. Au mieux tu auris parler de la 4k du SGS5 j’aurais compris mais bon…
            et après je ne pense pas avoir cracher sur la capacité de batterie du SGS5!

          • R-Type

            Oulala on peut parler de tout puisque vous le faites sans que ça vous gêne donc que ce soit la 4K ou autres je la ramènerai et avec des billes en plus.
            En attendant que ce soit au niveau de l’écran, de l’APN ou bien autres chose j’ai toujours rien vu de mieux sur le Xperia Z2 que sur le GS5.
            Autre chose Phonandroid n’est même pas capable de mettre à jour son Sujet sur les 7Go de mémoire interne du Galaxy S5 alors que ça fait belle lurette qu’on sait que c’était complètement faut et qu’il en a plus de 11!

          • jdit la vérité

            mdrr on a tous compris que tu est une pro samsung ;)
            et le Z2 niveau apn est surment mieux que le s5, apres niveau ecran le s5 est supérieur mais ^pas avec une longueur d’avance. et pour les reste j’attend les test.

          • R-Type

            « le Z2 niveau apn est surment mieux que le s5 » moi je demande à voir parce que ça m’étonnerait fortement que la nouvelle Techno ISOCELL soit en retrait par rapport à la désormais ancienne Techno BSI…

            Je ne suis pas Pro Samsung mais je trouve que sur Phonandroid cette marque s’en prend plein la gueule pour rien et ça me saoule alors je me permets de remettre les choses à leurs places. C’est trop facile de critiquer sans fondement surtout que les tests qui commencent à fleurir sur la toile donnent raison à Samsung que ce soit pour les 2Go de RAM ou la batterie de 2800mAh par exemple.

          • 2sfhim

            Il faudra m’expliquer en quoi une technologie « ancienne » est moins bonne qu’une technologie « nouvelle », surtout quand ça ne concerne pas la même chose. BSI, Back Side Illuminated, veut dire que le capteur reçoit plus de lumière qu’un capteur classique car certains composants ont été déplacés derrière le capteur (donc plus d’obstacle). Isocell, de mémoire ça concerne des pixels pour pouvoir en mettre avec une plus grande densité (or justement, en général, plus les pixels sont grands mieux c’est, donc là ça ne me semble pas une avancée justement).

  • Clamser

    https://www.youtube.com/watch?v=WjTwKoOqO-o

  • RK

    Personnellement a chaque fois que je regarde une video du Z1 ou Z2 j’ai l’impression que l’autofocus galère et manque de fluidité.
    J’ai jamais eu de Sony et je pense que le Z2 sera miens a sa sortie. Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur le sujet ca serait cool
    Merci

    • jdit la vérité

      ayant un xperia z mon autofocus ne galère pas du tout et ne lague pas donc que je pense que si tu prend le z1 ou z2 tu n’auras pas de problème. Et au pire tu fait aussi l’acquisition du qx10 ou 100 ( si tu as assez d’argent ( car se n’est pas donné ) et si tu prend bcp de photo )

      • 2sfhim

        Autant prendre le Sony rx100 Mark II directement alors plutôt que le Qx100, car sur le compact tous les réglages sont possibles et il est beaucoup plus rapide et performant.

        • jdit la vérité

          oui c’est aussi une possibilité.

  • Delage Marcelo

    La vidéo montre bien les 3 problèmes récurrents des smartphone à savoir l’autofocus qui s’emballe le stabilisateur qui fait scintillé l’image et le troisième est tronqué par la compression YouTube donc faudrait que je trouve la source direct download …

  • remi

    perso j’adore le Z2 question finition très bel appareil pour la 4K moi je m’en fiche et pour le frustré du galaxy S5 ben les textes batterie j’y croie pas une seconde toute façon je prendrai pas un bout plastok a 700 bale LOOL la il va être vénère le gars , mais combien pense comme moi MDR!!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !