Sony Xperia Z2 : ce qu’il faut retenir des premiers tests

Maj. le 9 mars 2015 à 17 h 22 min

Sony a profité du Mobile World Congress 2014 pour dévoiler son futur flagship, le Xperia Z2. A peine six mois après le Xperia Z1, voici (déjà) son successeur. Si Samsung avait davantage attiré les projecteurs lors du salon barcelonais avec l’Unpacked 5 et la présentation du Galaxy S5, Sony n’est pas en reste puisque le Xperia Z2 a été l’objet de nombreuses curiosités. En attendant de vous proposer notre test complet et détaillé du Sony Xperia Z2, on vous propose de découvrir une revue de tests.

xperia z2 firmware kitkat

Un design très familier

S’il y a un point sur lequel nos confrères se rejoignent, c’est bien le design. Ils s’accordent tous à dire que le design du Xperia Z2 n’est pas sans rappeler celui de son prédécesseur. Pocket Lint présente même ce design comme « frappant de familiarité ». L’aluminium est présent sur les tranches de l’appareil alors que l’on retrouve du verre sur les façades avant et arrière du smartphone. Les améliorations apportées aux dimensions sont également soulignées avec un Xperia Z2 plus fin, plus grand et plus léger, vous permettant ainsi de l’utiliser confortablement à une main.

L’écran du Xperia Z2 nettement amélioré

Les écrans des Sony Xperia Z et Xperia Z1 Ultra ont souvent été la cible de nombreuses critiques notamment à cause des angles de visions et qualité d’image approximative, pointés du doigt par les utilisateurs. Si l’on en croit les différents sites ayant testé le Sony Xperia Z2, Sony aurait corrigé ces défauts. Hormis un écran sensiblement plus grand (5,2 pouces contre 5 pouces pour le Z1), la technologie IPS et Live Colour LED semblent répondre aux attentes.

Pc Pro évoque des « couleurs vives et pléthore de contrastes qui devraient corriger les effets délavés présents sur les précédents Xperia » alors que les « angles de vision bien meilleurs qu’auparavant » pour Pocket Lint. L’écran du Xperia Z2 est le meilleur de tous les écrans selon Sony, rien que ça. Vous pouvez également vous faire votre opinion grâce au comparatif des écrans HTC One M8, Sony Xperia Z2, LG G Pro 2 et Galaxy S5.

La vidéo 4k et de nouvelles fonctionnalités au menu de l’appareil photo

A l’instar du design, Sony a décidé de conserver un appareil photo similaire au Xperia Z1. On retrouve donc le capteur Exmor de 20,7 Mégapixels. Cependant, celui-ci propose de nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci, nos confrères se réjouissent de l’arrivée de SteadyShot, permettant une meilleure stabilisation, de la possibilité de filmer en 4k ou encore du mode « slow motion » (ralenti). Comme ce que propose l’iPhone 5S, vous pourrez ralentir une partie d’une vidéo et ce, sans couper le son de celle-ci. Ces différents éléments constituent un plus indéniable. L’APN est une « beauté » pour Know Your Mobile.

Une partie logicielle optimisée

« Le Sony Xperia Z2 est une véritable centrale ». Voici à quoi Pocket Lint compare le processeur quad core Snapdragon 801 (cadencé à 2,3 GHz), accompagné de 3 Go de RAM. Nos confrères s’accordent à dire que l’expérience utilisateur est améliorée et plus fluide. Ils ont également souligné l’excellente autonomie du Xperia Z2 grâce à sa batterie de 3200 mAh et au « Stamina Mode ».

Un son à la hauteur des espérances

Tout d’abord, notons que les haut-parleurs du Sony Xperia Z2 ont été déplacés vers la face avant du smartphone, espérant ainsi atteindre les performances du HTC One grâce au S-Force Front Surround. Si le niveau du flagship d’HTC est difficile à atteindre, les observateurs admettent que le son a été amélioré de manière significative par rapport aux précédents terminaux Sony.

Le terminal vous sera proposé avec des écouteurs à réduction de bruit. Sony affirme même que 98% des bruits ambiants sont supprimés grâce à ceux-ci. Le smartphone est capable de détecter et de supprimer les bruits ambiants. Expert Reviews confirme cette réduction de bruit a bien lieu sans pour autant être intrusive comme peuvent l’être d’autres écouteurs. Pocket Lint l’a également testé et affirme que ça « parait efficace ». PcPro s’inquiète quant à lui de l’impact d’une telle technologie sur la batterie.

Conclusion

Les premières impressions de nos confrères sont tout à fait positives concernant le Sony Xperia Z2 avec une mention spéciale pour l’écran du nouveau flagship de Sony. Cependant, si ce Z2 est sans contestation plus performant que le Z1, les différents sites estiment qu’il risque de souffrir de la concurrence, notamment du Galaxy S5. En attendant notre test complet du futur flagship de Sony, retrouvez notre prise en main du Sony Xperia Z2 en vidéo ci-dessous.

Sources :  ExpertReviews, Pocket-Lint, PcPro, KnowYourMobile, AndroidAuthority

Réagissez à cet article !
  • SoFaTuGx

    Mon prochain smartphone je pense, même si son prix est vraiment très excessif :/

    • moi

      vu sa finition et ses qualités perso je ne trouve pas son prix excessif il est plutôt raisonnable surtout quand on voit ce que propose la concurrence.

      • SoFaTuGx

        Mouai c’est pas faux

  • Outpapa

    Finalement c’est le One qui a reçu les plus mauvaises critiques… Dommage. Quoi qu’il en soit, Sony nous a fait un bel appareil. Impatient de voir le Z3 x)

  • uin

    ce xperia Z2 est le meilleurs smartphone du moment faut bien avouer qu’avec ce genre de mobile Sony assurent

    • Thenices

      FanBoy de Sony ? Pour rester neutre, le S5 est le meilleur téléphone (à part son design pas top) et ça aussi il faut bien l’avouer ;)

      • Mathy

        Parler de neutralité pour affirmer aussitôt après (sans avoir tester) que le S5 est le meilleur des téléphones c’est tout simplement grotesque et on en sait rien.

        Qui plus est tu t’appuies sur les test américains ça ne rime à rien. De manière objective il aurait son capteur d’empreinte digitale ou son capteur de rythme cardiaque ce n’est pas forcément un critère de choix. Le benchmark ils se sont fait surprendre à tricher aussi comme HTC

        Quand on voit la surcouche Samsung, elle ne me donne plus forcément envie de un, quand on voit aussi que leurs téléphones possèdent des backdoors idem ça me refroidit… Il n’y a pas eu autant de scandale chez Sony (faute de popularité qui sait).

        Tout ça pour dire qu’il faut arrêter de se monter la tête et se croire au dessus de l’avis des autres, tout ce que l’on sait c’est que ce sont deux produits très intéressants

  • ifresh

    Je comprends pas comment il pourrait souffrir de la concurrence il est largement mieu. :)

    • fiu

      +1

  • R-Type

    On a rien sur l’autonomie, rien sur la qualité de l’APN et rien sur la qualité de l’écran par rapport à la concurrence. On a juste le droit en gros à « Sony c’est amélioré par rapport au modèle précédent » mais ça c’est un moindre mal…
    On est bien loin des éloges du Galaxy S5.
    Bref il va vite être éclipsé…

    • jdit la vérité

      mdrr le pro samsung revient. Le s5 n’a rien de genial c’est comme le s4 en plus moche :p

      • R-Type

        Pathétique argumentation

        • jdit la vérité

          a tu va toujours me faire rire. Il y aura toujours des « pigeons » pour acheter chez Samsung ( bon après il y en a qu’il achète vraiment car il aime le smartphone )

          dit moi se qu’il a de si meilleur car niveau autonomie il n’y a pas eu des test ( a part avec les terminaux 2013 [ d’ailleurs test inutile ].

          pour l’affichage je te l’accorde ( mais bon le z2 se rapproche du super amoled )

          pour l’apn je préfère le z2 ( mais bon il n’y a pas trop de différence entre les 3 )

          niveau réparabilité le z2 est meilleur et il est plus solide.

          juste pour info sur l’étanchéité ( juste PETIT DETAIL )

          Pour le galaxy s5 qui est IP67: Le 6 correspond à: Protection contre les câbles (comme IP4) étanche à la poussière et le 7 correspond à: protection contre L’IMMERSION TEMPORAIRE.

          Pour le xperia z2 qui est IP58: Le 5 correspond à: Protection contre les câbles (comme IP4), protection contre la poussière et le 8 correspond à: protection contre L’IMMERSION PROLONGEE.

          J’avoue c’est un MINUSCULE détail mais il s’avère intéressants.

        • thomas Drigues

          si ton S5 a un ecran AMOLED, il finira bleu au bout d’un an ^^génial, non ?

          • miguel87

            sur mon S3 il est toujours noir chelou ton commentaire? aprés sur certain s4 ca doit eput etre le faire.

          • thomas Drigues

            c’est le problème du Super Amoled ^^ tout les écrans équipaient d’un AMOLED finissent par devenir bleuté, et je suis sur que tu ne t’en rends plus compte, la plupart les amis que j’ai, ne s’en rendent plus compte, et quand ils comparrent avec un autre Smartphone, ils voient effectivement leurs écrans tirer vers le bleu, et pas qu’un peu

        • thomas Drigues

          tu sais d’ou il vient ton APN sur le S4/S5 ?? de chez SONY mon coco ^^ vi vi, c est SONY qui fournit les APN, dommage hein

          • miguel87

            tu es sur pour le capteur isocell du s5? j’ai un doute

          • thomas Drigues

            sur et certain ^^ vas vériffier

    • fed

      mon dieu quel commentaire je suis plié de rire quel commentaire quand meme ! t’es au moins conscient que ton samsung n’est qu’un produit cheap qui fait vraiment mais vraiment bas de gamme devant ce xperia Z2 !

      • R-Type

        T’as remarqué que cet article et juste là pour donner du pain aux fanboys de Sony? T’as remarqué que ton Z2 n’est comparé qu’à son prédécesseur?
        Ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr je ris mais d’une force

        • jdit la vérité

          c’est comme l’article sur le S5 c’était pour les fanboy comme toi :p

        • Outpapa

          T’as remarqué que le S5 n’était comparés qu’aux appareils de la génération précédente?
          Sérieux, faut arrêter à un moment, toujours à « s’enflammer » au moindre petit sujet sur Sony, Samsung ou HTC. Pour l’instant AUCUNE comparaison complète et experte, et je dis bien AUCUNE n’a été faite concernant ces appareils. Oui le S5 a eu tel ou tel commentaire dans tel ou tel test mais ces commentaires sont obtenus en le comparant à des appareils de l’année dernière. Le Z2 est celui qui a subi le moins de tests visiblement alors qu’on peut déjà en voir fleurir plusieurs concernant le M8, qui d’ailleurs ne sont pas forcément élogieux.
          C’est si dur que ça de réfléchir un peu?

          • Outpapa

            Bizarrement dès qu’on parle sérieusement, plus de réponse. On voit le niveau.

        • thomas Drigues

          tu a remarqué qu il n’y a toujours pas de VRAIS tests sur le Xperia Z2 ? tu a remarqué aussi sans doute que ton S5 fait jouet plastique a coté du Z2 et meme du Z, tu a remarqué que beaucoup d’articles sont la uniquement pour donner du pain aux Fanboys Samsung ?

          tu a remarqué que ton S5 a tellement peut changé qu’on ne le compare meme pas avec les enciens models ?

          • Thenices

            Malgré que le S5 fasse « cheap » face au Z2, il est plus puissant, la comparaison entre les photos laisse le S5 sortir vainqueur et les drop test du S5 le laisse aussi sortir vainqueur.
            Perso je préfère avoir un téléphone en plastique qui casse pas que d’avoir un Z2 avec la vitre arrière qui casse dès qu’il tombe.

          • thomas Drigues

            je ne vois pas comment tu peut dire qu il est plus puissant alors qu aucuns tests n’est sorti sur le Xperia Z2 ^^ en en plus, je rappel, qu’il a 3go de ram, alors que le S5 n’en a « que » 2go, donc, pour le multy tache, le Xperia Z2 fait mieu forcement, surtout avec la surcouche touchwiz de Samsoung qui alourdit incroyablement le smartphone

          • thomas Drigues

            haha, tu parle encore sans connaitre ce qu il en est, j’ai le Z, depuis 1 ans, et je l’ai fait tomber 2/3 fois, sur le trottoir, de toute ma hauteur, c’est a dire 1m80, et rien, juste quelques rayures, donc quand on ne sait pas on, on ne parle pas ^^

  • Charles

    1. Un design très familier: S’il y a un point sur lequel nos confrères se rejoignent, c’est bien le
    design. Ils s’accordent tous à dire que le design du Xperia Z2 n’est pas
    sans rappeler celui de son prédécesseur…..le design n’étant qu’une question de gout, je n’ai pas d’autres remarques à suggérer.
    2. L’ecran du Xperia Z2 nettement amélioré: j’ai entendu dire que l’écran du Xperia Z2 se rapproche de la technologie super amoled de Samsung, enfin c’est le ressenti des spécialistes donc ils ont encore un petit chemin à faire.
    3. La vidéo 4k et de nouvelles fonctionnalités au menu de l’appareil photo: appareil photo similaire au Z1 mais ajout de nouvelles fonctionnalités intéressantes…..enfin, il y’a du nouveau en cette nouvelle année 2014.
    4. Une partie logicielle optimisée: l’excellente autonomie du Xperia Z2 grâce à sa batterie de 3200 mAh et au « Stamina Mode ». Ce mode n’est pas une nouveauté en soi puisqu’il existe depuis 2013. je ne vois pas pourquoi on en parle ici comme un critère interessant vu qu’il s’agit de le comparer aux nouveautés 2014 qui doivent normalement faire la différence. pour ce qui est de la batterie, je pense que la capacité ne fait pas tout. Je prend l’exemple du note 2 avec ses 3100 mAh et qui reste la référence à nos jours.
    5. Un son à la hauteur des espérances:les haut-parleurs du Sony Xperia Z2 ont été déplacés vers la face avant du smartphone,
    espérant ainsi atteindre les performances du HTC One….c’est clair que c’est pas le cas mais je me demande bien à quoi sert les haut-parleurs en définitive…..surement qu’il servira à animer des balles de fin d’année.

    Conclusion: Suis sans voix et je laisse les adeptes de sony en tirer les conclusions qui s’imposent

    • dan

      et encore un (fanboy d’une autre marque) qui se la joue de bonne volonté alors qu’en réalité ce n’est qu’un troll (déguisé) désolé mais votre commentaire n’a rien d’objectif vous essayez de descendre ce smartphone en essayant de lui chercher la petite bête et ses soi-disant points faible , et bien sur vous n’avez mentionnez aucun point positif comme c’est bizarre !

      • Charles

        Il est dit partout par les fan Sony qu’il est mieux que les deux autres constructeurs alors qu’il n y a aucune nouveauté réelle apportée par Sony au vu de ce petit test de phonandroid.
        Je vous prie de réagir à cet article et de me mentionner les points positifs apportés par sony en 2014, mon cher ami SoFaTuGx.

        NB: J’ai noté un point positif qui est la vidéo 4k et des nouvelles fonctionnalités au menu de l’appareil photo en 2014. Si tu en vois, et bèh, prière nous le faire partager

        • dan

          rien qu’en citant la finition de ce xperia Z2 son apn la 4K son design classe et sobre son étanchéité son écran avec son rendu naturelle contrairement aux écrans amoled ce Sony xperia Z2 surclasse la concurrence…… faut être honnête le samsung glaxy s5 est un bon smartphone mais c’est tout !! il n’a rien pour lui aucune classe aucune personnalité contrairement à ce magnifique xperia Z2 quant au htc one ben il suffit de voir tous les critiques après sa présentation meme les fanboys HTC sont déçus !!! pour se rendre compte que le One ne fait vraiment pas le poids face à la concurrence ( Sony et samsung )

          • iron

            sans oublier la batterie du Sony xperia Z2 qui est au dessus et bien meilleur que les autres

          • R-Type

            Ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah les arguments des fanboys Sony sur la quantité

          • jdit la vérité

            il n’y a pas encore eu de test.

          • R-Type

            Ils l’ont eu entre les mains donc si ils n’en parlent pas c’est que ça ne les a pas marqué.

          • thomas Drigues

            toi, tu rentre dans une voiture, faire le tour d’un garage, et tu arrive direct a savoir si elle est bien ou pas ? bravos

          • Eric Aman

            @R-Type, je te le dis en tant que fanboy SAMSUNG qui dispose d’un Galaxy S4 (i9500) avec Kitkat 4.4.2 , SONY a frappé fort cette année. Si je suis resté fidèle à SAMSUNG depuis le Galaxy S i9000 jusqu’au S4, c’est parce que SAMMY faisait du bon boulot sur ses matos. Je ne jurais que par SAMSUNG. Mais à un certain moment, il faut ouvrir les yeux !!! Si je n’ai jamais aimé « Appel » et ses « iFaunes » (troll inside), c’est justement à cause de cette politique de « moutonnisation » (concédez moi ce barbarisme, je n’ai rien trouvé de mieux) qui ne pense qu’au fric au lieu de satisfaire la clientèle. SAMSUNG n’améliore pas le design et les finitions de ses hauts de gamme, une interface toujours pareille et lourde pour nos smartphones qui larguent sans cesse ! SONY a quant à lui fait de gros progrès cette année, et je compte remplacer mon S4 par le Z2. Si SAMSUNG se ressaisit et fait mieux l’année prochaine, j’y retournerai surement ! Mais pour l’instant SONY est le meilleur !

          • Charles

            Sony a frappé fort….wahou…Je reviens de loin….Tu peux me dire les nouveautés sony 2014 (je dis bien 2014)?
            Au cas où tu l’aurais oublié, la seule nouveauté, cè bien la 4k et les nouvelles fonctionnalités de l’appareil photo

          • Eric Aman

            @Charles tu peux continuer de rager mais d’après les premiers sondages effectués à travers les réseaux sociaux et autres blogs, le Xperia Z2 a la faveur du public par rapport au S5. Tu demandes les nouveaux ? Un nouvel écran 5.2″ IPS qui est d’une excellente qualité selon les premiers tests. Moi je compare le Z2 par rapport au Z premier, car ce dernier a été officialisé juste un mois avant le S4 en 2013. Le Z1 est intermédiaire entre le Z et le Z2, donc je l’ignore. Sur une période d’une année donc, le SONY Xperia (du Z au Z2) a beaucoup évolué par rapport au Samsung Galaxy (du S4 au S5). Vas payer ton Galaxy S5 et laisse les amoureux du design soigné acheter leur SONY. Je n’ai plus rien à prouver en matière d’appareils SAMSUNG. C’est mon surnom d’ailleurs ! Tous mes amis m’appellent monsieur SAMSUNG. Mais là trop c’est trop ! Je m’tire !

          • thomas Drigues

            on ne parle pas forcément de « nouveautés » on dit juste que Sony a fait fort, car ils nous ont donné un smartphone beau, avec une surcouche propre, et maîtrisée, qui ne sont pas trop lourdes, un bon APN(reste à vérifier) un écran tip-top, un proco, qui n’est pas à la ramasse, 3 gi de RAM, un OC à 2 GHz et des brouettes ( la norme), deux haut-parleurs, et un meilleur DAC (pour le son fournies par la Jack), ainsi qu’une étanchéités mieux gérée niveau des ports d’entrée et le tout avec une bien meilleure batterie, ce n’est pas les « nouveautés 2014 » qui attirent, c’est le tout, le smartphone en général, SONY a réussi à régler tout ou presque tout les problèmes cités sur cet ancien smartphone, ils ont été à l’écoute de leurs clients, ce que ne fait pas (Apple, et Samsung car se prennent les rois du monde, alors que leurs produits ne valent pas leurs prix, pour rappel, 249 dollars pour le coût de fabrication d’un Iphone 5s et vendus 700…une honte surtout pour le matériel qu’il contient) . voila, je pense avoir fais le tour ^^

          • jdit la vérité

            il l’on pas encore decharger :p

          • Dan

            t’es encore toi la ?! je parie que ce magnifique xperia Z2 t’empèche de dormir tellement il est magnifique allé ne sois pas si aigrie dis toi bien que ce n’est pas la faute de SONY c’est samsung ne sait faire que des mobiles cheap et moche.

          • R-Type

            Tu t’es cru drôle sous un faut pseudo mais t’as bien fait pitié sur ce coup là

          • thomas Drigues

            allé, psit, psit, retourne dans l’enclos avec les moutons

          • thomas Drigues

            +100

          • avocatdudiable

            « ce magnifique xperia Z2 t’empèche de dormir tellement il est magnifique  »

            OUAHHHH !!! O.O
            Tu dois regarder la page du site smartphone de Sony comme une vidéo de youporn toi !!!
            « magnifique »…

          • tiou

            mon pauvre R-type tu n’a qu’à geter un coup d’oiel à l’autonomie du xpeira Z1 pour te rendre compte que ce xperia Z2 va assurer de ce coté !!

          • R-Type

            Mon pauvre tiou au cas où tu ne l’aurais pas encore remarqué l’autonomie du Z1 et loin d’être une référence.

          • thomas Drigues

            l’autonomie du Z1 fait 2 jours en utilisation video/jeu, et un peut internet ^^ c’est déja pas mal, et nous au moins, notre écran finira pas bleu dans un an ^^

          • Comico

            Ultra véridique, n’en déplaise aux fanboys : http://www.phonearena.com/news/Sony-Xperia-Z1-battery-life-test-a-large-battery-does-not-help_id51208

            Le Z1 arrive à faire moins bien que le Z…

          • thomas Drigues

            si le S5 avait une si bonne autonomie, tu le saurrait, non ? apparement non :/

          • avocatdudiable

            « meme les fanboys HTC sont déçus  »
            Euh… non, pas moi, je trouve le M8 très très bien !

  • Vivien24

    Arrêtez vos petites querelles, S5, M8, Z2… Chaque appareil a ses points forts.
    Perso après 4ans chez samsung auquel je salut leur partie hard (processeur, ram…) toujours au top, je me lance sur le M8, pourquoi ? car envie de changer de design, mais surtout, mélomane, un meilleur son ne me dérangera pas ;).
    Celui qui veut de meilleures photos préférera un Z2 ou S5 encore qu’il faut comparer car technos différentes…Personnellement j’ai un beau reflex CANON à la maison et pour faire de LA PHOTO, ben y’a pas photo justement, et aucun smartphone ne peut rivaliser avec ça…. On a là (S5, Z2, M8) de super appareils.. à chacun de faire son choix en fonction de ces attentes. Certains pourront attendre le LG G3 qui pourrait mettre tout le monde d’accord… perso pas envie d’attendre jusqu’à mai …

    • thomas Drigues

      le Z/Z1(je pense, mais pas sur) et Z2 ont un très bon DAC, et gèrent très très bien le son, j’ai pus comparer mon Z avec un HTC de la même époque, l un avec du « beatsaudio » a la marketing, qui doit probablement être aussi mauvais que leurs casques Beats, et bah le sont des deux Smartphones, était le même apres quelques réglages surtout, dans les equaliseurs

  • avocatdudiable

    le téléphone X est meilleur que ses concurrents… LOL

    Un exemple ? Le S5 est meilleur (ça me fait doucement rire puisqu’il n’est pas encore dispo et que personne ne l’a testé…), pas pour moi, trop complexe à utiliser à cause de sa surcouche qui balance des applis en veux tu en voilà qu’à la fin je ne sais même plus ce qu’il fait et qu’au bout du compte je n’utilise que mes applis habituelles… (il ne s’agit que d’un exemple que je peux dupliquer avec d’autres marques)

    Quand aux benchs à 2 euroballes, genre « gnagna mon Samsung fait 30000pts et ton HTC fait que 28000pts gnagna… » je laisse ça aux nerds…

    En quoi tel ou tel smartphone est t’il meilleur ? Pour moi, le meilleur smarphone est celui qui répond exactement à mes besoins !

    • thomas Drigues

      bien dit !! je suis totalement d’accord avec toi ^^ j’aime beaucoup SONY, c’est meme une de mes marques de Smartphone favoris, meme si je sais qu’ils ne font pas que des smartphones, loins de la, mais quand ils font de la merde, je les défend pas, je sais les insulter si ils font de la merde, bref, j’aime SONY, mais je reconnais leurs tord.

  • thomas Drigues

    explique moi donc pourquoi, mon Z tient 5h30 ?

    • Comico

      Parce-que tu n’es qu’un lambda avec une utilisation moins intensive…

      • thomas Drigues

        heu, blague encore ? moi lambda ? je regarde du BD 1080p en 10bit avec son en flac, mes musiques sont en flac channel 8, et je joue a RR3 ou minecraft PE, alors je ne vois pas comment je pourrais être « lambda »

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !