Sony Xperia Z2 : écran 5,5 pouces 2560 x 1600 pixels et 550ppi ?

Maj. le 10 octobre 2017 à 2 h 00 min

Alors que le Sony Xperia Z1 dévoilé, il y a un peu moins de deux semaines n’est même pas encore en rayon, les rumeurs se succèdent concernant le Sony Xperia Z2, prochain caméraphone de la marque japonaise qui ne sera, non pas son successeur, mais une version maxi du smartphone et surboostée par 3 Go de Ram.

Lorsque nous avons évoqué ce nouvel appareil pour la première fois, il y a trois jours, nous pensions alors qu’il proposerait un écran 5,2 pouces de résolution Full HD 1080p. Mais aujourd’hui, de nouvelles caractéristiques techniques viennent de fuiter et annoncent un écran 5,5 pouces de résolution 2560 X 1600 pixels.

xperia z2

Le Sony Xperia Z2 aurait un écran 5,5 pouces 2560 X 1600 pixels

S’il s’avère que ces informations sont exactes, alors le Sony Xperia Z2 sera, non seulement le premier smartphone à proposer une telle résolution d’écran -celle-ci étant initialement réservée à quelques tablettes haut de gamme- mais également le premier téléphone à dépasser la barre des 500ppi.

Des chiffres plus qu’alléchants mais qui poussent tout de même à s’interroger un peu sur la véracité de cette rumeur et à se poser à la question suivante : Alors qu’il y a 6 mois la production d’écrans 2560 X 1600 pixels à plus de 500 ppi, ici en l’occurrence 550, sur une diagonale inférieure à 6 pouces apparaissait comme inenvisageable, la technologie aurait-elle déjà évolué à ce point et surtout aussi vite ?

Bien entendu et bien que Sony soit loin d’être un novice en matière d’écran, cette rumeur reste encore à prendre avec des pincettes. D’autant plus que même si le Sony Xperia Z2 décide de se limiter à 440ppi, personne ne s’en plaindra. Mais d’un autre coté si ça s’avère vrai, alors le japonais va pouvoir s’offrir une sacrée longueur d’avance sur ses concurrents.

Coup d’envoi de ce nouvel appareil en janvier pour le CES 2014 !

[Fin de mise à jour]

Il n’aura fallu que quelques jours après la présentation officielle du Sony Xperia Z1 pour qu’on ne découvre sur la toile les premiers rendus et caractéristiques techniques du Sony Xperia Z1 Mini, version 4,3 pouces du dernier caméraphone du constructeur japonais dévoilé à l’IFA 2013. Toutefois, à l’époque, on était encore à mille lieues de se douter qu’un Sony Xperia Z2 était également en préparation.

Sans pour autant pouvoir prétendre être le successeur du dernier smartphone haut de gamme de Sony, tout juste officialisé et même pas encore sorti, ce Sony Xperia Z2 se place un peu comme une version maxi du photophone et propose ainsi des caractéristiques techniques qui sont quasiment les mêmes, à l’exception de la Ram qui passe à 3 Go tandis que l’écran affiche une diagonale de 5,2 pouces soit 0,2 pouces de plus que son petit frère.

Sony Xperia Z2
Sony Xperia Z2, une version maxi du Sony Xperia Z1.

Sony Xperia Z2 : un Sony Xperia Z1 de 5,2 pouces ?

Doté d’un processeur estampillé de la référence MSM8974AB qui ressemble étrangement au MSM8974 du Snapdragon 800, ce nouvel appareil pourrait potentiellement embarquer une variante survitaminée du dernier CPU de Qualcomm.

Voici les caractéristiques techniques présumées du Sony Xperia Z2 :

  • Ecran : Triluminos 5,2 pouces de résolution Full HD 1080p
  • Processeur : quad core Qualcomm Snapdragon 800 MSM8974AB cadencé à 2,3 Ghz
  • Ram : 3 Go
  • Multimédia : capteur photo 20,7 Megapixels avec support de l’enregistrement vidéo en 4K

Sony chercherait-il à jouer sur le même terrain que le Galaxy Note 3 en proposant 3 Go de Ram ? Dans tous les cas, ces petites améliorations minimes constitueront sans doute une bonne excuse pour le japonais pour nous le vendre encore plus cher sachant que ce son petit frère est déjà proposé au prix de 699€, hors abonnement. Une surenchère qui apparaît comme de plus en plus ridicule mais on n’arrête pas le progrès.

Ce nouvel appareil 5,2 pouces devrait se voir officiellement dévoilé en janvier prochain, à l’occasion du CES 2014 de Las Vegas.

Réagissez à cet article !
  • Mufle

    Qui sera vendu au tarif de 849€. Car ceci est une révolution.

    • Naru Moha

      Ça c’est l’iPhone mdr

      • Mufle

        Ouep ! Mais les Android à plus de 700 boules, on y arrive (mais n’est-ce pas là leur but ? S’approcher d’Apple en terme de prix afin de toucher un public plus fortuné ?) :/

  • Julien

    Petite erreur :
    « tandis que l’écran affiche une diagonale de 5,2 pouces soit 0.2 (et non 2) pouces de plus que son petit frère. »

    • Jean-Louis Pétrod

      Oops désolé, erreur corrigée ! Merci de nous l’avoir signalée.

  • Jonathan Simon

    ou comment sortir un truc complétement inutile et qui va ruiné les ventes du Z1…. marketing en carton depuis début 2013….

    • Jean-Louis Pétrod

      ils vont attendre un eu vu que son annonce est prévue pour janvier mais c’est vrai que cette multiplication des variantes dévalorise un peu les produits.

  • Juzz Eisenberg

    zero zero zero

    quelle idée de sortir un 5.2″ alors qu’il va y avoir un 5″ c’est pas comme ci le segment était vide… 5 / 5.2 ???? pfff 3go de ram? et pourquoi faire quand 2go suffisent largement actuellement… ce n’est pas comme si la surcouche était lourde, autant touchwizz chez samsung je peux comprendre autant la surcouche Sony non pas de soucis avec 2go.
    Du pur marketing à deux balles et comment perdre les acheteurs qui vont se dire merde après la sortie du Z1 déjà le Z2 et dans 2 mois les Z3?
    Le Zmini + Z1 + Zultra largement suffisant.
    Après fin 2014 un Z en 5.2″ oui pourquoi pas mais là tout de suite maintenant c’est se tirer une balle dans le pied surtout quand on voit le tarif exorbitant… face à la concurrence.

  • Eric Aman

    SONY finira par s’embourber en voulant suivre le rythme de SAMSUNG. Ce dernier a les reins très solides. Sortir du HDG tous les 6 mois, voir 4 ou 3 mois n’est pas un jeu d’enfant. Ils auraient dû prévoir cela pour le Z1. Le Z Ultra avant sa sortie officielle est mort dans le film mais SONY n’a pas tiré les leçons de cet échec.

  • jean-luc Mutabazi

    « Toutefois, à l’époque, on était encore à mille lieues de se douter qu’un Sony Xperia Z2 était également en préparation. »

    Son fait un remplacement haut de gamme de ses smartphones tous les 6 mois donc rien de surprenant sinon cette nouvelle c’est un peu un troll comme l’annonce du Nexus 7 2014 et S5

    « Sony chercherait-il à jouer sur le même terrain que le Galaxy Note 3 en proposant 3 Go de Ram ? » le même terrain? -_- » 2 Go de Ram pour le Z1 et 3Go de ram pour le Note 3 cela est compréhensible. cela ne veut absolument dire que l’un est supérieur à l’autre par contre mettre en avant la surcouche du Note 3 serait plus judiciable et justifierait le fait que le Z1 est encore inférieure au note 3 ^^

  • Lightning

    Mouai, news sans fondement. Et même si c’était fonder, ça ne m’empêcherai pas d’acheter le Z1.

  • bandini75

    Non seulement Sony prouve qu’il a toujours un train de retard par rapport à Samsung et son Note 3, mais en plus il flingue les ventes de son Z1 qui lui-même flinguait déjà les ventes du Z.

    Comme quoi il vaut mieux faire un bon téléphone, complet, du premier coup.

    De toute façon, le Z2 n’aura probablement toujours pas de batterie amovible, donc Sony peut bien se le garder et se le mettre là où je pense.

  • Maitre Yoda

    Sony Xperia Z2… alors celui la je l’ai vraiment pas vu venir, c’est mieux de directement choisir de vendre la version 3 giga de ram et délaisser celle de 2 giga car frenchement malgré les 0.2 pouces et la ram, je ne pense pas que ce soit bien de vendre les 2 Honami, aucun intérêt de faire cela avec très peu de choses différentes.

    Pour moi vendre une version d’un même smartphone avec juste une ram et une taille augmentée, si peu de temps après l’annonce de la version précédente, c’est une mauvaise stratégie pour vendre, ça c’est clair. 3 HDG en 1 an… c’est les premiers à le faire à ma connaissance si je ne me trompe pas. Une mauvaise décision… cette stratégie est.

  • Brimey

    Vous vous trompez Sony est lancé sur une stratégie d’attaque frontale d’Apple, pas de Samsung, ce « Z2 » s’appellera un « Z1P » ou « Z1S » ils sortiront un véritable « nouveau flashgip » une fois par an, et entre chaque ils sortiront une version « S ». Sinon pour le véritable Z2 l’évolution sera surtout sur le borderless (enfin ils y travaillent…) et sur le son, ils ont la volonté de faire un truc aussi supérieur que l’appareil photo du Z1 (par rapport au Z) mais sur le son, je veux dire qu’ils veulent en faire un « argument marketing » Ils travaillent aussi sur les angles de vision de l’écran, bref ils sont a fond, Ils attaque Apple, et vu leurs récent déboires, ils savent qu’ils peuvent leurs faire, très, mal…

  • Raphael Deschaepmeester

    je penserais plutôt a une variante d’un tabphone ( comme le Xperia Z ultra ) mais beaucoup plus abordable a la prise de main donc plus petit ( 5.2″ , comme indique l’article ) en clair sony pense comprendre que le Z Ultra avec son écran de 6.44″ c’est trop ….en clair nous avons le Xperia Z1 Ultra cité sur l’article :)

  • kev1070

    2500*1600 totalement inutile –‘ franchement je comprend pas comment on peut faire ça alors que full hd c’est très bien. Sony veut pas plus tôt se concentrer sur la batterie et la suivie des mises à jours

    • Jean-Louis Pétrod

      Je pense aussi. Sur une tablette, OK mais sur un smartphone, je trouve ça inutile et évidemment, ça pose le problème de la batterie mais également du prix.

      • shinsengumi

        en même temps ils vont pas se demander si pour chaque client une telle caractéristique est suffisante ou non.
        Sa s’appelle le progrès. A chaque nouvelle sortie, les modeles sont de plus en plus perfectionnés (que ce soit au niveau du processeur, de la ram, résolution et etc).
        Que ce soit utile pour vous ou pas, la ReD continuent quand même à avancer.
        Aujourd’hui vous dites que c’est inutile, mais peut être dans 1 an ou 2 ça sera la norme et ça deviendra quelque chose de banal (voir même certains vont gueuler si un model ne sort pas avec cette caractéristique).
        Après je suis d’accord pour ce qui est des batterie et du prix.

  • jean-luc Mutabazi

    « un écran 5,5 pouces de résolution 2560 X 1600 pixels. » je pense qu’on doit arrêter les surenchères coté smartphone qui y verra une différence ce serait mieux de généraliser la résolution Full HD 1080P sur tout les produits en dessous de 10 « , pour les 4, »3 et en dessous du HD 720 P et en dessous de 3.5″ du WVGA ou 480P (800*480) et au-delà de 10 » continuer à faire la surenchère des résolutions car là c’est plus utile. déjà que je n’i jamais réussi à voir la différence d’écran entre mon Arc S et mon T

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !