Sony Xperia Z1 vs Xperia Z Ultra : comparatif des deux écrans

Maj. le 29 septembre 2017 à 0 h 50 min

En dépit d’être les premiers phablet et photophone de la marque, les Sony Xperia Z Ultra et Xperia Z1 innovent de par leur écran Trimuminos, technologie réputée pour offrir un affichage de qualité caractérisé par la vivacité de ses couleurs. Toutefois, en dépit du fait qu’ils offrent un affichage assez spectaculaire, les écrans Triluminos sont également pointés du doigt par certains utilisateurs qui trouvent leur angle de vision trop étroit.

Sony Xperia Z1 vs Xperia Z Ultra

Sans pour autant être le constructeur de smartphones Android qui vend le plus, Sony est néanmoins celui qui offre une des meilleures qualités de conception, voir la meilleure, qu’on peut retrouver sur le marché. Pourtant, il apparait que les écrans des appareils mobiles produits par le japonais ne fait pas toujours l’unanimité auprès du public. L’occasion de revenir sur l’affichage des deux derniers appareils de la marque à travers un petit comparatif.

 

Sony Xperia Z1 et Xperia Z Ultra, qui a le meilleur écran ?

Si les écrans des Sony Xperia Z1 et Sony Xperia Z Ultra arborent la même résolution Full HD 1920 x 1080 pixels, la taille varie tout naturellement de l’un à l’autre, à savoir 5 pouces pour le premier et 6,44 pouces pour le second. Voilà qui pourrait laisser supposer que l’écran 5 pouces du Sony Xperia Z1 offre un meilleur rendu que celui du Xperia Z Ultra mais en réalité, il n’est en rien.

Ainsi, si lorsqu’on regarde les deux écrans de face chacun offre un rendu identique, les choses se corsent lorsqu’on tente de changer de point de vue. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le plus petit des deux –et par conséquent celui offrant la meilleure densité de pixels- qui propose  la plus belle image mais bien celui de la phablet dont les couleurs sont tout aussi vives de face que lorsqu’on se déplace autour de l’écran.

Un fait assez étrange et dont l’origine n’est sans doute pas d’ordre matériel. Est-ce du à un problème de calibration ?

Meilleur prix :

Réagissez à cet article !
  • 1er Hokage

    voila l’un des probleme du z1 son écran !!

    • Jean-Louis Pétrod

      Oui là c’est flagrant.

      • 1er Hokage

        sur un phone à 700€ STOP jsuis le 1er à me foutre de la taille d’écran des iphone mais ils sont tjrs de tres bonne qualité
        voila la 2eme bonne raison de pour moi de ne pas prendre le Z1

        • Jean-Louis Pétrod

          Ah mais je suis d’accord avec vous, c’est inadmissible.

          • 2sfhim

            C’est vrai que c’est très dommage, il avait tout pour plaire sinon. Cela dit ça reste un smartphone, ce n’est pas le plus important à mes yeux (je préfère de loin un écran d’ordinateur plus grand) mais vu le prix, ça passe quand même mal.

  • XperiaFan

    l’éternel problème des Xperia. peut-etre un grand pas en avant pour Sony, si selon les rumeurs, le Z2 aura un écran IGZO de chez Sharp, cela améliora enfin son écran… ou pas !

  • Computeur

    Cela me motive a attendre le Z2 ou la mouture suivante de Sony (et le Z est génial)

  • jean-luc Mutabazi

    « En dépit d’être les premiers phablet et photophone de la marque » je ne comprends pas ils ont déjà pondu 7-10 smartphones Sony alors pourquoi le Z1 serait-t il dans les premiers? à ce que je saches les smartphones officiellement construits et « designés » pas Sony et non Sony Ericcson sont les Xperia de 2013 et +

    Sinon d’après les images le Z1 aurait un écran brillant la majorité du temps, donc je me demande si ça ne serait pas du au fait que le Z ultra possède un écran plus grand ….

    • Martin

      Tu c’est ce qu’est une Phablet et un Photophone au moins ?
      Photophone : smartphone dédié principalement à la Photo
      Phablet : smartphone ayant une taille d’écran entre un petit smartphone et une tablette

      DONC, il ne dit en aucun cas que ce sont les premiers smartphones de Sony mais leurs Premiers smartphones appartenant à ces gammes ! Oui sinon Sony a déjà fait le Xperia S, T, U, V, P, Ion, Z, ZR, SP ………….

      • jean-luc Mutabazi

        ah mince je n’avais pas lu photophone my bad et photophone = smartphone avec caméra « surpuissant » enfin dans mes mots donc pas de soucis à se faire pur mon vocabulaire ;-p

  • counterTSK

    Je pense plus que c’est un problème logiciel que matériel puisqu’ils ont la même technologie d’écran, ou alors, la grande taille du Z ultra lui confère de meilleurs angles car les pixels seraient plus grand ou plus espacés (simple idée)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !