Sony Xperia Z1 : vers une version avec écran 2560 x 1440 pixels

Maj. le 28 avril 2017 à 14 h 41 min

Deux mois à peine après la sortie de son premier photophone 20,7 Megapixels et alors que l’annonce officielle de la version mini pour l’Europe se fait toujours attendre, il apparaît que Sony travaillerait déjà sur la prochaine génération de l’appareil.

Voici une première photo publiée sur le site asiatique Digi-Wo, sur laquelle on peut apercevoir le modèle original présenté à l’IFA et une variante présentant quelques différences de conception comme, par exemple, le déplacement de la prise casque en centre de la tranche supérieure de l’appareil. Pourrait il s’agir du fameux Sony Xperia Z1 avec écran 2560 x 1440 pixels déjà évoqué à plusieurs reprises et potentiellement attendu pour le CES 2014 ?

sony xperia z1

Un Sony Xperia Z1 avec écran 2560 x 1440 pixels pour le CES 2014 ?

Tout comme le Sony Xperia Z1S, ce nouvel appareil de la marque japonaise est caractérisé par un déplacement de la prise casque au centre de la tranche supérieure.

Bien entendu, partant du principe que les améliorations ne devraient sans doute pas concerner que le design, on peut déjà spéculer et établir différentes hypothèses en se basant sur les rumeurs des deux derniers mois. Notamment la plus récurrente d’entre elles faisant état d’un rafraichissement de l’écran du Sony Xperia Z1 qui pourrait proposer une résolution de 2560 x 1440 (voire 1600) pixels et d’une éventuellement augmentation de 0,2 ou 0,5 pouces.

En outre, à l’époque, il était également question de l’intégration d’un stabilisateur d’images optique basé sur la technologie OIS au sein de l’appareil photo 20,7 Megapixels. Une amélioration qui pourrait en tout cas s’avérer plus utilise qu’une augmentation de la résolution.

Enfin, si on pousse la réflexion plus loin, et qu’on se base sur les faits remontants aux années précédentes, Sony a toujours eu pour habitude de présenter chacun de ses smartphones phares très tôt dans l’année. Peut-on espérer voir cet appareil dévoilé lors du CES 2014 ?

Et surtout pensez-vous qu’une augmentation de la résolution d’écran du Sony Xperia Z1 soit vraiment indispensable ?

Réagissez à cet article !
  • Denis Alexandre

    On relance la course aux pixels! Dans un futur ils diront « Le Galaxy S 20 écran de 100K? »

    • Jean-Louis Pétrod

      Faudrait faire un règle de 3 pour vérifier mais la 100K d’ici 15 ans, pourquoi pas ^^

      • Denis Alexandre

        Je le dis car on passe du FHD au 2K puis probablement au 4K, après au 8K… Ils montent très rapidement, ils ne suivent pas vraiment un ordre genre aujourd’hui 2K, demain 3K, puis après 4K, 5K… Donc une règle de 3 ne serait non plus très efficace pour prédire la résolution d’écran dans 15 ans. J’avais dit 100K pour exagérer un peu mais en réalité qui sait comment seront nos écrans d’ici là.

        • Jean-Louis Pétrod

          Ma règle de 3 était bien entendu une métaphore de la surenchère opérée par les constructeurs. A prendre avec humour donc mais c’est vrai que les résolutions d’écran deviennent de plus en plus massives, quand aux diagonales je me demande quand est-ce qu’ils vont arrêter de les augmenter. Tôt ou tard, on va finir par atteindre une limite mais les smartphones de demain s’arrêteront ils à 6 pouces sachant qu’à partir de 7 pouces, c’est le format d’une tablette ?

          • Denis Alexandre

            Sur le sujet des diagonales je trouve que les compagnies exagèrent. Pour moi entre 4 pouces 4 et demi c’est suffisant. Mais comme ils son à court d’imagination un jour je nous voie entrain de téléphoner avec des « portables » de 7 pouces de diagonale voire plus. Déjà mon Nexus 4 il a une dimension d’écran très bonne (4.7 pouces de diagonale, un peu plus de ce que je crois suffisant mais correct).

          • Jean-Louis Pétrod

            La problème c’est que la limite augmente d’années et d’années pour les smartphones aussi bien que pour les phablets alors que les tablettes 7 pouces sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Au bout d’un moment ça va finir par poser problème pour ce qui est de l’appellation de chaque produit.

          • Denis Alexandre

            Moi je crois que les smartphones et les tablettes vont disparaître dans les années qui suivent pour laisser place aux fameuses phablets.

          • Jean-Louis Pétrod

            L’unification des smartphones et des phablets, c’est plausible, en effet mais je vois mal tablettes 10 pouces disparaître. Par contre une augmentation de la taille des tablettes pour mieux concurrencer les netbooks reste envisageable selon moi.

          • Tux

            A chacun sa suffisance, sans parler de résolution je trouve que en dessous de 5 pouces je manque de confort sur un écran de tél.

          • Denis Alexandre

            Je suis d’accord, tout le monde a ses préférences et il faut les respecter. Mais moi j’ai pas envie d’avoir à téléphoner avec un portable de 7 pouces ou plus dans quelques années.

          • Jean-Louis Pétrod

            Pareil que toi mais c’est parce que les constructeurs nous y ont habitués. En 2010, tout le monde était satisfaits de l’écran 4 pouces du premier Galaxy S. Ceci dit je trouve que 5 pouces reste tout de même le compromis idéal. Au dessus, c’est trop grand.

  • jean-luc Mutabazi

    Moi je vais me sentir mal pour les possesseurs de Z1 parce que si personne ne l’a remarqué Sony les a mit de coté en seulement un mois (enfin c’est l’impression que j’ai)

    Sinon moi je dis arrêtez d’acheter du Sony parce qu’au bout de 6 mois haut de gamme ou pas il est immédiatement remplacé par un autre

    • 2sfhim

      Il n’y a pas que chez Sony, si c’est pas lui c’est Samsung, HTC ou LG qui va sortir un nouveau smartphone haut de gamme peu après qu’on ai acheté un Sony… faut s’y faire, c’est pareil pour les ordinateurs, et au moins il y a le mérite de toujours proposer le meilleur tout le temps, pas comme Apple qui propose des technologies dépassées un an après et plus longtemps pour les modèles à bas prix (iPhone 4S…).

      • jean-luc Mutabazi

        le Changement de design ne me déplaît pas ce qui me déplaît ces sont ces 6 mois, si on va chez HTC et LG, ils ne sortent pas une variante juste une nouvelle couleur au mieux histoire de refaire un peu parler d’eux tandis que Sony/Samsung c’est carrément une variante ou une nette amélioration/mise à jour. Et pour info Sony délaisse ses clients la preuve le Xperia T/V/J sont passés aux oubliettes en Décembre 2012 alors qu’il étaient annoncés Septembre 2012 …..

        • osin17

          Je suis pas d’accord, Android KitKat et actuellement développé chez Sony pour le xperia T/V et peut etre le J

    • Outpapa

      Tu as raison c’est bien une impression. La mise à jour Kit Kat ne devrait pas tarder. Puis où se pose le problème d’un nouveau haut de gamme tous kees 6 mois? Du moment que celui que tu as en mains tient toujours la route je ne vois pas de souci.

      • jean-luc Mutabazi

        le soucis c’est qu’une marque comme Sony oublie ses clients à la sortie de son nouveau smartphone phare, vous avez vu depuis la sortie du Z1 le Z est passé à la trappe c’était pareil pour le Arc S, S et T …. Lorsque leur nouveau smartphone phare sort ils s’occupent de – en – des màj de ses anciens smartphones ^^

        • Outpapa

          Je ne pense pas qu’on parle d. même Son, parce que le Z aura droit à Kit Kat. Et d’autres anciens, au moins à la 4.3. Les choses changent.

          • jean-luc Mutabazi

            L’avoir est une chose mais la vitesse à la quelle elle vient en est une autre c’est ce que je voulais dire:

            Sony avait promis 4.0.3 au S en moins de 3 mois, ils l’ont eu bien plus tard, de meme pour le T avec 4.1 qu’il a eu 4-5 mois plus tard ….

          • Outpapa

            Tu ne parles que du passé. C’est ce que je voulais dire :P

            Aujourd’hui les choses ont changé (comme pour HTC d’ailleurs). C’est bien plus rapide et surtout moins bugué

          • jean-luc Mutabazi

            HTC et Samsung oui Sony j’attends qu’il fasse ses preuves. On va voir si les Xperia Z/Z1/T/V/SP/J/L auront 4.3 d’ici fin décembre comme ils avaient promis ^^

          • Outpapa

            C’est déjà le cas avec le Z…

          • jean-luc Mutabazi

            Et depuis quand est-il sous 4.3? (on ne parle pas des appareils google edition)

          • Outpapa

            Je ne parle pas de la 4.3 mais de la 4.2. Et puis, vu ce qu’ils nous pondent des fois chez Sony, il vaut mieux patienter un peu si ça influe sur la stabilité des mises à jour.

      • osin17

        Je trouve que leur logiciels maison à de la valeur (walkman, film, album et appareil photo) je suis pret à attendre quelques mois de plus pour ça.

        • Outpapa

          Tu n’es pas le seul ;)

  • 2sfhim

    Et pourquoi pas un Snapdragon 805 dedans en plus ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !