Sony Xperia Z1 : stress test de l’écran du photophone

Maj. le 4 octobre 2017 à 23 h 02 min

Comme tout nouveau haut de gamme qui se respecte, le Sony Xperia Z1 vient de subir un stress test en bonne et due forme. Elément visé : l’écran ou plutôt sa résistance aux rayures puisque c’est surtout de grattages qu’il est question dans les deux vidéos que vous pourrez retrouvez en fin de post. Et de ce côté-là, tous les coups sont permis : tournevis, ciseau, cutter.

sony-xperia-xz-stress-test

Toutefois, comme vous pourrez le constater, il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Ainsi, quelque soit l’ampleur des rayures que vous pourrez observer en images, le photophone a en réalité, passé ce test avec brio.

Stress test de l’écran du Sony Xperia Z1

Si vous avez déjà eu un smartphone Xperia entre les mains, alors vous avez sans doute pu constater que chacun d’entre eux est recouvert d’une fine pellicule de plastique qui recouvre soigneusement la surface de l’écran pour mieux le protéger des rayures. Ainsi, le Sony Xperia Z1 ne déroge pas à la règle, d’ailleurs, comme vous pourrez l’observer, la pellicule de plastique scellée à son écran est même l’un des acteurs majeurs de ce stress test.

Alors que la première vidéo nous montre plusieurs tentatives de grattage sur la surface de l’écran, il apparait qu’une fois la couche protectrice retirée du smartphone, l’écran de l’appareil n’affiche pas la moindre rayure. Mieux encore son verre a même résisté à la chaleur utilisée pour ôter la couche de plastique.

Ainsi, à l’issue de ce stress test, l’aspect du Xperia Z1 reste quasiment le même. Enfin à l’exception d’un détail : le logo Sony a disparu, une fois la surcouche enlevée, donnant alors au photophone l’apparence d’un smartphone marque blanche, mais pour le reste, la surface de l’écran reste intact.

Ce qui amène alors à nous poser une autre question : Sony devrait-il choisir d’appliquer des protections d’écran plus résistantes ou la simple résistance du verre incassable se suffit à elle-même ?

Réagissez à cet article !
  • Florian Alonso

    dommage que le logo sony soit sur le film :/

    • Jean-Louis Pétrod

      Oui. Ce n’est pas le détail le plus important mais c’est quand même une finition.

      • Florian Alonso

        oui mais on paye la marque et c’est juste un film, vu le prix du tel ils auraient pu l’écrire sur l’écran directement
        moi perso j’ai mis un film sur le film ^^

        • Jean-Louis Pétrod

          Tout à fait. Après rassurez-vous, le film ne s’enlèvera pas tout seul et seul la procédure décrite dans la vidéo permettra de le retirer. Si, un jour, vous devez le faire changer, c’est vers Sony qu’il faudra vous tourner, et là, il est évident que votre logo sera sauvé.

          • Florian Alonso

            oui mais si on l’envoie chez Sony pour le changer, on va encore devoir payer non ? –‘

          • Jean-Louis Pétrod

            Oui, comme pour toute réparation. Enfin, ça n’arrivera que si vous endommagez la surface de l’écran de votre Xperia et je doute que vous vous amusiez à faire subir à votre smartphone tout neuf les mêmes traitements que ceux montrés dans la vidéo ^^

          • Florian Alonso

            mdr c’est sur sa fait 6 mois que je l’ai mais je ne ferais jamais sa a mon téléphone faut être dingue ^^

  • XperiaFan

    ben c’est comme pour le Xperia Z. après moi je préfère sans le logo SONY :)
    Et faut pas oublier que le Z1 à 2 Logos SONY un à l’avant, et un à l’arrière + logo Xperia

    • Toussaint Philippe

      l’ecran se raye pas facilement mais par contre il casse tres facilement

  • jean-luc Mutabazi

    alors concernant la vidéo d’enlever la protection il est complètement inutile d’utiliser une spatule ou autre un ongle suffit , il faut juste exercer une pression au niveau de là où il a indiqué et d’attendre que le film se décolle petit à petit ça prends 10 secondes et à partir de là il n’y a plus qu’à arracher la protection qui il faut reconnaître est très bien collée à l’écran. Je l’ai fais sur mon Xperia T (c’est la même protection que sur les Xperia 2013).

    Par contre concernant les logos Xperia et Sony qui s’enlève je trouve ça pitoyable de la part de Sony, ce n’est pas la protection qui doit porter la marque c’est le smartphone en lui même, et d’ailleurs c’est ainsi pour le Z et surement tous les Xperia 2013

  • yAMiGoHaN

    Il manque la partie qui m’intéresse le plus : une fois cette fichue protection d’écran retirée, l’écran se raye facilement ou est-il super résistant ? Et pour la résistance aux chocs ?

    Partant du principe qu’il y a de base une protection d’écran, je dirais que le verre se raye facilement, mais je me trompe peut-être.

    • djayral

      une fois la protection d’écran enlevé l’écran est beaucoup plus sujet aux traces de doigts.envoyer des méssages les mains humide est choses impossible car l’absence de protection sur la dalle fait beuger le téléphone avec les doigts humide. vaut mieux remettre un film de protection.

  • Aladin Ltaifi

    ça fait 3 mois que je l’ai et malheureusement il y’a des rayures presente sur l’ecran … et voila le probleme c’est que c’est une protection d’ecran et je me suis dis un jour je la changerais mais je me rends compte que le logo est sur la protection :/
    quelqu’un connait les tarifs ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.