Sony Xperia Z1 : notre prise en main du photophone haut de gamme

Maj. le 19 février 2018 à 19 h 28 min

C’est lors d’une présentation des nouveaux produits du constructeur que nous avons eu la chance de prendre en main le Sony Xperia Z1. Le nouveau smartphone haut de gamme de la marque japonaise s’appuie sur les bases du Xperia Z sorti en début d’année, tout en améliorant chacune des caractéristiques de son nouveau produit et notamment la partie photo. Petit tour d’horizon de ce que promet le nouveau photophone haut de gamme.

sony-xperia-z1

Caractéristiques techniques du Sony Xperia Z1

  • Écran :5 pouces TFT LCD Triluminous avec résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels
  • Processeur : quad-core Qualcomm Snapdragon 800 à 2,2 GHz
  • Partie graphique (GPU) : Adreno 330
  • Mémoire : 2 Go de RAM
  • Appareil photo : 20,7 mégapixels Exmor RS avec technologie G Lens processeur « BIONZ pour mobile ».
  • Caméra frontale : 2 mégapixels capable de filmer en 1080p
  • Batterie : 3000 mAh. Mode Stamina pour prolonger l’autonomie.
  • Stockage interne : 16 Go extensible via slot microSD
  • Connectivité : 4G/LTE, Wi-Fib/g/n/ac, Bluetooth 4.0 LE, NFC, 4G LTE
  • Dimensions : 144 x 74 x 8,5 mm
  • Poids : 170 grammes
  • Couleurs : noir, blanc, violet
  • Étanche à l’eau et à la saleté : certifié IP 55 et IP59
  • OS : Android 4.2.2 Jelly Bean

Le design et les finitions du Xperia Z1

Le smartphone garde un gabarit quasiment identique à son prédécesseur, avec sa diagonale de 5 pouces. Il profite en revanche d’un nouveau cadre en aluminium, et conserve son dos en verre qui a fait le succès du design des mobiles Sony. Le téléphone est assez fin et n’est pas plus épais que la prise jack 3,5 mm située sur la tranche supérieure. Cette prise ne possède d’ailleurs aucun cache, ce qui n’empêche pas le Xperia Z1 d’être parfaitement étanche à l’eau et à la poussière.

L’écran bénéficie des dernières technologies Sony que l’on a pu voir sur le Sony Xperia Z Ultra. C’est le cas de la technologie Triluminous qui promet une luminosité, des couleurs et un contraste toujours meilleur. Une fois dans les mains, la qualité est là, aussi bien au niveau du rendu de l’écran que des finitions impeccables. On n’en attend pas moins pour le mobile le plus haut de gamme de chez Sony.

L’appareil photo du Sony Xperia Z1

Mais la plus grande nouveauté de ce modèle est sans conteste le capteur 20,7 mégapixels qui fait du Xperia Z1 un photophone à part entière. Avec son capteur Exmor, sa technologie G Lens et sa puce dédiée au traitement photo, le smartphone semble très prometteur de ce côté. Il faudra cependant attendre de pouvoir l’utiliser plus longtemps pour confirmer ou non la qualité des clichés par rapport à la concurrence.

Les application de l’appareil photo

L’application photo qui accompagne ce capteur de 20,7 mégapixels vient renforcer cette orientation photophone avec les modes habituelles de prise de vue comme le panorama ou le HDR par exemple. Une des nouveautés et la technologie Clear Image qui permet de zoomer jusqu’à 3 fois sans perte de qualité. D’autres applications dédiées viennent compléter la partie photo.

  • Info-eye est basé sur la recherche visuelle et vous donnera accès a des informations sur les monuments, les livres ou les produits en les visant simplement avec votre caméra. Une sorte de Google Goggles made in Sony.
  • Timeshift Burst corresponds au mode rafale qui vous permet de capturer 60 images en 2 secondes, y compris juste avant et juste après que vous ayez appuyé. De quoi capturer et sélectionner l’image parfaite.

  • Social Live permet de partager une vidéo que vous êtes en train de prendre en direct sur Facebook avec vos amis.

Les autres applications du Xperia Z1

C’est Android 4.2.2 avec interface Sony qui équipe le Xperia Z1. Pas de grands changements à noter dans l’interface si ce n’est une partie photo plus complète. Les applications Sony ainsi que les services en ligne associés sont toujours présents comme les applications Walkman, Album et Movies.

applications
  • All Sync vous permet d’uploader instantanément vos photos dans le cloud sans limitation de stockage. Sony en profite également pour vous offrir 100 euros de contenus multimédias sur ses plates-formes de téléchargement.

  • Xperia Transfer est l’application qui doit vous aider à franchir le cap et passer de n’importe quelle mobile à un smartphone Sony tout en gardant toutes vos données et les retrouver facilement sur votre Xperia Z1 par exemple. Pas forcément besoin d’Android pour utiliser cette application gratuite qui est une bonne idée pour ceux qui ont peur de perdre leurs données dans la transition.

Benchmark AnTuTu du Xperia Z1

Avec un score de 31833 sur AnTuTu, le Xperia Z1 se situe dans le haut du panier grâce à son processeur Qualcomm Snapdragon 800. Pas besoin d’épiloguer pendant des heures, il fera tout ce que vous lui demanderez, et très rapidement. Une débauche de puissance que l’on retrouve sur tous les smartphones haut de gamme de cette fin d’année comme le LG G2 ou encore le Galaxy Note 3.

Ecran du Xperia Z1 vs Xperia Z

Côte à côte les deux smartphones sont des jumeaux presque parfaits. Seul un cadre gris en aluminium vient différencier le Xperia Z1 de son ancêtre, ainsi que la prise jack 3,5 millimètres à l’air libre et quelques changements sur les haut-parleurs. Au niveau de l’écran, la qualité semble en effet un cran au-dessus avec la nouvelle technologie Triluminous, mais la différence est loin d’être saisissante à première vue.

Prix et disponibilité

Le Sony Xperia Z1 est déjà disponible chez Orange avec engagement et chez différents revendeurs en ligne qui devraient se livrer une guerre des prix propices à la baisse des tarifs dans les prochaines semaines.

Conclusion

Le Xperia Z1 est le digne successeur du Xperia Z. Reprenant l’essentiel de ses lignes, il apporte des améliorations à presque tous les niveaux. Une bonne évolution en somme, même si le nouveau modèle haut de gamme de Sony fait toute la différence sur sa puissance brute et la qualité de son capteur photo, et moins sur son design et son interface logicielle.

On attend maintenant de l’avoir plus longtemps entre les mains pour le verdict final. Vous pouvez également retrouvé notre prise en main de la Sony SmartWatch 2. Que pensez-vous de ce Xperia Z1 ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Prise en main du Oppo Find X : le smartphone futuriste !

Dévoilé sous la Pyramide du Louvre, le Oppo Find X est le nouveau smartphone haut de gamme choisi par la marque pour son entrée en France. Sa particularité : son écran sans aucune bordure. Nous avons eu la chance de le prendre en main. Découvrez nos premières impressions.

OnePlus 6 unboxing et prise en main : wahou !

Le OnePlus 6 est officiel et nous avons eu la chance de le découvrir en avant-première. Avant de vous livrer un test complet, nous partageons avec vous nos premières impressions dans un unboxing et une prise en main réalisée quelques…