Sony Xperia Z, Z1, Z1 Compact : Android 5.1 Lollipop arrivera seulement en août

Maj. le 8 mai 2015 à 2 h 07 min

Du côté de chez Sony, la mise à jour Android 5.0.2 Lollipop a été longue et tardive. Le Xperia Z, premier du nom, n’a pas encore été mis à jour et un second firmware est actuellement en cours de déploiement sur les séries Z2 et Z3. De quoi laisser penser que la version 5.1 n’arrivera pas tout de suite. Et il faudra effectivement s’armer de patience car la nouvelle version du logicielle n’arrivera que courant Août.

Sony Xperia Z1 Android 5.1
Le Sony Xperia Z1.

Comme en témoigne aujourd’hui la dernière feuille de route de l’opérateur australien Telstra, la mise à jour Android 5.1 Lollipop sera déployée sur les Sony Xperia Z, Xperia Z1 et Xperia Z1 Compact courant août. Une première version test du firmware a déjà été soumise le 1er mai et une seconde sera distribuée le 10 juillet. Aucune mention aux séries Z3 et Z2 ne figure sur le document, mais en toute logique, elles recevront la mise à jour avant les séries Z et Z1.

Sony Xperia Z Android 5.1

Officiellement annoncée début mars, la version 5.1 corrige la plupart des bugs des moutures précédentes et apporte quelques nouveautés comme le support du dual SIM, les appels vocaux en HD et une sécurité renforcée en cas de vol avec la fonction Protection de l’Appareil qui bloque le téléphone, tant que l’utilisateur ne s’est pas reconnecté avec son compte Google, même en cas de réinitialisation.

En attendant, la version 5.0.2 reste la dernière mise à jour en date sur la série Z. Un second firmware proposant quelques corrections, notamment le retour du fameux bouton permettant de fermer toutes les applications à la fois vient d’ailleurs d’être déployé, dans les pays baltes, sur les séries Z3 et Z2 et devrait débarquer dans nos contrées dans les prochaines semaines.

Via

Réagissez à cet article !
  • 2sfhim

    Donc, d’après ce document, le Xperia Z sera mis à jour près de deux ans et demi après sa sortie et le Z1 2 ans après… pas beaucoup de marques (voir aucune) en font autant.

    • luca fabiocchi

      c’est vrai que si c’est vrai c’est vraiment pas mal mais les gens critiquerons qu’il la recevrons que en aout

      faudra voir quel autre smartphone du même age y aura droit

      • Superfigo

        C’est sur que c’est bcp mieux que le traitement de Samsung en vers le Galaxy S3 ! Honteux !
        J’ai hate de recevoir la version 5.1.1 sur mon Z3 !
        Je l’ai depuis hier sur mon Nexus 10.

  • Turlututu

    Le passage sous Lollipop a ruiné l’autonomie (très bonne jusque là) du Z1C de ma copine avec un Exchange Services consommant 70% de la batterie… Pas trop eu le temps d’investiguer là-dessus mais si quelqu’un a solutionné ce problème…

    • Rayane

      Moi aussi sur le Z3 j’ai l’impression qu’il tient moins longtemps et qu’il rame…. Ils l’ont fait a la va vite leur mise a jour…

      • djidane57

        sur mon Z2 lollipop n’apporte que des avantages….fluidité encore accrue ,aucun bug et autonomie encore supérieure à ce que j’avais sous kitkat

        • Kevin Pachää Khouyà

          Idem pour moi =) j’ai l’impression que ceux qui ont des soucis sont ceux qui ne connaissent pas trop leurs appareils et Android , comme d’hab’ …

          • Turlututu

            Disons que quand la seule modification est une mise à jour (automatique), on est en droit d’attendre que cela fonctionne sans bidouiller les paramètres des applications ou faire un reset d’usine et sans perdre 50% de l’autonomie de la batterie. Bref, problème résolu par une désactivation de Service Exchange (on verra pour une solution moins brutale à l’occasion).

            Ma copine ne maitrise pas forcement Android dans ses moindres détails mais ce genre de problème est quand même fâcheux (et courant si on en croit internet).

          • Kevin Pachää Khouyà

            Eh bien quelle fasse comme les autres moutons , go apple !

            La mienne est pareille , et comme réponse elle a : t’a qu’à savoir te servir d’un tel !

            Et elle en tiens compte malgré quelques grognement ?

            ( et pour info j’ai eu ce souci au début de maj , un redémarrage et c’est jamais réapparu … Et encore que sa soit un bug revelé , la marque a bien droit a une petite erreur de début de MAJ une fois de temps a autre … )

            Faut pas pousser …

          • Turlututu

            Sauf qu’à cumuler les bugs dans le genre (qui résulte dans une autonomie de batterie divisée par 10), les constructeurs Android vont finir par perdre des clients, comme tu le suggères justement…

          • Kevin Pachää Khouyà

            Les bugs ils existent que chez toi et les personnes dans ton genre …

            J’ai strictement aucun bugs sur mon z1 , je connais mon appareil et son système comme ma poche , de ce fait aucun soucis , ni bug ni perte d’autonomie !

          • Turlututu

            Une personne dans mon genre (qui n’a même pas de téléphone Android) pourrait faire le même screenshot sur le Z1C de ma copine, c’est juste dommage qu’il faille intervenir pour obtenir ce genre de résultat. On devrait avoir çà directement après la maj et sans bidouiller…

            Mais bon tu es les plus fort, tu maitrises trop bien ton téléphone et ce bug occasionné par une mise à jour automatisée du système (rencontré par pas mal d’autres personnes sur les forums) était à 100% sa faute.

          • Kevin Pachää Khouyà

            Le truc c’est que j’ai pas bidouillé ! Je sais ce qu’est la MAJ lollipop , je sais ce quelle ajoute ou modifie sur mon tel , et je fait en conséquence ! Voilà tout …

            C’est pas plus dur que sa ;)

            Avec lolli , il faut bien se dire que la machine virtuelle a changé déjà ( passage dalvik > ART ) , et certaines appli ne sont pas compatibles ou alors ont des bugs avec cette version Android , il faut le comprendre et l’admettre , et faire en conséquence , faire ce qu’il faut pour que tout colle … Rien de plus rien de moins …

            Moi je le fait , sa marche , c’est tout ce que je vois !

          • Turlututu

            Faire en conséquence, c’est soit bidouiller, soit avoir de la chance et que çà marche tout seul.

            Sauf que tout le monde n’a pas forcement le temps ou l’envie de vérifier si chacune des applications est compatible à 100%, les raisons de tel ou tel bug qui n’affectent pas forcement tout le monde de la même façon (à téléphone et OS identique).

          • Kevin Pachää Khouyà

            Eh ben … Pour toi , se servir du gestionnaire d’alimentation pour voir ce qui pompe le plus , c’est de la bidouille ???? ???

            Hum … Tu m’excuse mais c’est un truc tout con , et sa ne s’appelle pas de la bidouille ! Sa s’appelle utiliser tout simplement une des fonctions native du système android ?

            J’ai toujours gérer mon système comme je le souhaite , et sa ne me prends pas plus de temps que sa , enfin moi du moins je perds pas du temps inutilement a poster des commentaires pour quelque chose que je peux régler moi même simplement , en comprenant 5min comment fonctionne le système de mon smartphone !

            Je perd juste du temps a t’expliquer ( avec du mal ! ) comment tu pourrait eviter de demander des trucs bêtes alors que c’est tout simple a régler …

            Et encore une chose , la chance sa existe pas dans l’écosystème des smartphones … Sois tu pige et tu saisi le fonctionnement du système , et tout roule , sois tu pige rien , et ont connais le résultat …

          • Turlututu

            Je te parle pas de comment savoir qu’elle est la cause, je te parle de corriger le problème… (d’ailleurs si j’ai posté que ce service pompait plus de la moitié de la batterie, je ne l’ai pas sorti de mon chapeau…).
            En l’occurence le problème a été réglé de manière un peu brutale : désactivation de l’application, justement par ce que j’avais la flemme de « bidouiller »… une vraie correction du problème aurait été une MAJ du service, ou de l’OS qui réglait le problème et permettait d’utiliser les deux en même temps sans avoir de problème de batterie.

            Remplaçons « Chance » par probabilité d’avoir la combinaison de système d’exploitation / application / version / modèle de téléphone qui déconne si çà peut te faire plaisir ;)

          • Kevin Pachää Khouyà

            Oui ok j’ai sauté une petite étape ^^ dsl mais pour moi sa coule de source , et c’est tellement simple et rapide à faire …

            En gros , après avoir ouvert ton gestionnaire d’alimentation , tu trouve  » généralement  » l’application ou le service incriminé , après y’a pas 50000 solution , soit tu cherche une maj pour l’application , sinon tu test l’effacement du cache , puis la force close … Et vraiment dans le pire des cas la désinstallation ( en 2 ans j’ai du le faire une fois avec l’application de ma banque sous leurs propres consignes … ) , et aussi éteindre l’appareil en force ( bouton power + touche volume haut jusqu’aux 3 vibrations … ) .

            En ayant toujours pratiqué ceci au moindre bug d’application ou drain de batterie , j’ai pas de soucis actuellement ?

            Et sa prends pas plus de 15min !

            Après a toi de choisir , prendre 15min et régler tes soucis , ou perdre du temps à demander sur des fofos … Moi mon choix est fait depuis bien longtemps , et tout roule sans devoir poster sur des fofos …

            À toi de voir , à bon entendeur !

          • Turlututu

            Désactivation : 2 secondes, problème réglé ;)
            Mais je trouve çà quand même fâcheux, car quelqu’un qui aurait pas l’idée d’aller voir les gestionnaire de batterie aurait dit « oh mon Z1C c’est trop de la merde il tient 5h sur batterie ».

            Tu te rends bien compte que toutes tes manip’ (effacement du cache, exctinction forcée…) ne sont pas anodines ni forcement accessibles à un utilisateur classique et qu’on ne devrait pas être amené à en arriver là…
            La maj de l’application (encore faut-il trouver quelle-s application-s utilise-nt le service) n’avait rien donné.

          • Kevin Pachää Khouyà

            OK … C’est quand même dommage de désactiver un service sans même savoir pourquoi sa merdouille ! J’espère pour toi ( ou ta copine ) que sa n’était pas un service nécessaire … Pour ma part , il n’est pas désactivé et tout roule ?

            Pour les manipulations citées , toutes sont expliquées dans la notice Sony ( ou dans l’assistance , ou xperia care ) et dans les conseils d’utilisations Android laissés à disposition par Google , que tout le monde ( ou l’utilisateur classique comme tu dis ) est censé lire au moins une fois lors de l’achat du mobile , au début de l’utilisation d’Android , ou à des heures perdues …

            Mais comme personne ne prend jamais le temps de lire ou de comprendre quoi que ce soit , je comprends mieux toutes ces personnes qui râlent pour des choses inutiles , qu’ils auraient pu éviter tout simplement ^^

            Pour le service exchange , tant qu’il n’est pas lié à un compte , normalement il n’est pas actif , donc c’est pas compliqué de trouver le compte incriminé , tu sais quand même ce que tu lie ! Au pire t’ouvre exchange et tu regarde les comptes , et tu fait vite le lien …

    • Kevin Pachää Khouyà

      Il faut faire soit une réparation ou reset usine , et ensuite bien mettre a jour toutes les applis et bien régler le tout …

      Avec mon z1 tout est nickel !!! Autonomie similaire voir améliorée , juste quelques petits bugs ici et la qui vont être corrigés prochainement ;)

  • jojolapin

    perso j’aimerais déja bien receevoir la maj 5.0.2. Je suis toujours bloquer sur kit kat. Il y a un moyen de l’installer manuellement (officiel et sans root)?

    • luca fabiocchi

      télécharge flashtool
      il y a des tuto la dessus tu es peut être sur une rom opérateur
      et tkt tu restera en officiel mais sur une rom nue sony
      et tu garde la garantie

  • jean-luc Mutabazi

    le Z toujours à jour alors que les 2 ans sont passés :-O c’est bien ça!

  • Plax

    Mise a jour 5.0.2 ce matin sur mon Z3C, RAS, effectivement retour du bouton fermer toutes les application pour le reste ca doit etre des correctifs en tout cas rien de visible coté interface.

  • keny de bonnay

    J’ai le Xperia z sous rom sfr j’ai eu la mise à jour 5.0.2 à l instant belle réactiviter sfr pour une fois franchement ras pour ceux qui l’ont pas eux sa dépend de l endroit moi à St Pierre la réunion

  • Kevin Pachää Khouyà

    Oui mais pour moi c’est de la couille , car si tu veux , a la base lollipop était sensé AUGMENTER l’autonomie , mais a la place , l’autonomie a fait comme a chaque mise a jour Android , elle a RÉGRESSÉ …

    Après chez moi elle n’a pas regressé tant que sa , pas moins que le passage jelly bean > KitKat , mais OK , elle aurait du augmenter …

    Chez certaines personnes , l’autonomie est apparement désastreuse , moi pas … C’est sa que j’essaie d’expliquer ;)

    Edit : avec la dernière MAJ .270 l’autonomie est encore moins bonne que la .230 sur mon z1 , mais actuellement par exemple il reste 20% de batterie , et je suis a 2j14h et 4h30 de screen on , donc sa va c’est pas catastrophique

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !