Sony Xperia Z vs Samsung Galaxy S3 : le comparatif vidéo

Maj. le 17 juin 2016 à 19 h 50 min

Le Sony Xperia Z est le smartphone haut de gamme du moment. Présenté il y a quelques jours par Sony, il devra faire face à une concurrence féroce en 2013. En attendant les nouveaux smartphones haut de gamme de cette année, voici un comparatif entre le Sony Xperia Z et le Samsung Galaxy S3.

La comparaison peut s’avérer hasardeuse et inégale. En effet, le Sony Xperia Z sort plus de huit mois après le smartphone Samsung et bénéficie d’un hardware dernier cri que le smartphone de Samsung ne pouvait pas se payer à l’époque. Mais en attendant la présentation du Galaxy S4, le Galaxy S3 reste le smartphone haut de gamme de Samsung et le plus vendu de l’année 2012. Si vous hésitiez à changer votre Galaxy S3 pour le Xperia Z, ce comparatif en vidéo pourrait vous aider.

D’un côté le Xperia Z avec son écran 5 pouces Bravia Full HD 1080p, de l’autre le Samsung Galaxy S3 avec son écran AMOLED 4,8 pouces 1280 x 720 pixels. Si la résolution et la luminosité sont en faveur du smartphone de Sony, le rendu des couleurs reste plus flatteur sur l’écran AMOLED de Samsung. Pour ce qui est du couple processeur et mémoire vive, le Xperia Z est largement favorisé, ce qui se remarque dans les benchmarks, mais pas forcement en utilisation réelle comme vous pouvez le voir dans la vidéo.

 

Les deux smartphones ont des dimensions similaires, mais le choix des matériaux du Xperia Z le rend un peu plus lourd. Android 4.1.2 Jelly Bean équipe les deux smartphones, ce qui met les deux concurrents sur un pied d’égalité à ce niveau. Pour ce qui est de l’appareil photo et de l’autonomie, je vous renvoie vers le test du Xperia Z et celui du Galaxy S3. Je peux vous dire que les deux sont très doués en photo et possèdent une bonne autonomie.

Created with Compare Ninja

La vidéo qui suit est un comparatif entre le Xperia Z et le Galaxy S3 sur certains points comme le lancement d’un jeu, la rapidité du navigateur web ou encore un benchmark des deux appareils. Et vous allez voir que la puissance brute doit faire face à une excellente optimisation.

Réagissez à cet article !
  • Alonso Jeanfi

    ridicule de comparer sur une ouverture du net..et temple run le mec qui fait la demo se plante..passons.

  • Jonathan Simon

    version finale du XZ? si c’est le cas sa lui met une grosse claque :/

    sinon on a la preuve que le benchmark ne veut rien dire :p

    • Gabriel Manceau

      Oui c’est bien une version finale du Xperia Z, et comme tu l’as vu la version d’Android était bien à jour ! L’optimisation semble jouer un rôle important ici…

      • pourtant j’ai vu d’innombrables test qui explosent le gs3, a mon avis vous avez encore eu un proto merdique (d’ailleurs votre écran… Je paris que l’angle de vision de votre modéle est aussi mauvais). Parcontre je trouve dmg que vous choisissiez un arriere plan flashy pour le GS3 et un pourri pour le Z. C’est pas très réglo ca ;)
        Et testez de baisser la luminosité a 75%, vous verrez ce sera déjà mieux

        • M4ckLX

          Et en lançant 20 apps pour le GS3, tu crois que ça va déjà plus équitable ?

          • non ce sera incontestablement pas équitable en effet.

            http://www.youtube.com/watch?v=dZZAzUXUoCw

      • Jonathan Simon

        en effet sa semble mal optimiser, j’espere qu(‘il y aura des majs mineurs pour remédier a sa :/

        sinon pour tout ceux qui comparent les écran avec un pote qui a un NOTE et moi un XS quand on les met côte a côte sont écran apparais bien plus beau mais en séparer le mien est nettement meilleur…, il ne faut jamais comparer des écran de techno différente cote a cote

        • Gabriel Manceau

          Après
          c’est aussi une question de ressenti. Les couleurs sont plus vives sur le
          Samsung, mais la résolution et la luminosité sont plus importantes sur le Sony.
          Les deux technologies d’écran sont clairement différentes :/

      • souri

        j’ai un Gs3 4G et un Xperia Z, mon Xperia Z est meilleur dans tous les compartiments quasiment que ce soit sous quadrant, Antutu mais aussi niveau navigation, seul le lancement de quelques jeux et applis est plus lent mais je ne pense pas que ca provienne que de l’optimisation, il y a aussi peut etre la résolution de l’écran qui doit jouer dans certain cas … comme mon ipad 2 qui est plus rapide pour lancer une appli que mon nouvel ipad … je pense pas qu’il faille s’avancer à dire que le Gs3 explose le Xz. Avec la Rom stock c’est deja super fluide et bien optimisé.

        • Enzo Eude

          De toute facon il y a le samsung galaxy s4 qui arrive et a mon avis le Xz ne va pas pouvoir lui faire face

  • Jeanpole

    Mais c’est nul, juste on compare les couleurs c’est le S3 qui l’emporte et puis c’est pas non plus fort brillant, il égale limite le S3 mais le S4 il sera déjà couler le pauvre Z

  • Ramdane2012

    Tout à fait d’accord avec vous… Y’a vraiment pas photo… Le S3 est nettement mieux : rapidité, rendu des couleurs surtout… Et juste pour info, moi dans le test Quadrant j’obtiens 6053…

    • Raphael Deschaepmeester

      et dans le test du xperia Z , le Z obtient ……..7605 :p

      • meme 8200…

        • Raphael Deschaepmeester

          encore mieux , merci pour cette info MrPastore Paris SG :)

  • ASP

    Arrêtez de dire qu’un bon écran est un écran flatteur, donc un AMOLED. Que ça plaise à certains, d’accord. Mais dire de manière générale que c’est mieux, c’est du niveau de FrAndroid.

    • Salut !

      Tu sors la phrase de son contexte et la modifie ;)

      « le rendu des couleurs reste plus flatteur sur l’écran AMOLED de Samsung ».

      Le « rendu des couleurs est flatteur ». C’est-à-dire qu’il est chatoyant, attirant. Des couleurs vives attrayantes…

      Il n’y a pas écrit qu’un bon écran doit être flatteur et donc qu’un bon écran doit être un Amoled :)

    • Parce que perso je préfère 1000 fois celui du Xperia Z pour l’avoir eu en main.

      • Alonso Jeanfi

        On ratrape le test bidon de ses collegues?

        • Jo Co

          C’est toi qui est bidon. Le test du Z était excellent et si je n’étais pas attaché à un détail que la plupart qualifieront de futile (bouton physiques), ce test me l’aurait fait acheter.

          Après, de mon côté je suis pro amoled. Évidemment que c’est over saturé et faussé mais c’est beau et je ne fais pas de tirages depuis mon portable donc l’exactitude du calibrage n’a aucune importance.

  • Adrofan

    Xperia Z est (presque) égal au Galaxy S3, qu’est ce qu’il fera face au Galaxy S4 ?

  • Jam

    SVP, moi ce qui m’intéresse dans un smartphone c’est le son qui en ressort (puissance & qualité) est ce possible de faire un comparatif son svp, merci…même si j’ai un pré-sentiment sur le gagnant…

  • Raphael Deschaepmeester

    moi je suis pas d’accord , les couleurs du S3 sont trop  » flash  » ( elle serait presque à faire mal aux yeux , c’es comme le faite quand tu met la luminosité à fond de ton smaphone …au bout d’un moment t’as les yeux qui en reçoivent un coup …..je me dis aussi que le Xperia Z , est vraiment à la hauteur pour une vie mouvementé , une vie qui bouge mais qui à la fois rempli de danger dont le Z est fait pour s’y opposer …( contrairement au GS3 ) .
    Il y a certain qui négligent l’écran/Affichage du xperia Z , je pourrais leur dire ….que se soit sur un temps pluvieux ou ensoleillé , le Xperia Z à des atouts à ne pas négliger ( whitemagic , opticontrast ) …ce qui m’étonnerait sur le GS3 ……Pour dire , tout dépendra du mode de vie de la personne et de son environnement qui se laissera ( ou pas ) orienté vers le Xperia Z .

  • Alonso Jeanfi

    Ca me fait penser apres un peu de recul à un test de gamins boutonneux pro samsung , vous pensez diriger des ventes de cette facon, n’avez pas des accords avec samsung ? la version US de ce site est tout simplement…PRO comparer à ce genre de tests bidons. Et les commentaires des pro samsung qui n’ont pas les moyens de se payer un Z…

    • Commentaire inutile… qui se passe de commentaire

      • Alonso Jeanfi

        Sous pretexte d’etre Mod, ca vous permet de faire ce genre de commentaires ..inutiles ?

        • M4ckLX

          c’est ton commentaire qui est inutile parce que sans le comparer au GS3, LADURELLE Damien avait fait un excellent test du Xperia Z, il faudrait parfois se dire que son smartphone préféré n’est pas le meilleur du marché … ou s’acheter un iphone pour se leurrer.

      • Guest

        « S »Commentaire »/S » test inutile… qui se passe de commentaire

      • MathieuM

        Commentaire Test inutile… qui se passe de commentaire

  • Bitachou59

    Moi qui voulait me séparer de mon SGS3 pour un Xperia Z j’hésite grandement maintenant =( …

  • MathieuM

    mdr ma soeur de 10 ans aurais pu faire ce test… en journalisme on aprend (ca ne s’ improvise pas..) a ne pas donner son avis afin de retranscrire l’ information le plus fidélement possible, malheureusement ici il y a un parti pris. j’ espére vraiment que cette page va finir au fond d’ un serveur, aucune utilitée.. mais bon, restez ignorants, c’ est bien aussi^^

  • Euh pourquoi mon S3 obtient un score d’à peine 3800 en benchmark alors que le votre est à +5700 :O

    Quelqu’un sait pourquoi il y a tant de différence ?

  • Pilou

    Réflechissez deux minutes avant de faire des tests. On compare des temps de lancements d’aplis sur un mobile en 720p (pentile qui plus est) et d’autres en 1080p c’est ça ? Pourquoi ne pas tester les performances des FPS de deux cartes graphiques rivales en résolutions différentes pendant qu’on y est… Un peu de sérieux messieurs s’ils vous plait, vous êtes sensé vous y connaitre plus que ça quand même…

  • Could you please tell me the song playing during quadrant bench. Tried shazam, sounhound but it cant find :-p

  • Gabriel Manceau

    The name of the song is « Kopeika » by « et_ ».

    You can find it in Google and easily download it for free ! :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Opinion : pourquoi les Nexus sont toujours les meilleurs smartphones Android et de loin

Voici pourquoi les Nexus sont toujours les meilleurs smartphones Android et de loin, Google a décidé de ne plus en commercialiser. Les nouveaux terminaux de Google n’étant pas disponibles chez nous, les consommateurs les plus exigeants sont forcés de soit conserver leur précieux ou alors de se procurer une alternative qui ne sera pas forcément aussi intéressante.