Sony Xperia Z vs HTC One vs Huawei Ascend D2 : qui a le meilleur écran Full HD ? [Test]

Maj. le 12 juillet 2013 à 18 h 30 min

L’année 2013 aura, quoi qu’on en dise marqué l’avènement des écrans Full HD sur le marché des smartphones. Il faut dire que tous les appareils considérés comme haut de gamme disposent désormais d’un écran Full HD. Toutefois, comme nous avons déjà pu le constater, la résolution d’un écran et sa densité de pixels ne sont pas les seuls facteurs qui rentrent en compte dans la qualité de l’image. Raison pour laquelle le site DisplayMate a décidé de mettre en concurrence les HTC One, Sony Xperia Z et Huawei Ascend D2 afin de définir lequel des trois offrait le meilleur affichage.

htc-one-xperia-z
Sony Xperia Z vs HTC One.

Les HTC One, Sony Xperia Z et Huawei Ascend D2 passés au crible

Alors que le Huawei Ascend D2 et le dernier haut de gamme de Sony embarquent tous deux un écran Full HD de 5 pouces offrant ainsi une densité de pixels de 441 ppi, tandis que le HTC One propose une densité de pixels de 469 ppi du fait que son écran est légèrement plus petit (4,7 pouces). Entre également en compte le type d’écran : LCD IPS pour Huawei, TFT pour Sony et Super LCD pour HTC.

Une différence qui se remarque très bien au niveau de gamme des couleurs dans la mesure où tandis que les écrans LCD et Super LCD offrent un rendu précis et réaliste, l’écran TFT de Sony produit parfois des couleurs inexactes et exagérées.

test
Qui offre la meilleure gamme de couleurs ?

Pour ce qui est de la luminosité, celle-ci a été jugées excellent sur les trois appareils mais les HTC One et Sony Xperia Z se démarquent affichant respectivement une luminosité de 491 cd/m² et 478 cd/m² contre 421 cd/m² pour l’Huawei Ascend D2. Mais à ce niveau là, tout dépend également de l’angle de vision. Ainsi si l’Huawei et le HTC offrent de meilleurs angles de vision, toutefois, il apparait que les et écrans LCD perdent en luminosité selon l’angle de vision.

Mais passons au plus important, la consommation d’énergie et ici, le HTC One bat le Xperia Z avec 1,03 Watts contre 1,07 toutefois la différence reste minime entre les deux premiers quand on sait que lors du même test, l’Ascend P2 a consommé 1,12 Watts.

test
Des reproductions plus ou moins fidèles des couleurs.

Enfin pour ce qui est de la qualité des couleurs, le HTC One et Sony Xperia Z sont loin d’être les meilleurs. Ainsi, DisplayMate a vivement critiqué l’écran Bravia Engine de Sony pour sa mauvaise calibration recommandant aux utilisateurs de l’appareil de désactiver cette fonction. Pour ce qui est de l’écran Super LCD de HTC, le site a remis en question la saturation des couleurs et des contrastes.  Et c’est ainsi que l’Huawei Ascend D2 et le dernier fleuron d’HTC ont obtenu un B+ contre un B- pour Sony.

Via

Réagissez à cet article !
  • Jonathan Simon

    hummm pourquoi retirer le bravia de l’écran du XZ??

    suite a l’écoute de «  » »DisplayMate » » »??, personnellement sur mon XS quand je retire le bravia les couleurs sont bien plus ternes…., je pense que quand on compare des écrans, on le fait luminausitée a fond et avec toute les technologies qu’ils embarquent sinon sa ne sert a rien

    mis a part ce « defaut » qui me chagrine, bonne étude =)

  • M4ckLX

    J’aimerai bien voir en vrai, ce que ça donne quand on retire le bravia du XZ.

    Ou sinon, j’ai le HTC One et même si le test au dessus le compare avec d’autres écrans, on parle ici d’excellent écrans, c’est toujours beau à regarder (surtout sur le HTC -pour la rime-).

  • fabrice

    Perso j’ai viré au bout de 2 semaines le Bravia du Z. Couleur exagérée et trop rouge orangé. C’était surtout flagrant quand je visualisais des photo prises avec mon ancien xperia

    Depuis je trouve le rendu beaucoup plus réaliste et ne vois pas l’intérêt de cette option

  • jlmutabazi

    ça fait bientôt deux ans que j’utilise le bravia engine sur mes xperia et je n’ai toujours pas réussi à voir la différence avec et sans bravia engine :-( mes yeux sont-ils morts …..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.