Sony Xperia Z, une première ROM CyanogenMod 10.1 pour le smartphone

Date de dernière mise à jour : le 20 juin 2016 à 20 h 23 min

Comme nous l’avions déjà tous anticipé avant même sa sortie dans le commerce, le Sony Xperia Z est sans doute le meilleur smartphone jamais conçu par le constructeur japonais. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si celui-ci à reçu les éloges de tout le monde et semble se vendre assez bien même s’il n’a pas encore atteint le million d’unités.

Toujours est-il que, même quand c’est bien, mieux existe toujours. Ainsi, les afficionados de la customisation seront donc sans doute ravis de savoir qu’une version destinée au Sony Xperia Z de la ROM alternative CyanogenMod 10.1 est désormais disponible.

Une ROM qui d’ailleurs était déjà disponible avant même le lancement du smartphone. Le projet Free Xperia, communément appelé FXP, avait déjà publié la ROM la veille de la sortie du Sony Xperia Z.

Attention toutefois, car si l’on se réfère au fil de discussion officiel sur le forum XDA, il apparait qu’il s’agit d’une première version, par conséquent susceptible de poser quelques problèmes minimes. Par ailleurs si vous décidez d’installer cette ROM, vous allez perdre les logiciels spécifiques de Sony comme Sony Bravia Engine ou le mode Endurance. Heureusement, ces logiciels sont susceptibles d’être remplacés ou reproduits avec les applications de CyanogenMod.

Toutefois, la poignée d’utilisateurs ayant installé la ROM témoignent que quelques bugs sont encore présents. Ainsi, nous vous conseillons de laisser passer une ou deux mises à jour avant d’installer la ROM.

En tout cas une chose est sûre. C’est que compte tenu du fait que la ROM est sortie avant le smartphone, Sony semble avoir adopté une politique favorable au développement de ROM alternatives comme CyanogenMod.

C’est dans ces moments là qu’on apprécie le caractère open-source d’Android.

Via

Réagissez à cet article !
  • Raphael Deschaepmeester

    de toute façon , la MAJ 4.2.2 arrive dans deux semaines …..CHOUETTE =)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi nos smartphones coûtent-ils de plus en plus cher ?

Après que le dernier Samsung ait passé le cap des 1000 €, on peut s’interroger : où est la limite ? Les fabricants semblent lancés dans une véritable course en avant tarifaire. Mais y-a-t’il une limite maximum pour les consommateurs ? Quel sera le prochain cap à être franchi ?

Google recycle votre vieux smartphone contre un Pixel, mais c’est un radin !

Google permet aux utilisateurs d’échanger leur ancien smartphone contre un Pixel ou Pixel XL et une certaine somme d’argent. L’initiative est intéressante sauf que la firme de Mountain View ne manque pas de jouer les radines étant donné qu’elle reprend les flagships à des prix excessivement bas.

8417d381be1101f9e09c5c63309a05e4aaaa