Sony Xperia Z et Xperia ZL : spés, photos et prises en main

Maj. le 25 mars 2018 à 20 h 29 min

Vous êtiez nombreux à l’attendre et voilà que vous pourrez enfin apprécier les croustillantes informations qui vont suivre. A l’honneur ? Les très attendus Sony Xperia Z et Sony Xperia ZL

Pour commencer, un petit tour sur les caractéristiques techniques des deux appareils, Sony Xperia Z et Sony Xperia ZL, il faut bien vous mettre l’eau à la bouche n’est-ce pas ?

 

Spécificités techniques Sony Xperia Z

  • Écran Full HD 5″ 1920×1080 Reality BRAVIA Engine Mobile 2
  • Appareil photo 13Mpx avec RS Exmor pour mobile et HDR vidéo
  • Résistant à la poussière et l’eau (IP55 et IP57)
  • Processeur quadcore cadencé à 1,5 GHz Snapdragon S4 Pro
  • 2Go de RAM et 16Go de stockage interne extensible via MicroSD
  • Batterie STAMINA (améliore la veille d’au moins quatre fois) 2330mAh
  • Compatibilité 4G
  • 139 x 71 x 7.9 mm

Comme nous vous en avions parlé hier, grâce à un leak proposé sur un site chinois, le Xperia Z sera bel et bien disponible en trois coloris différents : noir, blanc et violet.

 

Spécificités techniques Sony Xperia ZL

  • Ecran 5″ Full HD 1920×1080 Reality BRAVIA Engine Mobile 2 à 441ppi
  • Appareil photo 13Mpx avec RS Exmor pour mobile et video HDR
  • Processeur quad-core cadencé à 1,5 GHz Snapdragon S4 Pro
  • 2Go de RAM et 16Go de mémoire de stockage interne extensibles via MicroSD
  • Affichage agrandi avec le ratio le plus élevé
  • Batterie 2370mAh
  • Compatible 4G
  • 131.6 x 69.3 x 9.8 mm

 

Les derniers smartphones de Sony sont sans doute les plus attendus depuis très longtemps du constructeur japonais. Cette nouvelle fournée de mobiles nous comble littéralement de joie. Nous avons donc un modèle étanche (jusqu’à un mètre pendant 30 minutes) et le même mais en normal.

Rien que cela est digne de notre attention. Le ZL, jumeau presque parfait du Xperia Z, est une version légèrement bas de gamme de son frangin. Et encore, ce n’est pas tout à fait juste. Il n’y a rien de particulièrement mauvais au sujet du ZL, outre le fait qu’il n’a pas le support en verre du Z, ou sa tolérance pour les situations humides et sablonneuses.

 

En fait, beaucoup de gens préfèrent le Xperia ZL. Ses ports casque et microUSB sont exposés, alors que chaque point d’accès sur le Z est gardé par un couvercle étanche qui doit être grand ouvert pour accéder au port respectif. De toute évidence, si l’on veut que le Xperia Z soit étanche, il lui faut ses petits embouts de caoutchouc et à la rédaction de PhonAndroid, nous pensons très sincèrement que ça peut s’avérer très pénible à la longue. L’entrée Jack 3.5 ou encore le port MicroUSB sont sollicités plusieurs fois par jour.

Prise en main vidéo Sony Xperia Z

Les Xperia Z et ZL ont donc un magnifique écran LCD de  5″ en FULL HD (1920x1080p) embellit par la technologie Bravia Engine 2 de Sony avec laquelle nous n’avons plus besoin de faire des éloges. Un processeur Qualcomm SnapDragon S4 Pro pour faire tourner tout le beau matériel que nous trouvons à l’intérieur. Les deux smartphones sont compatibles 4G/LTE et disposent du flambant neuf capteur Exmor RS de 13Mpx et nous imaginons qu’il fera d’excellentes photos. A voir pendant nos tests. Ils tournent sous Android 4.1.2 avec l’interface Sony UI (qui date un peu, je vous l’accorde). Une mise à jour vers Android 4.2 est prévue pour la commercialisation ou quelques semaines plus tard.

Le Xperia Z est diaboliquement très élégant. La face avant du téléphone n’est pas aussi jolie que la ZL mais au final cela est très minime, les deux smartphones se ressemblant assez fortement. L’arrière du Xperia Z est particulièrement « amazing‘  avec sa dalle de verre lisse, tandis que le ZL donne une petite impression de tristesse à côté. Espérons que le verre soit de meilleure qualité que celui qu’on a pu voir sur un certain LG Nexus 4…

 

L’appareil photo, à l’arrière, est cerclé d’une sorte de faux chrome qui ajoute un peu plus d’élégance. Comme nous le répétons assez souvent à la rédaction et si vous faites partie de nos fidèles lecteurs, Sony ne vend sans doute pas beaucoup d’appareils (et encore, c’est assez faux) ou ne rencontre pas le succès dans le cœur de la majorité, mais contrairement à Samsung ou LG, si Sony est passé maître incontesté dans un domaine, c’est dans la qualité de ses produits et le soin apporté au design et à l’élégance. Il ne fait aucun doute que personne ne pourra être indifférent en voyant ces deux petits bijoux.

Prise en main vidéo Sony Xperia XL

Sur le plan logiciel, les deux téléphones semblent nettement plus rapide que le dernier haut de gamme de Sony, j’ai nommé le Xperia T. Mais alors que le bon quadcore de Qualcomm a accéléré le tout, de légers ralentissements subsistent encore et c’est bien dommage. Ça apporte un point noir à un ensemble appréciable. Si nous devions le comparer à un constructeur, nous dirions qu’à l’heure actuelle, Sony est au même niveau que HTC. Par rapport à Samsung, c’est sans conteste : le logiciel de Sony est bien évidemment à la traîne, et c’est un coup terrible de savoir que sous des caractéristiques techniques plutôt impressionnantes (ne le cachons pas), la partie logicielle des Xperia Z et Xperia ZL ne soit absolument pas optimisée.

 

HTC est censé remédier à cela avec le futur Sense 5 (attendu cette année, peut-être au MWC), mais pour Sony, il ne semble pas y avoir, à court terme, de solution proposée ou de mise à jour en profondeur de son interface utilisateur. Effectivement, Sony utilise le même UI depuis Gingerbread, il est donc tout à fait normal qu’il soit aujourd’hui un peu fatigué et que son codage ne soit plus optimisé pour des caractéristiques techniques gonflées à bloc. Mais apparemment, pour Sony, tant que le mobile s’allume, pourquoi faire quoi que ce soit ?

 

Bien entendu, je ne dis pas par là que le smartphone lag toutes les deux secondes ou bug à chaque sortie de veille. Il tourne plutôt bien mais en 2013, il devrait être mieux, surtout pour du haut de gamme.

Les deux téléphones devraient être commercialisés un peu plus tard, si l’on s’en tient aux dernières rumeurs dans lesquelles Sony prévoit de les installer sur les étals des commerçants d’ici le 15 Janvier au plus tôt et au mois de Mars au plus tard. Sony n’a donné ni de prix ni de date précise ou encore lequel du Sony Xperia Z ou Xperia ZL (les deux) sera commercialisé en France.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony Xperia XZ3 : il aura 4 capteurs photo !

Le Sony Xperia XZ3 pourrait être équipé de 4 capteurs photo : un double capteur situé sur la face avant, et un second double module intégré à l’arrière. Véritable mélange entre le Xperia XZ2 Premium et le XA2 Ultra, déjà…