SONY Xperia Z : comparatifs écrans, test appareil photo et vidéos HDR

Maj. le 28 février 2018 à 12 h 24 min

Alors que le logiciel de l’appareil photo peut encore être changé suite à la démonstration qui en a été faite, en ce qui concerne l’écran et sa qualité, ils seront très probablement identiques lors de la commercialisation du SONY Xperia Z.

La comparaison de l’écran du Xperia Z est donc faites avec une série de smartphones haut de gamme, que l’on retrouve actuellement en général en tête des ventes sur le marché.
Ce comparatif nous révèle cependant quelque chose que nous avions déjà vu auparavant sur les écrans SONY bénéficiant de la technologie Bravia Engine Mobile : un angle de vision assez faiblard ajouté à un niveau de gris et de noir tout aussi faible. Les couleurs semblent elles aussi délavées et de manière significatives lorsque le smartphone est incliné dans n’importe quelle direction.
Un grand défaut qui n’a pas été corrigé par SONY et c’est ce que vous devrez vous attendre à voir pour le SONY Xperia Z qui réitère les même erreurs que ses prédécesseurs.

Comme vous pouvez le voir juste en dessous, le Galaxy S3 à réellement le meilleur des écrans, et de très loin.

L’écran 5″ du Xperia Z a tout de même un atout non négligeable et qui vaut réellement le coup d’être vu : sa densité de pixels. Une densité de 443ppi et comme vous pouvez le voir dans la comparaison avec d’autres smartphones juste au-dessus, au microscope et par rapport aux autres affichages, l’image reste lisse, même lorsque l’on zoom contrairement aux écrans HD à côté.

En ce qui concerne les échantillons de photos prises avec l’appareil de 13 Megapixels Exmor RS, elles sont pour la plupart décentes dans le mode « Auto Supérieur » et s’en sortent assez bien dans le mode « Normal ». Malheureusement, à l’intérieur, nous vous attendez certainement pas à des miracles, aussi bon fusse-t-il : la qualité est aussi mauvaise que la plupart des téléphones, malgré des efforts avec Pureview de Nokia.

Il serait néanmoins intéressant d’intégrer à l’appareil photo des petits softs permettant par exemple de supprimer du bruit, de régler les contrastes ou la couleur,… Ce serait très utile.

Mais finalement, avec des photos qui ne sont plus belle que les meilleurs photophones disponibles actuellement (je pense notamment au Lumia 920), le réel avantage du capteur Exmor RS de SONY reste réellement sa fonction de vidéos HDR dont voici un petit échantillon pour votre plus grand plaisir.

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire en fin d’article pour donner votre avis sur ces trois aspects du futur SONY Xperia Z et surtout s’ils sont déterminant dans votre choix de smartphones à acquérir prochainement et pire, si après cela, votre avis à changé sur le smartphone.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony Xperia XZ3 : il aura 4 capteurs photo !

Le Sony Xperia XZ3 pourrait être équipé de 4 capteurs photo : un double capteur situé sur la face avant, et un second double module intégré à l’arrière. Véritable mélange entre le Xperia XZ2 Premium et le XA2 Ultra, déjà…