SONY Xperia Z : comparatifs écrans, test appareil photo et vidéos HDR

Date de dernière mise à jour : le 19 avril 2013 à 10 h 44 min

Alors que le logiciel de l’appareil photo peut encore être changé suite à la démonstration qui en a été faite, en ce qui concerne l’écran et sa qualité, ils seront très probablement identiques lors de la commercialisation du SONY Xperia Z.

La comparaison de l’écran du Xperia Z est donc faites avec une série de smartphones haut de gamme, que l’on retrouve actuellement en général en tête des ventes sur le marché.
Ce comparatif nous révèle cependant quelque chose que nous avions déjà vu auparavant sur les écrans SONY bénéficiant de la technologie Bravia Engine Mobile : un angle de vision assez faiblard ajouté à un niveau de gris et de noir tout aussi faible. Les couleurs semblent elles aussi délavées et de manière significatives lorsque le smartphone est incliné dans n’importe quelle direction.
Un grand défaut qui n’a pas été corrigé par SONY et c’est ce que vous devrez vous attendre à voir pour le SONY Xperia Z qui réitère les même erreurs que ses prédécesseurs.

Comme vous pouvez le voir juste en dessous, le Galaxy S3 à réellement le meilleur des écrans, et de très loin.

L’écran 5″ du Xperia Z a tout de même un atout non négligeable et qui vaut réellement le coup d’être vu : sa densité de pixels. Une densité de 443ppi et comme vous pouvez le voir dans la comparaison avec d’autres smartphones juste au-dessus, au microscope et par rapport aux autres affichages, l’image reste lisse, même lorsque l’on zoom contrairement aux écrans HD à côté.

En ce qui concerne les échantillons de photos prises avec l’appareil de 13 Megapixels Exmor RS, elles sont pour la plupart décentes dans le mode « Auto Supérieur » et s’en sortent assez bien dans le mode « Normal ». Malheureusement, à l’intérieur, nous vous attendez certainement pas à des miracles, aussi bon fusse-t-il : la qualité est aussi mauvaise que la plupart des téléphones, malgré des efforts avec Pureview de Nokia.

Il serait néanmoins intéressant d’intégrer à l’appareil photo des petits softs permettant par exemple de supprimer du bruit, de régler les contrastes ou la couleur,… Ce serait très utile.

Mais finalement, avec des photos qui ne sont plus belle que les meilleurs photophones disponibles actuellement (je pense notamment au Lumia 920), le réel avantage du capteur Exmor RS de SONY reste réellement sa fonction de vidéos HDR dont voici un petit échantillon pour votre plus grand plaisir.

youtube
Merci d'entrer une url
youtube
Merci d'entrer une url
youtube
Merci d'entrer une url
youtube
Merci d'entrer une url
youtube
Merci d'entrer une url

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire en fin d’article pour donner votre avis sur ces trois aspects du futur SONY Xperia Z et surtout s’ils sont déterminant dans votre choix de smartphones à acquérir prochainement et pire, si après cela, votre avis à changé sur le smartphone.

  • Partager

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Nathanaël Silvini

    Je pensais changer mon s3 contre le Z des qu’il serais disponible mais la lecran très peu pour moi. Je préfère attendre le galaxy s4 et son ecran amoled pétillant de couleurs ^^

    • Guest

      c’est un prototype foireux a mon avis ;)
      l’ideal c’est d’attendre les test

  • davidfontenay94

    Personnellement je passe pas mon temps a regarder mon écran de biais et en plus j’aime pas que les gens autour de moi vois ce que je fais sur mon tel (bande de curieux), donc que de cote il ne soit pas net, pas grave pour moi, au moins les autres ne verrons pas ce que je fais, par contre de face je le trouve pas si mauvais tirant légèrement sur le bleu, mais rien comparer au S3….
    et pour l’écran je trouve que le One X est celui qui rend le mieux, de face bien-sure étant pour moi la maniere de le regarder, après je sais pas pour vous…..

    • http://www.phonandroid.com/ LADURELLE Damien

      Je dirai plus le One SV :)

      • davidfontenay94

        les 2 sont pas loin c’est vrai…. mais le SV je le trouve un peu plus bleutée que le X mais si peu que ça se voit a peine, enfin du point de vue de mes yeux

        • http://www.phonandroid.com/ LADURELLE Damien

          Oui je le trouve un peu plus bleuté aussi mais à un meilleur contraste. Infime. On le voit dans le nom « Chrome » sous le logo.

          • davidfontenay94

            oui c’est vrai, mais ce n’est pas aussi du a la résolution étant il me semble plus petite donc écrit plus gros ?

  • http://www.facebook.com/jeremy.bmx Jeremy Sum-richard

    toujours pas mieux que le s3 pour mois que nokia qui fait mieux avec son 920 mai pas pour mois il est pas avec android

  • Raphael Deschaepmeester

    sa changera en aucun cas mon choix définitif sur le Z …..;) http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=6ekOrlQjqoY

  • Sebt59

    Pour l’instant, il n’existe aucune technologie parfaite et le Super Amoled HD a certes de bon angle de vision mais le blanc est gris et vire au bleu sur les angles de vision. C’est vrai que Sony devrait amélioré les écrans sur les angles de vision mais le noir c’est irréversible et ce sur chaque écran LCD, aucun n’arrive à sortir un noir seul l’Amoled le peut mais pour l’instant l’Amoled est sur des dalles pentiles (hors Galaxy SII et Lumia 900), donc on perd la précision sur des photos détaillés.

  • Seb

    A 20cm de l’écran, l’oeil humain ne voit pas plus que 380ppp.
    Donc 443ppp ne sert strictement à rien, car notre oeil est limité.
    Pour les futurs téléviseurs 2K et 4K, c’est exactement pareil.

    • bat

      Je pense que tu fais erreur, car oui, a partir d’un certain nombre de pixel notre oeil ne peut pas les voir séparément.

      Mais pourtant nous voyons bien la différence entre un écran et la réalité.. Et augmenté le nombre de pixel va justement tendre a ce que nous voyons autour de nous… Donc un jour peut être nous auront des fenêtres dans nos caves, qui seront des écran d’une définition assez conséquentes par exemple…

  • MrPastore Paris SG

    chez les fanboys samsung, ils en ont oublier l’importance de l’existence du blanc..

    moi je dits pour samsung, on devrait remplacer le vert par le violet le roouge par du vert, du jaune par du noir, etc…

    l’angle de vision a 180 degré est complétement inutile, surtout qu’a 120 degré il est excellent… alors franchement lol, entre avoir la suppression du blanc et un détail inutile, a choisir…

    ps: notez les pixels chez sony ;)

  • http://www.facebook.com/KevinLuxray Kevin Luxray

    tiens, ya quelqu’un de censé ici ! j’ai juste l’impression que c’est tout contre Sony ^^
    Après les différents testes que j’ai vu, le Xperia Z et très loin d’être aussi mauvais que ce qui est dit ici, coté écran/photo ! bref !

    • https://plus.google.com/104045867212810897756?rel=author Damien Ladurelle

      Les photos de mentent pas. Si ?

    • http://www.facebook.com/people/MrPastore-Paris-SG/100002908370367 MrPastore Paris SG

      « j’ai juste l’impression que c’est tout contre Sony »

      tu dis ca pck l’ecran de l’xperia est incliné mais je t’assure que si tule vois de face (ou meme légèrement incliné hein) les couleurs sont super fidele, les noir profonds, et le blanc ne vire pas au bleu! ;)

      http://www.journaldugeek.com/files/2013/01/sony-xperia-z-live-03.jpg

      • http://www.facebook.com/KevinLuxray Kevin Luxray

        ui ui je sais :) je suis bien renseigné sur le XZ :)

  • omegaL

    L’écran utilise la technologie Bravia Engine 2, alors je pense que a part le 920 y a pas mieux…