Sony Xperia Z: Sony l’ajoute enfin à l’AOSP (Android Open Source Project)

Date de dernière mise à jour : le 24 juin 2016 à 20 h 02 min

Quelque mois après le Xperia S, c’est au tour du Sony Xperia Z de se voir intégré à l’AOSP alias Android Open Source Project, programme de développement qui va permettre au dernier smartphone de Sony de tourner sous une version pure et dénuée de toute surcouche utilisateur d’Android, tout comme les appareils de la gamme Nexus. Facilitant ainsi les mises à jour du système, celles-ci n’ayant plus besoin d’être adaptées à chaque fois à l’interface logicielle développée par le constructeur et permettant, par conséquent, à l’utilisateur d’en bénéficier plus rapidement après leur sortie.

Sony intègre le Sony Xperia Z à l’AOSP (Android Open Source Project)

A noter tout de même que, pour l’heure, la ROM n’est pas pleinement fonctionnelle dans la mesure où la ROM AOSP est basée sur une version d’Android supérieure à celle embarquée par le dernier smartphone de Sony. Toutefois, pas de panique car Android 4.2.2 devrait débarquer incessamment sous peu sur les appareils de la gamme Xperia 2013.

Mais dans tous les cas, les ingénieurs travaillant actuellement sur le projet AOSP sont déjà parvenus à faire fonctionnés de nombreux outils essentiels du Sony Xperia Z, à commencer par le Wifi, le Bluetooth, les différents capteurs, les voyants LED et le support des cartes SD. Par ailleurs, bien que les éléments relatifs au modem et à l’appareil photo n’aient pas encore été publiés, il apparait que ceux-ci fonctionnent parfaitement.

Néanmoins, la ROM AOSP du Xperia Z n’est pas encore tout à fait adaptée pour une utilisation quotidienne même si il est fort à parier que les développeurs auront, d’ici peu, remédié à cela.

Bien entendu, et comme vous pouvez vous en douter, ce type de bidouillage n’est pas la portée de tout le monde. Par ailleurs, si vous décidez d’installer une ROM AOSP sur votre Sony Xperia Z, vous perdriez instantanément votre garantie. Si toutefois, vous êtes un développeur confirmé, alors dans ce cas là, pas d’inquiétude à avoir.

 

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Jonathan Simon

    si c’est pour finir comme avec le XS et que sony bloque les devs pour des « droits » sur les logiciels… –‘ mais bon, c’est déjà un début! et c’est une bonne nouvelle qu’ils n’abandonnent pas ce type de pratique

  • El-faouzi Djamaloudine

    sa veut dire que c’est sony qui fournie les rom aosp ? ou c’est les dev de XDA ? j’ai pas compris ce detail

  • Aurélien Original

    L’histoire de perdre la garantie c’est faux, dans le sens que selon une loi européenne tout constructeur se doit de garantir un mobile sur une durée de 2 ans, et que d’en changer la couche logicielle n’annule pas la garantie.
    C’est un peu comme si j’achetais un pc et le fait de vouloir remplacer Windows par Ubuntu me ferais perdre la garantie, ça n’a ni queue ni tête!

    • Th!baut

      Salut,

      Avec pas mal de retard, je voulais te demander une précision.
      Est ce que tu aurais un numéro d’article de loi qui confirme ce que tu dis ?
      Ça serait intéressant de pouvoir mettre la main dessus pour faire valoir sa garantie quand le constructeur nous envoi balader.