Sony Xperia XZ2 Premium : sortie en juillet 2018 au prix de 1000 euros, échec programmé ?

Maj. le 29 juin 2018 à 19 h 18 min

Le Sony Xperia XZ2 Premium sortira à la fin du mois de juillet 2018 après plusieurs semaines de précommande. Il sera vraisemblablement vendu au prix de 1000 euros en France, un prix similaire au Oppo Find X qui devrait faire fuir pas mal de consommateurs, même parmi les irréductibles de la marque japonaise. Une offre de précommande incluant les écouteurs sans fil Xperia Ear Duo pourrait aider à faire passer la pilule. 

Xperia XZ2 Premium

Présenté officiellement en avril 2018, le Sony Xperia XZ2 Premium nous cachait toujours sa date de sortie ainsi que son prix. De nouvelles informations venues des États-Unis nous apportent des éléments de réponse. The Verge rapporte que le smartphone sera commercialisé le 30 juillet 2018 outre-Atlantique, avec une ouverture des précommandes prévue pour le 9 juillet. S’il s’agit bien d’une sortie internationale, il devrait donc être disponible fin juillet en France.

Sony Xperia XZ2 Premium : prix de vente à 1000 euros, trop cher ?

En ce qui concerne le prix, mauvaise nouvelle : il sera cher, très cher. Il sera vendu 999 dollars aux États-Unis. Après conversion et prise en compte des taxes, on peut estimer que le XZ2 Premium sortira au prix de 999 euros en France. Ce qui en fait un des smartphones grand public le plus cher du marché avec l’iPhone X. Un positionnement qui ne bouge donc pas chez Sony, qui comme HTC continue de pratiquer des prix très élevés malgré la concurrence de OnePlus, Huawei et Xiaomi qui jouent sur le rapport qualité-prix et de Samsung qui profite de son image de marque.

Clairement, le Xperia XZ2 Premium ne sera pas un smartphone très vendu. Assez imposant avec sa dalle LCD de 5,8 pouces 4K HDR et ses 236 grammes, il aura du mal à convaincre les irréductibles de Sony attirés par les formats compacts proposés par le constructeur japonais. Côté fiche technique, avec un SoC Snapdragon 845 couplé à 6 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage rien de transcendant non plus. Surtout que la reconnaissance faciale 3D n’est pas présente, contrairement au Galaxy S9 ou au Xiaomi Mi 8, moins chers.

Au même prix, le Oppo Find X sera disponible en août 2018, et il a le mérite d’innover, avec notamment la présence d’un tiroir motorisé pour les caméras et le fait que le Oppo Find X est le smartphone le plus borderless au monde. Bien sûr, il a également ses défauts et ne conviendra pas à de nombreux utilisateurs mais sur la même gamme de prix, les plus aventureux d’entre pourraient préférer se tourner vers un smartphone qui en jette vraiment.

Le XZ2 Premium restera bien sûr un smartphone très performant, avec des capacités de lecture et d’enregistrement vidéo excellentes. Mais cela peut-il vraiment justifier un tel prix ? Aux États-Unis, précommander via Amazon permet de récupérer les écouteurs sans fil Xperia Ear Duo en complément pour le même prix. Commercialisés seuls à 279 euros, ils peuvent rendre le smartphone un peu plus attractif. Mais une telle offre n’a pas encore été confirmée pour la France.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xperia XZ3 Compact : « pas pour le moment » nous dit Sony (Exclu)

A l’occasion de l’IFA 2018, nos envoyés spéciaux au salon de Berlin se sont entretenus avec le directeur marketing France de Sony Mobile. A cette occasion ils sont revenus sur le Xperia XZ3 et la stratégie de la marque. Interrogé sur un probable Xperia XZ3 Compact, Samir Yahou répond que ce n’est pas prévu pour le moment.