Sony Xperia XZ Premium : comment Sony a massacré son haut de gamme 2017

Maj. le 28 février 2017 à 10 h 24 min

Le Sony Xperia XZ Premium a été annoncé ce matin. En plus d’être le dernier haut de gamme du constructeur japonais, il est également le tout premier smartphone du marché à intégrer le Snapdragon 835 de Qualcomm. On retrouve également un magnifique écran 4K HDR et le dernier capteur photo développé par Sony. Un téléphone qui dispose de solides atouts mais qui selon nous affiche également quelques défauts. Attention, cette option n’engage que nous.

sony xperia xz premium opinion

Sony Xperia XZ Premium, une fiche technique presque parfaite !

Quand on y pense, ce Sony Xperia XZ Premium avait tout pour être réussite, et pour cause. Alors que Samsung a réservé tous les premiers stocks du Snapdragon 835 à son Galaxy S8, Sony est toutefois parvenu à devancer son concurrent en présentant le tout premier smartphone du marché équipé du nouveau SoC de Qualcomm un mois avant l’annonce du S8. Dans le faits, le XZ Premium arrivera sur le marché un peu plus tard puisque Samsung utilisera les premiers stocks mais le fait est que contrairement à LG qui a préféré se rabattre sur un Snapdragon 821, Sony était parti pour s’offrir le meilleur.

En outre, en plus de proposer le meilleur SoC du moment, le XZ Premium a d’autres atouts, notamment son écran 4K HDR mais également son capteur photo. Le dernier capteur mobile développé par Sony, un capteur tellement puissant qu’il est en mesure d’offrir du Super Slow Motion à 960 fps. Malheureusement, aussi haut de gamme qu’il soit, ce smartphone semble avoir autant de défauts que de qualités.

Sony Xperia XZ Premium : prise en main du meilleur smartphone Android de 2017

Écran 4K et batterie 3230 mAh, pourquoi ?

Si le bénéfice d’une définition 4K sur un écran de 5,5 pouces pour l’utilisateur reste encore à prouver, Sony semble avoir fait totalement abstraction des impacts de cette dalle Ultra HD sur l’autonomie de son smartphone. Le Xperia Z5 Premium sorti en 2015 proposait une batterie de 3430 mAh, son successeur revoit la capacité de sa batterie à la baisse et offre seulement 3230 mAh au compteur.

Bien sûr, les optimisations apportées par le processeur Snapdragon 835 et sa gravure en 10 nanomètres permettront de limiter la casse. Mais quand on voit que des mastodontes comme le Galaxy S7 Edge et le Huawei Mate 9 proposent respectivement une batterie de 3600 mAh avec un écran Quad HD pour le premier et une batterie de 4000 mAh avec un écran Full HD 1080p, on comprend alors que cette capacité n’est pas franchement adaptée pour un smartphone à écran 4K.

Un bel écran entouré d’immenses bordures

Les smartphones Sony Xperia sont beaux et élégants. Il faut dire que Sony utilise des matériaux premium et offre de belles lignes, enfin, c’était le cas en 2013 et en 2014 mais le hic, c’est que depuis la sortie du tout premier Xperia Z il y a quatre ans, le design des smartphones du constructeur japonais n’a que très peu évolué. Sony propose toujours de grand rectangles qui, certes, restent beaux mais ne sont plus du tout à la mode.

Aujourd’hui, la tendance est aux écrans borderless. Samsung n’a d’ailleurs pas hésité à supprimer son historique bouton Home de façon à optimiser le ratio taille écran de son Galaxy S8 qui sera présenté fin mars. LG a également fait de gros efforts pour offrir un G6 aux bordures d’écran très fines et de nombreux constructeurs devraient suivre cette tendance en 2017.

Objectivement, le Xperia XZ Premium reste beau et équilibré mais le design omnibalance auquel Sony semble très attaché et qui faisait encore son effet entre 2013 et 2015 n’est plus du tout dans le coup à l’heure actuelle. En 2017, les consommateurs sont à la recherche de smartphones au ratio taille écran optimisé sans pour autant aller dans le 100% borderless, chose que Sony ne semble hélas pas avoir compris, en tout cas pas sur ses haut de gamme.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xperia XZ3 Compact : « pas pour le moment » nous dit Sony (Exclu)

A l’occasion de l’IFA 2018, nos envoyés spéciaux au salon de Berlin se sont entretenus avec le directeur marketing France de Sony Mobile. A cette occasion ils sont revenus sur le Xperia XZ3 et la stratégie de la marque. Interrogé sur un probable Xperia XZ3 Compact, Samir Yahou répond que ce n’est pas prévu pour le moment.