Sony Xperia XZ Premium : un gros problème de WiFi toucherait de nombreux smartphones

Il semblerait qu’un grand nombre d’exemplaires de Sony Xperia XZ Premium soient atteints par un problème de perte de signal WiFi. Sur le forum officiel de Sony, mais aussi sur le forum XDA, de nombreux utilisateurs se plaignent du problème. Et espèrent que Sony règlera rapidement la situation via une mise à jour. 

sony xperia xz premium bug wifi

Le problème semble se manifester de la même manière de façon systématique. L’utilisateur du récent Sony Xperia XZ Premium navigue tranquillement sur internet, connecté en WiFi sur son smartphone. Soudainement, l’icône WiFi en haut de l’écran est barrée d’une croix rouge, indiquant que le signal est perdu. Un message s’affiche également sur l’écran, pour avertir l’usager qu’il n’a plus d’accès internet.

Ce souci lié au WiFi du Xperia XZ Premium a été signalé pour la première fois il y a une semaine, par un utilisateur du forum officiel Sony portant le pseudonyme de Eviltreebs_1412 : « je navigue sur internet ou j’utilise des applications, et je reçois un message en haut de l’écran affirmant que mon téléphone est hors-ligne. Je suis assis dans la pièce la plus proche de mon routeur, et je n’ai jamais rencontré ce problème par le passé avec mon ancien smartphone », explique le jeune homme, désemparé. Depuis lors, une quarantaine d’utilisateurs ont également signalé être touchés par ce problème.

Plusieurs messages à ce sujet ont également été postés sur le forum XDA. « J’ai des problèmes de WiFi. Après un moment aucune donnée ne peut être envoyée ou reçue en WiFi, alors que je suis encore connecté. Je dois me reconnecter pour que la navigation fonctionne à nouveau », détaille Schickel, membre du célèbre forum.

Étrangement, malgré la disparition du signal, certains utilisateurs sont encore capables de naviguer sur Google Chrome et d’utiliser certaines applications. Cette anomalie semble démontrer qu’il s’agit plutôt d’un problème logiciel ou de firmware. Bien qu’il faudra probablement que des techniciens puissent analyser le matériel pour en avoir le coeur net.

Sony Xperia XZ Premium : un mystérieux problème inexpliqué

Le problème semble survenir par intermittence. Le signal disparaît, puis réapparaît sans explication logique. Dans certains cas, il est possible de remédier au souci en effaçant le réseau de la mémoire de l’appareil, mais cette solution ne fonctionne pas systématiquement.

De même, le problème ne se présente pas toujours de la même manière. Chez certains, le signal semble disparaître lorsque l’utilisateur se déplace trop loin ou trop rapidement de sa box. Chez d’autres, la perte de WiFi survient même quand l’usager ne bouge pas. De même, certains affirment que ce problème ne concerne que la bande 5GHz, tandis que d’autres le rencontrent également sur la bande 2,4GHz.

En somme, on ignore pour l’instant la cause exacte de ce problème, et aucune solution concrète n’a été trouvée. Il peut s’agir d’un problème matériel, ou d’un problème logiciel. Dans le second cas, espérons que la mise à jour de juin, attendue pour la semaine prochaine, résolve ce souci. Pour l’heure, Sony ne s’est pas exprimé à ce sujet. De quoi continuer à décevoir les fans de la marque japonaise, qui sont désormais réduits à rêver devant des concepts comme le Xperia Edge.

Réagissez à cet article !
  • Tristan

    Une simple mise à jour réglera ce problème, pas d’affolement

  • Eljugadordelaplaya

    Euh non je suis désolé mais le Xperia Edge ne nous fait pas rêver… On est pas tous adeptes du borderless même si il est vrai qu une réduction des bordures est attendue de tous

    J’ai le XZ, j en suis très satisfait mis à part en photos où le retraitement logiciel de Sony est trop trop présent quitte à rendre les photos moins nettes. Sony fait de superbes téléphones, juste mal marketes et trop chers

    • Moteur 7 à Max

      Moi aussi j’ai un XZ et je suis parfaitement satisfait du résultat.

    • French Open YouTubers

      +1.
      Esthétiquement je trouve le bordless super.
      Je suis curieux de tester mais je pense pas que ce soit bon ergonomiquement.
      Les smartphone de 2016 sont meilleurs là dessus : pas énormément de bordure (coucou iPhone, HTC…) mais suffisamment pour l’ergonomie.

      • aka

        ahaha compare htc au sony et tu verras que sony a de plus grosses bordures, c’est bien de vouloir tailler :) mais faut essayer d’être crédible.
        ps j’utilise du sony et du htc.

        • applepie

          Tout dépend du modèle que tu prends mais dans la généralité c’est faux.
          Si tu compares le XZ au U11 oui mais le U11 face au L1, Sony est meilleur, si tu compares un XZ à un HTC 10 c’est quasiment équivalent sauf que le Sony est beaucoup plus fin.
          Et je pense le pire ça doit être le A9, ils ont pris un Iphone comme mètre étalon.

          Donc pour moi il est crédible dans ces dires

          • aka

            ouais ok mais je compare a gamme équivalente.
            donc xz premium face au u 11. tous les deux en 5.5 pouces.

  • Arnaud Decroo

    Aucun souci avec mon WiFi. J’ai même u le droit à des compliments sur la qualité photo lol. Concernant le borderless, chacun ses goûts. Moi le XZ premium me convient très bien.

  • henri kasijo

    J’attends de m’offrir le XZ Premium, pour le pb wifi, j’ai eu le même cas avec mon ancien galaxy S7, jamais résolu par une mise à jour. Je m’en suis débarassé pour aller sur le XZ qui est parfait et sans pb rencontré jusqu’à présent, que du bonheur!

  • sébastien meyer

    Je suis chez free et plus besoin de WiFi

    • Patruche

      MDR XD

  • Kryzler D

    La seule personne qui rêve d’un Xperia Edge c’est BASTIENL.

    J’ai un XZ Premium et je suis très satisfait, c’est un smartphone qui pète la classe malgré son design non tendancieux, c’est pas pour les moutons ce bijou.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Galaxy S9 : 6 Go de RAM sous le capot ?

Plus les semaines passent plus le futur Galaxy S9 se met à nu ! Selon le serial leakeur Benjamin Geskin, le premier flagship à sortir en 2018 sera bel et bien équipé de 6GB de mémoire vive ! La fuite révèle aussi d’autres informations essentielles sur la fiche technique du smartphone.

e9364c6d5b2f10504c3fb905b688e7e1dddd