Xperia XZ officiel : un capteur 23 MP avec autofocus laser et capteur RGB pour un photophone exceptionnel

Le Sony Xperia XZ est enfin officiel. Un vrai haut de gamme dans la lignée de ses concurrents qui propose une partie photo entièrement réinventée. Le flagship dont Sony avait besoin dans sa gamme pour affronter Samsung mais n’arrive-t-il pas six mois trop tard ?

sony xperia xz

Deux mois seulement après la sortie du X Performance, Sony nous dévoile le Xperia XZ. Résolument haut de gamme, il embarque un écran Full HD 1080p de 5,2 pouces et un processeur Snapdragon 820 épaulé par 3 Go de RAM, le tout dans un design retravaillé en aluminium et dans des dimensions de 146 x 72 x 8.1 mm pour un poids de 161 grammes. Tout comme ses prédécesseurs, il bénéficie de la certification IP68 en outre, pour la première fois, Sony propose de l’USB Type C sur son téléphone.

Il suffit de regarder les photos et la fiche technique du téléphone pour comprendre que Sony s’est montré perfectionniste à tous les niveaux avec ce téléphone qui porte bien son nom. Un mélange subtil entre la gamme X et la gamme Z.

Une partie photo au top

Au dos du Sony Xperia XZ, on retrouve toujours un capteur photo IMX300 de 23 mégapixels et d’ouverture f/2.0 affichant une taille de 1/2.3 pouces. Toutefois, cette partie a été grandement optimisée puisqu’aux côtés du flash, on retrouve un autofocus laser qui viendra seconder l’autofocus à détection de phase et un capteur RGB. Une sorte de « triple capteur » qui va venir améliorer la qualité des prises de vue en basse luminosité. Sony s’engage enfin sur ce terrain déjà emprunté par certains concurrents depuis l’an dernier.

La capture vidéo 4K est tout naturellement de la partie et la capture Full HD 1080p bénéficie d’une stabilisation électronique SteadyShot sur 5 axes. Toujours pas de stabilisation optique mais son homologue électronique proposé par Sony fait déjà très bien son boulot. La caméra frontale de 13 mégapixels propose, quant à elle, un grand angle de 90 degrés.

Prix et date de sortie

Le prix officiel du Xperia XZ n’a pas encore été annoncé mais Sony a néanmoins confirmé qu’il serait proposé au tarif d’un flagship, entendez par là, autour des 699€ comme son prédécesseur. Sa date de sortie est prévue pour le 23 octobre sans doute en même temps que le Xperia X Compact également annoncé aujourd’hui.

Fiche technique

  • Écran : IPS LCD de 5,2 pouces avec définition Full HD 1080p
  • Processeur : Snapdragon 820
  • RAM : 3 Go
  • Stockage : 32 Go
  • Appareil Photo : 23 mégapixels avec autofocus à détection de phase, autofocus laser, capteur RGB, ouverture f/2.0
  • Caméra frontale : 13 mégapixels, grand angle de 90 degrés
  • Batterie : 2900 mAh
  • Connectique : USB Type C
  • Indice de protection : IP68
  • Sécurité : lecteur d’empreintes digitales
  • Dimensions : 146 x 72 x 8.1 mm
  • Poids : 161 grammes
  • OS : Android Marshmallow

Photos officielles

xperia XZ

xperia XZ

xperia XZ

xperia XZ

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony Xperia XZ3 : une batterie de 3060 mAh, plus petite que le XZ2

Le Sony Xperia XZ3 est équipé d’une plus petite batterie que son prédécesseur, le Sony Xperia XZ2. Cette nouvelle fuite confirme aussi la sortie imminente du smartphone et dévoile encore un peu plus sa fiche technique.  Comme le rapportent nos confères de Phone Arena,…