Sony Xperia XA2, XA2 Ultra et L2 : leur décevant design à l’ancienne se confirme en images !

Le Sony Xperia XA2, le XA2 Ultra et le L2 se dévoilent dans une série de rendus de presse, signés par le célèbre Evan Blass. Comme le prouvent ces nouvelles images, les smartphones de Sony se cantonneront une nouvelle fois à un design dépassé.

xa2

Le 9 janvier 2018, le CES de Las Vegas ouvrira ses portes. Plusieurs annonces sont attendues des constructeurs et, comme à son habitude, Sony n’est pas en reste. La marque nippone pourrait profiter du salon pour dévoiler sa tout nouvelle gamme de Sony Xperia. Pendant de longs mois, nous avons espéré que Sony abandonne enfin son design Omnibalance pour céder à la mode des écrans borderless. Plusieurs rendus en fuite allaient dans ce sens.

Sony Xperia XA2, XA2 Ultra et L2 : un design Omnibalance décevant !

A quelques jours de l’ouverture du CES, le célèbre leaker Evan Blass vient d’anéantir tous nos espoirs. Comme confirmé par une série de rendus dévoilés par OnLeaks, les Xperia de 2018 conserveront leur design Omnibalance : pas d’écrans borderless en vue. Comme le précise Evan Blass dans son article pour Venture Beat, si les Sony Xperia XA2, XA2 Ultra et L2 semblent devoir dire adieu à un design plus moderne, d’autres modèles pourraient être dans les cartons.

Blass précise en effet que Sony pourrait réserver son nouveau design borderless aux modèles les plus premium de sa gamme. Là où les Sony Xperia XA2, XA2 Ultra et L2 constitueront le milieu de gamme du constructeur japonais, un smartphone comme le Sony Xperia A Edge peut s’imposer comme le dessus de gamme, avec cette fois une nouvelle esthétique entièrement revue.

En plus de ces rendus de presse, Evan Blass a aussi évoqué la fiche technique des 3 smartphones. Selon lui, les 3 Xperia seront équipé d’un Soc Snapdragon 630 de Qualcomm, à la place du traditionnel processeur conçu par Mediatek. Côté affichage, le Xperia XA1 sera doté d’un écran 720 x 1280 display de 5 pouces, le XA2 d’un écran 1080 x 1920 de 5,2 pouces et le XA2 Ultra d’un écran 1080 x 1920 de 6 pouces. Blass s’attend à des configurations 3Go de RAM pour 32GB de stockage, et de 4Go de RAM pour 64GB de stockage.

Côté photo, le XA2 et le XA2 Ultra bénéficieront de leur lot d’améliorations. Selon Blass, le XA2 sera d’ailleurs équipé d’un capteur photo arrière de 21MP capable de filmer en 4K et d’un capteur photo avant de 7MP. Le X2 Ultra ira encore plus loin avec un double capteur avant de 15 MP, qui pourra lui aussi enregistrer des vidéos en 4K.

Pour rappel, les Sony Xperia de 2018 pourraient autant être dévoilé lors du CES que lors du MWC de Barcelone fin février 2018. Aucune information n’a encore été dévoilée par le constructeur mais plusieurs rumeurs vont dans ce cens. Rendez-vous dès le 8 janvier prochain au CES de Las Vegas pour une foule d’annonces en tout genre. D’ici là, prenez soin de vous et restez connectés.

Réagissez à cet article !
  • Achour

    Je trouve les bordures correctes, elles la prise en main des smartphones Sony est juste très bonne. Mais Sony doit faire un effort, c’est pathétique, en 2013 et 2014, ils avaient les meilleurs smartphones en terme d’esthétique et design.

    • LeBoss

      Pareil, le design me choque pas et est même plutôt sympa, pour du mdg ça va. En plus, ils ont enfin rajouté un lecteur d’empreinte qui manquait pas mal à l’édition précédente. (Ce qui a dû pas mal freiner leur succès)

      • Achour

        Oui, même les bordures sont moins larges que sur l’ancienne génération

  • Ce n’est pas la version haut de gamme de Sony, arrêtez avec vos articles à la noix, aucun constructeur ne change les designs de ses appareils en ne commençant pas par le hdg.

    • LeBoss

      Si ils l’avaient vraiment voulu, ils auraient pu changer le design de tous leurs smartphones, du hdg au bdg.

      • Ils le feront, mais pour la prochaine génération.
        Je t’invite à voir l' »historique des design des constructeurs, et s’ils commencent tous par changer le hdg il y a une raison.

        • LeBoss

          Oui, j’avais bien compris que c’était pour différencier bdg et hdg, c’est donc un choix marketing, pas une impossibilité physique de Sony de sortir que des smartphones bordeless sur toutes ses gammes dès cette année. Si ils l’avaient VRAIMENT voulu, ils auraient pu.

          • SP Spontex

            Faut bien que les riches aient un privilège.

          • Cycy01

            « Les pauvres » attendront fin 2018 pour avoir le même design que les XZ2 sur les autres gammes…

  • pipoux

    …..pour céder à la mode des écrans borderless
    ben oui, Sony résiste à sa façon à cette mode (qui va très vite se démoder) des écrans borderless. A cause du borderless, on se retrouve avec un capteur d’empreinte à l’arrière, pas d’enceintes stéréos en façade, et une horrible encoche (sur les iPhone).

    • raph

      tout a fait d accord !!et en plus hyper fragile tu le cogne bimmmm une vissure dans l angle!!

      • pipoux

        Déjà que sur mon Idol 3 la bordure latérale qui fait à peine 4 mm, les icones latérales se déclenchent dès qu’on pose un doigt sur les bords, alors un borderless, c’est joli, design, mais pas pratique, a part pour mettre un écran plus grand dans le même encombrement.

    • LeBoss

      Capteur d’empreinte à l’arrière, c’est pas un problème ça, plutôt un point positif.

      • pipoux

        Quand je vois que tous les gens que je connais mettent le téléphone face contre la table pour pouvoir déverrouiller avec le doigt et remettre le téléphone à l’endroit pour s’en servir, je ne crois pas que ce soit une bonne idée.

      • ToonZ

        Pas un réel problèmes, au moins ils ont mis un capteur, mais c’est clairement pas le meilleur positionnement. En façade, ou sur le coté comme sur le XZ1 ou XZP aurait était la, un vrai point positif, surtout pour des smartphone de milieu de gamme. C’est d’ailleurs ce que Sony avait fait sur le XA1 Plus.

  • Moteur 7 à Max

    C’est normal, il peu pas utilisé des écrans borderless sur tous leur Xperia 2018. C’est pas logique.

    • LeBoss

      Et pourquoi ça ? Pour les réserver au hdg ?

      • Moteur 7 à Max

        Oui. Ous les autres constructeurs ont commencé par les HDG.

        • LeBoss

          Wiko c’est du hdg ?

    • MoiCestKev

      Puis le Borderless… Les rends tous pareil.
      Alors autant gardé de la bordure, et donc un Design

  • Ellio74

    On m’explique ce qu’est un design « dépassé » ?

    De plus la série XA est borderless, uniquement sur les côtés…

    « Décevant design à l’ancienne »? Le design de Sony ne dérange pas à ce que j’entends, c’est juste les bordures, or elles ont été réduites, c’est clairement visible entre le XA1 et le XA2.

    Et puis le nouveau Nokia 6 à été annoncé je crois, j’aimerais bien voir quel qualificatif vous allez employer pour son design…

    • Henri Kasijo

      exact, les bordures sur ces modèles XA 2 ont été réduites et ne sont pas plus larges que certaines concurrents, je leur trouve une certaine élégance mais il y en aura toujours pour pester contre Sony

  • CELTICJRB

    Les performances me semblent intéressantes, pour cette gamme de mobiles.
    Quant au design, c’est affaire de goûts ; je n’y trouve rien a redire, préférant du matériel utile plutôt que du tape-à-l’œil.

  • 10VR6T

    D’après ce que j’ai compris chez Phonandroid : Pas d’écran bordeless = Design décevant.

    Bref ! Il faut de tout les couleurs, il faut de la diversité et Sony nous donne des smartphone aux design différents à tout ces Savonnette qu’on trouve sur le marché, soyez heureux, encouragez, mais Il y aura toujours ces faible d’esprit sans personnalité dont la cervelle étriqué par la mode et les tendances, pour hennir lorsque ça ne convient pas à LEURS GOÛTS.

    • SP Spontex

      Sans forcément parler de bords, c’est surtout le manque de différences esthétiques entre les générations qui peut décevoir. Je n’ai pas voulu le XZ1 Compact de 2017 parce qu’il ressemble trop à mon X Compact de 2016. Autant garder le vieux, si c’est pour avoir un sosie…

      • 10VR6T

        Pourtant les Iphone on a du mal à les différencier, même Apple l’a comprit en foutant une encoche sur l’écran du X et on ne les voit pas remplir tout un caniveau dessus, les galaxy S6 et S7 pareil, bizarre.

        • Coul

          De nos jours plus personne acheté l’iPhone pour quoi que ce soit. Ils n’achètent que juste parce que cest iphone. Du coup bah ils sen foute que les design se suivent et se ressemblent

      • mysti01

        Oui, enfin les différences esthétiques ne font pas tout non plus, t’achètes pas un tel uniquement pour son design qd mm!
        Moi qui ait le x compact, si je n’ai pas pris le xz1 compact, c parce qu’il n’apporte pas la plus value que j’attends sur le seul gros défaut du x compact selon moi, la qualité photo…

        • SP Spontex

          En effet, moi, si le XZ1 avait eu de nouvelles fonctions intéressantes plutôt qu’un ajout de puissance et le ridicule truc 3D, j’aurais sans doute lâché mon X Compact pour lui malgré son look identique. Par exemple le rechargement sans fil, car j’ai cette fonction dans ma voiture actuelle.
          Mais voilà, non seulement c’est une photocopie esthétique de mon smartphone actuel, mais en plus l’utilisation serait identique (mon X Compact va bientôt recevoir Oreo, normalement) sans rien m’apporter d’excitant.

  • Henri Kasijo

    Le tout borderless commence déjà à lasser, car il rend à néant tout idée de design original du cadre vu que l’écran déborde sur tout. Garder une certaine originalité sans tomber dans la banalité , c’est ce que retiens surtout Sony, et n’en déplaise nous convient très bien! et peut-être réserve t-il le borderless pour ses haut de gamme, patientons!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pour Sony, le smartphone n’a pas d’avenir !

Dans une interview accordée à nos confrères du Guardian, Kaz Hirai, le big boss de Sony, a évoqué l’avenir de la marque et de l’industrie de la téléphonie mobile en général. Selon lui, il faut se tenir prêt et se préparer à l’après smartphone. Que veut-il dire par là ?