Sony Xperia : le haut de gamme serait absent du MWC 2017, la faute de Samsung

Date de dernière mise à jour : le 3 février 2017 à 17 h 26 min

A la vue des fuites entourant le constructeur japonais Sony, nous avons une bonne idée de ce qu’il nous présentera lors du Mobile World Congress 2017 en fin de mois. Mais si vous attendiez un haut de gamme, vous risquez d’être déçu : il semble que le constructeur subisse lui aussi l’absence de disponibilité du Snapdragon 835, accaparé par Samsung.

sony xperia xz
Xperia XZ, pour illustration

L’année 2017 se prépare déjà pour être une année très particulière dans le marché des smartphones, et pour cause : quand bien même les constructeurs se font la lutte entre eux, ils ont tendance à toujours se tourner vers le même acteur pour leurs composants.

A ceci près que cette année, Qualcomm s’est tourné vers Samsung afin de l’aider à produire ses Snapdragon 835 gravés en 10 nm FinFET. De ce fait, le constructeur coréen en profite désormais pour saboter le Mobile World Congress 2017 en le gardant pour lui.

Pas de nouveau Xperia haut de gamme au MWC 2017

Selon des sources internes à l’industrie citées par Android Headlines, la dernière victime du constructeur devenu fondeur ne serait autre que Sony. Le constructeur japonais serait dans l’incapacité de présenter son dernier haut de gamme à l’événement tout bonnement car il subit lui aussi la pénurie de Snapdragon 835.

A noter que cette année, celui-ci prévoirait de redonner une nouvelle vie à son Xperia Z5 Premium sous la forme d’un flagship intégrant un écran 4K. Mais à cause de la production accaparée par Samsung, il se verrait contraint de ne le présenter qu’en “behind closed doors” sur l’événement, sans que le public ne soit mis au courant.

La situation, qui n’a jamais été officialisée, prend toutefois de plus en plus d’ampleur ces derniers mois au point que l’on ne peut l’ignorer. HTC a déjà déclaré qu’il n’y aurait pas de smartphones équipés du Snapdragon 835, tandis que le LG G6 ferait tout simplement l’impasse dessus au bénéfice du 821.

Comme on le dit souvent, il n’y a pas de fumée sans feu. Mais il va falloir toutefois légitimer ce retard, qui de loin semble être sciemment organisé par Samsung mais qui pourrait être expliqué par une production ralentie.

Réagissez à cet article !
  • Kris Rage

    “sciemment organisé par Samsung mais qui pourrait être expliqué par une production ralentie”.
    ça sent la théorie du complot. C’est nul d’écrire ça sans info concrète Monsieur Lancelin !

  • Yanis.

    Forcement c’est toujours la faute a (Samsaoul)

  • Angelneo

    C’est pas comme sony présentait ses produits 6 mois à l’avance avec en général un sample de test … NON vraiment c’est samsung le grand méchant.

  • jacques

    pas de problème Samsung ne intéresse pas ,je peux attendre un ou deux moi de plus

  • gastroweb

    apparemment Samsung veut être une vraie m…de! ce que je comprends pas pourquoi cette exclusivité alors que les Snapdragon vont être pour les S8 des USA, pour le reste ça va être Exynos! dans tout les cas pour un acheteur potentiel de haut de gamme et qui n’est pas un fan de samsung, attendre quelques mois pour avoir plus de choix ne va pas être un problème.

    • ouiss-ks

      T’as oublié la Chine qui est un enorme marché et dont le CDMA est aussi présent donc Samsung doit vendre les version Snapdragon la-bas

  • Bro !

    Comme si les mecs pouvais pas s’en faire 3 – 4 de présentation pour le salon tu va pas la bas avec tout ton stock quoi ^^

  • vicioso3

    Ils n’ont qu’a s’en prendre a qualcomm

  • Moteur 7 à Max

    Sa sera le meilleur smartphone de 5,5 pouces.
    Je suis impatient . Et si sa pouvait etre incurvé avec bravia oled, 6Go ram et s8350. Reve

  • Henri Kasijo

    Il est inconcevable que Samsung puisse priver les autres marques des derniers soc Snapdragon 835 et en avoir l’exclusivité pour son S8 ! Jouer à la Apple lui sera préjudiciable! Alors le S8 ne sera pas pour moi, je vais opter pour Sony et son futur flagship, histoire de ne pas cautionner cela! et de Sony, je n’ai jamais été déçu, contrairement à Samsung

    • Leroymerlin1

      Sauf que le snapdragon appartient a Qualcomm pas a samsung il est donc impossible que samsung prive qui que ce soit du soc sans l’accord de Qualcomm.

      • Moteur 7 à Max

        C’est pas qu’il prive. Non il a conclut un marché avec qualcomm que il va gravé les S835 a 18nm finfet a condition que les premies stocks, c’est lui qui les achete puis les second il peut vendre aux autres.

        • Aleksandar TheBoss

          10nm

          • Moteur 7 à Max

            Qualcomm vient d’officialiser le successeur des S820 et S821, j’ai nommé le Snapdragon 835 (S835 pour les intimes) ! Nous devrions le retrouver dans les smartphones haut de gamme de la première moitié 2017. Celui-ci est produit en partenariat avec Samsung, gravé en 10nm FinFET et compatible Quick Charge 4.0

            10nm – 10 nano metre

        • Leroymerlin1

          Donc rien d’anormal des contrats d’exclusivité ca existe dans tout et surtout la téléphonie maintenant comme je dit si qualcomm signe ce genre de contrat c’est qu’il sont gagnant.

          Et de plus les autres constructeurs n’ont qu’a investir dans des fonderies digne de ce nom, voir des fonderies tout court pour certain.

          LG en as par exemple mais pas du niveau de samsung.

          c’est facile de venir pleurer que le méchant samsung il achète tout les Soc quand on est un soi disant constructeur sans usines/fonderie comme Sony ou Htc, forcement ils dépendent de tout le monde faut pas qu’ils s’étonnent ensuite.

          • Henri Kasijo

            Vrai, je pensais à Mediatek qui pourrait en fournir du même calibre, mais sont-ils au point? C’est la question

          • noox

            Ils sont gagnants ou bien ils ont pas le trop s’ils veulent produire le 835

          • Leroymerlin1

            y’a un paquet de fondeur dont tsmc qui peuvent le faire

          • so

            Que dit tu d’Apple alors c’est les pires

        • Henri Kasijo

          Précision l’ami, le 835 sera gravé en 10 nm , respect.

      • Henri Kasijo

        Tu n’as pas bien lu l’article. Qualcomm a demandé à Samsung de produire le soc 835.Donc étant le producteur, il a un droit de service avant les autres et comme par hasard, son S8 doit être présenté en mars et avoir la primauté du 835,Quoique Qualcomm en dise, n’étant que client concepteur.

        • Leroymerlin1

          Ce n’est pas interdit et cela s’appel un contrat d’exclusivité, et il faudrait être con pour être le seul a avoir des fonderie digne de ce nom(grace a l’investissement) et ce laisse souffler le s835 sous le nez en début de production.

          Comme je l’est dit personne n’empêche les autres a investir dans des fonderie.

  • TheGaming tv

    Ridicule, tout simplement ! Privé les constructeurs comme Sony, LG de présenter des téléphones sous Snapdragon 835 au profit de Samsung… Samsung me dégoûte…

  • Ellio74

    Quand on commence à vraiment avoir peur de la concurrence y a pas d’autre solution que de commencer à les empêcher de produire… Pitoyable!

    • ouiss-ks

      Ils les empechent pas de produire etant donné que c’est Samsung qui les produit, et Samsung ayant besoin de ces S835 pour ses modeles en Amerique et en Chine (le CDMA n’etant pas compatible avec les processeurs Exynos) et le stock étant tres limité, Samsung demande d’acheter en premier leur peu de stock c’est tout.

      • Ellio74

        Samsung empêche aux constructeurs de fournir des HDG sous S835, donc oui, ils les empêche de les construire !
        Et c’est l’Exynos qui n’est pas compatible CDMA, nuance! ;)

        • ouiss-ks

          Oui c’est bien ça, Qualcomm est le seul qui fait des processeurs compatibles (pour les MediaTek et Kirin j’en ai aucune idée) mais d’apres ce que j’ai vu Qualcomm a des quantités limitée donc c’est Samsung qui se sert en premier. C’est sur que moralement, cette pratique se discute mais c’est pas nouveau que des entreprises font des accords d’exclusivité tu sais

          • Ellio74

            Niveau attitude je trouve que c’est pas “fair play”, surtout venant de Samsung qui selon moi à une attitude pas irréprochable ces derniers temps.

          • ouiss-ks

            Bah après comme je t’ai dis tout le monde fait ça et meme Sony par exemple avec ses consoles de salon ou Microsoft, ou bien Apple niveau application etc… D’ailleurs perso je ne sais pas si je dois croire a cette news sachant que l’année derniere on nous a aussi dit que Samsung obtiendra l’exclu du S820 et il n’en etait rien du tout. Donc pour moi, soit Samsung se sert dans les premiers stock soit il n’y a aucun probleme et les autres constructeurs vont bien avoir des S835

  • Henri Kasijo

    Je te rejoins la dessus, le 820 et 821 sont encore bien suffisant pour l’année 2017. Ça fait parfaitement le job, mon Xperia XZ marche à merveille avec son 820

  • Nabs Zidane

    Omg vous découvrez le monde de la hightech et du business ou quoi?

    Les bisounours ça ne créent pas des industries fleurissantes…
    Samsung est une entreprise très grosse. C’est une boîte qui fait de la ram, des ssd, des contrôleurs de mémoire, des soc (dont ses propres arm exynos et les snapdragon 835 de qualcomm) des dalles, des tv, des aspirateurs etc etc.

    La complexité pour certains ici qui ne comprennent pas le business: Samsung fait du btob (les clients Samsung sont des industriels) et du btoc (les clients sont des consommateurs).

    Les branches btob et btoc sont toujours différentes.

    Si qualcomm et Samsung ont signé un contrat de sous-traitance pour la production des s835. Les commerciaux de Samsung auraient été de belles buses pour ne pas inclure une clause d’exclusivité sur les premières semaines de productions!

    Alors oui ça empêche les autres acteurs de la téléphonie de le proposer. Et ça c’est de la stratégie d’entreprise. Samsung est passé maître à ce jeu mais ça coûte des milliards d’investissements.
    Là où Sony et LG ont préféré redistribuer leurs bénéfices sous forme de dividendes aux actionnaires. Samsung a continué à réinvestir ses bénéfices dans la r&d et le développement de nouvelles activités.

    Non je ne suis pas un Samsung fanboy. Bien au contraire je vous écris depuis une xperia tab et j’ai un xperia z5…

  • Florian Alonso

    C’est Huawei qui va être content, comme il fabrique leurs propre soc ils vont pouvoir encore monté d’un cran devant les concurrents….

  • Dièse

    Qualcomm vend son S835, premier arrivé, premier servi dans la limite des stocks.
    Samsung n’empêche personne d’avoir le S835 mais ce sert en premier tout simplement et la production ne doit pas être aussi rapide que les précédentes générations, le procédé 10nm étant récent.
    Les 2 entreprises sont en partenariat et y gagne chacune quelque chose.

    Enfin parler de sabotage ici c’est du n’importe quoi, je vous pose la question : à quel moment Samsung trouvera le temps de graver tous les S835 pour ses propres devices tout en répondant à la demande des autres constructeurs ?
    Chacun sera traité au cas par cas et charité bien ordonnée commence par soi même…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 8 des meilleures applications Android pour le montage vidéo !

Vous êtes adepte du vlog ? Vous utilisez plus souvent votre smartphone pour faire de la vidéo que pour téléphoner ? Alors vous utilisez sans aucun doute une application d’édition vidéo. Découvrez notre sélection des 10 meilleures applications disponibles sur Android.

cc28c33e54e08fb62c8a90d67f1218afDDDDDDDDDDDDDDD