MWC 2015 : Sony Xperia Z4, de la stabilisation optique OIS pour le capteur photo ?

Si ces deux dernières années, de plus en plus de constructeurs ont décidé d’intégrer de la stabilisation optique OIS au sein des capteurs photo de leurs flagships, cette technologie reste toujours absente des smartphones Sony Xperia. Un peu dommage quand on voit les résultats obtenus lorsque l’OIS est combiné à un capteur photo Sony, comme c’est par exemple le cas sur le Galaxy Note 4.

Sony Xperia capteur photo OIS
Des capteurs photo OIS pour les futurs Sony Xperia ?

Pour l’heure, les téléphones du japonais se limitent à une stabilisation logicielle qui, certes, donne d’excellents résultats. Néanmoins, si la firme décidait d’équiper ses futurs flagships de cette technologie, il est clair que la partie photo des smartphones de la société gagnerait en qualité et atteindrait un niveau d’excellence supérieur à celui du Sony Xperia Z3 qui, en dépit de l’absence d’OIS reste l’un des meilleurs photophones de 2014.

Pour l’heure, on ne sait pas encore si le Sony Xperia Z4 s’équipera de cette technologie. Néanmoins, au cours du MWC 2015, la société américaine ON Semiconductor a présenté une nouvelle solution de stabilisation optique OIS, bien moins coûteuse que les technologies actuellement utilisées par les constructeurs, tout en émettant la possibilité que les futures générations de smartphones Sony Xperia puissent en profiter.

D’après Arthur Gonsky, directeur marketing d’ON Semiconductor, cette nouvelle solution pourrait, du fait de son accessibilité, se voir intégrée aussi bien au sein des smartphones low-cost que des « hauts de gamme comme les Sony Xperia ». Autrement dit, Sony pourrait quasiment l’intégrer à sa gamme sans frais supplémentaires.

Pour l’heure, on ne sait pas encore ce qu’a prévu Sony pour ses futurs hauts de gamme, ni si son nom a été cité, seulement à titre d’exemple, ou si ON Semiconductor le voit comme un client potentiel. Néanmoins, la perspective de voir la technologie OIS s’intégrer au sein du futur Sony Xperia Z4 est plutôt alléchante en soi.

Chaîne YouTube Phonandroid TV

Réagissez à cet article !
  • Titi

    Non mais faut arrêter de dire que s’il y a une stabilisation optique, cela fera de meilleur photos hein.
    L’intérêt est super limité voir inexistant sur une focale grand angle.

    • Turlututu

      quand on voit la montée en iso des capteurs de téléphone, c’est toujours çà de gagné…

      • Titi

        La montée en iso va compenser le manque de luminosité avec une plus grosse sensibilité du capteur à la lumière.
        Raison pour laquelle, si ton ouverture est plus importante, comme la lumière passera plus, il sera logiquement moins nécessaire de monter en ISO.
        Cela n’a rien à voir avec la stabilisation qui permet d’avoir une photo plus nette lorsque tu shoot. Et étant donné que le plan est large, tes tremblement seront nettement moins marqués que quand tu zoomes. D’ailleurs, il y a bien de toute façon une stabilisation logicielle.

        Quand aux capteurs de téléphone, de toute façon on ne pourra jamais avoir de résultat incroyable en condition de faible luminosité étant donné leur taille.

        • 2sfhim

          L’exception concernant la qualité et la taille du capteur : le Panasonic Lumix CM1. Avec un capteur Sony de 1 pouce venant de RX100. Mais la qualité était quand même inférieure à celle des RX100, entre autres à cause de l’optique. Et le CM1 est aussi un peu plus épais que la plupart des smartphones.

          • Titi

            Oui c’est vrai mais le prix pique bien comme il faut et c’est vrai que même à focale fixe, il est gros mais ça ils ont pas le choix de toute façon.

        • Turlututu

          Pour une ouverture donnée, et en faible luminosité, tu peux :
          – soit augmenter la sensibilité ISO => plus de bruit numérique
          – soit diminuer la vitesse d’obturation (augmenter le temps de pause) => plus de risque de photos flous (flou de mouvement du sujet / de l’appareil)

          La stabilisation optique permet, pour un sujet qui n’est pas/peu en mouvement d’utiliser des vitesses d’obturation plus faibles avec une image moins floue à cause des mouvements du téléphone.

          Quand on voit la montée en ISO pas top des téléphones, la stabilisation optique peut amener un plus (sans compter les vidéos plus stables).

          C’est sûr que sur des objectifs grand angle, c’est moins forcement flagrant…

          • Guest

            Oui, tu as raison, si l’ouverture est pourrie. Et c’est vrai que dans ma tête c’est par rapport à une stabilisation logicielle, on parle de stabilisation optique mais la stabilisation logicielle est bien présente. Et ce n’est pas en passant à une stab optique que cela va bouleverser la qualité des photos.

          • Titi

            C’est titi, il m’ a mis en guest. Surtout quand on voit que la stab logicielle de l’iphone6 est plus efficace que la stab optique de l’iphone 6+.

          • Turlututu

            « L’ouverture est pourrie ? » Même à grande ouverture (=bonne ?), le flux de lumière est limité par l’environnement.
            Avec un trépied, tu peux faire des photos nettes de nuit avec une faible ouverture et à bas ISO, suffit juste d’augmenter le temps de pose. C’est le but de la stabilisation optique (en moins efficace bien sûr).

            PS : la stabilisation logicielle s’applique pour les vidéos, et çà se cumule avec la stabilisation optique.

          • counterTSK

            ouais enfin le Z3 possède un capteur 12800 iso; c’est pas rien je pense

          • Turlututu

            et mon Fuji monte à 25600, mais pour quelle qualité…

          • domi67

            oui parce que la règle c’est d’avoir une vitesse d’obturation au moins égale à la focale de l’objectif (en équivalent 24×36). Donc plus la focale est faible (grand angle) plus cette vitesse d’obturation mini est faible. Mais n’empèche que si ca permet de gagner deux vitesses c’est très intéressant sur un sujet fixe.

  • Flo974 (#fanboy)

    Pas trop tôt?

  • peter

    le gros problème de sony c’est la synergie. ils ont TOUT pour exploser les concurrents: Sony Music, Columbia, la recherche photo, la recherche audio/video. Ils peuvent se battre contre apple sur quasiment tous les front mais n’arrivent pas à coordonner leur stratégie Dommage.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !