MWC 2015 : Sony Xperia Z4, de la stabilisation optique OIS pour le capteur photo ?

Si ces deux dernières années, de plus en plus de constructeurs ont décidé d’intégrer de la stabilisation optique OIS au sein des capteurs photo de leurs flagships, cette technologie reste toujours absente des smartphones Sony Xperia. Un peu dommage quand on voit les résultats obtenus lorsque l’OIS est combiné à un capteur photo Sony, comme c’est par exemple le cas sur le Galaxy Note 4.

Sony Xperia capteur photo OIS
Des capteurs photo OIS pour les futurs Sony Xperia ?

Pour l’heure, les téléphones du japonais se limitent à une stabilisation logicielle qui, certes, donne d’excellents résultats. Néanmoins, si la firme décidait d’équiper ses futurs flagships de cette technologie, il est clair que la partie photo des smartphones de la société gagnerait en qualité et atteindrait un niveau d’excellence supérieur à celui du Sony Xperia Z3 qui, en dépit de l’absence d’OIS reste l’un des meilleurs photophones de 2014.

Pour l’heure, on ne sait pas encore si le Sony Xperia Z4 s’équipera de cette technologie. Néanmoins, au cours du MWC 2015, la société américaine ON Semiconductor a présenté une nouvelle solution de stabilisation optique OIS, bien moins coûteuse que les technologies actuellement utilisées par les constructeurs, tout en émettant la possibilité que les futures générations de smartphones Sony Xperia puissent en profiter.

D’après Arthur Gonsky, directeur marketing d’ON Semiconductor, cette nouvelle solution pourrait, du fait de son accessibilité, se voir intégrée aussi bien au sein des smartphones low-cost que des « hauts de gamme comme les Sony Xperia ». Autrement dit, Sony pourrait quasiment l’intégrer à sa gamme sans frais supplémentaires.

Pour l’heure, on ne sait pas encore ce qu’a prévu Sony pour ses futurs hauts de gamme, ni si son nom a été cité, seulement à titre d’exemple, ou si ON Semiconductor le voit comme un client potentiel. Néanmoins, la perspective de voir la technologie OIS s’intégrer au sein du futur Sony Xperia Z4 est plutôt alléchante en soi.

Chaîne YouTube Phonandroid TV

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xperia XZ3 Compact : « pas pour le moment » nous dit Sony (Exclu)

A l’occasion de l’IFA 2018, nos envoyés spéciaux au salon de Berlin se sont entretenus avec le directeur marketing France de Sony Mobile. A cette occasion ils sont revenus sur le Xperia XZ3 et la stratégie de la marque. Interrogé sur un probable Xperia XZ3 Compact, Samir Yahou répond que ce n’est pas prévu pour le moment.