Sony Xperia : le déplacement des applications sur la carte SD est possible sous Android KitKat

Maj. le 8 mars 2018 à 10 h 14 min

C’est un des grands casse-têtes auxquels les possesseurs de smartphones et de tablettes sont parfois confrontés : la limitation interne de la mémoire de leur appareil. Si de nos jours les capacités de stockage augmentent progressivement, on se retrouve parfois obligé de devoir supprimer des applications pour pouvoir alors en installer d’autres. Ou alors de faire entrer en jeu le ballet des données entre mémoire interne et carte SD.

C’est à ce moment que la manoeuvre devient plus délicate car tous les modèles et toutes les versions d’Android ne sont pas logées à la même enseigne. Mais généralement, sur les dernières versions de l’OS de Google comme Jelly Bean, le déplacement d’applications vers la carte SD était extrêmement difficile. Il exigeait même souvent de rooter son téléphone, comme nous vous l’expliquions dans notre tutoriel consacré au déplacement d’applications sur carte SD.

Sony Xperia

C’était le cas notamment des Sony Xperia sur lesquels la manoeuvre relevait quasiment du parcours du combattant. Mais les choses pourraient bien évoluer assez rapidement et faire de ces maux de tête de l’histoire ancienne.

En effet, Sony a annoncé hier le déploiement progressif d’Android KitKat 4.4.2 sur ses deux phablettes Xperia T2 Dual et Xperia T2 Dual Ultra. Une mise à jour prévue de longue date pour les possesseurs des deux terminaux, qui n’est cependant pas allé sans une découverte heureuse une fois la mise à jour installée.

Ainsi, en se rendant dans les paramètres de l’appareil, les utilisateurs ont pu se rendre compte qu’en sélectionnant une application en particulier (hormis les applications système installées d’origine bien sûr), il était possible de la déplacer sur la carte SD juste en appuyant sur une touche. Une colonne spécifique aux applications sur la carte SD était est également présente pour s’y retrouver plus facilement.

Cette fonctionnalité introduite par la mise à jour vers Android 4.4.2 devrait d’ailleurs probablement être étendue aux prochains terminaux de Sony à en bénéficier, lesquels devraient être le Xperia E1 et le Xperia M2. On espère désormais que cette manoeuvre, à réserver aux applications non essentielles et pas trop gourmandes (l’accès à la carte SD ralentit l’exécution des applis), sera généralisée sur tous les appareils Android.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony Xperia XZ3 : une batterie de 3060 mAh, plus petite que le XZ2

Le Sony Xperia XZ3 est équipé d’une plus petite batterie que son prédécesseur, le Sony Xperia XZ2. Cette nouvelle fuite confirme aussi la sortie imminente du smartphone et dévoile encore un peu plus sa fiche technique.  Comme le rapportent nos confères de Phone Arena,…