Sony Xperia : le déplacement des applications sur la carte SD est possible sous Android KitKat

Maj. le 25 février 2015 à 10 h 46 min

C’est un des grands casse-têtes auxquels les possesseurs de smartphones et de tablettes sont parfois confrontés : la limitation interne de la mémoire de leur appareil. Si de nos jours les capacités de stockage augmentent progressivement, on se retrouve parfois obligé de devoir supprimer des applications pour pouvoir alors en installer d’autres. Ou alors de faire entrer en jeu le ballet des données entre mémoire interne et carte SD.

C’est à ce moment que la manoeuvre devient plus délicate car tous les modèles et toutes les versions d’Android ne sont pas logées à la même enseigne. Mais généralement, sur les dernières versions de l’OS de Google comme Jelly Bean, le déplacement d’applications vers la carte SD était extrêmement difficile. Il exigeait même souvent de rooter son téléphone, comme nous vous l’expliquions dans notre tutoriel consacré au déplacement d’applications sur carte SD.

Sony Xperia

C’était le cas notamment des Sony Xperia sur lesquels la manoeuvre relevait quasiment du parcours du combattant. Mais les choses pourraient bien évoluer assez rapidement et faire de ces maux de tête de l’histoire ancienne.

En effet, Sony a annoncé hier le déploiement progressif d’Android KitKat 4.4.2 sur ses deux phablettes Xperia T2 Dual et Xperia T2 Dual Ultra. Une mise à jour prévue de longue date pour les possesseurs des deux terminaux, qui n’est cependant pas allé sans une découverte heureuse une fois la mise à jour installée.

Ainsi, en se rendant dans les paramètres de l’appareil, les utilisateurs ont pu se rendre compte qu’en sélectionnant une application en particulier (hormis les applications système installées d’origine bien sûr), il était possible de la déplacer sur la carte SD juste en appuyant sur une touche. Une colonne spécifique aux applications sur la carte SD était est également présente pour s’y retrouver plus facilement.

Cette fonctionnalité introduite par la mise à jour vers Android 4.4.2 devrait d’ailleurs probablement être étendue aux prochains terminaux de Sony à en bénéficier, lesquels devraient être le Xperia E1 et le Xperia M2. On espère désormais que cette manoeuvre, à réserver aux applications non essentielles et pas trop gourmandes (l’accès à la carte SD ralentit l’exécution des applis), sera généralisée sur tous les appareils Android.

Via

Réagissez à cet article !
  • Sébastien

    Pour ma part, j’ai rien eu sur le Z1, que ce soit sous Android 4.4.2 (681, 757 ou 767) ou même sous Android 4.4.4 (108). Mais, je ne manque pas de stockage :D

  • jvachez

    Le problème pour moi c’est la mémoire du téléphone elle même pas la carte SD. Sur le mien il y a 32 Go mais 2 Go seulement pour les applications. Même en déplaçant tout j’ai des messages de mémoire pleine car la partition de 2Go est pleine alors que j’en a plus de 20 libres sur la partition mémoire interne.

    • sebastien chedal-bornu

      c’est la raison pour laquelle je n’ai pas achete le find7 qui lui limite la partition des app a 3GO… quand on sais que the walking dead saison 1 en bouffe deja 1.4GO…
      bref sur ma tablette lg gpad pareil impossible, idem sous cyanogen et en fait c’est google qui a supprime ca de l’AOSP.
      bref depuis j’utilise foldermount (version payante pour pas de limite) et ca marche.

      • jvachez

        FolderMount il faut forcément une vraie carte SD par contre. On ne peut pas l’utiliser pour passer les données entre les 2 partitions du téléphone.

  • Android77

    Ca deplace aussi les data des « Data on device » ?

  • Anthony Michael Agosti

    Ayant actuellement l’Xperia E1 c’est une (très) bonne nouvelle! ^^
    Parce que j’ai beau avoir rooté mon phone c’n’est pas aisé de trouver la bonne appli permettant justement de déplacer les applis sur a carte micro SD!

    • Sylvère Barré

      Moi aussi j’en ai un et au final il me reste 2 (entre Android et les applications Orange…)

      • Anthony Michael Agosti

        Dommage que la mise à jour prenne autant d’temps à être dispo….

  • Ludo

    Sur mon xperia z ultra la fonction n’existe pas. Ni en 4.4.2 ni en 4.4.4 qui c’est installé il y a 3 jours. … Bien dommage d’ailleurs.

    • Fabien

      En effet, Sony a annoncé hier le déploiement progressif d’Android KitKat 4.4.2 sur ses deux phablettes Xperia T2 Dual et Xperia T2 Dual Ultra. Une mise à jour prévue de longue date pour les possesseurs des deux terminaux, qui n’est cependant pas allé sans une découverte heureuse une fois la mise à jour installée.

      La franchment je suis bluffé,Sony a sorti une version de Kitkat 4.4.2 avec une surcouche reprenant l’interface d’android L,y sont fort chez Sony .

      C’est sure que ça peut pas marcher avec la maj Sony,c’est une rom custom.

      Ah,les stagiaires pendant les vacances,c’est toujours une surprise

  • baba

    Comment utilisé tablette Sony. Xperia comme téléphone portable recevoir les appel entrant

  • Eliode

    Je suis bien contente d’avoir un M2 il n’y a pas longtemps. Et pouvoir déplacer mes applications c’est encore mieux :D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !