Sony Xperia Curve : le design des produits Sony revu et corrigé dans un concept

Bien que le design des hauts de gamme de Sony soit élégant et repose sur des matériaux premium, il reste néanmoins quasiment inchangé depuis le Xperia Z, lancé il y a deux ans, les rares modifications apportées d’une génération à l’autre restant minimes. Alors que le japonais dévoilera d’ici quelques semaines, un nouveau modèle, un designer du nom de Jermaine Smit a décidé de laisser libre cours à son imagination créant ainsi un nouveau concept : le Sony Xperia Curve.

Sony Xperia Curve dos
Le Sony Xperia Curve.

Librement inspiré du Galaxy Note Edge et de tout ce qu’on a pu lire ou entendre sur le potentiel Galaxy S6 Edge, ce Sony Xperia Curve présente un écran légèrement incurvé sur les deux bords qui recouvre environ la moitié des tranches gauche et droite qui deviennent arrondies.

Le modèle se décline en plusieurs coloris dont certains encore inédits dans la line-up du japonais et s’accompagne même de caractéristiques techniques plutôt alléchantes avec notamment un écran qui conserve une diagonale de 5,2 pouces, un processeur octo core 64 Bit Snapdragon 810 associé à 3 Go de Ram, un capteur photo de 20,9 Mégapixels avec double flash LED, deux haut-parleurs JBL et 64 Go de stockage natif.

Sony Xperia Curve coloris

En comparaison avec les modèles actuels, le design évolue mais ne perd pas pour autant son identité. Bien entendu, le Xperia Curve ne reste qu’un concept et on imagine mal Sony prendre cette direction en proposant des écrans incurvés, néanmoins, on ne peut nier qu’un changement de design ne pourrait être que salutaire à la marque et aux ventes de smartphones de la société qui restent actuellement en dessous de ses attentes.

Un concept intéressant qui permet d’imaginer à quoi pourraient ressembler les produits Sony si le japonais se décidait à prendre plus de risques au niveau du design qui les caractérise, même s’il est clair que le Xperia Z4 ne ressemblera pas à ça.

Sony Xperia Curve caméra

Sony Xperia Curve face dos

Sony Xperia Curve boutons
Réagissez à cet article !
  • 3:16

    bof, c’est de l’innovation pour de l’innovation ..

  • Rompompom

    J’entends tout le monde dire ici qu’ils trouvent les xperia beaux avec des matériaux nobles et tout… mais honnêtement… suis-je le seul à penser que pour l’instant leur design me fait plus penser à des briques qu’autre chose?? Sans mentir, on dirait des milieux de gamme au niveau du design… et l’utilisateur moyen va se demander pourquoi laisser autant de bezels alors qu’il n’y a pas de boutons… surtout que c’est pas super visible leurs hauts parleurs super puissants donc gros problème à ce niveau-là selon moi.

    • yudidkek

      Toujours mieux qu’avoir un sparadrap :p

      • rompompom

        Je n’ai pas jugé le choix de Samsung pour le S5 qui lui est difficilement défendable.
        Je vois que du côté des chinois ça avance dans le bon sens, alors que Sony stagne…

        • konilka

          Enfin du côté des chinois, on peut surtout voir que ça copie de plus en plus

    • Exium

      Tu oublies qu’un design n’est pas qu’une façade… mais un ensemble d’éléments qui font ou non que le produit final est harmonieux. Même si le design ne s’arrête pas non plus à un travail stylistique et à une form factor agréable à l’oeil… Cela comprend une touche de réflexion importante sur l’ergonomie adéquate du produit (qui sachant que nous sommes mondialisé, a encore une emprunte culturelle de la part des créateurs)… et c’est aussi, il faut le dire un travail en amont et de concert avec les concepteurs techniques pour que le produit soit efficace dans sont utilisation (que cela ne chauffe pas trop, que les composants puissent être assemblés à la bonne place, etc…).

      Le design doit se confronter à des contraintes multiples, dont le coût total n’est pas non plus la moindre d’entre elles…

      • AkaManu

        De toute façon,ça ne sert à rien de lui parler désign,vu que son smartphone comme beaucoup va finir dans ça

    • Pff

      Mais regarde aussi la photos avec laquel tu compare. Prend un Z2/Z3 pour comparer au sharp.

    • Outpapa

      Comparer l’un des smartphones les plus borderless et le Z1… x)

      Je trouve que de ce côté le Z3 Compact est pas mal.

      Et perso, je trouve leur design très classe, HDG… Après tout ce n’est qu’une question de goût.

      • Blowminder

        Z3 Compact vs iPhone 6 ou HTC One M8… en main, le Z3, on dirait un jouet…

        • Outpapa

          C’est normal, on n’a plus l’habitude des petits appareils ;)

          Sérieusement, je trouve que le Z3 (Compact) fait vraiment classe… Mais à quoi bon débattre là-dessus, tout ça est personnel

          • Blowminder

            C’est vrai :)

    • 3:16

      Voici un beauf en pleine crise d’auto-persuasion !

      tu aimes touchwiz, tu bois ta pisse et tu manges ton caca, c’est ça ? xD

  • konilka

    A voir la prise en mains avec de tels bords,mon galaxy s4 était une vraie savonnette avec ses bords fin et arrondis.

  • Exium

    En outre, j’ai une interrogation à l’esprit depuis quelques temps déjà.

    Sachant qu’un téléphone Haut de Gamme, ne durent en moyenne que deux ans (une certaine obsolescence technique s’opère par la suite), et vu qu’une large part de personne n’est jamais réellement satisfait pour le design originel de son smartphone. Il n’y aurait pas moyen de créer une entreprise, qui opère dans la customisation quasi complète de celui-ci ? Un peu comme pour les voitures, ou on garde souvent l’intérieur, tout en offrant une toute autre enveloppe. Ça pose évidemment des problèmes, puisqu’il faut garder une standardisation par gamme de produits, pour une question de coûts réels, si l’idée est aussi de rendre cette personnalisation accessible au plus grand nombre, il faut évidement que l(a)es nouvelle(s) enveloppe(s) soient des propositions standardisées à quelques choix par produit, le client pouvant en outre choisir la couleur et d’autres éléments. Le produit a qu’on le veuille ou non une durée de vie limitée dans le temps, d’autant que les constructeurs n’apprécieront sûrement pas ce type de transformation de leurs produits…

    Il y a bien d’autres question en suspend.

  • AlexS

    Dieu que c’est laid.

  • Outpapa

    Je préfère le design du Z3 et de beaucoup. C’est laid!

  • jean-luc Mutabazi

    Franchement j’avais arrêter de suivre les conceptions pendant +- 1 an mais là j’avoue ce n’est pas mal du tout ça fait du bien de voir ce concept design

    • AkaManu

      Vraiment dommage que ce ne soit qu’un concept,c’est superbe

  • Brunouser

    J’aime assez !
    Il me fait pensé aux Lumia ou au Mi3.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !