Sony Xperia : seulement 5 millions d’appareils vendus au quatrième trimestre 2016

Le constructeur Sony rencontre des difficultés depuis plusieurs années sur le marché des smartphones, ne réussissant pas à vraiment ancrer ses Xperia. Il nous livre aujourd’hui ses chiffres pour le dernier trimestre 2016, qui montrent que seulement 5 millions d’appareils se sont écoulés, mais qu’il renoue désormais avec la stabilité financière.

ventes sony Xperia

Le début de l’année est toujours l’occasion pour les constructeurs de livrer leurs bilans financiers pour le dernier trimestre 2016. L’occasion de jeter un oeil sur les parts de marché que possèdent les uns les autres, et parfois se rassurer sur la santé d’un acteur.

Sony fait hélas partie de cette dernière catégorie. Cela fait des années que le constructeur japonais voit ses ventes chuter et sa division mobile perdre de l’argent, au point qu’une rumeur de revente avait commencé à courir dans le milieu.

Seulement 5 millions de Xperia vendus, mais Sony se stabilise

Le constructeur japonais n’a jamais été l’un des plus gros sur ce marché, et ce dernier trimestre 2016 ne fait pas mentir cette affirmation : seulement 5,1 millions de téléphones Sony ont été vendus, une baisse de 2,5 millions comparativement à l’année précédente. Au total, il aura vendu 15 millions de smartphones sur 2016.

Toutefois, bonne nouvelle pour Sony Mobile : elle continue d’être profitable. Sur ce dernier trimestre, elle enregistre un résultat d’exploitation positif de 21,2 milliards de yens (174 millions d’euros environ). Cela reste en dessous de l’année précédente toutefois, tout comme pour ses revenus qui ont chuté de 35,3% à 248,6 milliards de yen.

L’entreprise attribue ces « bons » résultats financiers à la restructuration mise en place par l’entreprise sur sa division mobile, ainsi qu’un taux de change favorable sur l’année.

Il continue ainsi de se maintenir dans une position où tout pourrait se relancer du jour au lendemain, à la minute où le constructeur saura trouver un téléphone capable de dominer le marché. Ses futurs Xperia X, présentés au Mobile World Congress 2017, auront donc cette lourde tâche devant eux. Espérons qu’ils soient à la hauteur.

Réagissez à cet article !
  • ousmane tech

    1.Le problèmes de sony il n’y a pas assez de publicité comme Samsung et Apple.
    2. Selon moi les utilisateurs retrouvent toujours le même model dans nouvelle sorti de sony peut modifier
    3. Interface se ressemblent trop les icônes la couleur peut changer par les themes de Sony faible face au Samsung

  • Will

    Quand on a fait de mauvais choix on le paie.
    Exemple:
    – retirer la certification IP
    – monter le prix des modèles sans argument
    – prix bien plus cher que la concurrence pour moins de prestation
    – abandonner l’entrée et le moyen de gamme.

    Heureusement qu’ils leur restent la marque forte Playstation qui rempli très bien les caisses. (Il y a aussi la TV qui se porte encore bien)

    • Ellio74

      Des mauvais choix?
      À part le X trop cher à sa sortie, tout ce qui est sorti cette année est plutôt pas mal placé niveau prix. Quand on voit un Samsung dont le ticket d’entrée de la gamme A 2017 est à plus de 300€ et qui n’est pas totalement au niveau d’un XA qui lui coûte dans les 250, ça va je trouve.
      Ensuite niveau prestation, j’aimerais savoir ce que tu veux dire, parce-que cette année (enfin en 2016) les smartphones qui combinaisons le plus de fonctionnalités sont les iPhone et le XZ.
      Et il y a toujours une entrée de gamme (ET) et du milieu de gamme (XA), pas beaucoup mais le XA plait beaucoup de ce que je vois!

  • Olivier Kirjastonhoitaja

    Le problème de Sony, c’est le timing et le retard, depuis 1 an on a l’impression on a l’impression que Sony n’est plus dans la tête de l’innovation et sort des téléphones avec la fiche technique de l’an dernier. Et entre deux flagships, trop de modèle en gamme intermédiaire er trop de modèle moyen gamme qui perdent le consommateur tous les 6 mois.

    Perso, je suis encore sou Z5, qui n’est pas un mauvais téléphone, mais à un écran un poil trop petit pour moi, avant j’utilisait les version Ultra de Sony ; et je n’ai pas quitté comme prévu cette année pour un S7 Edge ou un Mate 9 à cause du changement opérateur et des offres opérateur : j’ai tout reporté jusqu’à la sortie de successeurs (S8 et M10) à ces deux modèles et donc à leur décote.

    En attendant, j’ai fait une restauration usine de mon téléphone pour le rajeunir : il chauffe beaucoup moins et tient la journée entière au lieue de la deml-journée. Sur la chauffe, les graves accidents de batterie chez Samsung et Apple ne me font pas oublier qu’avant, il y avait eu les problèmes de surchauffe de processeur chez Sony (le fameux 810) qui certes n’incendiaient pas les appartements, mais par contre qui rendent le tépélophne très désagréable dans sa poche voir impossible à utiliser. Et eu lieu d’un caloduc, j’aurais préféré que Sony ait changé de processeur.

    Et l’année d’encore avant, Sony avait fait le bad buzz avec le Z3 avec le même processeur, le téléphone le plus de l’époque. Voilà d’où est parti Sony, pendant que les autre marques avançaient dans la direction qu’on connaît aujourd’hui.

    Mais si dans l’année qui vient, Sony sort un flagship avec un grand écran, assez de ram, et pas de 4K (pas besoin pour travailler), je veux bien continuer avec Sony. Pareil pour la montre connectée : la Smartwatch 3 est une bonne montre, et si la S4 sort avec une autre génération de BT et plus de fonctionnalités téléphone/travail pour se rapprocher de la Gear S3, peut-être là aussi que je resterais chez Sony.

  • Henri Kasijo

    Sony mobile renoue avec les bénéfices ! C’est déjà pas mal. Il faut réduire l’offre de gamme , à la Apple et ne garder que 3 ou 4 modèles bien plus profitables. Faire du volume n’est pas une garantie de succès.

  • Kr0w

    Je suis un FanBoy sony j’adore cet marque le disagn et les technologie précurseur qu’il ont mis dans leurs mobile avant tout les concurrents même si cela n’a pas toujours eu le succé escompté mais j’avoue qu’il y a trop de modèle avec un disagn trop similaire… il faut apporté du nouveau, réduire la gamme et mettre le paquet sur le haut de gamme pour vraiment rivalise avec apple et samsung ! arrêter de sortir un Xperia X ou Z tout les 6 mois …. un Haut de gamme, porte étendart de la marque c’est au moins pour 1 an ! mais ce sont vraiment de magnifique téléphone avec de noble matériaux :) !

  • Moteur 7 à Max

    J’aime trop sony et j’aimerais qu’il soit dans le top 3 . Sony manque de publîcité et de boutique et d’arreter de produire bcp de gamme, il doit marcher comme . Avoir 4 smartphones par an.
    Bas gamme 100 euro
    Moyen gamme 250 euro
    Haute gamme 5,2 pouces 500 euro
    Haute gamme 5,6 pouces 600 euro

    Prix bas et pub . Il sera de retôur sur le marchè

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Altice (SFR) promet d’arrêter de dépenser à tout va

Altice a rendu public son plan pour sortir de l’endettement. Le propriétaire de SFR va mettre un terme aux acquisitions, réduire les investissements et freiner quelques projets. L’option d’une augmentation de capital a été écartée. Les investisseurs accueillent positivement cette mise au point et l’action repart à la hausse.

Amazon : comment payer votre commande en 4 fois par Carte Bancaire

En partenariat avec Cofidis, un spécialiste des solutions de crédit, Amazon a décidé déployer une nouvelle option de paiement, qui devrait plaire à ses utilisateurs : le paiement en 4 fois par carte bancaire. Vous n’êtes plus obligé de régler vos commandes en un seule fois !

d40ee6e1084695e9edc6eb9b68733fb6oooooooo