Sony veut se recentrer sur les marchés européen et japonais

Date de dernière mise à jour : le 9 juin 2016 à 18 h 52 min

Bien décidé à atteindre la place de troisième constructeur de smartphones Android, en termes de ventes, le constructeur japonais Sony serait en train d’adopter une toute nouvelle stratégie. Ainsi, sans pour autant dévoiler tous les plans de l’entreprise, son PFD Kaz Hirai vient récemment de confier à l’agence de presse Reuters que pour atteindre cet objectif, Sony va désormais concentrer ses efforts sur les marchés européen et japonais.

Partant du principe que les marchés européen et japonais représentent, à eux deux, 60% des ventes de smartphones, ces deux zones apparaissent désormais comme les plus importantes aux yeux de la firme et, par conséquent, les plus porteuses.

Sony veut imposer ses smartphones sur le marché européen

Comme l’a déclaré son PDG, la société va donc mettre en œuvre des moyens sur ces deux marchés, sans doute d’ordre marketing, afin d’asseoir un peu mieux sa position en Europe et Japon. Des moyens suffisamment importants pour n’être déployés que sur ces deux marchés au détriment des Etats-Unis et de la Chine car d’après Hirai, il serait impossible pour la division mobile de Sony de s’installer simultanément sur tous les marchés.

Des moyens que la firme semble avoir déjà commencé à mettre en ouvre sur le marché japonais où le constructeur local qui est actuellement second, derrière Apple, vient tout juste de resserrer ses liens avec l’opérateur NTT Docomo comme nous avons pu le voir lors de l’annonce du Sony Xperia Z1 Mini.

Et c’est d’ailleurs justement à ce niveau là que ça devient le plus intéressant en ce qui nous concerne dans la mesure bien que la commercialisation du Xperia Z1 Mini à l’échelle internationale n’a pas encore été confirmée ni même évoquée, après ce que vient de déclarer Sony, on est néanmoins désormais quasiment certains que l’appareil que l’appareil sera également déployé dans nos contrées, au même titre que son grand frère.

A quand un partenariat Sony Orange ?

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    pffff qu’ils gardent ses exclusivités pour le Japon on en a marre des multiplications de smartphone je ne dénigre pas le Z1 et Z1 mini je dénigre la multiplication de smartphones on est à 10 pour Sony et 7-10 pour Samsung depuis le 1er janvier 2013 ….

    • Jean-Louis Pétrod

      Tu dois bien être le seul ici à ne pas désirer que le Xperia Z1 Mini sorte en France ^^

      • jean-luc Mutabazi

        c’est vrai mais come j’ai dis ce n’est pas le Z1 que je vise ce que je vise c’est cette engoument de nous multiplier les smartphones par mois.

        • Shin Washida

          Société de consommation + business non stop, tel est notre société.

          • Faux. Sinon Apple sortirai des tel tout les 3 mois.
            C’est juste la méthode de marketing qui est différente. Et c’est un point faible de sony ca. Plus d’explication dans mon poste plus bas.

      • Ne dis pas ce qu’il na pas dis. ;)

    • Eddy38

      Oh mon dieu on a du choix et on peut acheter ce qu’il nous plait, quelle horreur!

      • jean-luc Mutabazi

        voyez mon commentaire sur cet angle. Après mur réflexion vous choisissez un smartphone du à des contraintes (ce fut mon cas j’ai pris 2 Xperia en 2 ans au détriment de 2 nexus du à des contraintes du genre porte micro SD …) et vous l’achetez vous y mettez au moins 400€ 2-3 semaines plus tard vous entendez parler d’un Smartphone qui va sortir dans moins d’une semaine qui est en réalité ce que vous vouliez comment vous sentirez-vous???

        Voilà ce que j’ai subi avec l’annonce du Xperia S et du Xperia Z après l’achat de mon Arc S puis Xperia T.

        c’est bien d’avoir du choix mais quand tu regardes Samsung et Sony qui osent nous balancer des variantes de leurs smartphone histoire de dire « on fait du nouveau pour vous donnez plus de choix …. » Encore HTc lui il fait juste 3 smartphones et ils en sort des coloris diférents avec des intervalles de 3-4 mois.

        Bref j’espére avoir clairement expiqué mon point de vu.

        • Eddy38

          Je comprends ce point de vue, mais dans ce cas, vous pouvez aussi tout simplement ne pas acheter tant que le produit ne vous plait pas… Je suis aussi possesseur d’un Arc S, l’année dernière je ne ne suis pas rué sur le Nexus 4 pour la seule et unique raison: le stockage. J’ai donc tout simplement gardé mon Arc S. Le Xperia Z est un téléphone qui rentre tout à fait dans mes critères, en dehors du fait qu’il soit un chouilla trop grand, et surtout trop cher, mais maintenant il a baissé de prix, je vais donc peut-être me le permettre, bien que je sache que Sony sortira un meilleur smartphone dans 4 mois, comme tous les débuts d’année. Ou bien je prendrais un Z1f ou un Nx5, qui me correspondent en tout point, pour l’un si il sort en France, pour l’auter si il correspond aux fuites… Comme quoi en attendant et grace à la forte multiplicité des modèles, on finit toujours par trouver son bonheur…
          Et d’autre part, il faut pas se leurrer, ça fait longtemps que c’est comme ça: tout les débuts d’année, Sony, Samsung et HTC sortent un haut de gamme, en fin d’année, sony sort une version corrigée de son haut de gamme, Samsung sort sa phablet, Google sort son Nexus, et HTC des variantes de son haut de gamme… Quand on achète un smartphone en fin d’année, il ne faut donc pas être étonné du fait qu’il soit dépassé par le haut de gamme qui suit, c’est aussi ce qui m’es arrivé avec le Xperia S, que je ne regrette en rien puisque j’aurais dû attendre quasiment jusqu’à la sortie du T pour avoir un tel prix que celui que j’ai eu sur mon Arc S…

          • Triste de voir les choses sous ton angle.
            Voilà l’exemple type du probleme dû au fait de multiplier les smartphones si vite.
            Le Xperia Z. Que demande une personne a la base, un tel parfait a son gout, dans l’air du temps, qu’il sera capable de lui faire quelques années sans avoir l’impression d’être a la traîne. L’envi d’être a la page et de pouvoir profiter pleinement dans le futur de tout ce qui tourne autour de ce smartphones sans en etre priver par ca vieillesse.
            Xperia Z, impec il tape a l’oeil, les gens achètent, que’ce passe t’il ? Bam xperia Z1. Ok… Super d’avoir plus choix. Mais le gas qui a le Z ce retrouve un peu con… Il achète le Z très cher, quelques temps apres au meme prix le Z1 le met minable. Génial la frustration.
            Alors avoir du choix c’est bien, de la qualité c’est mieux, un produit au top… Le top.
            Hors le Z le prouve bien, c’était pas un produit parfait quand on vois le Z1. Et la SI sony n’aurai pas sorti le Z si vite, alors plus tard il aurai sorti un Z avec les plus du Z1. Et aurai éviter la frustration de tout ce petit monde…
            Ensuite, quand on sort un produit a des sommes si fortes 600 ou 700 boules, TU te dois offrir a ton client le fait que le produit qu’il achete est Exceptionnel. Sony ce n’est pas ca.. 3mois apres le client a des regrets pleins la tête.
            J’ai l’impression parfois que les clients sont tellement des moutons qu’ils ne sont meme pas capable de voir ce genre de problème flagrant.
            A force d’ idolâtrer les constructeurs peut etre…
            Bref je ne parlai que brefement du soucis de MAJ que ce entraîneme (meme si ca m’oripille de voir des trucs du genre « ouai mais rappel toi ca a toujours et comme ca blablabla » aahhh ok. Comme ca la toujours été alors c’est pas grave…. (ironie hein) arguments bateaux biensure.
            A ce prix la les MAJ doivent suivrent. Et de multiplier les smartphones sans rien apporté de vrai changement n’aide vraiment pas les MAJ constructeur, les dev d’applications, et les dev de ROM (ah oui vous voulez plus d’optimisation sur les appli, mais vous etes pas capable de vous rendrend compte que l’un des soucis et une trop grosse diversification des supports, surtout ! Quand il n’on pas réel raison d’etre.
            Bref, le plus égoïste ici c’est pas JLM comme j’ai pu le lire dans les coms, mais bien le reste du monde.

          • Et je rajouterai… Que si Sony sort autant de tel si rapidement, c’est juste pour qu’on parle d’eux en continuité, méthode marketing.
            Autrement dis, quand le plaisir du client passe après…
            (puisque un des plaisir pour certaines personnes est d’avoir le petit dernier ;)
            Et le fait d’etre obligé a utilisé une tel methode marketing est la pour pallier un soucis de vente, et un soucis d’attente du produit suivant. La peur de l’oubli. Vis a vis de la concurrence.
            Une methode triste pour un constructeur que j’aime bien a la base ;)

          • Eddy38

            Pour la première partie, je ne suis pas vraiment d’accord. Si Sony avait du attendre pour sortir un Z équivalent au Z1, ils auraient dû attendre la rentrée pour avoir du Snapdragon 800. Mais ce Z1 n’est pas parfait (trop encombrant, appareil photo et écran qui déçoivent par rapport aux attentes), donc en admettant qu’un Z2 de début 2014 corrige ces erreurs, en fait Sony n’aurait pas dû sortir le Z1 non plus et attendre 2014, donc ne pas sortir de haut de gamme en 2013. C’est là que cette logique est un peu stupide, plutôt que de partir du principe que c’est le constructeur qui doit attendre parce qu’il pourra toujours faire mieux plus tard, cela doit plutôt être le consommateur qui doit attendre que le produit ait atteint son niveau d’exigence pour l’acheter.
            Pour la deuxième partie, en revanche, je suis d’accord, c’est là que ce situe le problème: les mises à jour. Sur le long terme, le constructeur va nous pousser à changer le terminal parce que logiciellement il ne se sera pas adapté aux évolutions logicielles du marché (chose nécessaire puisqu’il est constamment connecté: reçoit les dernières versions des applis, navigue sur un Internet qui évolue), et puis parce que beaucoup trop de nouveautés logicielles seront sorties sur leurs nouveaux portes-étendard, mais absentes ou se faisant attendre sur notre terminal. Tout ça alors que matériellement, il aurait été tout à fait capable de nous en faire profiter. Et c’est là que, effectivement, on n’en a pas pour notre argent, et que la moindre des choses serait qu’un terminal qu’on paye 600€ alors qu’il coûte 3x moins cher à la fabrication soit bien suivi.
            L’amélioration à faire est donc plutôt de simplifier les mises à jour sur les hauts de gamme, afin d’atteindre ce que fait la marque à la pomme par exemple…

          • Et non toujours pas d’accord avec ca. :)
            Le processeur certe est la car il est sorti apres, normal de le prendre. Ca aurai été une erreur. Donc pas de rapport sur la question de l’attente.
            La structure du tel du z1 a été revue, et a servi pour la « pub »
            le processeur aussi et les deux trois amélioration avec. MARKETING
            On peu meme envisager autre chose, sortir le z1 avec quelques truc en plus sur le papier, dont le processeur. Tout ca. Pour rester au niveau de la concurrence. Samsung par exemple. Bon ok. C’est toujours aussi debile et enlève en rien la frustration du client.
            Personnellement j’aurai. Préféré qu’ils attendent un peu alors, et ce demarque vraiment. Dans les deux hypothèses que je releves, le résultat est le meme, soit le z soit le z1 n’aurai pas du exister. C’est toujours un de trop.
            Alors pourquoi faire un z1? La voila l’explication…
            Sony pour le Z a sorti une avalanche de publicité, un coup enorme en therme de marketing, et ca faut le rentabilisé.
            Je l’avais deja expliquer dans un autre poste il y a quelques temps.
            Aujourd’hui quand on pense Sony, on pense au Z, du moins la majorité des personnes. Et c’est normal, c’est voulu.
            Voila l’intérêt du. Z1, utilisé cette lettre Z pour avoir un impact direct sur le z1 sans ce prendre la tete. Tu met le processeur a jour, deux trois trucs en plus, et ta un tel qui va bien ce vendre. Et bien entendu les acheteurs ce fond pigeonner car ils payent le prix fort pour un tel ou les 3/4 du taf était deja fait.
            Donc quoi qu’il en ai, vous parlez d’avoir plus de choix… Je suis pour, qu’ils le fassent correctement alors.
            Plus de choix c’est bien, pour ma part, un haut de gamme suffirait, plus ca version en mini, un moyen de gamme a coter a 250 boules. Et si il le faut une entrée de gamme. Voila ta du choix… Surtout que ce ne sont pas les seuls constructeurs.

            Ensuite au dela du coter maj le soucis du nombres de smartphones c’est un véritable problème lier au marketing du constructeur, bombarder pour ce faire voir… Tout simplement. Et c’est une chose bête, qui fait perdre le coter prestige d’une marque. (regarde apple par exemple, qu’on aime ou pas, leur système de marketing de ce coter la est exemplaire, puisque les gens attendent le prochain iphone en ce disans que c’est un gage de qualité. Bon iphone fait nimp ce temps ci, mais t’aura compris l’exemple)
            de la meme façon que les gens attendent les galaxy…

            Pour ce qui est du consommateur, tu a raison en ayant tord. On ce dois d attendre. Oui. Mais la on est des passionnés de smartphones, enfin on suit l’actualité, et tout le monde ne le fait pas. Tout le monde na pas cette « passion » , eux ils arrivent en boutiques et ce fond enflé par des commerciaux qui ont appris un papier. Et ce fond refourger un z1 qui ne vaut pas son prix. Tout le monde na pas l’envi, le temps, ou autres de suivre l’évolution.
            Ensuite la personne qui casse son tel, bah elle en prend un qui existe au moment T. Tout bêtement. Elle va pas attendre 1an qu’un tel parfait sorte a ses yeux.
            Et la c’est au constructeur de répondre a des attentes, a des prix correct. Sans prendre les gens pour des glands en leur bombardant de modèle dans l’espoir qu’un leur plaisent. Si le taf serait bien fait, alors l’utilisateur ne serai pas pommer, et n’aurai qu’a choisir entre un haut de gamme, un bas de gamme, et bien sur d’autres marques. Le choix serait toujours la. La qualité en prime et peut-être des MaJ suivi.

            Par contre, le consommateur est un gland aussi. A acheter des smartphones a des prix aussi élevé… Tant pi pour eux. Un pigeon qui ce fait pigeonner, rien d’alarmant.

      • Il n’a pas totalement tort, en règle générale. J’aime avoir le choix (même si j’ai du mal à trouver mon bonheur au vu des tendances du marché); le vrai problème vient du suivi des appareils. Plus de modèles signifie bien souvent moins de mises à jours, et la c’est problématique. Tout le monde n’a pas forcément envie de bidouiller pour avoir la dernière version de l’OS.
        En revanche, ici ce n’est peut-être pas justifier. Les deux modèles sont identique côté matériel, la résolution mise à part. On peut espérer que la ROM soit pas loin d’être la même entre ces deux modèles.

        • Eddy38

          Sony n’a pas besoin d’avoir beaucoup d’appareils pour être à la masse en mise à jour, il suffit de ragarder l’époque où ils n’avaient qu’un X10, un X8 et un X10 mini pro…

    • JEAN

      ne fais pas de ton cas une généralité MERCI.

      • Et c’est bien dommage ;)

        Je valide son « on en a marre », je suis dedans. Hehehe

    • Hehe je suis d’accord. ;)

  • Miguel Martinez

    Merci Sony pour le Z1 mini !!!!
    J’ ACHÈTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • nicki91

    Ca me parait une bonne nouvelle pour l’arrivé du Z1f en FRANCE

  • Eddy38

    Ce serait une extrêmement bonne nouvelle, mais personnellement je ne prends pas ça pour argent comptant, ils peuvent très bien ne pas le lancer, lancer une variante, ou le lancer super tard…
    Un partenariat avec Orange, non merci!

  • Hou

    vivement la sortie du xperia Z1 mini j’espère seulement qu’il ne va pas trop tarder à sortir en europe .

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Alors que Samsung Galaxy S8 sera annoncé seulement fin mars, LG a profité du MWC 2017 pour lever le voile sur le LG G6. Les deux smartphones partagent de nombreux points communs. Voici un comparatif préliminaire.

5bb9f38a2d89b6f2a35f6b776ed4dc25<<