Sony a-t-il trouvé la formule magique avec sa gamme Xperia X ?

Le salon international de Barcelone, MWC, a fermé ses portes. Nous avons tiré les premiers bilans de l’évènement. Parmi les principales informations à retenir, on se souviendra de l’annonce de Sony, qui a déclaré mettre fin à sa gamme Xperia Z au profit d’une nouvelle gamme Xperia X. Le japonais abandonne le haut de gamme et mise sur une nouvelle stratégie : parier sur un produit situé entre le milieu et le haut de gamme. Sony a-t-il trouvé la formule magique ?

Sony a surpris tout le monde en annonçant qu’il n’y aurait pas de nouveau Xperia Z6. Et pour cause, la firme japonaise a tout simplement annoncé que sa gamme Xperia Z n’existait plus. Sony a choisi d’en finir avec le marché du haut de gamme.

Pour remplacer la série Xperia Z Sony a donc choisi de miser sur la gamme Xperia X. Changement de philosophie, Sony a choisi d’optimiser les coûts et d’offrir une gamme située entre le milieu et le haut de gamme. Le Xperia X Performance se veut donc être un milieu de gamme super premium.

Xperia X Performance : un milieu de gamme surboosté

Lors de son annonce au MWC, Sony a dévoilé les Xperia XA, X et X Performance. Avec ce dernier modèle, la firme a mis sur le marché un produit surprenant, difficile à mettre dans une case déjà connue sur le marché. Et pour cause, le Xperia X Performance n’est ni un smartphone haut de gamme ni un smartphone milieu de gamme. Il est entre les deux, plus proche du haut de gamme tout de même.

Ainsi, le Xperia X Performance intègre un processeur Snapdragon 820, le dernier né de chez Qualcomm et nouveau standard des haut de gamme de 2016. Il est également équipé d’un appareil photo digne des concurrents haut de gamme. La capteur arrière de 23 mégapixels est doté de la technologie Predictive Autofocus et le capteur frontal affiche 13 mégapixels tout de même.

Néanmoins, sur certains points, le Xperia X Performance n’est pas un haut de gamme. Il intègre par exemple 3 Go de RAM quand les concurrents sortent des modèles intégrant 4 Go (on ne parle pas là de l’utilité des 4 Go de RAM). Sony n’offre pas non plus une technologie d’écran dernier cri. La dalle incurvée de 5 pouces en Full HD est de très bonne qualité, mais elle relève plus d’un modèle milieu de gamme que d’un haut de gamme qui intègre aujourd’hui du Quad HD.

Sony avec son Xperia X Performance mise donc sur un smartphone pas tout à fait haut de gamme. Les quelques composants plus proches du milieu de gamme lui permettent de réduire les coûts et peut-être les prix. Mais selon les premières rumeurs, les prix devraient toujours être élevés.

Sony maître d’un nouveau standard ?

Avec un telle stratégie Sony est-il en train de créer un nouveau standard ? On sait que les constructeurs, pour faire face à un marché saturé, redoublent d’inventivité pour rentabiliser leurs smartphones et dégager davantage de marge pour chaque produit vendu.

Samsung avait jugé bon de retirer certains composants comme le port micro SD pour favoriser l’upgrade des clients vers une version plus chère (car disposant de plus de mémoire interne), politique menée par Apple depuis des années. Mais l’idée n’était pas lumineuse et les utilisateurs l’ont fait savoir. Samsung a donc corrigé le tir avec son Galaxy S7.

Sony, lui, a choisi de ne pas supprimer les composants mais d’en remplacer certains auparavant haut de gamme par d’autres plutôt milieu de gamme. Pourquoi intégrer 4 Go de RAM avec le Snapdragon 820 si 3 Go sont suffisants ? Pourquoi un écran Quad HD quand la différence avec du Full HD n’est pas forcément évidente ?

En réduisant ces coûts, Sony vise donc à dégager plus de marges pour chaque produit vendu. Une bonne idée ? Certainement. Car peu importe la stratégie de prix, Sony s’y retrouvera. Si son smartphone coûte moins cher, il en vendra davantage. Avec une marge quasi similaire c’est une belle opération. S’il choisit de vendre son smartphone aussi cher qu’un Xperia Z5 à sa sortie, il en vendra moins, mais dégagera plus de marge. Et il s’y retrouvera également.

Quid des concurrents chinois

Evidemment la stratégie de Sony serait parfaite si les constructeurs chinois n’existaient pas. Car les Xiaomi, Honor, OnePlus et consorts se bousculent au portillon. Et ils ont l’intention de frapper fort. Xiaomi a présenté par exemple un Xiaomi Mi 5 qui affiche des caractéristiques techniques dignes d’un Galaxy S7.

Il est donc techniquement supérieur à un Xperia X Performance. Et pourtant son prix est bien inférieur. Il ne dépassera pas la barre des 400 euros. Et pour la première fois il sera compatible en France selon les dernières informations. Comment Sony va-t-il pouvoir justifier les prix de son Xperia X Performance.

Déjà pour Samsung, Apple, LG et consorts, il va être difficile de justifier une telle politique tarifaire face au Xiaomi Mi 5. Mais avec des marques comme Honor ou OnePlus, que va faire Sony pour expliquer une telle différence de prix. Car il est certain que le Sony Xperia X Performance ne passera pas sous la barre des 500 euros.

Entre 500 et 700 euros, le Xperia X Performance va avoir bien du mal à séduire les utilisateurs. Ceux qui veulent un smartphone presque haut de gamme s’orienteront davantage vers les constructeurs chinois, les autres vers les géants Apple ou Samsung.

En optant pour un tel positionnement Sony montre à quel point il manque d’idées pour se distinguer de ses concurrents. Le japonais semble être dans le flou le plus total et essayer toutes les hypothèses possibles et imaginables pour regagner le coeur des utilisateurs. Pas sûr que cette dernière tentative le mène vers la voie du succès.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • mysti01

    j’espère que ce n’est pas fini, mais,ils auraient du continuer avec la gamme des compact, le seul créneau sur lequel ils étaient vmt seuls face a l’iphone… là, sur du 5 pouces, aucune innovation majeure,et ces prix, je prédis leur déclin..;qui était bien entamé de toute façon…
    rien que moi, si le x6c ou un équivalent ne sort pas, je change de crèmerie, comme bcp l’ont dit, parce que s’ils restent sur du 5 », y’a bcp mieux…et moins chère…

  • Antros Chain

    Le truc c’est que Sony se concentre surtout sur les matériaux et le hardware. Après niveau logiciel, ils n’intègrent pas vraiment de bling bling contrairement aux autres concurrents ce qui est un désavantages pour eux car les clients cherche de ça aussi. Et puis leur plus gros points noir c’est le design. Je pense que s’ils avait réellement changé de design pour cette gamme X tout le monde en aurait parlé. Alors que là tout le monde sait que le S7 et G5 et MI5 (quoi que) sont sorti mais y a 1/10 qui sait que Sony a sorti une gamme X.

  • Depuis mon z3 compact

    Leur erreur d’abandonner les compact sonne pour moi la fin de Sony dans les smartphones. J’attendais le Z6 compact et du coup je me prends le S7 car pour un 5 pouces! Je suis hyper déçu..

    • Spontex

      Qu’est-ce t’en sais qu’il n’y aura pas de Compact ?

      • jean-luc Mutabazi

        normalement ils annoncent les compacts en même temps

        • pierre

          Les compacts, chez sony sont les seuls dont ils existent qui sont declinés une fois par an. Si on prend en compte le fait que le z5 compact a été annoncé à l’ifa, et que l’annonce de la gamme « x » est un peu « légère » sans grosse nouveautées etc… On peut extrapoler l’arrivée d’un autre haut de gamme et de ces déclinaisons avec cette fois de vrai nouveautées, que ce soit design, logiciels, ou encore matériels.

        • Rappelez vous les Compact sortent 1 fois sur 2.
          Z3 avec Compact
          Z4 (Z3+) sans Compact
          Z5 avec Compact
          Pas de Z6 !!
          X Performance, sans Compact
          X1 avec Compact, peut-être !??

          • jean-luc Mutabazi

            Si on suit cette logique donc oui ce sera X1 compact

          • Sauf qu’ils s’agit de simple supposition. On verra bien l’année prochaine, ou durant les grandes vacances.

  • OmegaRed972

    Sony est extrêmement décevant … Leur mort dans le monde du mobile est selon moi toute proche …
    Pourtant j’aime beaucoup mon Xperia Z2 mais là franchement AUCUNE innovation .. Juste un ecran en réduction et un dos en métal …
    Ce Xperia X performance aura quoi de plus par rapport à mon Z2 une fois celui ci mis à jour sous Marchmallow ?? RIEN à part peut être le Snap 820 et un capteur photo un peu amélioré toujours à 23 Mpx alors que mon Z2 a un ecran de 5,2 pouces et une batterie équivalente … Bref aucune raison de changer !
    Et bien sûr vendu à 600€ alors que la R&D et le marketing sont proches de 0 !
    Surcouche d’une pauvreté affligeante en plus ! (Malgre une tres bonne stabilité et réactivité correcte)

    Bref si je devais changer ce serait le S7 Edge ou le Mi5 (pas confiance ne la longévité du module du g5 ) ….
    Je me souviens de Sony il y 10 ou 20 ans … Ils étaient à la pointe dans tous les domaines de l’électronique grand public, ils lançaient les technologies du futur … Acheter du matos SONY c’était s’offrir le meilleur …
    A l’heure actuelle ….

  • Nafnaf84

    A voir les avis un peu partout c’est peut être un changement radical un peu rapide…
    Maintenant à voir si Sony ne fera que cette gamme X uniquement composée de ces 3 smartphones… l’année n’est pas finie, ils ont peut être des (bonnes ou pas) surprises sous le coude…
    Il reste notamment l’IFA…
    Ils peuvent faire des modèles compact, ultra ou proposer autre chose, tout comme revenir sur leur choix si beaucoup trop de monde déçu et proposer un Z6 / Z6 Compact…

    Cette gamme X me semble intéressante avec un changement de design, léger certes mais c’est aussi leur signature et ils préfèrent y rester fidèle plutôt que de se diriger vers un design copiant la pomme par exemple…

    Côté écran j’approuve leur choix, la HD ou la Full HD consomme moins de batterie que la Quad HD et malgré que le meilleur des 3 semble venir à la mode, certains préfèrent un écran correct (surtout pour cette taille) avec une bonne autonomie…

    Le marché entre le milieu et le haut de gamme est également un marché très limité où ils pourraient trouver un public… à condition que les prix suivent, évidemment…

    Wait and see… ;)

  • Gautier

    il on un peu changé l’interface

    • Trollman

      Captain Obvious spotted

  • Othmane Fettaka

    Il est donc techniquement (xiaomi mi5) supérieur à un Xperia X Performance! en quoi est il performant ? ils ont la meme fiche technique et le x performance est étanche c’est un atout , l’unique probleme c’est le prix rien d’autre

    • jean-luc Mutabazi

      dimesnions aussi…

  • Max59

    Sony est leurs prix …

  • gastroweb

    je pense qu’il y aura d’autres smartphones dans la gamme X (compact, ultra…), en tout cas si le prix sera compétitif on peut espérer un succès.

  • presiddent

    Alors, les gens, s’il vous plaît. Arrêtes de cracher sur Sony ! Weuh si y’a pas de z6 compact je pars ailleurs blablabla. Stop mdr, je vous rappelle bande de rageux que la version compact, ne sort que lors de numéro impair ( z1, z3 et z5). Donc même si la gamme Z avait continué il n’y aurai pas eu de compact. Alors fermez la un peu 😉
    ,

  • TheSkyline35

    La taille d’écran beaucoup trop petite vu le prix, aucune différenciation particulière, le prix bien sur…non mais bye bye Sony

  • Jonathan

    Dommage qu’ils aient pas présenter un portable avec écran 6,4 pouce. Parce que j’ai mon Sony Xperia Z Ultra et je le trouve bien mais je trouve qu’il commence à se faire vieux alors voilà. Donc quitte à attendre, je garderai toujours mon Ultra en raison de la taille d’écran. J’attend aussi qu’il y ai un capteur photo avec flash led de bonne qualité parce que c’est galère pour faire des photos en pleine nuit.

    • Jeff91

      +1 comme vous je sais pas trop comment cela va ce passer quand mon ultra partira a la retraite :-)
      Ils avaient parler d’un z5 ultra mais vu la fin de la série Z pas sur qu’on en voit la couleur.
      Exact l’absence de flash est vraiment dommage.

      • Jonathan

        C’est vrai, l’avantage aussi d’avoir un grand écran c’est quand on est en voiture pour voir les gens qui nous appelle ou bien pour choisir ces musique et même voir le GPS c’est pas mal non plus.

        • Jeff91

          Pour le GPS je ne m’en sert pas par contre pour la navigation internet applis etc c’est vraiment le kiffe mdr

    • Matthieu

      Je ne sais toujours pas comment vous vous en sortez avec 6.4″ :o

      • Jeff91

        Ba c’est une question d’habitude honnetement quand je l’avais commander je sortais d’un xperia S mon premier sony avant j’étais iphone 3g 3gs et 4 puis j’ai lâcher l’affaire parce que plus aucunes innovations des prix qui sont devenu complètement délirant et puis j’avais envie de changement.
        A la réception je dois reconnaitre que j’etait un peu surpris par la taille du bouzin et puis je mis suis habituer assez rapidement mtn c’est le retour en arrière qui va être nettement plus compliquer.
        Je dois quand même reconnaitre que c’est pas toujours facile pour le ranger dans un jean’s c’est bon par contre c’est a oublier dans un jogging ou poche de veste/blouson sa dépasse pas possible de fermer la poche.

  • sachouba

    « Car peu importe la stratégie de prix, Sony s’y retrouvera. »
    Sauf si les gens décident de se tourner vers le vrai milieu de gamme ou le vrai haut de gamme plutôt qu’un entre deux mal défini…
    Dans ce cas, Sony perdrait encore plus d’argent.

  • AVANT je trouvais les prix était pas vraiment élevé, ENSUITE ils ont commancé à suivre Apple et Samsung sur le prix.
    MAIS vendre du Milieu de gamme « premium » au prix d’un haut de gamme, c’est se foutre royalement des gens.

    La goute d’eau qui fait débordé le vase. Je suis heureux d’avoir mon Z3C, je compte le gardé longtemps et si 2017 je change de mobile se sera peut-être un Z5 ou une autre marque plus intéressante. #ByeByeXperia

  • Tony Fiant

    C’est quand même très artificiel comme positionnement, cela rappelle le système des classes de voiture. Sur le long terme, on sait toujours comment cela finit : soit milieu soit haut de gamme mais entre les deux, on a l’avantage des deux ou les inconvénients, chacun verra le verre à sa manière

  • Matthieu

    Le Mi 5 a aussi dans sa version de base 3 Go de RAM et il a dans tous les cas un écran FHD. Et pourtant on lui prête des caractéristiques haut de gamme alors que le X Performance ne serait qu’un milieu de gamme un peu au-dessus ?
    Quelle est la logique ?

    • Reydin

      Aucune logique justement.

  • Supercraft1998

    Perso j’aime plus Sony depuis le Xperia Z ( pourquoi ?)
    CAR CEST LE MEME DESIGN bordel !
    j’aimais bien l’époque avec le arc S , le Xperia S , le Xperia T !
    Mais là ça devien redondant quoi !

    PS: DSL je suis allé un peu trop fort , je dit pas que le design est nul au contraire mais ça commence a ME soûler .

  • Clever

    Si j’ai bien compris c’est un peu le positionnement du nouvelle iPhone qui est dit « milieu de gamme » avec un prix haut de gamme.
    Mais c’est quoi cette stratégie de m*rde, en plus toujours avec le même design, les borts énormes en haut et en bas, là aussi ça me rappelle les iPhones, et bien sur comme tout les constructeurs la batterie n’est toujours pas amovible et ne risque pas de l’être, ça devient à la mode, chose inacceptable pour moi.
    Je m’excuse auprès des fan de la marque mais je n’ai jamais aimer les Xperia, c’est une question de gout, et aussi de principe, je déteste la stratégie d’Apple et je déteste tout les smartphones qui s’y imprègne, les nouveaux Galaxy aussi avec du verre qui pue la fragilité sur les 2 tranches et une batterie non amovible.
    Et en plus ils font l’erreur d’abandonner le compact, la seule gamme qui les démarque un peu de la concurrence et qui fait la fierté des fan de la marque, je n’arrive pas à expliquer la façon de fonctionner de leur cerveau, il doit y avoir des bug à l’intérieur.

  • VOXPERIA

    Avec 4 Go de RAM l’Xperia X Performance serait un haut de gamme parfaitement légitime.