Sony, toujours incertain sur le mobile, baisse ses prévisions de vente de 11%

Sony ne veut toujours pas abandonner le secteur du mobile, bien que les rumeurs courent depuis des années sur une possible revente. Ses résultats financiers montrent que leurs ventes ne redécollent toujours pas, forçant le constructeur japonais à revoir ses prévisions de vente à la baisse de 11% pour l’année 2016. Toutefois, cela n’est pas signe de crise grâce à une nouvelle organisation.

Sony a beau avoir de bonnes idées sur le secteur du mobile, il n’a toujours pas réussi à remonter du temps de Sony Ericsson et reste loin au-dessous de ses compétiteurs. Pourtant, il a démocratisé la certification IP68 sur les smartphones et a même été le premier à intégrer un écran 4K dans un appareil, mais cela n’a pas suffi.

En 2016, nous avons pu voir un nouveau visage de l’entreprise, qui a décidé de revoir intégralement sa manière de concevoir ses appareils et se recentrer sur le mobile. Son dernier effort pour cela est le Xperia XZ, qui incorpore un capteur photo couplé à 3 capteurs différents pour un meilleur rendu.

Toutefois, cela n’a eu aucun impact sur ses résultats financiers du trimestre, qui montrent toujours des ventes en berne et une division mobile qui lutte pour s’imposer. De ce fait, les prévisions de vente ont été revues à la baisse de 11% pour l’année, passant à 17 millions de ventes de smartphones.

Pourtant, ses prévisions de bénéfice n’ont pas été revues à la baisse et sont restées à 5 milliards de yens. Cela est à attribuer à la nouvelle philosophie de fabrication de l’entreprise, qui a priorisé le haut de gamme et a ainsi pu diminuer ses coûts de production tout en favorisant des produits à forte marge.

Faire le dos rond jusqu’à de meilleurs jours semble être la tactique employée par le japonais, qui a déjà prévu deux nouveaux appareils pour 2017. Espérons que celui-ci saura remonter la pente grâce à ces bonnes bases.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Mohamed Zael

    Espérons mais sincèrement Sony n’a pas droit à l’erreur, aujourd’hui il y’a beaucoup de vautours. Il doit faire les choses même si petit à petit. Et il doit se concentrer sur tout les marchés.

    • henri kasijo

      Bien vu et dit!

  • Angelneo

    En même temps, renouveler sa gamme tous les 6 mois, ça n’aide pas à fidéliser le client…

  • Thierry Brez

    les seuls à être IP68 comme les Samsung S7… perso je n’achèterai rien d’autre…

    • Shem68

      Avec pour seul critère l’IP68 ? Tu travailles dans une piscine ? :p

    • henri kasijo

      Il est vrai qu’ils ont été les précurseurs dans ce domaine ainsi que la 4K, et force est de reconnaître que bien des innovations de leur part ont été repris par la suite par d’autres constructeurs sans compter que leurs capteurs photos équipent bien des marques! j’attends mon Xperia XZ avec impatience…

  • Rizvan MacTavish

    En même temps on a du mal à comprendre cette marque. Ils sont des producteurs de capteurs que leurs concurrents exploitent beaucoup mieux que ce soit en qualité des clichés mais aussi en rapidité, leurs mobiles chauffent, toujours incapables de filmer en 4K sans qu’il y ait des soucis alors qu’on est en 2016, réduisent l’autonomie d’une année à l’autre, sortent des designs inconfortables et par dessus tout ils ont gâché la seule chose qu’ils faisaient de bien: des modèles HDG compacts. Je sais pas ce qui leur a traversé la tête en sortant le XperiaX compact, un portable avec une puissance au rabais et l’étanchéité en moins par rapport aux prédécesseurs…

    • thomas Drigues

      Heu, leurs mobiles, sont largement capablement de filmer en 4k sans s’éteindre…t’a suivis les news ? vraiment ? concernant le fait que les autre utilisent mieux leurs capteurs que eux même, je pense simplement que: soit Sony n’en a pas grand chose a faire, ou ne savent carrément pas bien gérer le traitement numérique, soit que la concurrence achètent leurs capteurs a condition que Sony leurs laisse l’avantage en terme de qualités, après, le fait que leurs capteurs soit long a enregistrer les photos prises, c’est simple, une photo 23mpx a traiter, prend bien plus de temps qu’une photo 8mpx ou 12mpx…De plus, le design, c’est subjectif, je ne suis pas fan non plus du nouveau XZ, mais Sony faisait de très bon design, mais étaient quand même critiqué ! voir pire ! la note baissait sur certain site de test, car le design était soit disant toujours le même ! JAMAIS Apple n’a vue sa note baisser a cause du design, pourtant grossièrement le même depuis pas mal de temps ! en suite, leurs models compact, est toujours au top mec, snap 820, 3 go de ram, etc, je ne vois pas ce qu(il te faut de plus ?, et l’étanchéité est toujours sur la gamme des XZ…

      • GregLu

        Il parlait aussi et en partie de la débacle Z3 / Z3 Plus / Z5 / X / XA … Les X Compact & XZ n’ont rien de transcendant vu le prix!

        Le soucis c’est que les photos sont de moins bonne qualité à capteur équivalent chez Samsung ou chez Sony par exemple, et ça c’est honteux quand on sait qu’ils produisent le capteur.

        Et si point de vue logiciel par le passé j’étais le premier à les encourager, les abandons successifs (Z3 qui a testé Nougat, puis au final qui ne l’aura jamais alors que techniquement plus qu’apte, les Small apps, certaines applications qu’on ferme par manque d’intérêt et/ou de cohérence au final) font que j’ai décidé de me tourner vers une autre marque … Dommage car j’adorais mon Z5c mais son manque d’autonomie vs mon Z3c et sa chauffe importante (Merci le S810) parfois lors d’opérations plus que basiques, bof.

        Qu’ils sortent un moyen de gamme sous S625 avec des caractéristiques homogènes (Et pas ils ont fait sur le X / XA / XA Ultra) à prix correct et ça se vendra. LG avec son G5 a la même débâcle à cause principalement de son prix plus qu’élevé à sa sortie (Et son module Friends qui a un défaut principal de devoir éteindre le tel à chaque fois sans parler de la finition) et HTC avec son 10 pareil à cause du prix de malade et du peu de suivi qu’il opère malgré moultes promesses.

        • thomas Drigues

          Le Z3 ne peut avoir Nougat….il faut un proco compatible Vulkan…hors le Z3 n’est pas compatible.
          de plus, Sony fait partit des constructeurs a avoir maitrisé le mieux le 810 ,sur son dernier model équipé du 810

          • GregLu

            Je le sais, c’est la faute à Qualcomm et à Google mais aussi à Sony car il y a moyen de proposer une solution, surtout quand ils ont fait une beta à ce propos sur cette même plate forme, j’te dis pas comment les utilisateurs du Z3 l’ont sentie passer amer !

            Et sur le Z5 peut-être, sur le Z5c c’était un four par moment, la plaque arrière devenait chaude à en devenir désagréable. Mais je ne conteste pas que les concurrents n’ont pas su faire mieux, d’où l’importance de prendre un processeur adapté, quand tu vois qu’ils sont parti sur du MKT aux sources non ouvertes alors que désormais un S625 est très perfomant (Et économe surtout, ce que beaucoup de gens veulent aujourd’hui, c’est de l’autonomie, suffit de voir les Redmi 3S qui se vendent comme des petits pains à ce prix avec une autonomie de 2-3 jours malgré quelques « défauts » comme un APN pas top ou un écran 5″ HD), c’est clairement ne pas répondre aux besoins du marché.

      • Rizvan MacTavish

        Xperia X compact c’est un snapdragon 650 et non le 820, c’est suffisant en soi mais guère mieux que le Z5 compact, et il est n’est pas étanche. Ou alors j’ai vraiment mal lu le test. Sinon Sony est assez réputé pour chauffer indécemment quand il s’agit de filmer en 4K, pour certains rien que le fait d’utiliser trop longtemps suffit pour que ça chauffe. Sinon pour ce qui est de vitesse de capture un Galaxy 6 avec ses 16mp était très très véloce, les Xperia même en 12mp sont plus lents. Je ne crache pas sur cette marque gratuitement, j’adore leur compacts et leur designs sur le plan visuel, mais dommage que le confort n’est pas la.

      • henri kasijo

        Voilà une analyse pertinente et objective que je partage entièrement. Bravo! Allez Sony

    • Ellio74

      J’ai un Z3, et quand on arrive à le maîtriser niveau photo il sort des trucs vraiment bons, j’en suis même étonné.
      Niveau chauffe, je ne déplore aucune montée en température particulière sauf si je l’utilise en plein soleil un peu trop, ce qui est un peu logique je pense.
      Ensuite niveau design pareil, le Z3, le XZ et les X à la limite sont super confortables en main.
      Pour l’autonomie par contre c’est vrai, mais je pense qu’ils en sont conscients et qu’ils s’orientent plus vers des technologies de conservation de la batterie genre Qnovo et tout ça.
      Enfin niveau 4K, il a été montre qu’il ne chauffe pas plus qu’un autre mais qu’il s’arrête quand même quand c’était le cas.

      • Rizvan MacTavish

        Le Z3 était très bon même, ensuite c’est reparti en couilles avec le Z3+. Sinon leurs derniers téléphones chauffent quand même pas mal lors d’usage de l’appareil photo et s’il s’éteint c’est justement pour ça.

        • Ellio74

          Le Z3+ était le moins réussi c’est unanime!
          Leur traitement photo est très proche de leur propres appareils photos, je le remarque vraiment et vu que ce sont de pauvres petits mobiles…
          Je me demande du coup si c’est vrai leur histoire de processeur Bionz!

  • Whitenoz Senseï

    Vu les machines à laver qu’ils sortent faut pas s’étonner… Des bordures à la apple, mais sans l’aura d ‘apple…
    Si ils réfléchissaient un peu ils pourraient facilement remonter la pente.
    Xiaomi par exemple, avec le mi mix, voila le genre d’idée à suivre.
    Qu’ils commencent par éliminer les plus gros défauts de leur mobiles au lieu de les répéter à chaque nouvelle génération..
    Qu’est ce qui va pousser quelqu’un d’indécis à choisir un S7, un HTC, un Huawei, plutot qu’un Sony ?
    Qu’ils cherchent déja ces réponses la.

    • Alors, Apple n’innove pas, ils prennent tout qu’il existe déjà, beaucoup de marque de phones continue de copier la plupart du temps apple ou samsung(des fois)

      Alors, quand j’entend qu’une personne comme toi sort: »sony sort des machine à laver » ou « des bordure à la apple », tu me fais bien marrer: ou sont-il les bordures à la apple? apple a posé un brevet sur toutes les bordures peut-être?

      Clarifions en quelque lignes:

      -Sony garde toujours un design unique, cependant, bon nombres de gogols veulent qui ressemblent à un galaxy ou iphone
      -Sony a été le premier à faire phone totalement étanche, certifié IP57 puis IP68 pour les plus récents
      -Sony a toujours un peu de problème avec cette surchauffe mais faut dire que les fabriquant de CPU SoC ARM sont un peu borderline.

      J’ai un Xperia Z depuis 2 ans sous cyanogenmod 13(6.0) et fonctionne toujours aussi bien.

      Et si tu te demande que suis un fanboy, je te répond non: ça reste juste la seule marque fiable avec le temps niveau mobile.

      • Whitenoz Senseï

        A quel moment j’ai dit que apple innove ?
        Faut chercher à comprendre ce qu’ont lit avant de s’exiter pour rien.
        Quand je dis bordures à la Apple c’est parce que les iphones ont des bordure ENORMES (en haut et en bas)
        Les sony aussi, leur ratio taille/ecran est tres mauvais, ils font des bordures bien trop grosses, surtout en bas il n’y a meme pas de touches capacitives alors que la bordure est plus grosse que d’autres smartphones qui ont eu des touches physiques et/ou capacitives.
        Apres, je n’ai jamais dit que je préférais les design Samsung ou autre.
        Je préfère Sony que Samsung etc, mais je sais rester OBJECTIF.
        Ce sont certes de bon téléphones, mais si ils ne se vendent pas ben c’est à cause de leur défauts et de leur mauvaises décisions, comme celle de faire un compact avec une fiche technique milieu de gamme, alors qu’avant on avait des compact HDG
        Etc etc
        Et niveau fiabilité, j’ai un Xiaomi mi2s depuis 3 ans qui marche encore nickel…
        Sony ne sont pas les seul à savoir faire du fiable.

        • thomas Drigues

          très mauvais ? avec plus de 75% d’occupation sur le Z3 ou les X/Xperformance ? ah bon ? il te faut quoi ? 99.9999999% pour être content ?

          • Whitenoz Senseï

            Plus de 75 % ? faux c’est 70.

        • Cependant pour ces bordures « grosses », c’est les composants qui s’y trouvent: regarde ce qui se passe quand on crois que l’on peut compresser un tel on 7-zip et quid de la qualité: Boom comme dirait dupont & dupond

          Et puis, le fait qu’ils manque des touches capacitive, ça me fait rien du tout, c’est même plus ergonomique.

          Après, pour la fiche milieux de gamme d’un certain modèle, je commente pas car manque d’info.

          • Whitenoz Senseï

            Pourtant les autres marques y arrivent à faire rentrer tous ces composant, sans pour autant avoir besoin de bordures si grosses ni perdre en qualité…
            Pourquoi Sony n’y arriverait pas ?
            Sharp, Xiaomi, LG, Samsung, et meme une floppée d’autres marques Chinoises beaucoup moins riches y arrivent…
            Les touches sur l’écran on aime ou on aime pas c’est personnel, mais meme si on les aime, c’est un fait que c’est une perte de place sur l’écran quand on les utilises, c’est une manipulation supplémentaire à chaque fois pour les faire apparaitre quand on est en plein écran etc…

    • thomas Drigues

      MDR toi, t’aime le nouveau mi mix ? tu connais le terme qui dit « le mieux est l’ennemi du bien » ? virer les bordures de gauche et droite, on, c’est beau, mais en haut…TELLEMENT HIDEUX !, tu place ou le haut parleur stéréo ? la carte SD, le double capteur photo, lecteur d’empreinte, camera avant 8mpx, capteur de lumière pour l’écran, LED de batterie, ou notification etc….donc no, le mi mix est vraiment moche, avec ses bordures or kikoo, et je suis heureux qu’il ne sorte qu’en chine

      • Whitenoz Senseï

        Ça c’est ton avis. Mais les faits sont la, Sony se ramasse face aux autres marques. Faut pas se voiler la face

  • Velis

    pourquoi je n’arrive plus à poster des coms ?

  • so

    Moi j’ai essayé une fois Sony ça été une fois de trop ils prennent trop le client pour un con, et putain j’ai eu affaire à un Sav juste pour un renseignement je suis rester 30minutes au téléphone à attendre un conseiller 😱

  • Whitenoz Senseï

    -Améliorer le traitement logiciel de l’appareil photo.
    -J’aurai dit plutot 5 pouces à la place du 5.2, mais si ils font un effort sur les bordures pour les réduires le plus possible ça passerait pour du 5.2..
    -Donner un petit coup de jeune à l’interface, ou alors proposer un moyen de personnaliser facilement pour plaire au plus grand nombre
    -Baisser les prix (ils vendraient plus, et feraient plus de bénéfices au final)
    -Essayer de changer un peu de design… Ils sont beau mais ça fait un peu trop « brique » pour beaucoup de gens, ou alors arrondir un peu plus les angles…
    etc

  • henri kasijo

    Certains auront beau dire pas mal de négativités sur Sony mais force est de reconnaître plus ou moins la bonne qualité de leurs produits qui restent à tous égards assez intéressant . Sony doit suivre l’exemple de Samsung, champion de l’innovation et qui nous surprend agréablement à chaque nouveauté HDG malgré l’incident Note 7. Le XZ est un bon exemple de nouveau départ même s’il n’est pas parfait, il reste très intéressant. Son design peut ne pas plaire à tout le monde mais a le mérite de se démarquer du reste de la production mondiale iphonisé(côté design). Reste à faire des efforts côté fonctionnalités assez banales je trouve…

    • Mohamed Zael

      Vu que Note 7 est retiré du marché, donc Sony doit se réjouir et vendre encore plus son XZ et faire les pubs

  • henri kasijo

    Bien vu! si Sony pouvait faire tout ça , je ne jurerai que par leur produit! plutôt que de changer à chaque fois de marque….