Sony : les smartphones Xperia font tache dans les résultats du japonais

Date de dernière mise à jour : le 15 avril 2016 à 12 h 23 min

Depuis quelques jours maintenant, toutes les grandes marques de high-tech dévoilent leurs résultats pour l’année 2014. Mais il y en a un qui a connu une fin d’année particulièrement mouvementée et qui ne s’était pas encore exprimé : Sony. Le japonais a annoncé ses chiffres pour le dernier trimestre 2014. Il y a des bonnes nouvelles pour le groupe, mais de moins bonnes pour la division mobile.

Les chiffres dévoilés par Sony sont bien officiels mais incomplets puisque la firme a perdu une partie de ses données à la suite de la cyber-attaque subie en fin d’année. D’ailleurs en 2015, Sony devrait investir 15 millions de dollars pour renforcer sa sécurité.

Ainsi, sur le dernier trimestre Sony a réalisé un bénéfice net de 756 millions de dollars entre Octobre et Décembre. Ceci représente une hausse de 238% par rapport à 2013. Le bénéfice d’exploitation prévu atteindrait 1,51 milliards de dollars et le chiffre d’affaire aurait atteint 21,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 6% sur un an.

De bons résultats donc, mais qui ne sont pas dus à la bonne santé de la division mobile. Même s’il y a du mieux pour ce dernier trimestre avec 12 millions de smartphone vendus, son bénéfice d’exploitation est très mince et ne cesse de baisser d’année en année. Elle plombe tellement les chiffres de Sony que la marque qu’un vrai plan de restructuration a été mis en place par Hiroi Totoki, nouveau chef de la division mobile.

Ainsi, ce sont 2100 employés qui vont être licenciés d’ici à Mars 2016, en plus des 1000 licenciements déjà annoncés plus tôt. En tout, Sony va réduire la masse salariale de sa division mobile de 30%.

Le japonais n’a pas su s’adapter à un marché ultra concurrentiel et va devoir, en 2015, rectifier le tir. La réduction de gamme annoncée est déjà un bon début, et évidemment, le Xperia Z4 sera déterminant quant au succès de la marque.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Kalvin

    Quand je vois qu’un Xperia Z3 n’a rien de plus que les concurrents (sauf la norme IP68 qui est top mais pas à 13m dans l’eau de mer !) et que en plus… IMPOSSIBLE de trouver un de 32Gb (oui je ne prends que 32Gb + carte microSD mais je veux cette base) = Sony se perds forcément…

    • counterTSK

      ha oui, c’est vrai qu’avoir un 16gb + 64go c’est trop dur –‘ (voire même 128go si tu veux)

      • Kalvin

        oui en effet, toutes les marques que j’ai utilisé en SD m’ont fait perdre toutes mes photos… plus jamais je ne fais ça… mais mes tél n’ont toujours pas assez de place et j’essaie les SD Samsung EVO (2-3x plus chère que les autres), la seule marque qui est jusqu’à maintenant fiable… mais ça peut changer… ça fait que quelques mois que je teste. et c’est plus lent… ducoup, je préfère mémoire interne de base 32Gb.

        • counterTSK

          Alors moi c’est l’inverse, j’ai eu que des soucis quand j’avais mes photos sur téléphone xD
          J’ai pris une SanDisk Extrême Plus 64go (80mo/s) crois-moi, c’est tout aussi rapide :)

  • R-Type

    Il n’y a pas que dans les résultats du japonais qu’ils font tache…

  • Sanchomill

    Je continue à rêver qu’un constructeur comme Sony s’inspire de l’exemple OnePlusOne pour revoir sa stratégie commerciale, au lieu de la calquer sur Samsung et Apple (et de se faire bouffer par eux).

    • C’est vrai. Sortir des invitations et très peu de modèles est une bonne technique. Surtout si on paye le SAV dans la plupart des cas. Ou encore si on met deux plombes à recevoir son mobile. Pas con…

      • Sanchomill

        On peut comprendre mon message comme on veut, et on peut même le comprendre sans mauvaise foi.

  • bravokiller60

    Déjà si il arrêtai de tout le temps annoncer de mauvaise nouvelle pour la Vita en crachant sur les joueurs sa pourrai arranger quelque chiffre, genre youtube ou l’annonce d’arrêter les grosses licences

    • guest.

      Ils y peuvent rien, si youtube a décidé de lui retirer la licence

      • bravokiller60

        Non c’est l’inverse c’est Sony qui arrête de payer google car c’est trop chère de continuer à maintenir l’appli à jour pour la Vita. Mais ça ne pardonne pas pour autant l’annulation d’un 2ème Uncharted Vita ou un InFamous Vita.

        • N’y a-t’il pas un navigateur web sur Vita ? Sinon c’est une belle arnaque.

          • guest.

            Il y en a un, mis l’application youtube sur psvita est très bien faite et très bien pensée, alors que meme si le navigateur est bien, il n’égale pas l’application youtube

  • Yo

    Dommage, le Z3 fait parti d’un des meilleures smartphones de 2014…