Sony s’attend à voir ses ventes chuter en 2016 mais pas ses bénéfices

Comme chaque année, Sony vient de publier ses prévisions pour 2016. Des prévisions pas nécessairement optimistes ni totalement pessimistes puisque le constructeur japonais s’attend à voir ses ventes de smartphones et son chiffre d’affaire chuter mais pas ses bénéfices.

Après avoir écoulé 25 millions de smartphones Xperia en 2015, Sony Mobile s’attend à voir ses ventes chuter de 20% durant l’année en cours. Elles n’excéderaient ainsi pas les 20 millions. Une baisse qui serait tout simplement liée à une forte concentration sur le marché du haut de gamme et à une réduction des modèles milieux de gamme.

Une baisse des ventes qui entraînerait bien évidemment une baisse du chiffre d’affaires qui chuterait, quant à lui de 17% pour atteindre 7,7 milliards d’euros. Toutefois, ce n’est pas pour autant que l’année serait mauvaise pour Sony car en contrepartie, et surtout en raison de sa politique de réduction des coûts et de restructuration, la tendance viendrait s’inverser du côté des bénéfices qui atteindraient 40,8 millions d’euros du côté de la division mobile.

Après avoir cumulé 497,7 millions de pertes en 2015 et connu une année 2014 encore plus sombre, Sony Mobile aurait enfin commencé à rebondir et le pire serait derrière lui. On ose à peine y croire et pourtant ça reste une excellente nouvelle car maintenant que sa division mobile a renoué avec la rentabilité, Sony n’a plus aucune raison de la vendre. Bien que la rumeur ait été démentie fin 2015, l’éventualité n’était pas à écarter à plus long terme.

Lors du MWC 2016, Sony enterrait la gamme Z avec la gamme Xperia X au sein de laquelle on retrouve trois modèles parmi lesquels un haut de gamme, le Xperia X Performance qui nous donne un aperçu de ce que le Xperia Z6 aurait pu être, si la gamme Z ne s’était pas arrêtée.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Kaïxo

    On sait pourquoi

  • Vraiment, Sony est l’une des marques qui propose les meilleurs smartphone Android.
    J’ai mon Z3 depuis 2 ans, récemment màj sous Marshmallow, il est toujours au top !

    C’est triste de voir un recul de la branche mobile, j’ai l’impression que les japonnais ne savent pas ce qu’ils font.